Visa pour la France pour conjoint de français

Oui

Les visas de court séjour (« visas Schengen »)

Les visas de court séjour sont des visas dits « Schengen » qui permettent à leur titulaire de circuler librement dans les pays de l’espace Schengen pour des séjours d’une durée maximale de 90 jours sur toute période de 180 jours. Ces visas peuvent être délivrés pour une ou plusieurs entrées.

Ce type de visa est généralement délivré pour des voyages de tourisme, des voyages d’affaires ou pour des visites familiales ; il permet également à son titulaire de venir en France pour des formations courtes, des stages ou encore exercer une activité rémunérée, sous réserve de l’obtention d’une autorisation provisoire de travail (artistes en tournée, sportifs disputant un championnat, salarié détaché dans le cadre d’une prestation de service, etc…).

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/venir-en-france/
 
j'avais encore jamais fait attention à cette condition
est ce que ça veut dire que sur 1 an il ne peut pas rester plus de 180 jours?

Oui voila. N'oublies pas que c'est un visa court séjour. Apres s'il veut pouvoir rester plus longtemps, il faut un visa long séjour.

Voila une explication un peu plus detaillé : Lien retiré

La durée maximale qui peut figurer sur une vignette visa est de 90 jours sur une période de 180 jours. La période de six mois commence à courir à la date de la première entrée.
Par exemple, si vous bénéficiez d’un visa à entrées multiples valable du 01 janvier au 31 décembre et que la durée du séjour autorisée est de 90 jours, vous êtes autorisé à séjourner un maximum de 90 jours par période de 6 mois dans l’espace Schengen.
Si vous entrez dans l’espace Schengen le 1er mai, la durée de séjour maximale étant de 90 jours, vous pouvez séjourner pendant 90 jours au maximum entre le 1er mai et le 1er novembre.
Si le 1er novembre, vous entrez dans l’espace Schengen, vous ne pourrez y séjourner que jusqu’au 31 décembre, date de fin de validité du visa, soit une durée maximale de 60 jours.

Ce qu’il faut retenir :
-vous devez avoir quitté l’espace Schengen au plus tard le jour où le visa arrive à expiration ;
-vous ne devez pas dépasser la durée du séjour autorisée pendant la durée de validité du visa ;
-si vous avez un séjour autorisé de 90 jours, vous ne devez pas vous maintenir dans l’espace Schengen plus de 90 jours sur une période de 180 jours, pourvu que cette période ne dépasse pas la durée du visa, la période de 90 jours commençant à courir à la date de la première entrée.
 
petite question
il se peux que mon chéri doive se rendre en Belgique pour le boulot (réinstallation de machine démontée en chine)
Il a donc un visa conjoint 5 ans, si il fait un visa business pour la belgique (même si pour le cas ce seul vrai visa serait travail courte durée, mais bon il n'irait que pour superviser la réinstallation) est ce que ça annulera son visa conjoint

il pourrait y aller avec son visa conjoint, mais si il y a un accident chez le client j'ai peut qu'il ait des ennuis

votre opinion sur la situation?
 
petite question
il se peux que mon chéri doive se rendre en Belgique pour le boulot (réinstallation de machine démontée en chine)
Il a donc un visa conjoint 5 ans, si il fait un visa business pour la belgique (même si pour le cas ce seul vrai visa serait travail courte durée, mais bon il n'irait que pour superviser la réinstallation) est ce que ça annulera son visa conjoint

il pourrait y aller avec son visa conjoint, mais si il y a un accident chez le client j'ai peut qu'il ait des ennuis

votre opinion sur la situation?

Il faudrait pas plutôt un permis de travail (ou une autorisation), pour pouvoir garder le visa conjoint? Je pense que si tu fais un visa business, ca peut annuler le visa conjoint.
 
