Visa travail Chine ?

JohanB

Nouveau Membre
16 Juil 2023
2
0
1
22
Bonjour,

Ayant pour objectif d'ici quelques années de partir en Chine, je cherche à m'orienter soi dans le commerce international, soi dans le management d'hotellerie.
J'aimerais savoir les perspectives d'embauche dans ce pays là au sortir d'une licence professionnelle en bac+3 (que j'aimerais faire en alternance), dans le cadre d’un visa travail.

Pour vous donner plus d'information, après m'être renseigné j'ai repéré des licences pro telles que "Métiers du marketing opérationnel", "Métiers du commerce international" pour le coté "commerce international", la licence pro "Direction des services d'hébergement en hôtellerie internationale" et pour finir une plus générale appelée "Métiers du Tourisme et des Loisirs parcours Hôtellerie Restauration" pour vous donner une idée de mon orientation et des types d'emploi.

N’hésitez pas à me poser des questions si je n’ai pas été assez clair.

Merci
 
Salut !

Le mieux pour te faire une idée est de regarder dès à présent les offres d'emploi destinées aux étrangers en Chine. Pour ce faire, tu peux regarder sur HiredChina (c'est là que j'ai trouvé mon travail actuel, il y a un site aussi une application), eChinacities et LinkedIn (un des seuls réseaux sociaux occidentaux autorisé en Chine). Ça te permettra d'avoir une première idée des opportunités et surtout des profils recherchés. Il y a effectivement régulièrement des offres pour des postes de commerciaux, pour le tourisme un peu moins il me semble.

À ce sujet, il y a quelques éléments à avoir en tête.

Tout d'abord, il y a une mauvaise nouvelle : tu ne pourras pas travailler en Chine directement à la sortie de ta licence. En effet, même avant le zéro covid, les conditions de délivrance des visas de travail se sont durcies. Il est désormais obligatoire de disposer d'au moins deux ans d'expérience professionnelle en relation avec le poste concerné pour obtenir un visa de travail.

D'autre part, il y a 3 catégories de visa de travail (A, B et C). Tu trouveras toutes les infos sur internet, mais en gros A c'est pour les cadres ultra supérieurs, B pour les cadres, C pour les autres. Chaque demandeur de visa est classé dans une catégorie selon un système de points, attribués en fonction de divers critères. Essaye dès à présent de voir de combien de points tu as besoin pour le visa B (B et A sont les seuls à même de permettre une installation de long terme en Chine). Parmi les critères de points sur lesquels tu as un réel pouvoir se trouve le niveau d'études, donc il faudra peut-être penser au-delà de la.licence. Regarde aussi la liste des meilleures universités du monde selon l'administration chinoise, il a quelques françaises dedans, y étudier apporte également des points.

Aussi, si c'est vraiment un projet de vie de venir en Chine et si tu ne veux pas attendre trop longtemps, ce serait peut-être intéressant de réfléchir à faire une partie de tes études en Chine si c'est possible, soit dans le cadre d'un échange universitaire soit dans le cadre d'une candidature libre à une université chinoise. Ça te permettrait de profiter du pays, de vérifier si ça correspond bien à tes attentes et de booster ton niveau de Chinois (le Hsk rapporte des points lors de la demande de visa il me semble).

Bon courage !
 
Sur la plateforme LinkedIn il y a pourtant des annonces dans un nombre non négligeable concernant la Chine provenant de sociétés chinoises et/ou occidentale.
 
Oui nos comptes professionels de communications , n'ont pas etes resilies sur le .com ...
Ah c'est pour ça que je n'avais pas remarqué la différence, merci pour les infos ! Ça ne change rien pour JohanB, les annonces pour la Chine sont nombreuses sur LinkedIn.
 
Hello :)

Pour ce qui est des licences pro, je t'inviterais à bien te renseigner sur le type de diplôme/certificat que tu auras à la fin de ton alternance : diplôme de Master, titre RNCP... En écumant rapidement le forum et d'autres sources (groupes FB d'expats français, articles), j'ai vu que le titre RNCP pourrait être rejeté lors de la demande d'un visa de travail car il constituerait un équivalent de diplôme de Licence ou Master, et pas un Master en tant que tel. Ça ne veut pas dire que le visa sera impossible à avoir, juste que c'est plus galère que la galère actuelle, à mon sens !

C'est tout bête mais au moment où j'ai passé ma Licence pro et mon Master pro en alternance, je ne pensais pas du tout m'expatrier en Chine un jour. Me voilà à présent en plein process pour mon visa de travail !
Sauf que je suis en PLS à l'idée que mon titre RNCP niveau 7 en market digital (obtenu en 2017) ne passe pas. Si j'avais su, je pense que j'aurais mieux choisi mon alternance 😅

Je ne sais pas si ça pourra t'aider (et ça vaut ce que ça vaut) mais si besoin, je reste dispo pour en discuter !

Courage à toi 😁
 
Dernière édition:
ce qui est sur a mon avis c'est que les metiers d'hôtellerie internationale surtout au top management les etrangers restent tres bien cotés, surtout avec de l'experience prealable. Beaucoup d'hotels de luxe dans des villes chinoises moyennes ont des GM etrangers, et il y a bcp de mobilite possible . commerce int c'est trop vague et plus dependant de la conjoncture qui n'est pas tres favorable actuellement par exemple. si tu pense etre interesse par ce domaine et les perspectives, choisis hotellerie internationale a mon avis.