visa Z à HK pour un responsable légal et procédure ?

ouguiliang

Membre Platinum
03 Nov 2011
99
41
73
Beijing
Bonjour,
nous avons (avec ma compagne) créé une entreprise à beijing, où je suis 法人, j'étais jusqu'à maintenant à pékin sous résident permit étudiant (pour étudier le chinois).
je dois désormais quitter le territoire après le 24 juillet pour obtenir mon visa Z dans un premier temps. car c'est à cette date que je récupère le 外国人就业许可证书

si j'ai bien compris, il me faut :

  • diplômes... j'espère que des scan marcheront
  • la visite médicale faite à pékin il y a un mois
  • des copies de document prouvant que je suis responsable légal de la société
  • lettre d'invitation 签证邀请函 (n'auriez vous pas un modèle à me fournir ? :dieu: )
  • mon contrat de travail
  • CV (chinois /français) ça coûte rien de donner les 2
  • extrait de casier judiciaire (faut-il fournir la version traduite certifiée?)
  • que dois-je donner d'autre?
  • à HK est-il possible de le faire? car j'ai pas vraiment envie de rentrer en France pour seulement quelques jours?
  • y'a t-il d'autre chose à procurer à l'ambassade pour faciliter l'acceptation en tant que 法人
merci à tous de votre aide !!!!!:dieu::dieu:
 
Les docs que tu listes sont ceux pour l'employement licence (a obtenir en Chine), ou alors quelques choses a encore changer tres recemment..
ENSUITE tu iras a HK faire un Z, comme tout le monde.
 
Les docs que tu listes sont ceux pour l'employement licence (a obtenir en Chine), ou alors quelques choses a encore changer tres recemment..
ENSUITE tu iras a HK faire un Z, comme tout le monde.
l'ordre pour moi est celui-là
1) 外国人就业许可证书 procédures faites au beijing municipale ressource and social security bureau (北京市人力资源和社会保障局), je l'obtiens en théorie le 24
2) visa Z (à l'étranger)
3) retour dans le mainland direction encore le beijing municipale ressource and social security bureau (北京市人力资源和社会保障局) pour l'obtention du 就业证.
4) c'est parti !!!
 
pas besoin de la lettre d'invitation gouvernementale dans ton cas?
je sais pas....la réponse du psb de pekin à la question "quels sont les doc nécessaires à l'obtention du visa Z" a été: je sais pas, puisqu'il faut être à l'étranger pour le faire...donc "moi y'en a pas savoir"
 
Bonjour,
Une fois l obtention de l employement permit, demander la lettre d invitation. Cette derniere servira a obtenir le Z depuis HK ou France. (A indiquer au moment de la lettre d invitation)
Pour plus de precisions, je le recolle ici, il peut y avoir des variations en fonction des provinces, l ordre des demarches peut aussi varier, par exemple l examen medical qui de toutes les facons devra etre fait en Chine. (Pour vous, ca va, pas de probleme, vous l avez, il est valable 6 mois)

1. Check up medical: Inspection and quarantaine bureau: 5 JOURS
2. Licence pour employer un etranger ( L entreprise doit faire la demarche et la demande aupres de ; administration concernee). Entre 10 et 15 jours
3. Lettre d invitation relative au visa Z ( La encore, l entreprise fait la demarche) Entre 3 et 5 jours
4. Direction HK ou France, en fonction de la destination indiquee sur la lettre d invitation pour demander un visa Z. Validite de 30 jours. 4 jours
5. Commissariat de police pour enrgistrement: Passeport, contrat location, papiers proprietaire... (A completer!)
6. Working permit. Entre 5 et 15 jours
7. Resident permit. Entre 7 et 15 jours
8. Commissariat de police


DOCUMENTS:

EMPLOYMENT LICENSE: Au: Bureau of ressources human and social security
Passeport
CV en anglais
Business license de votre compagnie, une copie
Entreprise code, une copie
Diplomes
Justificatifs experiences professionnelles: Lettre de reference, attestation de travail...
Contrat de travail ou lettre d intention d embauche. Tamponnee!!

