Visa pour la France pour conjoint de français

pour ma part 3 jours je l'ai donne hier pour un visa court sejour et il sera pret pour mercredi rapide a shanghai

Pour le visa long sejour ca va vite aussi une semaine, ce n'est pas complique a faire le formulaire, justifier mariage, et pour ma part il m'avait demande de faire une attestion d'honneur pour la prise en charge financiere de ma femme. Bon le visa on l'a pas utilise car entre temps j'avais trouve mon job
 
pour un visa court ou long séjour?

court séjour.
Mais elle a demandé pour le long séjour, c'est pareil, assez facile sauf qu'il faut prouver les finances (communes ou non) en France. Et faire une petitite lettre pour expliquer votre projet.
C'est à chengdu.
 
tout de facon d'un consulat a l'autre les documents demandes different un peu mais je pense que la majorite des documents demande sont les memes comme livret de famille, passeport, carte consulaire, transcription de mariage au cas cela etais celebre en chine, photo d'identite. Bon je sais pas aussi si le fait de demander un visa de long sejour a peine marie ca peut faire obstacle aussi.
 
demande de visa longue duree pour mon épouse

bonjour à tous,
je ne vois que des retours d'expérience réussis pour les demandes de visa longue durée du conjoint. J'aimerais avoir vos avis et conseils lorsque ça semble bloquer.
En effet, ma femme (chinoise) et moi sommes mariés en mars 2009 en Chine, après de nombreuses formalités longues et coûteuses. Le mariage a été régulièrement transcris au consulat de france à shenyang.
Le 2 juillet 2009, ma femme dépose à l'ambassade à pékin une demande de visa longue durée pour me rejoindre en france.
Etant divorcés tous les 2, nous avions déjà fourni à l'époque au consulat de france tous les documents et justificatifs nécessaires en vue de notre mariage.
Or aujourd'hui l'ambassade, dans le cadre de l'instruction de la demande de visa, redemande à ma femme son jugement de divorce, notarié et certifié.
J'ai écris à l'ambassade pour préciser que l'original de l'attestation de divorce notarié et certifié est au consulat de shenyang et qu'il suffit de lui demander de le faxer. Car ma femme n'est en possession que de son livret de divorce. J'ai aussi proposé de faxer une copie de ce livret à l'ambassade.
La personne me répond qu'elle ne veut aucun de ces papiers, mais LE JUGEMENT de divorce de mon épouse. Ma femme ayant divorcé par consentement mutuel, il n'y a pas de jugement, mais seulement ce livret de divorce remis aux 2 personnes par le Bureau des mariages.
En attendant, bien sûr, la demande de visa est bloquée.
Je vous remercie de vos avis et conseils sur cette demande, et sur les moyens de recours.
 
Bonsoir,

J'ai bientôt RDV pour le renouvellement des visas court-séjour de madame et notre enfant. Or je constate des changements cette année, et je crains d'être pris de court...
1-
Lettre d’intention du conjoint français
Avec sa signature et un numéro de téléphone où il peut être joint par le Consulat, accompagnée d’une photocopie de son passeport
Une idée de modèle de cette lettre ? de quelle intention parle-t-on ? l'intention d'accompagner mon épouse en France et de revenir avec elle ?
2-
  1. box_unchecked.gif
    Transcription de l’acte de mariage dans les registres de l’état-civil consulaire français, original
    Si le mariage a été célébré à l’étranger, Vous devez fournir une transcription de l’acte de mariage de moins de 3 mois délivré par les registres de l’état civil consulaire français.
Désormais ce document doit être daté de moins de 3 mois : il faut donc le faire refaire à chaque demande. Faut-il se rendre au consulat pour le retirer ? Combien de temps cela prend-il ? Sachant que ma demande de visa est faire au consulat de Shanghai, et que nous nous sommes mariés à Shanghai : peut-on obtenir une dérogation ? Sinon sachant que le RDV chez TLS est trop proche, ne vaut-il pas mieux aller au consulat directement déposer la demande de visa (et passer à l'Etat civil juste avant retirer ce doc. ?). Pratique quand on habite pas à Shanghai... et que les billets de trains sont déjà achetés...

3-
Concernant l'enfant, le consulat m'a bien confirmé que sa présence n'est pas nécessaire en cas de dépot de la demande au consulat. En cas de demande chez TLS Contact, je comprends l'inverse : dans la liste des docs demandés il est indiqué :
L’acte notarié n’est pas nécessaire uniquement dans les cas suivants:
3) Si les deux parents (tuteurs légaux) déposent leur demande de visa avec l’enfant mineur.
donc à moins de faire faire un acte notarié, il faut la présence de l'enfant...

Merci de votre aide !
 
