visa pour pers non marié ni pacsé?

symlylife

Apprenti
17 Sept 2010
8
0
14
bonjour à tous!
j'aimerais savoir si q'un aurait déjà vécu ma situation et si vous pouvez me conseiller et trouver la meilleure solution!!
en effet: je vais aller travailler en chine l'année prochaine et ma sté va prendre en charge ttes les formalités administratives pour moi. Sauf que, je ne suis pas tte seule! mais nous ne sommes pas mariés, pas pacsés. du coup, mon ami et moi cherchons à savoir quelles sont les démarches à suivre pour qu'il puisse obtenir un visa.
après lecture de forum sur le site, certaine d'entre vous ont évoqué un certificat de concubinage et de visa famille, y en a-t-il parmi vous qui ont procédé ainsi? le visa famille permet -il de travailler? d'apprendre le chinois? peut-on obtenir y aller d'abord avec un visa étudiant puis obtenir un autre visa....
bref, c'est assez brouillon dans ma tête, donc si vous pouvez éclairez ma lanterne, je vous en serai très reconnaissante!!!
merci à vous!!!!!!!!!
 
Le plus simple c'est de la lâcher avant de partir, tu t'amuseras tellement plus, ha ha !

J'étais venu en Chine avec ma copine en 2008 et elle s'était inscrite à la FAC en "chinois grand débutant" afin d'avoir un VISA et quelque chose à faire sur place (le deuxième point n'est pas à négliger car elles s'ennuient très vite les femmes ici si elles ne parlent pas chinois. Et ça risque de vite te peser...)
 
Tout dépend de ta future location en Chine. Si tu as la chance d'être envoyé dans une grande ville en effet un certificat de vie commune traduit et qqs docs prouvant (factures ou bail à vos deux noms) Mais pour nous, à Hainan, ca n'a pas fonctionné. Ils acceptent que les couples avec un certificat de mariage ou avec un enfant en commun. Suivant les provinces, les interpretations des textes peuvent différés d'après ce qu'on nous a expliqué.
Ton ami peut essayer de trouver un travail sur place (en 3mois car tu veux renouveller deux fois sur pace ton visa touriste L) et faire sa demande de permis de travail "Z" (style à HK) et pourra donc résider sans pbm. (c'est ce que j'ai fait)
ou un visa etudiant et il faut une inscription à une univ
En tout cas il y a plusieurs options, à vous de voir!
 
Bonjour, nous étions dans la meme situation et avons fait faire un certificat de concubinage en France (10 minutes à la mairie).
Nous n'avons rien fait traduire. Nous avons tout donné à l'ambassade de France à Paris et avons eu tous les deux nos visas Z sans problème..
Voila.
 
Dernière édition:
Le plus simple c'est de la lâcher avant de partir, tu t'amuseras tellement plus, ha ha !

J'étais venu en Chine avec ma copine en 2008 et elle s'était inscrite à la FAC en "chinois grand débutant" afin d'avoir un VISA et quelque chose à faire sur place (le deuxième point n'est pas à négliger car elles s'ennuient très vite les femmes ici si elles ne parlent pas chinois. Et ça risque de vite te peser...)


C quoi cette reponse a la con ... Machiste . Peut etre tu ne t ocupais pas assez de ta femme
 
C quoi cette reponse a la con ... Machiste . Peut etre tu ne t ocupais pas assez de ta femme

Toi, tu dois être une femme ha ha ! Dans tous les cas, garde tes insultes pour toi, merci.

Faut pas se voiler la face, concernant les étrangers et à part dans les grandes villes, la Chine reste un pays d'hommes, les chinois osent approcher les étrangers hommes mais évitent les femmes et gardent justement une vision très machiste (avec des centaines d'exemples à la clef ou des gars chinois viennent trinquer avec toi mais ignorent complètement ta femme et ça avec les françaises, ça passe très mal.) Surtout que là apparemment, le copain travaillera alors que la copine n'aura pas de projet particulier et sauf si je me trompe, ne parle pas chinois, donc je confirme qu'elle pourra très très vite s'ennuyer....... Tu comprends mieux ?
 
Greg_Hainan,

Je crois que t'as rien compris, symlylife est une femme, et la, c'est son copain qui n'a pas de boulot en Chine.
Tu seras peut etre tres content que ta copine te lache avant de partir, non ?
 
Ha ha ok, merci Gracelie, au temps pour moi ! Bon ben, problème à moitié résolu alors :)) En tout cas, on a beau dire mais ce sujet apporte quand même pas mal de solutions concrètes au problème, j'espère que Simlylife repassera le lire.
 
Une fois ayant obtenu le certificat de vie en commun auprès de la mairie, le concubin doit il également effectuer tous les tests médicaux,...? (Puisque je dois moi même obtenir un visa Z).
Merci pour vos réponses
 
Il me semble que c'est obligatoire pour tout séjour de plus de 6 mois fifou02.

PS> Autant inciter le concubin à aller étudier le Chinois, car il va se faire pas mal chier si il est tout seul... Ou alors il va se mettre à aller rencontrer de la jolie petite chinoise :p

Bonne chance!
 