LETTRE D INVITATION: Duly authorised unit
Employment license (Cf ci dessus)
Une copie du passeport
Business license de votre entreprise, une copie

VISA Z, a hk ou France
Lettre d invitation + copie
2 photos
Formulaire Visa
Pour HK, 4 jours minimum

WORKING PERMIT: Meme endroit que l employement license.
Passeport avec le nouveau visa
Formulaire et copie
Employement license
Copie body check
Contrat de travail
Copie du business license de votre societe
Copie "Organization code certificate" (Entrerpise code)
3 photos

RESIDENT PERMIT:
Passeport
1 photo
Formulaire tamponne par l entreprise
Work permit
Certificat de sante
Enregistrement police
Copie business license avec original
Copie organization code certifcate

Rappel: Vous avez 30 jours faire les demarches du working permit et resident permit... D ou l interet de faire le body check maintenant avant de commencer la premiere etape.Vous pouvez toutefois la faire avant la demande du working permit.

NOTE:Tous les documents de l entreprise doivent etre TAMPONNES!

NOTE 1: Rappel de tous les documents que vous devez avoir tout au long de vos demandes: A votre photocopieuse :)

5 COPIES DE VOTRE PASSEPORT dont 1 copie de votre visa Z+ORIGINAL
CV+COPIE
1 COPIE DE CHAQUE DIPLOME+ORIGINAL
1 COPIE DU CONTRAT DE TRAVAIL+ORIGINAL
5 COPIES DU BUSINESS LICENSE DE VOTRE COMPAGNIE+ORIGINAL
3 COPIES ORGANIZATION CODE CERTIFICATE
2 COPIES DE EMPLOYEMENT LICENSE+ORIGINAL
2 COPIES CERTIFICAT DE SANTE+ORIGINAL
1 COPIE DU WORKING PERMIT
5 PHOTOS

Pour l enregistrement de police: A chaque fois que j en sors, je fais une copie. Ca ne coute rien.

J ai peut etre oublie certains trucs, il est tard, desole :)
 
A partir de la. Le 24 Juillet, vous n avez plus de permis de sejour. Trois options s offrent a vous: (Il y a aussi la possibilite de partir sur un resident permit epoux de citoyen chinois mais d une, il faut etre marie et deux dans votre cas et projet, vous pouvez vous en passer et partir sur les 3 options avancees plus bas)

Option 1: Le 24, vous partez pour une semaine a HK en attendant qu on vous envoie la lettre d invitation: Ca represente des frais. A vous de voir. (Voir plus en fonction de l employement permit, y compris pour la France voir l option 2)
Des la lettre d invitation recue, vous demandez le Z.

Option 2: Le 24, vous en profitez pour rentrer en France, passez quelques jours en attendant la lettre d invitation. Des reception, direction ambassade/consulat pour le Z. Pendant ce temps, vous pouvez demander votre casier judiciaire qui est en effet obligatoire pour Beijing.

Option 3: Le 15 Juillet, au plus tard le 17, vous allez au PSB pour demander une extension ou plutot partir sur un L. Qui ne posera pas de probleme vu que vous etes sous RP etudiant. Vous aurez 1 mois pour tout rassembler. Une fois tous les originaux en votre possession, vous partez pour 4/5 jours a HK pour y faire votre Z.

Pour l extrait casier judiciaire:
https://www.bonjourchine.com/threads/extrait-de-casier-judiciaire.118113/

EDIT
Tant que j y suis, pour l option 3 et la demande d un visa au PSB qui peut etre un L, M ou un permit of stay, peu importe sa denomination et qui pourra aller jusqu a 1 mois. (Option la plus economique)
Les docs a fournir sont les suivants:
Contrat de travail
Promesse d embauche et justifier la presence souhaitee (Raison, duree, date depart pour HK pour visa Z...)
Docs relatifs a l entreprise (Business license) tamponnee. (Copie)
Enregistrement de police

Les originaux sont a fournir. Les copies sont a donner :)
 
Dernière édition:
merci infiniment pour les réponses:bravo:, j'étudie cela minutieusement et reviens en cas de question !
 
