Visa pour Hong Kong

david91

Membre Bronze
31 Mar 2008
5
0
31
Bonjour,
Je pars faire un stage de moins de 6 mois à Hong Kong. Avec les changements récents dans l' attribution des visas chinois, je suis déboussolé par des messages contradictoires.

Ai-je besoin d 'un visa touriste? ou dois je prendre un visa d'affaire ?( le stage est rémunéré)
Si je souhaite traverser la frontière HongKong-Chine le temps d un week-end, quel sont les contraintes administratives? est il toujours possible de prendre mon visa chinois touriste une fois arrivé a HK ?

Bref tant de question, et trop de désinformations sur les autres sites qui en parlent .

Si quelqu un connait bien l'état actuel des conditions d'attribution de visa, je lui serais grandement reconnaissant de m'éclairer.
 
Hello

Les problèmes récent d'attribution de visa sont valable pour aller en Chine, pour aller à HK il n'y pas de problème particulier. Un visa touriste (qui n'est pas utile vu que les français peuvent rester 3 mois sur place sans visa) ne te permettra pas de faire ton stage, il faudra donc demander un visa permettant de faire un stage rémunéré (je ne pense pas qu'un visa "affaire" soit nécessaire)

Pour ce qui est du déplacement en Chine, si c'est seulement pour du tourisme, il te faudra un visa, mais oui ne te complique pas la vie maintenant, tu verras une fois sur place.
 
Tortue peux-tu m'aider sur deux trois details:hum:
Je doit remplir un visa pour un stage de deux mois. Qu'est ce que le CCC number.
Dois-je mettre mon nom chinois sur la demande, l'année dernière, j'ai vecu un an la-bas dans une famille d'acueil et ma mere m'en a donné un qui figurait sur ma carte d'identité.
Dois-je aussi mettre mon numero de carte d'identité de HK, en sachant que mon visa étudiant avec lequel je l'ai eu à expiré.
merci d'avence
magua
content2
 
Pour ce qui est du déplacement en Chine, si c'est seulement pour du tourisme, il te faudra un visa, mais oui ne te complique pas la vie maintenant, tu verras une fois sur place.

Sur place elle ne pourra que si elle a sa HKID... Si elle ne compte pas en avoir, il vaut mieux faire faire de France un visa double-entrée vers la Chine.
 
Sur place elle ne pourra que si elle a sa HKID... Si elle ne compte pas en avoir, il vaut mieux faire faire de France un visa double-entrée vers la Chine.

Aie Aie Aie c'est vrai, cela m'était complètement sortie de la tête ! :dieu:

David, si jamais tu ne peut pas avoir de Visa pour la Chine, tu peux toujours faire un saut sur Taiwan violon

Tortue peux-tu m'aider sur deux trois details
Je doit remplir un visa pour un stage de deux mois. Qu'est ce que le CCC number.
Dois-je mettre mon nom chinois sur la demande, l'année dernière, j'ai vecu un an la-bas dans une famille d'acueil et ma mere m'en a donné un qui figurait sur ma carte d'identité.
Dois-je aussi mettre mon numero de carte d'identité de HK, en sachant que mon visa étudiant avec lequel je l'ai eu à expiré.
merci d'avence

Le CCC est (je crois bien) le China Compulsory Number, mais je vois pas bien ce que cela vient faire dans l'histoire :helpsos:

Perso sur Taiwan et HK j'utilise tout le temps mon nom Chinois (孫尚謙) et je récupère mes ARC et HKID avec mon nom Chinois, je sais pas si c'est une obligation mais c'est un peu une marque de respect je pense.

Je pense que oui, il faut que tu mettes ton numéro de HKID, mais c'est a vérifier.
 