Il faudrait pas plutôt un permis de travail (ou une autorisation), pour pouvoir garder le visa conjoint? Je pense que si tu fais un visa business, ca peut annuler le visa conjoint.
sur TLS il y a activité salariée moins de 90 jours (qui me semble le plus adapté), mais je ne le vois pas pour la belgique
mais c'est assez chaud à avoir, surtout juste pour 1 semaine (Autorisation de travail visée par la DIRECCTE )
mais pareil j'ai peur que tout s'annule

vu que c'était pas urgent j'ai pas envoyé de mail à l'ambassade, je vais le faire comme ça on sera fixé
 
Dernière édition:
mais si il y a un accident chez le client j'ai peut qu'il ait des ennuis
Salut, je n'ai pas la réponse pour le visa, mais ne faudrait-il pas voir avec l'assurance en premier ? Quelque soit le visa, je pense que le problème d'un accident peut se produire n'importe où, y compris dans une autre boite en Chine. Faudrait voir si en cas d'accident, il est bien couvert par la boite où il va travailler ou la sienne dans le cas d'une mission extérieure. Je pense que l'assurance se posera d'abord cette question : travail au black ou pas ? Je pense que les services de l'immigration interviendraient éventuellement ensuite pour vérifier ce que faisait ce chinois dans la boite belge (mais ils faudraient qu'ils soient alertés). Dans la mesure il ne s'agit pas de travail dissimulé (contrats de prestation et de travail en règle), le risque du mauvais visa est secondaire. J'ai eu dans une vie antérieure le cas d'un accident de travail d'un prestataire dans ma boite en Belgique (doigts du gars coupés). L'inspection du travail a débarqué et m'a interrogé sur les circonstances de l'accident et essayé de déterminer les responsabilités (par chance le type n'a pas porté plainte et je n'ai pas eu à découvrir les joies des prisons belges :)). Je soupçonne les syndicats de les avoir avertis (ou peut-être les pompiers). Les flics ne sont pas venus.
Le risque d'accident existe aussi dès l'aéroport, un accident est possible sur la route, voire un accident dosmestique à l'hôtel :)
 
vu que c'était pas urgent j'ai pas envoyé de mail à l'ambassade, je vais le faire comme ça on sera fixé
Madame, Monsieur,

Je suis citoyenne française et mon mari chinois est en possession d’un visa Schengen conjoint court séjour de 5 ans.
Il se peut qu’il se rende sous peu en Belgique pour le travail (supervision pour réinstallation de machine industrielle démontée en Chine).

Je souhaiterais savoir quel serait le visa approprié (business ? la France propose un visa activité salariée de moins de 90 jours, mais je n’ai pas l’impression que cela existe pour la Belgique), et plus important est ce que son nouveau visa annulera son visa conjoint actuel ?

Merci d’avance de votre réponse.
la réponse de l'ambassade qui sert à rien
Bonjour,

Je vous remercie de votre mail et ai pris bien note du contenu.

Votre mari pourrait voyager avec le visa qu’il détient pour l’instant (visa « C » Schengen). Néanmoins il devra demander la société en Belgique pour laquelle il compte faire un travail de se renseigner auprès des autorités en Belgique si il a besoin d’un permis de travail pour les travaux prévus en Belgique.
je croyais qu'ils étaient les autorités belges...
 