Bonjour a tous,

Je suis moi meme dans le besoin de faire la demande du VISA Z. Effectivement, je vis en Chine depuis bientot 1 an maintenant et mon Business VISA s'arretera en Aout. Merci a WDW pour toutes ces explications.

Ce pendant il y a un point que je ne comprends pas. COmment peut on acquerir l'employment permit avant meme d'avoir faire la demande de VISA Z ??

Ayant passe un an ici, j'ai souvent vu les etrangers devoir rentrer dans leur pays ou aller en malaysie pour faire la demande pourquoi cela serait il plus simple maintenant ?

Merci pour vos eclaircies,

Arthur
 
Ce pendant il y a un point que je ne comprends pas. COmment peut on acquerir l'employment permit avant meme d'avoir faire la demande de VISA Z ??

Ayant passe un an ici, j'ai souvent vu les etrangers devoir rentrer dans leur pays ou aller en malaysie pour faire la demande pourquoi cela serait il plus simple maintenant ?
Bonjour Arthur,
A la premiere question, il y a sans doute confusion entre:
- Foreigner employement permit c est en gros l autorisation accordee a une entreprise pour embaucher et renumerer un etranger en Chine. Premier document a demander, suivi de la lettre d invitation et du visa Z.
- Working permit c est en gros l autorisation pour un etranger de travailler. Document a demander apres le visa Z, une fois arrivee en Chine.

A la seconde question. Rentrer dans leur pays oui. Ou alors HK (Cela a toujours ete possible). Pour la Malaisie, en theorie ce n est pas possible pour un citoyen francais sauf magouille ou a la rigueur compagnie malaisienne en Chine. Mais les textes mettent en avant le fait de devoir retourner dans son pays d origine pour y effectuer les demarches. D ailleurs si vous posez la question aux autorites chinoises, bien souvent elles ne vous parleront meme pas de HK, et encore moins d un pays tiers mais de votre pays d origine.
 
Juste : c'est bizarre, en tant que représentant légal, tu n'as normalement pas besoin de sortir du territoire pour le process.
C'était mon cas en 2010, peut être que ça a changé depuis..
Bonjour,
Faudrait en savoir plus sur l entreprise, son statut et le dossier... Mais en effet ca reste possible sous certaines conditions dont une qui est, le nom du representant legal soit le meme que celui se trouvant sur le business licence par exemple, mais dans ce cas il n y aurait pas besoin de l employement permit. Faudrait que Ouigui nous en dise plus, entre ce qui est officiel et officieux sur les documents, la difference peut etre un billet d avion par exemple :)
(Sachant aussi que cela depend des nationalites, des villes ... ... )
 
est-ce que tu as des retours sur cette agence?...est-elle serieuse ?

On passe souvent par eux ( FBT) pour faire faire nos visas étudiants, aucun problème jusqu'à présent ET trés bon retour de la part de nos étudiants.
 
Bonjour,
Faudrait en savoir plus sur l entreprise, son statut et le dossier... Mais en effet ca reste possible sous certaines conditions dont une qui est, le nom du representant legal soit le meme que celui se trouvant sur le business licence par exemple, mais dans ce cas il n y aurait pas besoin de l employement permit. Faudrait que Ouigui nous en dise plus, entre ce qui est officiel et officieux sur les documents, la difference peut etre un billet d avion par exemple :)
(Sachant aussi que cela depend des nationalites, des villes ... ... )

  • le domaine de notre entreprise officiellement : 文化交流
  • nous sommes une 自然人独资
  • 法定代表人(负责人):moi
  • 营业执照 :c'est aussi mon nom comme sur 99% des docs
  • au psb, tout comme au beijing municipale ressource and social security bureau: ils nous ont dit que je devais sortir du territoire !
 
Merci WDW pour ton retour,

Effectivement il y a eu confusion de ma part,

Pour resume : ma boite doit faire la demande de l employment permit, me fournir la lettre d invitation et avec ca je peux faire la demande du VISA Z a HK et ensuite je reviens en Chine pour faire la demande du working permit.

Merci pour vos confirmations et de votre aide

Bonne journee a tous