Bonsoir,

J'ai bientôt RDV pour le renouvellement des visas court-séjour de madame et notre enfant. Or je constate des changements cette année, et je crains d'être pris de court...
1-Une idée de modèle de cette lettre ? de quelle intention parle-t-on ? l'intention d'accompagner mon épouse en France et de revenir avec elle ?
2-Désormais ce document doit être daté de moins de 3 mois : il faut donc le faire refaire à chaque demande. Faut-il se rendre au consulat pour le retirer ? Combien de temps cela prend-il ? Sachant que ma demande de visa est faire au consulat de Shanghai, et que nous nous sommes mariés à Shanghai : peut-on obtenir une dérogation ? Sinon sachant que le RDV chez TLS est trop proche, ne vaut-il pas mieux aller au consulat directement déposer la demande de visa (et passer à l'Etat civil juste avant retirer ce doc. ?). Pratique quand on habite pas à Shanghai... et que les billets de trains sont déjà achetés...

3-
Concernant l'enfant, le consulat m'a bien confirmé que sa présence n'est pas nécessaire en cas de dépot de la demande au consulat. En cas de demande chez TLS Contact, je comprends l'inverse : dans la liste des docs demandés il est indiqué :
donc à moins de faire faire un acte notarié, il faut la présence de l'enfant...

Merci de votre aide !

Salut Larquen.

Nous venons de faire le memes demarches il y a un moins d'un mois, je peux te conseiller selon notre experience:

Pour le point 1, une simple lettre manuscrite decrivant le voyage que tu vas faire avec ton epouse et ton enfant et que tu t'engages blabla....
Rien de bien mechant.

Le point 2 est le plus "difficile". Contactes le consulat de SH pour voir s'ils peuvent te fournir un certificat recent sinon tu devras faire ta demande ici: https://pastel.diplomatie.gouv.fr/dali/index2.html
Dans ce dernier cas fait le envoyer a une personne en France qui te le fera parvenir en express (DHL and Co) cela sera plus rapide que si le courrier t'es adresse en Chine (lent,...si le courrier arrive a destination)

Pour le point 3, nous avions fait a demande via TL et il fallait bien que notre fille soit presente.


De mon point de vue prends les actions necessaires pour le point2 en premier c'est le document le plus long a avoir.


En esperant t'avoir un peu eclaire.
 
Pour Shanghai. Preuve de mariage:
pour un marriage a l' étranger:
Livret de famille(original+photocopie) ou copie de la transcription de l'acte de mariage dans les registres de l'état civile.
en France: copie integrale de l' acte de mariage(mairie) ou livret et photocop.
 
Bonsoir,

J'ai bientôt RDV pour le renouvellement des visas court-séjour de madame et notre enfant. Or je constate des changements cette année, et je crains d'être pris de court...
1-Une idée de modèle de cette lettre ? de quelle intention parle-t-on ? l'intention d'accompagner mon épouse en France et de revenir avec elle ?
2-Désormais ce document doit être daté de moins de 3 mois : il faut donc le faire refaire à chaque demande. Faut-il se rendre au consulat pour le retirer ? Combien de temps cela prend-il ? Sachant que ma demande de visa est faire au consulat de Shanghai, et que nous nous sommes mariés à Shanghai : peut-on obtenir une dérogation ? Sinon sachant que le RDV chez TLS est trop proche, ne vaut-il pas mieux aller au consulat directement déposer la demande de visa (et passer à l'Etat civil juste avant retirer ce doc. ?). Pratique quand on habite pas à Shanghai... et que les billets de trains sont déjà achetés...

3-
Concernant l'enfant, le consulat m'a bien confirmé que sa présence n'est pas nécessaire en cas de dépot de la demande au consulat. En cas de demande chez TLS Contact, je comprends l'inverse : dans la liste des docs demandés il est indiqué :
donc à moins de faire faire un acte notarié, il faut la présence de l'enfant...

Merci de votre aide !

Je confirme ce qui a ete dit:

1.) Lettre bateau" Je me tiens responsable financierement et logistiquement de Mme... ne... a..., passeport..., etc... Je leur rappelle generalement que c'est le code civil francais et que donc, en tant que citoyen francais, il est evident que je respecte ce dernier...

2.) Normalement le carnet de famille suffit, mais un mail au consulat est toujours efficace (attention, c'est l'ete.. Il y a du vacancier). D'autant plus qu'il s'agit d'uhn renouvellement et pas d'une premiere demande.

3.) Je ne prononcerai pas mais j'ai une question: Depuis quand avons nous a faire nos demandes et deposons nos dossiers aupres de TLS?????? Les dossiers familiaux ne sont plus pris en charge par le consulat lui meme? J'espere mal comprendre ou alors on touche le fond du grand guignol...
 
