Question Visa Q1 à transformer en resident permit à Shanghai - Quels documents à présenter ?

ChristopheL

Apprenti
27 Juil 2022
3
4
6
30
Bonjour à tous,

Après avoir écumé le forum dans l'ombre, j'en suis arrivé à devoir faire ce poste, car nulle part je ne trouve de réponses complètent à mes interrogations.

Contexte : Je me suis marié avec ma femme, chinoise, en janvier 2023 en France. Depuis, elle est retourné à Shanghai où elle travaille et habite actuellement. Je suis déjà parti la voir une fois avec un Q2 en me servant des papiers du mariage, aucun problème, tout s'est bien passé. Notre plan était que j'y retourne fin août, mais avec un Q1, pour rester au moins une année là bas avec elle à Shanghai.
Actuellement, je suis passé auto-entrepreneur comme professeur de FLE, mais pas encore de proposition concluante pour du travail là bas. J'ai bien compris que si je suis en Chine et qu'on me propose un emploi, je devrai ressortir du territoire pour faire visa Z, mais comme c'est un avenir incertain, nous aurions aimé nous retrouver plus tôt, et que je travaille à distance depuis la Chine en attendant la bonne offre. J'ai uniquement des élèves européens dans mon travail, l'argent arrivera d'abord sur un compte français, donc je ne me met pas dans de trop gros problèmes par rapport aux organismes chinois, si j'ai bien lu les différents postes qui parlent de ça.

Problème(s) : Si je suis bien au fait de la demande du visa, qui ne demande pas vraiment plus de papiers que le Q2, je m'inquiète beaucoup plus sur les différentes étapes à effectuer une fois en Chine. Toutes les infos sont éparpillées un peu partout sur internet et sur le forum, et je m'y perd. Même le consulat français à Shanghai n'a pas su me donner de réponse sur les documents à présenter.

Ce que j'ai compris (ce que je crois savoir), et mes questions : A mon arrivée en Chine, j'aurai 30 jours pour aller m'enregistrer au commissariat de notre quartier de résidence. Déjà pour cette étape, quels documents dois-je présenter ? Passeport + visa, mais encore ? J'ai lu à un moment à un endroit du forum qu'on pouvait me demander comme sera financée cette année, étant donné qu'en Chine, je ne suis qu'un conjoint sans travail. Puis-je parler de mon travail à distance avec la France, ou cela peut-il me porter préjudice ?
En plus de cette démarche, j'aurai une visite médicale à faire (est on orienté vers un médecin, ou doit-on se rapprocher de docteurs habilités à ce type de visite ?).
Une fois le papier du commissariat et celui de la visite médicale, je pourrai aller déposer un dossier au PSB pour transformer mon Q1 en resident permit d'1 an. Mais là encore, ce dossier, il consiste en quoi ?
J'ai déjà pris l'initiative car je l'ai vu écrit dans le forum de faire légaliser, traduire vers le chinois et valider notre acte de mariage, c'est en cours. Mais pour le reste ?
Le consulat m'a dit qu'on pourrait me demander un extrait de casier judiciaire, là aussi traduit et légalisé.. Avez vous un retour d'expérience là dessus ? Au prix des boites de traduction, on a le droit d'être pointilleux sur la paperasse nécessaire.

J'ai aussi eu quelques gouttes de sueur lorsque j'ai lu quelque part qu'on me demandera, au PSB, le Hukou de ma femme et qu'il doit correspondre à notre ville de résidence, Shanghai. Car elle a le Hukou de Chengdu. J'ai cru comprendre que la démarche pour changer de Hukou est d'environ 6 mois. C'est donc quelque chose qu'on doit démarrer au plus tôt si c'est une condition sine qua non à mon resident permit à Shanghai (0% de chance qu'on aille à Chengdu).

Un retour d'expérience sur ces 2 étapes que sont l'enregistrement au commissariat et le dossier au PSB, avec peut-être les spécificités de Shanghai, me sera de la plus grande aide !

En attendant, une belle soirée à vous
 
C'est facile.

En attendant ton arrivée, demande à ta femme d'appeler le PSB (ou plus précisément le bureau de l'immigration) pour avoir la liste des documents à fournir pour obtenir un resident permit de regroupement familial. Dans le tas, il y aura le certificat médical et le bureau d'immigration pourra te dire où aller.