M
Salut, Je suis marié avec une chinoise et l'année prochaine nous comptons passer deux semaines France. Ma femme va donc avoir besoin d'un visa de conjoint de français. Sur le site du consulat de Shanghai il n'y a apparemment pas beaucoup de pièces à fournir. Par contre, j'ai une question à propos de deux pièces: 1. L'une est un justificatif de résidence en France. Comme j'habite en Chine je n'ai pas de résidence à mon nom en France... Pendant notre séjour, nous serons hébergés chez mes parents. Le justificatif peut-il être celui de mes parents? 2. Justificatifs de vie commune: étant donné que ma femme et moi avons tous les deux un travail, nous avons un compte en banque séparé qui a été ouvert par nos entreprises (pour le versement du salaire). Jusqu'à présent on a pas ressenti le besoin d'ouvrir un compte commun. Donc pas de justificatifs. De plus, on habite tous les deux chez ses parents. L'appartement est aussi au nom de ma femme. La seule preuve que j'ai que j'habite ici c'est le papier rose de l'enregistrement à la police. Certains d'entre vous, couples mixtes, avez probablement déjà fait cette démarche auparavant? Quelles autres preuves de vie commune avez-vous fournies, si vous étiez dans une situation similaire à la nôtre? Merci. A+ Vincent Edit: je me suis trompé, la liste des pièces à fournir au consulat de Shanghai est différente de celle de Beijing. Pour Shanghai, aucun "justificatif de vie commune" ni "justificatif de résidence" ne sont mentionnés. Mais au cas où, j'aimerais quand-même savoir si certains d'entre-vous sont passés par là.
Ma femme a eu un visa long sejour valant titre de sejour. (consulat de Chengdu), valable un an et donnant droit à travailler et échangeable à la prefecture en France contre une carte de sejour. bref : comme preuves de vie commune, photos, courriers, mails, et bien sûr, le papier de la police prouvant qu'on habite sous le même toit. Si en plus, vous avez fait des voyages en Asie ensemble et que les visas de vos deux passeports concordent, c'est encore mieux.Ca a suffit. Ce visa est bien sûr le plus dur à avoir, mais nous sommes revenus en Chine avant de le faire transformer en carte de séjour, du coup, il faut tout refaire. Un conseil : il existe un visa dit "de circulation" qui permettra à ton épouse de faire des séjours ne dépassant pas 90 jours par semestre, en une ou plusieurs fois, avec entrées multiples, valable entre 1 et 4 ans. C'est celui que ma femme a pour l,instant. Dites juste, lors de la demande, que vous avez l,intention de faire des petits séjours au pays plusieurs fois par an. Si ça marche, ce serait bien, non ?
 
En fait, nous habitons en Chine et nous n'avons pas l'intention de rentrer avant 7 ans. Je suis retraité et je paie mes impots en France : l'avis d'impoition a suffit comme preuve de domicile. Mais pour toi, je crois qu'il faudrait une lettre d'invitation / certicat d'hebergement manuscrite. Il acceptent les photocopies, sauf preuve du contraire. Bonne chance.
 
Bonjour à tous!
Est-ce que quelqu'un a récemment fait un visa court séjour conjoint à Shanghai? Sur le site du consulat c'est écrit :

Preuve du mariage :
• Si le mariage a été célébré en France :
Livret de famille (original + photocopie) ;
OU copie intégrale de l’acte de mariage délivrée par la Mairie.

Mais quand j'appelle TLS à Shanghai, la fille me dit qu'il faut
Livret de famille (original + photocopie) ;
ET copie intégrale de l’acte de mariage délivrée par la Mairie.

La fille a pas l'air très sûr d'elle, un envoi express en chronopost ça coût bonbon, donc j'aimerais bien ne pas envoyer cet acte de mariage pour rien.
Sinon je ferai bien directement la demande au Consulat, mais pour ma fille chinoise, je suis obligée de passer par TLS non? Ou alors je fais la demande pour mon mari au consulat et la demande pour ma fille à TLS? Le problème est que j'habite à perpet de Shanghai, donc j'aimerais ne pas venir pour rien.
Quelqu'un dans mon cas récemment?
 
La fille a pas l'air très sûr d'elle, un envoi express en chronopost ça coût bonbon, donc j'aimerais bien ne pas envoyer cet acte de mariage pour rien.
Sinon je ferai bien directement la demande au Consulat, mais pour ma fille chinoise, je suis obligée de passer par TLS non? Ou alors je fais la demande pour mon mari au consulat et la demande pour ma fille à TLS? Le problème est que j'habite à perpet de Shanghai, donc j'aimerais ne pas venir pour rien.
Quelqu'un dans mon cas récemment?

