Visa pour un stage

Je ne sais pas si ce traitement est specifique aux francais... mais en tout cas les visas en Chine c'est vraiment galere a tous les niveaux... et ca s'est empire de puis septembre 2013 de toute facon. Ca devient lourd... a croire vraiment qu'ils veulent nous decourager un max de venir en Chine...
Mathilde,
Si je peux me permette... La Chine ne vous a pas oblige a venir vous mettre dans une situation illégale sur son territoire.
Partout dans le monde, quand on flirte les règles, ça peut devenir vite galère. Apres, chacun fait son choix et assume surtout son choix.
Il n y a rien de galères dans les visas en Chine actuellement...La ou on peut rencontrer certaines difficultés, c est que les règles et leur interprétations par les agents de sécurités peuvent varier d une province a une autre.
 
Ce n est pas nouveau et si le dossier est complet et surtout cohérent c est extrêmement rare de se voir un refus a HK. Quel que soit le type de visa. (Sauf pour les premières demandes)
La seule réelle difficulté que les français ont rencontres, c était il y a 5-6 ans quand HK ne délivrait plus de F (Business) pendant quelques mois.

Pour la spécificité, je crois que les américains sont concernes aussi.

à mon époque, on avait le droit au spécial "tu restes 4 jours visiter HK", pas de formule express, et c'était uniquement pour les Français.
notre consul à HK avait alors piqué une bouteille de vin en guise de constestation.
la portée symbolique de son geste n'avait pas été super bien perçue.
 
Mathilde,
Si je peux me permette... La Chine ne vous a pas oblige a venir vous mettre dans une situation illégale sur son territoire.
Partout dans le monde, quand on flirte les règles, ça peut devenir vite galère. Apres, chacun fait son choix et assume surtout son choix.
Il n y a rien de galères dans les visas en Chine actuellement...La ou on peut rencontre certains déboires, c est que les règles et leur interprétations par les agents de sécurités peuvent varier d une province a une autre.

idem.
 
Je suis d'accord avec ce que vous dites. Neanmoins je ne viens pas demander a ce que l'on me fasse la lecon mais je cherche des informations afin de savoir si d'autres personnes se sont deja retrouve dans le meme cas de figure que moi, et surtout si quelqu'un sait si en effet mon visa sera "annule" si je quitte l'entreprise. Je sais que ma situation n'est pas ideal, mais je ne suis pas non plus en stage avec un visa touriste... En plus de cela, l'entreprise me declare et m'a signale aupres de la police... donc mon cas, bien que sensible (toujours lorsqu'il s'agit de stage), n'est pas si illegal que ca...
Je veux juste savoir quelles peuvent etre mes options, et ce qu'il peut m'arriver si je decide tout de meme de partir.
Je vous remercie en tout cas pour vos reponses :)
 
Il ne s agit pas de faire la leçon... Je réponds simplement a la leçon que vous faites sur le système de visa chinois, c est tout :)

Pour les pistes, j en évoque dans le premier post.
Pour l annulation... Comment avez vous obtenu votre visa? Agence ou par cette entreprise?

Le fait de trouver un nouvel employeur ou non, cela ne changera rien a l affaire... On ne transfère pas un M.
A ce propos, partant sur votre entreprise ne cherche pas les poux, le visa n est pas un problème pour votre futur entreprise pour un stage...
Exemple:
Je suis employeur, je cherche un stagiaire
Entre faire un M en France ou ailleurs et prendre une personne ayant déjà un M sur place... Que ce soit l un ou l autre, je mets dans l illégalité... Je prends le plus simple.

La solution est dans votre rapport avec votre entreprise... Sauf bras long, elle ne fera rien car elle meme dans l illégalité.
 
ta présence par ce visa pour ton "stage" est illégale.
la déclaration de ton entreprise, si ses dires sont vrais, a été interprétée légalement par les autorités (hongbao, laisser-aller, ignorance, incompétence...).

si ton entreprise t'a réellement déclaré par cette voie là, alors elle peut effectivement dénoncer ton visa (avec ou sans risque pour elle aussi, selon l'interprétation que voudra bien donner l'administration ce jour là).

comme dit précédemment, partir en bons termes avec ton employeur, commun accord.
 
@Mathilde-G le plus simple pour toi est sans doute de rester avec ton employeur actuel le temps de te trouver un autre stage, et demander au nouvel employeur de t'aider à régulariser ta situation / gérer ta question de visa.

