Visa stage non rémunéré

Je ne vois pas le rapport avec ma question.

Je ne suis pas le seul étudiant de France à chercher à faire un stage en Chine.
 
Chaque personne a ses particularités et on ne peut pas forcément sortir de généralités. La vérité de certains n'est pas forcément la même pour d'autres.
 
Je ne vois pas le rapport avec ma question.

Je ne suis pas le seul étudiant de France à chercher à faire un stage en Chine.

Bonjour, comme dit précédemment, le visa pour un stage est un véritable problème en chine. De nombreuses entreprises magouilles pour pouvoir avoir un stagiaire.

Tout dépendra de la région de Chine ou tu iras et aussi des relations de la boîte avec les autorités de l'immigration.

Tu veux un exemple sur la disparité au niveau des régions : à qingdaô la durée maximale pour pouvoir être prof est de cinq ans. Après il faut changer de région.

Donc trouve une entreprise d'abord et quand je dit une c'est celle qui te proposera la solution la plus crédible parmi celles qui te diront oui.

Ce que l'on te dit c'est que la solution clef en main est possible. Mais la solution allé retour hongkong est aussi à envisager.
 
vous avez pas suivit l'histoire
monsieur a une piste dans une entreprise qui normalement prend pas de stagiaires (je ne m'attarde pas sur cette partie)
et il veut se donner a fond histoire de décrocher le stage (aller sur fond propre à Wuhan pour aller passer un entretien de stage)
après il est tout a fait concevable qu'il ne souhaite pas de 1) s'investir financièrement si il n'est pas possible d'avoir un visa, et de 2) harceler l'entreprise pour avoir un stage et que dans le cas où ils acceptent finalement il doive leur faire faux bond car il n'aura pas un visa assez long

donc il veut une réponse sure à 100% que c'est ok, pas la peine de stresser il aura son visa (et il pourra passer à la deuxième étape qui est de séduire l'entreprise)

le problème c'est que bein non c'est pas sure à 100%, même plus proche des 25% (30 si il envisage d'aller faire un renouvellement à HK), mais il ne veut pas croire à toute info qui contrarie ses plans (@Kwon je critique pas, j’analyse, te vexes pas et lis jusqu'à la fin)

Il veut pas aller à HK car il est dans ingénierie et dans la finance, (mais je suis sure qu'en cherchant un peu on peut très bien trouver des bureaux d'ingénieurs à HK)

mon conseil qui est tout de suite moins glamour, est de faire un stage dans une branche de cette entreprise en Europe
certes il veut aller en chine, mais il faut essayer d'avoir une vision sur le long terme (si il se fait choper, il sera interdit de territoire, et là ses rêves de chine sont finis), si il fait ses preuves il pourra négocier un stage en chine (par piston) dans de bien meilleures conditions (je sais que quand on est jeune on veut tout, tout de suite, mais honnêtement le temps passe super vite, et ce ne sera pas une perte de temps si tu prépare ton profil pour arriver à ton but)
contrairement à ce qu'on pense quand on est étudiant c'est pas un stage qui va déterminer le reste de ta vie professionnelle (surtout si l'entreprise te donne un stage bon gré mal gré et qu'ils sont pas motivés à t'accueillir et te former)
il faut savoir préparer son arrivée, bien préparer ses bases en Europe permettent de pouvoir aller en chine avec un bien meilleur package, et aussi d'assurer un retour professionnel à terme (ça me semble être la meilleure solution considérant les restrictions des visas ces derniers temps, qui ne vont pas aller en s'améliorant)

tu as un objectif, il faut réfléchir au meilleur moyen d'y arriver (en fonction de tes ressources et de ton réseau), il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas à fonce de planification et persévérance

bon voilà ça fait très psychologie de comptoir, mais il est 8h30 du mat et j'ai la pêche :p
 
Kwon mon gars t'es vraiment qu'un pov' kwon.

