VISA - Quid : Stage Shanghai 3mois + Etude Pekin 6mois ?

Yehminhin

Membre Bronze
12 Mar 2011
30
1
26
Bonsoir tout le monde,


J'explique brièvement mon cas "VISA" à résoudre :

Je vais faire un stage rémunéré à Shanghai de 3 mois : 6 Juin au 2 Septembre.
J'enchaine sur un semestre d'étude à Pékin : 8 Septembre au 13 Janvier.

Que me conseillez vous ?


Merci par avance & bon week-end !
 
Dans ce cas, il faut que tu partes en Chine avec un Visa X.
N'oublie pas d'emmener avec toi ta convention de stage avec les dates exactes, et ta lettre d'admission à l'université et le certificat JW-202!
Le problème c'est que pour le visa X d'un an, il te faut des papiers médicaux, genre preuve que tu n'as pas le SIDA, l'hépatite etc... donc prise de sang en vue. Parfois ils l'exigent au service des visas, parfois non. Ca dépend sur qui tu tombes au guichet. De toute façon quoi qu'il arrive tu devras refaire ces tests en Chine.
 
Bonsoir & merci pour ta réponse !

Un VISA X n'est-il pas juste un visa d'étude plus long que le Visa F Etudiant ... ?
En l'occurence .... Est-ce qu'un stage rémunéré de 3 mois peut être considérer comme des études ... ? Même si conventionné ?

Encore merci!

Petite question que je me permet de poser en annexe :
Est-on obliger d'avoir un billet d'avion RETOUR en postulant pour un VISA ?
 
Salut,
Fait attention sur ce forum, tu vas entendre tout et n'importe quoi pour les visas (surtout de la part de gens qui n'ont jamais etes dans ton cas)
Perso j'ai deja eu le meme cas (mais dans l'autre sens: etudes puis stage, mais cela n'a pas d'importance).

Tu fais un visa F. D'abord tu le fais faire par ta boite de stage, et tu le fais pour la duree de ton stage (3 mois).
Ensuite tu vas a Pekin et tu fais faire renouveler ton visa par l'universite qui t'acceuilles (si c'est une assez grosse universite, ils auront meme leur propre service de visa) et la il le feront pour la duree necessaire a tes etudes (encore un F, 0 entrees).
Par contre fais bien attention a l'expiration de ton premier visa pour prevoir ton depart a Pekin et ne pas etre ric-rac sur le renouvellement.

Le visa X c'est pour les etudes longues (plus long que ce que tu fais), et ton stage ne compte pas dans la duree de tes etudes.

Pas besoin de billet de retour.
 
Salut Moaji & Merci pour cette réponse !

C'est en effet ce qu'un contact de mon Uni à Pékin m'a conseillé de faire aussi .. ( BLCU )
Par contre, il n'a pas mentionné qu'ils avaient un bureau VISA propre à BLCU.

Petite question timing :
Si sur mon contrat de stage la durée est jusqu'au Vendredi 2nd September et que mes cours à BLCU commencent le 8 september. Comment gérer ce battement ?
Est-ce que le premier visa F "Stage" de 3mois va s'arrêter pile au 2nd septembre comme indiqué sur le contrat, ou est-ce que les embrassades laissent quelques jours pour préparer le départ ? Dailleurs , je pensais que c'était pour ça qu'il fallait un billet A/R pour qu'ils sachent combien de jours ils nous laissent après la fin d'un contrat avant un retour booked.
Si ils nous laissent les quelques jours, je pense pouvoir aller à Pékin faire la procédure ( que je ne connais pas encore ) pour demander le visa F "Student" .. BLCU me fourni Letter + JW Forms ...
Dans le cas échéant ... dois-je négocier avec l'entreprise une semaine de plus sur le contrat pour pouvoir gérer ce timing ?

Aussi, dernière petite question comme tu as l'air de connaitre mon cas Visa F Stage / Visa F Studies ...
Au niveau des Entries / Stay Duration ... Que me conseilles tu ? Bien sûr pour moi ... plus il y a de flexibilité (nombre d'entrées / longueur des séjours) mieux c'est ... Mais comment négocier ça .. ?

Encore merci !
 
Ben tu fais en sorte que BLCU envoie la lettre d'invit et autres papiers a ton adresse de stage, comme ca tu fais ton renouvellement vers la fin de ton stage, avant de commencer a etudier.
Pas besoin d'attendre l'expiration du 1er visa...

BLCU a pas de bureau = tu passes par une agence de visa independante (je recommande)

Pour repondre a ton MP:
"COmment dois-je faire ? Quelle est la procédure pour obtenir ce visa ?
Combien ca coute ? Ou faut il aller ? Est-ce fiable 100% avec les lettres de BLCU en backup ? "
L'agent a shanghai se trouve facilement, regarde les sites d'expat' (je connais pas l'equivalent de thebeijinger.com pour shanghai).
Je ne connais pas exactement le prix, 2 ou 300 RMB je pense. Pas de raison que tu n'ai pas ton visa si tu as bien ton invit de la BLCU.

Good luck, et ne traine pas trop sur ce forum ca va rien faire d'autre que te stresser.
 
Je viens de recevoir un mail de l'entreprise qui voulait me prendre en stage ...

"Visa is an issue and it would be easier if you could be on a student visa from June rather than September." ......

On parlait d'un Stage de 3 mois rémunéré à Shanghai ...

Je sais pas quoi répondre à ce mail .....
 
Je reponds a ton MP ici car ca peut interesser d'autres personnes (IE ne m'envoit pas de MP pour ca, un forum c'est fait pour aider tout le monde...)

Quand tu dis faire faire un VISA F a l'entreprise ?
Ca veut dire que je dois leurs demander une lettre officielle , mais c'est toujours moi qui vais a Paris je suppose apply pour le visa ?
>OUI

Apparement, la lettre est compliquée a obtenir pour l'entreprise .. ?
>NON, c'est simple pour eux normalement

Y'en a qui dise qu'il faut un BAC+5 minimum , d'autres qu'il faut pas être payé .. d'autres ...
qu'en penses tu ?
>C'est n'importe quoi, tu fais un visa F, regarde sur le site de l'ambassade tu verras que tu es eligible

Sur la lettre de l'entreprise , l'entreprise doit marqué quoi ? que je vais suivre une formation benevole ? ou Travaille payé ?
>Y a un format predefini pour ca il me semble (que je ne connais pas)

"Visa is an issue and it would be easier if you could be on a student visa from June rather than September." ....
>Tu peux pas
#1 BLCU te fais pas un visa X mais un F.
#2 Tu ne peux pas faire un visa X comme ca par toi meme, il faut une universite derriere
#3 Aucune universite ne te feras un X si pendant ce temps tu es en stage ailleurs
#4 De toutes maniere le X c'est pour les etudes de plus de 6 mois - tu fais pas ton stage dans le cadre de la BLCU donc c'est mort

Ta boite ne sait pas faire et ils veulent mettre toute la charge sur toi (C'est une PME chinoise ta boite?).
Explique leur que tu n'as pas d'autre choix que le F et renseigne toi sur comment ils peuvent te faire ta lettre d'invitation.
 
Dernière édition:
Un dernier conseil, si c'est une secretaire/RH chinoise qui t'as envoye ca, passe par ton contact principal (la personne qui veut te recruter) pour expliquer qu'il te faut un F.