Bonjour,

Un des nos clients a du passer par ce même problème (francais avec sa copine qui lui suit en Chine). Voici les documents que on lui a demandé pour ce projet:

1. 1 photo (passport picture)

2. Passeport - original et copie (tous les deux).

3. Temporary residence certificate.

4. Marry certificate (certificat de concubinage)

5. Company's application

6. Certificat médical

7. Business License and Organization Code (de la société de la personne qui travaille).

J'espère que ces infos vous seront utiles. Si toutefois, vous avez des questions, je vous invite à m'envoyer un email.

Cheers,

Wei Hsu
weihsu@1stcontactchina.com
www.1stcontactchina.com
 
Bonjour,

Un des nos clients a du passer par ce même problème (francais avec sa copine qui lui suit en Chine). Voici les documents que on lui a demandé pour ce projet:

1. 1 photo (passport picture)

2. Passeport - original et copie (tous les deux).

3. Temporary residence certificate.

4. Marry certificate (certificat de concubinage)

5. Company's application

6. Certificat médical

7. Business License and Organization Code (de la société de la personne qui travaille).

J'espère que ces infos vous seront utiles. Si toutefois, vous avez des questions, je vous invite à m'envoyer un email.

Cheers,

Wei Hsu
weihsu@1stcontactchina.com
Lien retiré

Merci beaucoup pour ces informations qui vont m'être précieuse.
Le certificat médical, ce sont les feuilles stipulants la radio des poumons, l'électrocardiogramme,... pour les 2 personnes?
Par rapport à ces feuilles justement, le médecin doit mettre que tout est normal et la valider mais doit on apporter toutes les radios, résultats de prise de sang,...?
De +, doivent elles être approuvées et cachetées par l'ordre des médecins ou ceci n'est il pas nécessaire?
Merci
 
Bonsoir à tous!!! merci pour vos conseils, en effet, j'ai demandé un certificat de concubinage à la mairie qui fera office de " marry certificate".
arrivée Kunshan pour sept/oct.
il me reste le bilan de santé, d'ailleurs savez vous quel genre de bilan il faut faire? et où faut-il le faire?
merci encore pour vos réponses!
 
bonjour,
Je ne comprends pas, dans mon cas l'ambassade chinoise à paris refuse le certificat de concubinage et désire uniquement un certificat de mariage. On m'a stipulé qu'il s'agissait d'une nouvelle application depuis juin 2010... comment avez vous fait ?
 
Bonjour,

Donc aujourd'hui, si j'ai bien suivi, du moment qu'on est marié, on obtient deux Visa Z :
- celui qui a décroché le VIE a rien à faire évidemment pour l'obtenir puisque sa boîte s'occupe de tout, mais la -future éventuelle- épouse doit faire les démarches pour l'obtenir
- et l'un comme l'autre on peut travailler là bas, enfin moi en tant que -future éventuelle- épouse, j'ai la possibilité de travailler, du moment que je trouve un employeur et qu'il me délivre un work permit ?

Merci !
 
salut,
perso on vient de sortir du psb et tout est bon pour le moment, on revient dans une semaine pour récupérer no visa résident et work permit pour ma copine.
on est venu avec visa F, elle a changé son visa à HK en Z
ensuite nous avons fait les démarches depuis Shanghai.
pas besoin d’être marié ou pacsé, tu as juste besoin d'une lettre prouvant ta vie en concubinage avec ton cher et tendre (lettre type fournit et authentifié par le consulat) pas besoin de présenter de papier de mariage, de pacs ou de livret de famille! juste la bonne foi!
aprèsil te faut tous les papiers de l'entreprise, les visites médicales, l'attestation de la police....

pour répondre a ta question: oui vous pouvez travailler avec ces visas/permits (mais tu dois effectivement trouver un patron qui te délivre un work permit)
bon courage
 
Dernière édition:
Ta copine a trouvé un emploi là bas pour avoir fait changer son Visa F en Z ? Pourquoi l'a t-elle fait à HK et pas à Shanghai ?
Vous etes parti à quelle date, parce que de ce que je lis un peu partout, l'attestation de concubinage ne fonctionne plus ..
 
Ta copine a trouvé un emploi là bas pour avoir fait changer son Visa F en Z ? Pourquoi l'a t-elle fait à HK et pas à Shanghai ?
Vous etes parti à quelle date, parce que de ce que je lis un peu partout, l'attestation de concubinage ne fonctionne plus ..

pour faire un visa Z tu es obligé de sortir du pays, si tu as un F en arrivant en chine, voilà pourquo
 
Elle avait un visa F ( et moi aussi) pour venir à Shanghai afin de voir une entreprise ici qu'y depuis lui a proposé un contrat avec work permit plus visa résident.
On est arrivé fin mai et nous avons commencé tranquillement les démarches début septembre pour transformer son visa et le mien.
Donc direction HK il y a 3semaines pour transformer son F en Z.
Et la lettre de concubinage a été faite il y a une semaine au consulat, le lendemain les autorités avait cette lettre.
Et hier au PSB pas de problèmes, et comme je disais juste avant les papiers seront prêt vendredi prochain