Sans rire, certains forumeurs (et surtout parapluie) se démènent pour t'amener des réponses, te conseiller mais toi depuis 2 jours tu joues au roi du monde, tu fais le beau, je vois exactement le type de mec que t'es, un pov' kwon.
On te dit un truc, des mecs qui ont l'expérience de la Chine, des stages en Chine, mais non toi tu dis y a moyen, ton hamster te l'a dit alors c'est que c'est vrai...

si tu penses que t'as raison vasy hesite pas, prends l'avion mais on te le dit et répète si c'est pour un stage t auras 30 ou 90 jours que tu devras renouveler.
Redescend sur terre. Surtout avec ta piste moisie dans une boîte qui propose pas de stage sauf aux heureux propriétaires de hamsters qui parlent.

Sinon parait que y a une bonne filière thailando malaisienne de faux passeport pour entrer en Chine. Puis y a un poste de pilote qui s'est semble t il... libérer. Postule y prennent peut être des stagiaires.

Peace mon refrè.
 
Il n'est de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
 
Bonjour à tous,

Je me suis pas mal renseigné sur les types de Visas, la nouvelle loi, etc... Le sujet tourne souvent en rond mais je tente tout de même ma chance car je commence à être desespérée.

Je présente un peu la situation dans laquelle je suis :
Donc je suis en BTS design de mode et j'ai trouvé un stage non rémunéré dans une entreprise à Shanghaï d'une durée de deux mois.
Seulement comme vous le savez tous la loi sur les visas à changé et du coup si je fais un visa F la durée autorisé de séjour est trop courte.
Mais j'ai quand même une question :
Si je spécifie que j'y vais pour un stage m’accorderont t-ils le Visa F même pour 30 jours max ?
et y a-t-il moyen de le prolonger une fois sur place ?
D'ailleurs si on a des conventions de stage non rémunéré signée par l'entreprise, est-ce une pièce importante dans un dossier de demandes de visa qui laisserait supposé qu'ils acceptent plus facilement notre demande ?

Sinon j'ai pensé à faire un Visa L tourisme (je suis consciente que dans ce cas je suis en illégalité ) mais pour le réaliser il faut un justificatif de réservation d'hôtel où une une lettre d'invitation de la part d'un chinois. Si je fais une collocation la lettre de cette personne fonctionne-t-elle ?
et si je souhaite louer un appartement est-ce possible de justifier son logement même sans invitation?

Bref si quelqu'un à depuis réussi à faire son stage non rémunéré dans une entreprise en chine depuis la nouvelle loi, je veux bien savoir de qu'elle manière il a réussi à se procurer un visa (en étant en légalité ou non ) ?

Merci d'avance pour vos réponse.
 
Dernière édition:
Kwon , la majeure partie des membres de BC vivent en Chine et partagent leur expérience pour aider ceux , qui comme toi, ont des interrogations et des doutes quant à diverses sujets ayant trait à la Chine.
Cependant , nous ne sommes pas un organisme officiel qui décide des lois et de leurs applications locales. En aucun cas, un membre de BC ne te garantira l'obtention de ton visa magouillé.
Fais ce que l'on te dit, trouve l'entreprise et le stage , discute avec ton entreprise potentielle de la procédure de visa ..... Et tout ira bien.

Penses à nous donner ton identité pour que ceux , qui comme moi, ne veulent pas d'un stagiaire enquiquineur et magouilleur, rejettent ta candidature si par malheur elle nous arrivait.


Sent from my iPad using Tapatalk
 
Merci de ces réponses fleuries.

J'essayais juste de vous expliquer qu'il n'y a pas que votre version de disponible sur internet, et que même sur ce forum on peut trouver des avis très divers.

Si je lis internet, je trouve :
-impossible
-possible avec visa X
-possible avec visa X si inscrit dans une université chinoise
-possible avec F
-possible avec M pour 6 mois
-possible avec M pour 30 jours

D'où le fait que je demande des sources et que je ne prête que peut d'intérêt aux avis du type "moi le sais j'habite depuis 25 ans en chine" ou "le beau fils du cousin de mon ami d'enfance a dit que".

Ensuite, j'espérais que vous pouviez comprendre qu'une décision sur un visa dépend fortement des mots employés, training ou internship, ce n'est pas pareil; des conditions inscrites sur les documents soumis.

