Question Visa stage et travail

edwin_p

Nouveau Membre
15 Jan 2023
11
0
3
24
France
Bonjour à tous,

J'aurais des questions vis à vis du visa nécessaire pour un stage ainsi que des conditions à remplir pour un visa de travail.

Depuis début Janvier, un constructeur automobile chinois souhaiterait me prendre en stage pour une durée de 6 mois à partir de Mai 2023. Ce stage se situerait à Pékin ou Shanghai dans le domaine de l'ingénierie automobile (stage ingénieur). Pour le moment, l'entreprise a fait appel à un tiers concernant les démarches de visa. Celle-ci emploie des étrangers mais n'est pas habitué au cas du stagiaire étranger. Je leur ai proposé de passer par le partenariat 1000 stagiaires ce à quoi ils m'ont répondu que l'information était très intéressante. Ainsi, quelles sont les autres moyens possibles afin d'effectuer un stage en Chine ? Je pense que le programme 1000 stagiaires est le moyen le plus efficace et fiable pour cela, qu'en pensez-vous ?

De plus, l'entreprise a manifesté son intérêt pour une possible offre d'embauche à l'issue du stage. Avec ce stage, j'aurais validé mon diplôme d'ingénieur mais je n'aurais pas mes 2 ans d’expérience de travail nécessaire pour avoir un visa de travail B. J'ai donc fais une simulation de point mais je suis à 55 ce qui ne permet pas d'atteindre le type B. Je pourrais potentiellement avoir le visa de type C, le seul point négatif est que la plus part des écoles d'ingénieur françaises ne sont pas dans les classement mondiaux. Ainsi, pensez-vous que ce stage réalisé au sein de l'entreprise souhaitant m'embaucher et être déjà sur place pourrait jouer en ma faveur afin d'obtenir un visa de travail à la suite de mon visa de stage en Octobre 2023 ? Les entreprises chinoises ont elles les moyens de jouer sur ça ?

Merci d'avance!
 
Dernière édition:
j'ai jamais trop fait ce genre d'administratif, mais il est clair qu'une entreprise ne va pas se battre pour avoir un étranger sans exp

Si c'est un peu chiant ils vont se tourner direct avec un local qui lui sera opérationnel le lundi suivant
 
j'ai jamais trop fait ce genre d'administratif, mais il est clair qu'une entreprise ne va pas se battre pour avoir un étranger sans exp

Si c'est un peu chiant ils vont se tourner direct avec un local qui lui sera opérationnel le lundi suivant

Au contraire, avec le covid qui a fait partir bcp d etrangers, les entreprises pour des jobs bien specifiques sont pretes a faire les demarches.

Si on extrapole le local sera operationnel le lundi suivant mais le mois d'apres aura deja change de boite pour 1000rmb de plus, rarement l'etranger :D

Cas personnel il y a 5 ans, je n avais pas d'exp pro dans le domaine de mon nouveau job, mais l agence FESCO qui s'occupe des visas a surement joue avec mon exp pro "totale" et non specifique a un domaine. De + mon entreprise voulait absolument un francais.
 
j'ai jamais trop fait ce genre d'administratif, mais il est clair qu'une entreprise ne va pas se battre pour avoir un étranger sans exp

Si c'est un peu chiant ils vont se tourner direct avec un local qui lui sera opérationnel le lundi suivant
Merci de ta réponse. Je penses que l'entreprise est prête a faire les démarches vu qu'elle a déjà fait appel à un tiers pour la question du visa. J'ai aussi la chance que mon interlocuteur est étudié en France dans la même école. Ainsi, ma question est plus sur si des exceptions peuvent être accordé concernant les conditions d'obtention du visa de travail
 
Au contraire, avec le covid qui a fait partir bcp d etrangers, les entreprises pour des jobs bien specifiques sont pretes a faire les demarches.

Si on extrapole le local sera operationnel le lundi suivant mais le mois d'apres aura deja change de boite pour 1000rmb de plus, rarement l'etranger :D

Cas personnel il y a 5 ans, je n avais pas d'exp pro dans le domaine de mon nouveau job, mais l agence FESCO qui s'occupe des visas a surement joue avec mon exp pro "totale" et non specifique a un domaine. De + mon entreprise voulait absolument un francais.
Merci de ton retour. Ton expérience est intéressante. Penses-tu que l'agence (celle dont l'entreprise a fait appel) pourrait aider à obtenir ce visa de travail à l'issue du stage ? De ce que j'ai vu sur internet, dans les conditions normales, je pourrais potentiellement avoir un visa de travail C. Je me demandais si des points bonus, pour une raison X ou Y, pouvaient être accordés afin d'obtenir le vis car je suis à 55 points (exemple: avoir déjà réalisé un stage dans la même entreprise, être diplômé dans un domaine spécifique correspondant à l'offre d'emploi, etc.). J'aimerais savoir s'il y a des chances que ça passe ou si cela est déjà perdu d'avance.
 
Merci de ton retour. Ton expérience est intéressante. Penses-tu que l'agence (celle dont l'entreprise a fait appel) pourrait aider à obtenir ce visa de travail à l'issue du stage ? De ce que j'ai vu sur internet, dans les conditions normales, je pourrais potentiellement avoir un visa de travail C. Je me demandais si des points bonus, pour une raison X ou Y, pouvaient être accordés afin d'obtenir le vis car je suis à 55 points (exemple: avoir déjà réalisé un stage dans la même entreprise, être diplômé dans un domaine spécifique correspondant à l'offre d'emploi, etc.). J'aimerais savoir s'il y a des chances que ça passe ou si cela est déjà perdu d'avance.

Je pense que tu devrais demander le contact direct sur wechat de la personne qui s'occupe de ton dossier et elle te repondra exactement.


En Chine c'est souvent du cas par cas, tres difficile de faire des generalites suivant la ville, la province, l'entreprise etc... mais l'avantage c est que rien n'est perdu d'avance !
 
je suis dans le même cas que l'op mais lorsque mon employeur a vu que je n'avais pas d'xp, il n'a pas cherché plus loin malheureusement.

C'est très bon signe si ton entreprise fait des démarches pour toi, il y a clairement moyen que ça te mène quelque part
 
je suis dans le même cas que l'op mais lorsque mon employeur a vu que je n'avais pas d'xp, il n'a pas cherché plus loin malheureusement.

C'est très bon signe si ton entreprise fait des démarches pour toi, il y a clairement moyen que ça te mène quelque part
Pour le moment, j'attends une confirmation de leur part. J’espère au moins réalisé ces 6 mois de stage via le programme 100 stagiaires. Il sera surement plus simple de voir sur place avec eux comment obtenir ce visa de travail s'il souhaite m'embaucher par la suite
 
Hello,

Pour les stages en Chine -> programme des 1000 stagiaires uniquement (Sauf HK/TW). Sauf si l'entreprise est assez grosse pour faire des tours de passe-passe (j'imagine).

En revanche pour le visa travail, si tu as pas les 60 points il faut deux ans d'expériences (après ton diplôme).

Mon entreprise en France bosse avec une société d'avocats (franco-chinois) et franchement c'est tellement plus simple vu qu'ils sont en contact avec le consulat... Je suis jeune diplômé donc j'ai eu exactement le même problème que toi. En attendant mon visa travail (logiquement en septembre) j'ai un business visa de 3mois pour mon premier "séjour".

Si tu veux plus d'infos n'hésite pas à me dm :)