1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Visa pour conjoint non marié

Discussion dans 'Visa Chine' créé par Clem24, 14 Mars 2016.

1. Clem24

Clem24 Nouveau Membre

Inscrit:
    14 Mars 2016
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

Mon compagnon a trouvé du travail à Shanghai et je l'accompagne. En revanche, nous ne sommes ni mariés, ni pacsés. A ce jour, nous pouvons seulement prouver d'une attestation de vie commune (délivrée par la Mairie).

Je parcours les forums, les site d'agences de visa mais je trouve des informations contradictoires... L'entreprise qui l'embauche n'est pas chinoise mais française et peut me mentionner sur la lettre d'invitation. Nous comptons faire nos demandes de visa en même temps et fournir l'attestation de vie commune. Est-ce que cela peut me permettre d'obtenir le même visa que mon compagnon?

Par ailleurs, si cela ne marche pas, je vais donc demander un visa tourisme. Mais je compte trouver du travail rapidement.
    Est-ce possible de changer un visa tourisme en visa travail une fois sur place ou bien faut-il sortir de Chine ?
    En vous remerciant par avance pour vos réponses,

C.

2. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
  3. Picador

Picador Nouveau Membre

Inscrit:
    24 Février 2016
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

Je suis dans la même situation que toi, ma conjointe (couple non mariés) à trouvé du travail et obtenu son visa Z + permis de résidence. Devant partir la rejoindre dans peu de temps, je ne vais pas avoir l'occasion de travailler dans l'immédiat en Chine et souhaiterais donc avoir au moins 3 mois de séjour en Chine afin de faire mes recherches sur place et décrocher un job plus sereinement.

Solutions potentielles à valider :
    - Visa étudiant : s'inscrire en fac chinoise > semble faisable mais coûteux et soumis aux périodes d'inscription.

- Visa Tourisme 3 à 6 mois : je ne sais pas si on peut toujours l'obtenir car la durée de 30Jours semble être la seule norme en vigueur actuellement.

Néanmoins, j'ai trouvé cette astuce sur le site http://www.vsi-visa.com/fr/chine/visa/visa-chine afin d'obtenir une durée de séjour plus longue :
    Pour les accompagnants de l’expatrié(e) non mariés :
    > Faire une demande de visa touristique en rajoutant une copie de la licence d’emploi et de l’invitation des autorités Chinoises de l’expatrié(e).
    > En cas de PACS ou de vie commune le consulat délivre au conjoint un visa touristique valable 6 mois renouvelable permettant d’obtenir également le permis de séjour sur place

- Visa Business (M/F) : même avec une lettre d'invitation d'une société chinoise, il faut fournir une lettre de mission de ta société francaise (chose impossible pour moi) et je ne pense pas qu'il soit possible d'obtenir un séjour de plus de 30 jours.

J'aimerais tenter l'option 2 visa Tourisme "longue durée" en fournissant les justificatifs énoncés ci-dessus. Ca serait génial si un membre du forum pourrait il prendre le temps de nous donner son avis et/ou nous faire son retour d'expérience d'une situation similaire.

Merci !

4. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 743 / -73
    Si jamais de visa en Chine, visa tourisme : 30j.
    Sauf si lettre d'invitation par un chinois lié à ta famille. (Par exemple, ton frère qui serait marié à une chinoise)
    30j renouvelables 30j.
    Mariez vous bon sang de bonsoir!
    C'est qu'un mariage. Si vous n'y mettez rien de "sentimental", vous divorcerez qd vs sortez de Chine et vous gardez ma possibilité de vous remariez " sérieusement" plus tard

5. Jimmy One

Jimmy One Demi-dieu

Inscrit:
    13 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai - Xu Jia Hui
    Ratings:
    +145 / -52
    C'est comme avoir le lait sans acheter la vache.

Sent from my iPad using Tapatalk

6. Johann@easyMandarin

Johann@easyMandarin Membre Gold

Inscrit:
    16 Mai 2011
    Localité:
    Shanghai (Jing'an)
    Ratings:
    +67 / -0
    Bonjour,

Pour le visa étudiant, il n'a pas que les universités qui peuvent aider dans la délivrance d'un visa étudiant. Certaines écoles privées peuvent également le faire pour un visa de type X2 (180 jours max).
    La procédure d'inscription est beaucoup plus rapide et peut se faire n'importe quand durant l'année.

7. Busko

Busko Dieu Supérieur

Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Localité:
    Alsace - Shanghai - Hunan
    Ratings:
    +732 / -13
    On peut avoir le lait en achetant la brique.

• Informatif Informatif x 2
  8. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 159 / -39
    Et le lait de chèvre?
    On peut avoir le lait en achetant la bique...:grin:

• J'aime J'aime x 1
  9. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    ça peut être intéressant pour du court terme si le conjoint sans visa arrive en milieu de semestre
    mais pour une solution long terme il vaut mieux préférer l'université qui accordera un permis de résident et pas besoin d'aller à HK pour le renouvellement

10. Johann@easyMandarin

Johann@easyMandarin Membre Gold

Inscrit:
    16 Mai 2011
    Localité:
    Shanghai (Jing'an)
    Ratings:
    +67 / -0
    Vous avez entièrement raison Parapluie. Cela peut très bien dépanner. Cependant, sortir de Chine une fois tous les 6 mois pour faire une nouvelle demande de visa n'est pas forcement excessif.
    De plus, les écoles privées sont beaucoup plus flexibilités que les universités ET la qualité de l'enseignement y est bien meilleure.

11. Picador

Picador Nouveau Membre

Inscrit:
    24 Février 2016
    Ratings:
    +0 / -0
    Pourriez vous me donner des exemples d'écoles et les prix pratiqués ? Merci

Partager cette page