Les 2 (mari et fille) au consulat.
 
je suis dans ton cas, et à la meme question, le consulat de Chengdu m'a répondu /

Votre copie d’acte a bien plus de 3 mois. Vous pouvez en obtenir une plus récente auprès du service de l’administration des Français du Consulat général de France à Chengdu. Cela sera plus rapide que de vous adresser au SCEC de Nantes.


Donc le consulat est à même d'etablir un acte de mariage ... à moins que ce soit parceque ce sont eux qui en on fait la transcription ???(je me suis d'abord marié à Kunming)
Il parle de Nantes car je suis né à l,etranger, et c'est le SCEC de Nantes qui fait tous mes actes.

C'est ce que je puis te dire.


Cordialement,
 
je suis dans ton cas, et à la meme question, le consulat de Chengdu m'a répondu /

Votre copie d’acte a bien plus de 3 mois. Vous pouvez en obtenir une plus récente auprès du service de l’administration des Français du Consulat général de France à Chengdu. Cela sera plus rapide que de vous adresser au SCEC de Nantes.


Donc le consulat est à même d'etablir un acte de mariage ... à moins que ce soit parceque ce sont eux qui en on fait la transcription ???(je me suis d'abord marié à Kunming)
Il parle de Nantes car je suis né à l,etranger, et c'est le SCEC de Nantes qui fait tous mes actes.

C'est ce que je puis te dire.


Cordialement,
Oui effectivement, pour nous qui nous sommes mariés en France, c'est à ma mairie que je dois demander, donc assez contraignant. Mais apparemment, au consulat de Shanghai en tout cas (je crois que chaque consulat a sa politique particulière), le livret de famille suffit (mais pas pour TLS, eux demandent plus de papiers que le consulat), et une lettre d'intention, mais ça c'est facile.

Merci pour ta réponse en tout cas!
 
J'ai également une petite question qui me turlupine concernant les visas pour la France.

Afin de partir en France dans de bonnes conditions mon épouse à souhaiter renouveler son passeport Chinois avant de demander un nouveau visa pour la France. Tout c'est bien passé, mon épouse vient de récupérer son nouveau visa pour la France, mais gros bémol, le consulat n'a pas annulé le précédent visa présent sur son ancien passeport car l'ancien visa est encore valide jusqu'à la fin juillet 2016, bien-sur le nouveau visa entre en validité après l'expiration de l'ancien.

Résultat nous partons début Juin en France et ma femme va devoir circuler avec son ancien et nouveau passeport, d'ou ma question, est-ce que cela ne va pas poser de problème avec l' Entry/Exit pour sortir de Chine? Le consulat de France de canton me confirme: "normalement ça ne devrait pas poser de problème et qu'ils font toujours comme cela".... mais j'ai un peu le flippe surtout avec l'administration chinoise.

Désolé par avance si je suis un peu confus.
 
Dernière édition:
salut

question bête
Busko viens de faire le visa conjoint de son épouse et l'ambassade à agrafé ce papier dans le passeport
mmexport1480585330969.jpg
on utilise pour la première fois le visa conjoint de mon homme dans 2 semaines donc le papier me perturbe
est ce qu'il a besoin d'un certificat d'accueil ou booking d'hotel pour passer la douane
ou juste une lettre de mes parents suffit, ou juste rien dutout?

merci
 
salut

question bête
Busko viens de faire le visa conjoint de son épouse et l'ambassade à agrafé ce papier dans le passeport
Voir la pièce jointe 90861
on utilise pour la première fois le visa conjoint de mon homme dans 2 semaines donc le papier me perturbe
est ce qu'il a besoin d'un certificat d'accueil ou booking d'hotel pour passer la douane
ou juste une lettre de mes parents suffit, ou juste rien dutout?

merci
Tu dois être en mesure d apporter ces justificatifs. Maintenant, je n ai jamais vu que la douane le demandait. Surtout pour ton conjoint, tu n as pas de soucis a te faire.
Ceci dit pour plus de sécurités, les temps ne sont pas forcement welcome en France, une copie de tous ces docs avant de les glisser dans le dossier pour le consulat ne sera pas de trop.