Ensuite une fois arrivé en Chine, tu as 24h pour t'enregister au commissariat. Et puis pareil, demande à ton épouse si elle peut aller au commissariat du quartier pour demander les papiers à fournir. Perso pour moi ça change à chaque fois suivant la personne, mais il n'y a rien de compliqué.

Après tu dois effectivement avoir 30 jours pour faire la demande de resident permit. Mais autant le faire le plus tôt possible.

Et une fois que tu auras trouvé un emploi, tu peux faire une demande de Work Permit et changer ton resident permit de regroupement familial à travailleur sans sortir du territoire. Mais pareil, coup de fil au bureau de l'immigration pour obtenir la liste des documents.

Pour la légalisation du casier, j'ai un contact si tu en as besoin. Il vaut mieux le faire en France, ce sera plus facile.

Et en Chine, il est interdit de travailler avec un resident permit de regroupement familial. Donc ne mentionne jamais que tu travailles à distance.
 
Dernière édition:
Pour la légalisation du casier judiciaire, si tu dois la faire avant de partir ou de demander le visa, il me semble qu'il faut s'adresser à un traducteur agréé par l'ambassade de Chine en France (la liste est sur leur site, et est à jour bien quelle date de plusieurs années), mais il y a peut-être une tolérance pour d'autres traducteurs.

Une fois la traduction effectuée, il faudra la faire authentifier par la CCI de Paris (tous les traducteurs agréés par l'ambassade sont à Paris il me semble, il faut normalement se rendre sur place, mais ils le font peut-être par courrier si besoin), puis l'envoyer au MAE pour légalisation (par courrier uniquement, procédure sur leur site), puis te déplacer au centre des visas chinois dont tu dépends pour légalisation par la Chine (il faut se déplacer en personne et prendre rdv au préalable, la procédure est sur le site).

Ce n'est effectivement pas gratuit (de mémoire ça revient à environ 150 euros en tout, car il faut légaliser et le document original et la traduction. Au MAE c'est 10 euros par document, au centre des visas c'est presque 40 euros par document...), mais je pense que tu en auras obligatoirement besoin pour un permis de travail, même si tu es déjà en Chine. Attention néanmoins, sauf erreur le casier judiciaire et le certificat médical sont valables dans les six mois qui suivent leur émission, si tu en as besoin après ce délai tu devras potentiellement tout refaire.
 
Merci pour vos réponses !

demande à ta femme d'appeler le PSB
Mission transmise, elle s'en charge. En attendant, j'ai fouillé sur le site du PSB à Shanghai et j'ai trouvé cette page qui semble être la liste des pièces justificatives demandées. Ma femme va faire le double check en appelant, et je vous ferai le retour d'expérience ici.

Work Permit et changer ton resident permit de regroupement familial à travailleur sans sortir du territoire. Mais pareil, coup de fil au bureau de l'immigration pour obtenir la liste des documents.
Super nouvelle ! Je m'imaginais faire toutes ces démarches pour qu'au final un poste arrive dans la foulée et que tout le processus n'ai servi à rien. Surtout que ce sera plus simple de chercher en étant sur place.

Pour le casier judiciaire, j'attends de voir s'il est nécessaire.. Le consulat à Shanghai m'a dit que je pouvais le faire depuis la Chine, je ne sais pas ce que ça vaut par rapport à une démarche en France.

L'info est bien passée pour le boulot à distance, je serai discret.

il me semble qu'il faut s'adresser à un traducteur agréé par l'ambassade de Chine en France (la liste est sur leur site, et est à jour bien quelle date de plusieurs années), mais il y a peut-être une tolérance pour d'autres traducteurs.
Je vais contacter l'ambassade, car je suis en contact avec un cabinet de traduction privé, qui a l'air tout à fait sérieux et qui propose également de faire les démarches au prêt du MAE et du consulat chinois en France, mais si leur traduction n'a pas de valeur aux yeux des autorités, là aussi je fais tout ça pour rien.

Merci à vous deux en tout cas !
 
Le consulat m'a dit qu'on pourrait me demander un extrait de casier judiciaire, là aussi traduit et légalisé.. Avez vous un retour d'expérience là dessus ? Au prix des boites de traduction, on a le droit d'être pointilleux sur la paperasse nécessaire.
Pour le RP Réunion Familiale, je n'ai jamais eu à fournir un extrait de casier judiciaire (mais c'est peut-être nouveau et récent)
 
Pour les traducteurs, tu tapes sur Google "cours d'appel de Paris", "liste des experts judicaires", tu download le pdf, tu regardes a "traduction" "chinois" et t'as 3-4 pages avec les traducteurs agrees. Ensuite tu les contacte et t'en trouveras plein qui font traduction + deplacement au consulat pour avoir les tampons, etc. Ils ont l'habitude. Moi j'avais utilise GUO Pei Chih. Ca avait coute 209 euros en tout.