Bonjour Mars,
Pas évident.
 
bon alors moi j'arrive sur le point renouvellement/extension
t'as un visa M de combien de temps, car si extension nécessaire tu ne pourra récupérer les documents nécessaire que grâce à ton entreprise actuelle
il faut donc surtout que tu considère ce point avant de partir

si ça bloque déjà là; et que tu veux pas tenter une nouvelle demande de visa à HK, c'est réglé tu finis ton stage photocopie café dans ton entreprise actuelle
 
Dernière édition:
c'est spécifique pour les Français ce traitement ?
les relations ont toujours pas l'air de s'améliorer de ce côté là.
Oui.
Je ne sais pas si ce traitement est specifique aux francais... mais en tout cas les visas en Chine c'est vraiment galere a tous les niveaux... et ca s'est empire de puis septembre 2013 de toute facon. Ca devient lourd... a croire vraiment qu'ils veulent nous decourager un max de venir en Chine...
Réponse simple: OUI, ils veulent décourager un max les gens de venir en Chine.
Tu vis dans un pays qui file des amendes à ses habitants quand ils ont trop d'enfants, ne t'attends pas à ce qu'ils soient laxistes dans leur politique d'immigration. L'opinion de base des autorités c'est que tu prends le travail et les revenus d'un chinois. Donc si en plus de ça tu commences à filouter sur les visas... crois-moi on va te renvoyer chez toi manu militari.
 
Dernière édition:
Je n'ai pas dit que c'était facile... mais au moins ça calme les choses vis-à-vis de l'employeur actuel, et ça évite la période de transition "illégale" entre les deux visas.
Il n y a pas de transitions illégales... Sa situation actuelle est illégale. Et sa futur situation avec CE visa sera illégale.
Son employeur actuel le sait et ne fera rien.
 
Bonjour a tous,

je suis actuellement en stage dans une entreprise. La mission ne me convenant pas et ne se deroulant pas comme prevu, j'ai decide de rechercher un autre stage et de quitter mon entreprise. Or, en voulant m'en aller, mon employeur m'apprend alors que je suis liee a eux ainsi que mon visa, et donc que si je decide de mettre fin a ce stage, mon visa va s'en trouver annule, et j'aurais ainsi des soucis avec la police et devrais quitter le territoire chinois.
Pour ma part, je voulais simplement changer de stage car je ne m'epanouie absolument pas dans celui dans lequel je me trouve actuellement... Et je me retrouve potentiellement dans une situation tres compliquee.

Est ce que l'un d'entre vous aurez deja vecu une situation similaire ou aurait des informations a ce sujet? Je precise que je possede un visa M.

Merci de votre aide et de vos lumieres,

Bien a vous

la nationalité de l'entreprise ?
 
bon alors moi j'arrive sur le point renouvellement/extension
t'as un visa M de combien de temps, car si extension nécessaire tu ne pourra récupérer les documents nécessaire que grâce à ton entreprise actuelle
il faut donc surtout que tu considère ce point avant de partir
Bonjour parapluie,
Pour l instant cela n a pas lieu d être... En tout ce n est pas indique par Mathilde...Elle souhaite changer de crémerie avec ce visa.
C est tout a fait possible. Il n y a pas de transfert de visa... C est un M. Pas un resident permit.(Quand on est hors des clous, tout est possible.)

Son visa arrive a terme, elle en prend un nouveau lie a la nouvelle compagnie. Pas de problèmes a première vue.
Si extension, cela concerne la compagnie actuelle pas la nouvelle. Donc pas de problème non plus.
 
Bonjour parapluie,
Pour l instant cela n a pas lieu d être... En tout ce n est pas indique par Mathilde...Elle souhaite changer de crémerie avec ce visa.
C est tout a fait possible. Il n y a pas de transfert de visa... C est un M. Pas un resident permit.(Quand on est hors des clous, tout est possible.)

Son visa arrive a terme, elle en prend un nouveau lie a la nouvelle compagnie. Pas de problèmes a première vue.
Si extension, cela concerne la compagnie actuelle pas la nouvelle. Donc pas de problème non plus.
tout à fait
après c'est à voir si sa nouvelle entreprise est ok pour lui faire un visa et lui payer l'aller retour HK, ou si elle a les moyens de le faire elle même
une extension c'est quand même pratique quand il manque qu'un mois de visa
mais bon à voir en fonction de la situation
 
tout à fait
après c'est à voir si sa nouvelle entreprise est ok pour lui faire un visa et lui payer l'aller retour HK, ou si elle a les moyens de le faire elle même
une extension c'est quand même pratique quand il manque qu'un mois de visa
mais bon à voir en fonction de la situation

Mon visa n'arrive pas du tout a terme, il est encore valable pendant 5 mois avec une sortie du territoire au mois de novembre afin d'activer ma deuxieme entree.
 