Pour finir, le centre de visa de Paris et Marseille me dit qu'il n'y a pas de visa de stage, mais ce sont des sous traitants, et quid des "formations" ? Bref, désolé mais je ne compte pas m'arrêter au fait qu'un sous-fifre d'un sous-traitant me dise que "stage = non".

Je n'ai aucune intention de magouiller, je compte bien obtenir un visa pour une "formation" de 6 mois, c'est tout.

Merci de ne pas piquer d'accès de haine parce que je demande des sources.
 
Dernière édition:
@parapluie : merci pour cette réponse plus sensée que ce qui a pu suivre.
J'étudie l'industrie au sens "usines" donc même si j'aime beaucoup HK, tu me concéderas qu'il y a peu d'espoirs.

Tu me concéderas aussi que de trouver des stages de bonne qualité a l'étranger demande du temps, de nombreux envois de CV, des relations, des entretiens, etc...
C'est pourquoi si je finis par trouver, il serait compliqué d'expliquer a mon université, à quelques semaines de la date prévue, que finalement je ne puisse obtenir de visa et que je doive tout recommencer.

Bon et je suis jeune, j'aime voyager, c'est pourquoi en effet faire un stage en Europe peut être une bonne opportunité, mais j'espère que tu pourras comprendre mon obstination.
 
A ta place je prendrais rdv avec le centre de visa a Paris avec ces documents :
-"training period agreement" (n'écrit pas stage)
-écrit clairement dessus qu'il n'y a pas de rémunération
-lettre de ton administration détaillant le caractère obligatoire (l'est-il ?) du stage et les crédits ECTS alloués.
-attestation bancaire prouvant que tu as de quoi assurer sans travailler au black
Tu leurs explique clairement que ce n'est pas du travail mais juste de la formation dans le cadre de tes études.

Et n'hésite pas a insister, ça peut payer.
 
Tu pourrais très bien continuer à chercher ton stage en Chine en te renseignant auprès de l'entreprise comment obtenir ton visa. Rien n'empeche, vis-à-vis de ton université de continuer à chercher un stage qui certe ne serait pas forcément ce que tu cherches au sens géographique mais tout aussi intéressant au niveau de la formation.
 
Alors agis en suivant nos recommandations et cesses de nous dire que nous ne savons pas.

inscris toi dans une école en Chine pour apprendre le chinois , et une fois sur place contactes des entreprises. Si tu ne trouves rien , au moins tu auras démarré l'apprentissage d'une langue.


Sent from my iPhone using Lien retiré
 
A ta place je prendrais rdv avec le centre de visa a Paris avec ces documents :
-"training period agreement" (n'écrit pas stage)
-écrit clairement dessus qu'il n'y a pas de rémunération
-lettre de ton administration détaillant le caractère obligatoire (l'est-il ?) du stage et les crédits ECTS alloués.
-attestation bancaire prouvant que tu as de quoi assurer sans travailler au black
Tu leurs explique clairement que ce n'est pas du travail mais juste de la formation dans le cadre de tes études.

Et n'hésite pas a insister, ça peut payer.

Je salue vos capacités d'évolution et d'adaptation : en quelques heures, vous voilà passé du statut d'étudiant en quête de réponse (sourd à toute suggestion, certes) à celui d'expert en demande de visa.

http://www.bonjourchine.com/threads/visa-stage-non-remunere.111827/page-2

Je suis certain que ces grandes capacités sauront vous être utiles dans votre demande de visa, votre demande de stage, votre stage (s'il se concrétise) et votre futur que je ne peux qu'imaginer radieux et chantant.

Vous m’impressionnez, vraiment.
 