Visa Hong Kong

Salut David,
Si tu veux, je peux te mettre en contact avec d'autres etudiants partis a HK via notre societe. Ils pourront te dire exactement ou ca en est en ce moment pour se rendre sur place. C'est vrai que ca change pas mal pour la Chine en ce moment, et HK c est la meme ambassade.
Bon sejour,
Fabrice
 
Durée de séjour possible à HK sans visa

Salut

Je suis en train de préparer mon voyage en Chine et à HK, où j'irais pendant 17 jours une fois que les 30 petits jours que la Chine m'autorise à passer sur son territoire seront passés.
Je pensais ne pas avoir besoin de visa, en tant que Français. Mais en regardant ici et là sur Internet, j'ai vu que certaines sources disaient qu'il est necessaire d'avoir un visa pour un séjour de plus de 15 jours.
Qu'en est il vraiment? Est-ce que, come dit tortue, on peut rester pendant 3 mois? Est-ce que je vais devoir passer par toutes sortes de formalités administratives pour deux jours de trop?

:help:
 
C'est bien ce que je vois sur ce forum..Mais sur le site d'action visa, ils disent :
Pour Hong Kong, les français n'ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de 15 jours.

Alors, quid? est-ce que c'est sur, cette histoire de 90 jours?
 
Je suis alle a Hong Kong la semaine derniere donc je pense pas que ca ait change depuis.

voila, voila
Bon voyage dans cette magnifique ville !
 
astuce pour eviter le visa

Bonjour,

je pars en octobre pour ma part mais SANS VISA! je m'explique : il suffit d'avoir un billet pour quitter le pays (un billet de train pour la chine par exemple), cela rend le voyage a HK comme étant un simple "passage", sauf si on ne prend pas ce fameux train ;).

Pour le justifier a la douane française (c'est surtout la qu'ils vérifient la raison du défaut de visa, et de billet AR) : un document de mon école prouvant que je vais étudier dans le pays de destination finale (ou vous aurez compris je n'irais pas), et donc que je compte bien quitter HK au plus vite..

Cela a fonctionné pour mon ami l'année dernière... c'est d'ailleurs lui que je rejoins.

Pensez vous qu'avec un Master (bac +5) en finance : il me sera possible de trouver un emploi sur place? c'est surtout cela qui me fait peur..

Merci, bien cordialement
 
Bonjour,

je pars en octobre pour ma part mais SANS VISA! je m'explique : il suffit d'avoir un billet pour quitter le pays (un billet de train pour la chine par exemple), cela rend le voyage a HK comme étant un simple "passage", sauf si on ne prend pas ce fameux train ;).

Pour le justifier a la douane française (c'est surtout la qu'ils vérifient la raison du défaut de visa, et de billet AR) : un document de mon école prouvant que je vais étudier dans le pays de destination finale (ou vous aurez compris je n'irais pas), et donc que je compte bien quitter HK au plus vite..

Cela a fonctionné pour mon ami l'année dernière... c'est d'ailleurs lui que je rejoins.

Pensez vous qu'avec un Master (bac +5) en finance : il me sera possible de trouver un emploi sur place? c'est surtout cela qui me fait peur..

Merci, bien cordialement

Bonjour Priscilla,

Il n'y a pas d'astuces, etant donne que tous les francais ont le droit de sejourner 90 jours sans visa. De plus c'est pour faire du tourisme et pas pour travailler.
 
oui en effet nous avons le droit de séjourner 90 jrs à la condition d'avoir un billet retour! or cette astuce est utile si aucun billet retour n'est acheté... cela permet de faire quelques économies..

par contre je ne comprends pas votre réponse sur le travail? pouvez vous svp développer? ma question était de savoir si venant ds le pays sans visa (pas meme un visa de tourisme, alors que je compte rester 1 an et demi sur place, ce qui est totalement illégal), les entreprises seront elles enclines à faire une demande de visa de travail pour moi? ou cette procédure est trop compliquée pour que ces entités se lancent dans ce type de demande?

on m'a dit qu'il fallait présenter une certaine valeur ajoutée par rapport aux locaux afin que le dossier soit recevable : pensez vous qu'être bilingue français et avoir un bac+5 en soit une? j'ai cru entendre que la population disposait de diplomes internationnaux, cela rendrait ma candidature assez anondine... :(

Merci beaucoup de votre réponse

Prisca
 
on m'a dit qu'il fallait présenter une certaine valeur ajoutée par rapport aux locaux afin que le dossier soit recevable : pensez vous qu'être bilingue français et avoir un bac+5 en soit une? j'ai cru entendre que la population disposait de diplomes internationaux, cela rendrait ma candidature assez anondine... :(

Merci beaucoup de votre réponse

Prisca

Tu te poses un peu trop de question à mon goût et cela peut démontrer que tu n'est peut être pas encore prêt(e) à partir à l'aventure.