Je confirme ce qui a ete dit:

1.) Lettre bateau" Je me tiens responsable financierement et logistiquement de Mme... ne... a..., passeport..., etc... Je leur rappelle generalement que c'est le code civil francais et que donc, en tant que citoyen francais, il est evident que je respecte ce dernier...

2.) Normalement le carnet de famille suffit, mais un mail au consulat est toujours efficace (attention, c'est l'ete.. Il y a du vacancier). D'autant plus qu'il s'agit d'uhn renouvellement et pas d'une premiere demande.

3.) Je ne prononcerai pas mais j'ai une question: Depuis quand avons nous a faire nos demandes et deposons nos dossiers aupres de TLS?????? Les dossiers familiaux ne sont plus pris en charge par le consulat lui meme? J'espere mal comprendre ou alors on touche le fond du grand guignol...

Bonjour GuYong,
Ca change souvent j ai l impression, vers 2012, on passait par TLS a Shanghai. Depuis peu, on le fait au consulat... Ca fait longtemps que je n y suis pas allé, si ça se trouve, cela a encore change. Enfn, seul point commun a ce jour.... La gratuite :), que ce soit un an ou deux ans de visa. Nos amis chinois pourraient s en inspirer :rolleyes:
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour GuYong,
Ca change souvent j ai l impression, vers 2011, on passait par TLS a Shanghai. Depuis peu, on le fait au consulat... Ca fait longtemps que je n y suis pas allé, si ça se trouve, cela a encore change. Enfn, seul point commun a ce jour.... La gratuite :)

Bonjour Harakirikou,
C'est un vrai capharnaum en effet...
Aussi, Tu m'as fait douter, mais apres verif du passeport de mon epouse, demande Septembre 2011 et faite au consulat (je me rappelle avoir pousser une gueulante concernant leur lettre manuscrite redondante..) Donc ca changerait meme en cours d'annee... A suivre, il faudra que nous y repassions avant les fetes de fin d'annee..
 
C'est un vrai capharnaum en effet...
Aussi, Tu m'as fait douter, mais apres verif du passeport de mon epouse, demande Septembre 2011 et faite au consulat (je me rappelle avoir pousser une gueulante concernant leur lettre manuscrite redondante..) Donc ca changerait meme en cours d'annee... A suivre, il faudra que nous y repassions avant les fetes de fin d'annee..

J ai dedite, c était en 2012 notre demande, erreur... Faites a TLS a people square. Visa de deux ans, gratuit.
Si je suis bien, 2011: consulat. 2012 TLS. 2013? Fin 2013 2014 consulat... En effet, un beau bordel.
J edite encore, mais en 2011 aussi d ailleurs. Premiere demande, 1 an de visa, demande faite a TLS shanghai.
 
Pour le point 2, et comme cela a déjà été dit, le carnet de famille original + copie est suffisant.
Ma femme a faite sa demande il y a 1 mois et c'est ce qu'elle a fourni.
Normalement pas besoin de s’embêter avec la transcription de l’acte de mariage de moins de 3 mois

Faire sa demande au Consulat est plus simple. En cas de document a problème, je pense que le Consulat est plus coulant, alors que TLS ils sont la pour appliquer les consignes et pas pour réfléchir.

Pour la lettre, j'ai fait simple:

"
Madame, Monsieur,

Par cette lettre, je confirme inviter mon épouse [Prenom] [Nom] en France cet été.

[Prenom] [Nom] voyagera en France avec moi du XX/XX/2014 au XX/XX/2014. Nous sommes accompagnés de [optionnel: enfants, beaux-parents].
Ma femme et moi logeront au [Adresse]. Notre séjour a pour but de rendre visite à ma famille.

Nous serons joignables au [Telephone].

Je joins ci-après une photocopie de mon passeport.

Merci de votre sollicitude."
 
Alors quelques explications :
Les demandes peuvent etre deposees au consulat ET chez TLS. Nous avons choisi d'aller chez TLS pour deux raisons :
- c'est plus facile d'y aller quand on vient a Shanghai par le train (10 min a pied de la gare)
- ils peuvent renvoyer les passeports par EMS (et pas le consulat) . Plus simple quand on n'habite pas a Shanghai.
Je viens de contacter TLS et la dame m'a bien confirmer que la transcription de l'acte de mariage est 'obligatoire' ! Par contre la presence de l'enfant ne l'est pas.
Du coup je pense au'on va changer nos plans et se rendre au consulat. Quitte a revenir en personne chercher les passeports (c'est vraiment ne pas vouloir rendre service aux gens !)...
Impossible de joindre l'Etat civil du consulat par telephone... Et je n'attends pas de reponse a mon e-mail...
Merci pour vos conseils et les exemples de lettre !
 