Bonjour parapluie,
Pour l instant cela n a pas lieu d être... En tout ce n est pas indique par Mathilde...Elle souhaite changer de crémerie avec ce visa.
C est tout a fait possible. Il n y a pas de transfert de visa... C est un M. Pas un resident permit.(Quand on est hors des clous, tout est possible.)

Son visa arrive a terme, elle en prend un nouveau lie a la nouvelle compagnie. Pas de problèmes a première vue.
Si extension, cela concerne la compagnie actuelle pas la nouvelle. Donc pas de problème non plus.

Donc vous pensez que je peux tout simplement changer d'entreprise sans etre inquietee tant que mon visa est valide?
Ma seule crainte est que l'on "m'annule" mon visa en quittant l'entreprise actuelle... c'est la crainte que m'a donne mon employeur ce matin...
 
Le but n'est pas de te faire la lecon mais juste de corriger des contre verites.

Faire ton stage en visa M n'est pas plus legal qu'en visa L. Si ton entreprise a un lien avec l'entreprise qui t'a invite oui elle peut revoquer l'invitation. Par contre elle a dans l'absolu autant a perdre que toi si ta situation de travailleuse clandestine vient a s'ebruiter...

Je suis d'accord avec ce que vous dites. Neanmoins je ne viens pas demander a ce que l'on me fasse la lecon mais je cherche des informations afin de savoir si d'autres personnes se sont deja retrouve dans le meme cas de figure que moi, et surtout si quelqu'un sait si en effet mon visa sera "annule" si je quitte l'entreprise. Je sais que ma situation n'est pas ideal, mais je ne suis pas non plus en stage avec un visa touriste... En plus de cela, l'entreprise me declare et m'a signale aupres de la police... donc mon cas, bien que sensible (toujours lorsqu'il s'agit de stage), n'est pas si illegal que ca...
Je veux juste savoir quelles peuvent etre mes options, et ce qu'il peut m'arriver si je decide tout de meme de partir.
Je vous remercie en tout cas pour vos reponses :)
 
Mon visa n'arrive pas du tout a terme, il est encore valable pendant 5 mois avec une sortie du territoire au mois de novembre afin d'activer ma deuxieme entree.
dans ce cas pas de problème
comme dit plus haut, j'imagine mal l'entreprise faire la paperasse pour annuler ton visa, ils ont autant à perdre que toi
par contre je te conseil quand même de déménager (assez loin pour changer de commissariat) si tu changes d'entreprise, on sait jamais
 
Il n y a pas de transitions illégales... Sa situation actuelle est illégale. Et sa futur situation avec CE visa sera illégale.
Son employeur actuel le sait et ne fera rien.
Il y a une différence de taille. Au cas où il est confirmé que le visa actuel est lié à cet emploi, quitter l'entreprise revient à perdre le visa et devenir purement et simplement illégale sur le territoire.

Une fois que tu te retrouves dans cet état, je ne vois pas comment tu peux arriver à te faire embaucher par un nouvel employeur... alors que si les autorités ont fermé les yeux sur les conditions réelles d'utilisation de son visa M, notre amie a encore le droit de se trouver un employeur, qui lui obtiendra un Z, et aller raconter aux autorités "j'arrête de faire du M pour faire du Z, s'il vous plait merci de valider que j'utiliserai désormais ce visa Z pour vivre ici."
 
Le but n'est pas de te faire la lecon mais juste de corriger des contre verites.

Faire ton stage en visa M n'est pas plus legal qu'en visa L. Si ton entreprise a un lien avec l'entreprise qui t'a invite oui elle peut revoquer l'invitation. Par contre elle a dans l'absolu autant a perdre que toi si ta situation de travailleuse clandestine vient a s'ebruiter...

Donc si mon entreprise n'a pas de lien avec l'entreprise qui m'a invite, elle ne peut rien faire contre mon visa? Et le fait de declare que je ne suis plus chez ne risque pas de me faire renvoyer illico presto en France?