Si tu trouveras du boulot où pas tu le saura bien sur place, c'est pas la peine de te torturer l'esprit pour ca. Si tu trouves, c'est super, sinon tu retentes ta chance dans un autre pays asiatique où alors retour en France, ya pas mort d'homme hein ?

Et puis HK c'est pas la France, ici le chômage des diplômés, c'est PEANUTS (et principalement du chômage frictionnel = le temps)

morale : fonce et ne t'arrêtes pas sur des détails


Et puis
 
oui c'est bien dit : trop inquiète sans doute! mais je n'ai malheuresement pas d'autre choix en terme de pays : mon fiancé est en VIE a partir d'octobre, voila le pourquoi de ce départ! merci en tout cas pour la réponse sur le taux de chomage quasi inexistant : cela est trés rassurant! bonne continuation, Prisca
 
par contre je ne comprends pas votre réponse sur le travail? pouvez vous svp développer? ma question était de savoir si venant ds le pays sans visa (pas meme un visa de tourisme, alors que je compte rester 1 an et demi sur place, ce qui est totalement illégal)

Je crois que tu melanges la Chine et Hong Kong.
A Hong Kong, tu n'as pas besoin de remplir de papier pour recevoir un visa touristique; il te suffit de passer la douane avec ton passeport et on te donne automatiquement un visa touriste de 90j...et sans astuce particuliere.

et quand tu dis:
" Pour le justifier a la douane française (c'est surtout la qu'ils vérifient la raison du défaut de visa, et de billet AR)"

La douane francaise ne verifie jamais si tu as un visa valide pour le pays d'arrivee ou si tu as un billet d'A/R, c'est le boulot de l'autre douane.


, les entreprises seront elles enclines à faire une demande de visa de travail pour moi? ou cette procédure est trop compliquée pour que ces entités se lancent dans ce type de demande?
on m'a dit qu'il fallait présenter une certaine valeur ajoutée par rapport aux locaux afin que le dossier soit recevable : pensez vous qu'être bilingue français et avoir un bac+5 en soit une? j'ai cru entendre que la population disposait de diplomes internationnaux, cela rendrait ma candidature assez anondine... :(

Par contre, tu ne peux pas travailler avec ce visa.
Pour cela, il te faut un visa de travail que ton employeur fait pour toi.
Cette procedure est assez lourde car il faut beaucoup de documents et il faut justifier le fait qu'ils engagent un etranger et pas un hong kongais.
Le fait d'etre bilingue (je suppose francais-anglais) ne sera pas suffisant mais ca depend bien sur du boulot que tu auras trouver.
Pour info, j'avais trouve un boulot et la procedure de demande de visa de travail a duree 6 mois au terme duquel elle a ete refusee malgre les relances et l'aide d'un cabinet d'avocat.
La raison ?
mon salaire etait de 9000 HK$, insuffisant pour prouver qu'ils ne pouvaient pas engager un hong kongais pour ce prix la.
Et je suis trilingue (francais-anglais-cantonais).
J'ai cru entendre qu'il fallait au moins 20 000 HK$.

Bonne chance.
 
Dernière édition:
oui c'est bien dit : trop inquiète sans doute! mais je n'ai malheuresement pas d'autre choix en terme de pays : mon fiancé est en VIE a partir d'octobre, voila le pourquoi de ce départ! merci en tout cas pour la réponse sur le taux de chomage quasi inexistant : cela est trés rassurant! bonne continuation, Prisca

Ba voilà encore mieux, tu seras logée et nourrie ! 95% des problèmes potentiels sont réglés :)