Dernière édition:
Pour info, la liste des documents que j'avais récupéré sur le site du Consulat il y a 1 mois (liste différente de celle de TLS...allez comprendre pourquoi!):

Visa pour conjoint de Français court séjour
• Un formulaire de demande de visa de court séjour dûment complété en français ou en
anglais et signé
• Deux photographies d’identité récentes
• Passeport + photocopies des 5 premières pages du passeport ainsi que de toutes les pages
comportant des visas ou des tampons
• Si le passeport n’a pas été délivré dans l’une des provinces de la circonscription : permis de
résidence délivré par les autorités compétentes de la municipalité de Shanghai, ou de la
province de l’Anhui, du Jiangsu ou du Zhejiang + photocopie

• Preuve du mariage :
• Si le mariage a été célébré en France :
• Livret de famille (original + photocopie) ;
• OU copie intégrale de l’acte de mariage délivrée par la Mairie.​
• Si le mariage a été célébré à l’étranger :
• Livret de famille (original + photocopie) ;
• OU copie de la transcription de l’acte de mariage dans les registres de l’état civil consulaire français.
• Preuve de la nationalité française du conjoint :
• Si le conjoint français réside en Chine :
- Carte consulaire (original + photocopie).
- ou photocopie de la carte nationale d’identité
- ou photocopie du passeport biométrique
- ou certificat de nationalité française (original + photocopie)
- ou copie d’acte de naissance portant mention de la nationalité française
- ou le cas échéant, ampliation du décret de naturalisation
- ou, le cas échéant, ampliation du décret de réintégration dans la nationalité française​
• Si le conjoint français ne réside pas en Chine :
- photocopie de la carte nationale d’identité
- ou photocopie du passeport biométrique
- ou certificat de nationalité française (original + photocopie)
- ou copie d’acte de naissance portant mention de la nationalité française
- ou le cas échéant, ampliation du décret de naturalisation
- ou, le cas échéant, ampliation du décret de réintégration dans la nationalité française​
•Lettre d’intention du conjoint français avec sa signature et un numéro de téléphone où il peut
être joint par le Consulat, accompagnée d’une photocopie de son passeport (avec sa signature)
 
Bonjour,

Notre demande de visa s'est finalement déroulée sans encombre. Je confirme que nous l'avons faite via TLS Contact à Shanghai. Le dépot a été fait le jeudi matin, et les passeports de mon épouse et ma fille ont été réceptionnés à notre domicile de Suzhou le mardi matin via EMS (RMB120 pour deux passeports, c'est abusé cependant). Pour le coup, le visa de ma fille (son 3è) est de 2 ans et celui de mon épouse (son Xè) de 5 ans pour la première fois.
Mon seul reproche à TLS est d'avoir dû patienter 40 minutes au delà de l'heure de notre RDV. Nous avions déjà acheté notre billet de train, et je devais retourner bosser donc j'étais un peu tendu. Finalement nous avions assez de marge et sommes rentrés à temps. L'année passée, notre RDV était l'après-midi et nous étions passés à la minute près.
Mon doute concernait l'acte de transciption de mariage datant de moins de 3 mois. Après en avoir fait la demande par e-mail à la reponsable du service de l'état civil du consulat, elle m'en a fait parvenir un scan par mail, et a transmis l'original au service des visas. J'avais fait un courrier et la copie de mon échange de mail que j'ai joint à ma demande. La fille de TLS n'a pas tiqué et a accepté la copie comme si c'était l'original. Donc a-priori, cela n'a pas l'air d'être bloquant.
Pour les autres documents, c'est comme dit plus haut. Présence de l'enfant non requise.
Puisse le consulat renvoyer les passeports par EMS, ce serait très bien pour ceux qui n'habitent pas à Shanghai.
 
deuxième visa conjoint de mon chéri il a eu 5 ans
il avait eu 1 an pour le 1er
Felicitation ^^ dommage qu'on ne puisse pas avoir la meme chose aussi facilement en chine ahah :)
 
deuxième visa conjoint de mon chéri il a eu 5 ans
il avait eu 1 an pour le 1er
question pratique

une fois le visa 5 ans expiré quelle serait la prochaine étape étant donné qu'il ne compte pas demander la nationalité française
je ne pense pas qu'il est possible d'obtenir la carte de résident de 10 ans si on vit pas en france?
qu'est ce qui est au dessus du visa conjoint touriste et moins bien que la nationalité française, si on reste en chine?
 
A mon avis, tu repars sur un visa conjoint de 5 ans... Si vous restez ici, ça ne pose pas de gros problèmes. C'est gratos et la demande prends 20 minutes.
 
A mon avis, tu repars sur un visa conjoint de 5 ans... Si vous restez ici, ça ne pose pas de gros problèmes. C'est gratos et la demande prends 20 minutes.
oui mais chaque entrée est limitée à 30 jours si je me souviens bien
j'aimerais bien une durée un peu plus longue, même si en fin de compte on l'utilise pas