.

Bonjour,

Je suis dans la même situation que toi, ma conjointe (couple non mariés) à trouvé du travail et obtenu son visa Z + permis de résidence. Devant partir la rejoindre dans peu de temps, je ne vais pas avoir l'occasion de travailler dans l'immédiat en Chine et souhaiterais donc avoir au moins 3 mois de séjour en Chine afin de faire mes recherches sur place et décrocher un job plus sereinement.

Solutions potentielles à valider :
- Visa étudiant : s'inscrire en fac chinoise > semble faisable mais coûteux et soumis aux périodes d'inscription.

- Visa Tourisme 3 à 6 mois : je ne sais pas si on peut toujours l'obtenir car la durée de 30Jours semble être la seule norme en vigueur actuellement.

Néanmoins, j'ai trouvé cette astuce sur le site http://www.vsi-visa.com/fr/chine/visa/visa-chine afin d'obtenir une durée de séjour plus longue :
Pour les accompagnants de l’expatrié(e) non mariés :
> Faire une demande de visa touristique en rajoutant une copie de la licence d’emploi et de l’invitation des autorités Chinoises de l’expatrié(e).
> En cas de PACS ou de vie commune le consulat délivre au conjoint un visa touristique valable 6 mois renouvelable permettant d’obtenir également le permis de séjour sur place

- Visa Business (M/F) : même avec une lettre d'invitation d'une société chinoise, il faut fournir une lettre de mission de ta société francaise (chose impossible pour moi) et je ne pense pas qu'il soit possible d'obtenir un séjour de plus de 30 jours.

J'aimerais tenter l'option 2 visa Tourisme "longue durée" en fournissant les justificatifs énoncés ci-dessus. Ca serait génial si un membre du forum pourrait il prendre le temps de nous donner son avis et/ou nous faire son retour d'expérience d'une situation similaire.

Merci !
 
Si jamais de visa en Chine, visa tourisme : 30j.
Sauf si lettre d'invitation par un chinois lié à ta famille. (Par exemple, ton frère qui serait marié à une chinoise)
30j renouvelables 30j.
Mariez vous bon sang de bonsoir!
C'est qu'un mariage. Si vous n'y mettez rien de "sentimental", vous divorcerez qd vs sortez de Chine et vous gardez ma possibilité de vous remariez " sérieusement" plus tard
 
Bonjour,

Pour le visa étudiant, il n'a pas que les universités qui peuvent aider dans la délivrance d'un visa étudiant. Certaines écoles privées peuvent également le faire pour un visa de type X2 (180 jours max).
La procédure d'inscription est beaucoup plus rapide et peut se faire n'importe quand durant l'année.
 
Bonjour,

Pour le visa étudiant, il n'a pas que les universités qui peuvent aider dans la délivrance d'un visa étudiant. Certaines écoles privées peuvent également le faire pour un visa de type X2 (180 jours max).
La procédure d'inscription est beaucoup plus rapide et peut se faire n'importe quand durant l'année.
ça peut être intéressant pour du court terme si le conjoint sans visa arrive en milieu de semestre
mais pour une solution long terme il vaut mieux préférer l'université qui accordera un permis de résident et pas besoin d'aller à HK pour le renouvellement
 
ça peut être intéressant pour du court terme si le conjoint sans visa arrive en milieu de semestre
mais pour une solution long terme il vaut mieux préférer l'université qui accordera un permis de résident et pas besoin d'aller à HK pour le renouvellement

Vous avez entièrement raison Parapluie. Cela peut très bien dépanner. Cependant, sortir de Chine une fois tous les 6 mois pour faire une nouvelle demande de visa n'est pas forcement excessif.
De plus, les écoles privées sont beaucoup plus flexibilités que les universités ET la qualité de l'enseignement y est bien meilleure.
 
Bonjour,

Pour le visa étudiant, il n'a pas que les universités qui peuvent aider dans la délivrance d'un visa étudiant. Certaines écoles privées peuvent également le faire pour un visa de type X2 (180 jours max).
La procédure d'inscription est beaucoup plus rapide et peut se faire n'importe quand durant l'année.

Pourriez vous me donner des exemples d'écoles et les prix pratiqués ? Merci