Alors agis en suivant nos recommandations et cesses de nous dire que nous ne savons pas.

inscris toi dans une école en Chine pour apprendre le chinois , et une fois sur place contactes des entreprises. Si tu ne trouves rien , au moins tu auras démarré l'apprentissage d'une langue.

ouai alors l'arnaque du stage en visa étude, c'est que déjà il faut un visa X1 et pas X2
après il faut que l'université donne son accord et aille avec l'étudiant déclarer le fait au PSB

après pour l'instant c'est encore une théorie, car le gouvernement n'a pas encore statué sur les domaines d'activité et le nombre d'heures autorisés

j'ai l'impression que beaucoup de stagiaires optent pour cette option ces derniers mois (d'ailleurs je trouve pas ça normal de devoir payer pour pouvoir faire un stage, un semestre à l'univ en chinois c'est quand même 9 000 yuan en général), ils vont être surpris à l'arrivée car la fac les autorisera pas à bosser car ils viennent en X2 (visa d'étude de moins de 6 mois) et ils vont juste pas aller en cours pour aller au taf, avec risque de se faire annuler leur visa, mais ça ils ne le seront qu'au moment du départ

dans tous les cas qu'importe le visa d'arrivée, toujours bien s'enregistrer à la police, car ce doc est nécessaire pour une demande d'extension (si vous l'avez pas, c'est amande plus expulsion)

déjà dit ailleurs, la seule personne que je connais pour qui ça marche vraiment est une étudiante allemande (fac en ex allemagne de l'est), sa fac a un partenariat avec une fac de shanghai depuis plus de 20 ans (entre "communistes" on s'entraide) elle a eu un visa d'un an, alors qu'elle a qu'un semestre à la fac et 6 mois de stage. Accord entre les 2 facs pour cette magouille, ça marcherait jamais au niveau individuel.
 
Mais j'ai quand même une question :
Si je spécifie que j'y vais pour un stage m’accorderont t-ils le Visa F même pour 30 jours max ?
et y a-t-il moyen de le prolonger une fois sur place ?
D'ailleurs si on a des conventions de stage non rémunéré signée par l'entreprise, est-ce une pièce importante dans un dossier de demandes de visa qui laisserait supposé qu'ils acceptent plus facilement notre demande ?
2 mois de stage c'est tout à fait gérable
j'aborde pas l'aspect légalité ici (car même en F c'est pas légal rémunéré ou pas rémunéré, si contrôle de la police c'est foutu)
il est possible de faire une extension de 30 jours en arrivant avec un visa F de 30 jours
attention il faudra que l'entreprise fournisse de la paperasse, assurez vous bien qu'ils vous soutiendront et laisseront le DRH vous accompagner pour les démarches
donc au total 60 jours (attention 60 jours c'est pas 2 mois)

sinon le point le plus important est de bien vous enregistrer à la police dès votre arrivée, pour ça il vous faut (contrat de location à votre nom, photocopie de l'acte de propriété et photocopie de la carte d'identité du propriétaire)
si vous vivez chez quelqu'un d'autre il faudra comme pièces justificatives (lettre d'invitation de la personne sur le contrat de location, une photocopie de son passeport+visa, photocopie de son enregistrement à la police, photocopie du contrat de location, photocopie de l'acte de propriété, photocopie de l'ID du proprio)
attention l'enregistrement à la police est obligatoire pour demander une extension (si y a pas c'est amande + expulsion sous 7 jours)
si vous vivez à l'hotel c'est eux qui se chargent de l'enregistrement, il suffira de leur demander une photocopie, et une lettre comme quoi vous avez payé l'hotel pour le mois à venir

lors de la demande d'extension ne surtout pas dire que c'est un stage

voilà en espérant que ça aide
 
Vous pensez quoi du fait de payer une boîte style easypassinternational pour se procurer le papier JW202 et ainsi faire un visa X2 ?

Il semble que certaines boîtes a stage ont des relations avec l'éducation nationale chinoise....
 
Bonjour,

Je m'incruste sur ce sujet car je lis aussi beaucoup de choses et je me perds un peu dans tout ce que je lis. J'effectue moi aussi un stage à Shanghaï cet été, du 25 juin au 25 août, avec une durée de voyage légèrement supérieure à 60 jours (aux alentours de 65 jours). Mon employeur m'a spécifié que ce stage serait non officiel.. Quelles sont les possibilités qui s'offrent à moi et leurs dangers (expulsion) ou les dangers pour l'entreprise?

Je vous remercie pour vos réponses qui j'espère m'éclaireront car je commence à paniquer...