Note que tout peut se faire a distance.
 
Et une fois que tu auras trouvé un emploi, tu peux faire une demande de Work Permit et changer ton resident permit de regroupement familial à travailleur sans sortir du territoire. Mais pareil, coup de fil au bureau de l'immigration pour obtenir la liste des documents.
Pas besoin de sortie du territoire ? C'est certains ? Parce que la ça m'arrange...
 
Pas besoin de sortie du territoire ? C'est certains ? Parce que la ça m'arrange...
A confirmer par le PSB évidemment.
C'était le cas pour moi en 2017 et c'était tout nouveau à ce moment là à Chengdu. Un mois plus tôt et je devais sortir du territoire pour faire le changement.
 
Bonjour à tous, je fais une petite update de ma situation qui s'est pas mal décantée, ce qui pourra peut-être aider d'autres personnes dans la même situation que moi.

Je suis en Chine depuis le 1er septembre et hier, j'ai pu déposer avec succès (à la 3ème tentative) mon dossier pour le residence permit à Shanghai.

Pour ce qui est des démarches effectuées en France, je ne me suis occupé que de l'acte de mariage, en suivant les conseils de Guillaume quelques messages plus haut: listes des experts de la cours d'appel de Paris.... J'ai pris un "package" tout compris où la traductrice s'occupait et de la validation par le MAE, et de celle du consulat chinois de Paris. J'en ai eu pour un peu plus de 400euros au total (presque le prix de mon billet d'avion). Petit détail, il fallait le nom de l'agent de mairie qui a produit l'acte de mariage sur le papier, ce qui n'était pas le cas pour mon document et j'ai du aller le refaire à la mairie. Si ça peut vous éviter un aller-retour...

Une fois arrivé en Chine, les 2 choses importantes sont l'enregistrement au commissariat du quartier de résidence (avec passeport et contrat du logement habité), très simple et fait en 20min, et le gros check-up à l'hôpital (pour ça, il faut prendre rendez-vous sur internet. Il y a 2 hôpitaux à Shanghai qui peuvent faire ces examens, prévoir quelques heures si vous arrivez aux moments d'affluence, et ~70 euros. Le résultat peut être récupéré sur place ou par courrier après 5 jours ouvrés.

Après ça, il faut réunir le reste des papiers nécessaires et se rendre au Public security department de Shanghai.
Mon cas était un peu particulier, car ma femme a le Hukou de Chengdu. Pour ça, l'agent du PSB m'a proposé plusieurs solutions :
- Que ma femme fasse sa demande de carte de résidence à Shanghai, et le récépissé de la demande suffirait a compléter ma demande de visa
- Que je fournisse les papiers (carte de résidence ou hukou) de mon beau-père ou de ma belle-mère si ceux-ci sont de Shanghai.

J'ai choisi la 2ème option.
En plus de ça, il faut aussi prendre une photo numérique sur place (du même style que celles pour les nouveaux permis de conduire, avec TOUT SAUF un vêtement clair en haut, sinon l'appareil refuse de prendre la photo). Le code de la photo vous permet d'imprimer un document à remplir sur place pour appuyer votre demande de visa.
Enfin, il faut aussi que la personne qui vous invite en Chine écrive une lettre d'invitation dont le modèle est directement dispo sur place (si possible, emmenez cette personne avec vous)

Voilà, en gros, j'ai fourni :
- mon passeport / l'attestation d'enregistrement au commissariat (prévoir original et photocopie) / le certificat de l'hôpital / la carte d'identité de ma femme ( prévoir original et photocopie) / la carte de résidence et la carte d'identité de mon beau-père (prévoir original et photocopie) / mon contrat de location / la lettre d'invitation de ma femme / le formulaire de demande de residence permit / L'acte de mariage traduit et validé par tout le monde

Apparemment, cela donnera lieu à un residence permit de 2 ans, chose qui ne me servira d'ailleurs pas longtemps puisque j'ai trouver du travail sur place et je suis en train de monter le dossier du visa de travail. A voir si je pourrai changer le residence permit en working visa sans sortir du territoire, je vous tiendrez aussi au courant.

A bientôt,

Christophe