Visa long séjour (6 ou 9 mois)

chengdu7

Nouveau Membre
13 Mai 2018
3
0
1
60
Bonjour, après plusieurs séjours en Chine, je souhaiterais passer entre 6 et 9 mois à Chengdu pour y apprendre le chinois et consacrer du temps également à l'écriture d'un livre. Quelles sont les conditions requises pour l'obtention d'un visa sur cette période, quel visa me conseillerez-vous ? Merci par avance pour vos réponses.
 
Bonjour, après plusieurs séjours en Chine, je souhaiterais passer entre 6 et 9 mois à Chengdu pour y apprendre le chinois et consacrer du temps également à l'écriture d'un livre. Quelles sont les conditions requises pour l'obtention d'un visa sur cette période, quel visa me conseillerez-vous ? Merci par avance pour vos réponses.

Bonjour Chengdu7, si tu souhaites aller en Chine pour étudier le Chinois.
La meilleur solution est de t'inscrire en cours intensifs de chinois dans une université.
De cette façon tu pourras soit obtenir un visa X-2 (180 jours) soit un visa X-1 qui se transforme en permis de résidence pour rester plus de 180 jours.
Le prix d'un semestre est d'environ 1000 euros dans la plupart des universités.

Une fois que tu sera pré-inscrit(e) l'université t'enverra une lettre d'invitation qui te permettra de faire ton visa. Tu devras payer la totalité des frais de scolarités en cash sur place pour finaliser ton inscription.
Et tu as la possibilité de te loger dans les logements prévu par l'université, soit en chambre double soit en chambre individuel, ou bien a l'extérieur si tu te loge a l'extérieur il te faudra récupérer un "justificatif de domicile" au commissariat de police de ton quartier, et le remettre à l'université pour le residence permit.
 
Bonjour Chengdu7, si tu souhaites aller en Chine pour étudier le Chinois.
La meilleur solution est de t'inscrire en cours intensifs de chinois dans une université.
De cette façon tu pourras soit obtenir un visa X-2 (180 jours) soit un visa X-1 qui se transforme en permis de résidence pour rester plus de 180 jours.
Le prix d'un semestre est d'environ 1000 euros dans la plupart des universités.

Une fois que tu sera pré-inscrit(e) l'université t'enverra une lettre d'invitation qui te permettra de faire ton visa. Tu devras payer la totalité des frais de scolarités en cash sur place pour finaliser ton inscription.
Et tu as la possibilité de te loger dans les logements prévu par l'université, soit en chambre double soit en chambre individuel, ou bien a l'extérieur si tu te loge a l'extérieur il te faudra récupérer un "justificatif de domicile" au commissariat de police de ton quartier, et le remettre à l'université pour le residence permit.
pareil
les cours de chinois en université c'est une demi journée du lundi au vendredi donc ça te laisse le temps pour écrire
 
visiblement les visas F, M, L pour la Chine ne sont valables que 1 mois
et je viens d'appeler le consulat, les visa étudiants sont pas forcement donnés par le consulat même si on a une lettre d'inscription dans une université
moi je me suis inscrit pour la rentrée de septembre à l'université de Shenzhen, les frais sont de 10000 RMB pour 3 mois
 
visiblement les visas F, M, L pour la Chine ne sont valables que 1 mois
et je viens d'appeler le consulat, les visa étudiants sont pas forcement donnés par le consulat même si on a une lettre d'inscription dans une université
moi je me suis inscrit pour la rentrée de septembre à l'université de Shenzhen, les frais sont de 10000 RMB pour 3 mois
Sincèrement, je vois pas pourquoi tu ne recevrais pas un visa étudiant si tu as une lettre d'invitation + le formulaire du ministère de l'éducation chinoise.

Les chinois aiment bien jouer avec l'incertitude sur bonne délivrance ou non des visas. Mais en pratique c'est différent. Enfin, la Chine reste souveraine dans sa politique de délivrance de visa, ils sont surement voulu dire que, si ton université est pas une vraie université, ils donneront pas de visa ou un truc du genre.
 
Moi ça ne change pas mon problème. La rentrée est en septembre et j'aimerai pouvoir aller vivre avec ma compagne dès maintenant. J'ai obtenue une rupture à l'amiable de mon contrat pour le 31 mai. Mais il semble impossible d'avoir autre chose que des visas de 1 mois. Donc je cherhce la meilleur solution pour pouvoir vivre à Shenzhen jusqu'en septembre. De plus, le consulat au téléphone ne semble pas capable de dire si je suis obligé de rentrer en France pour faire ma demande de visa d'étude ou si je peux faire la demande depuis Hong-Kong comme pour un visa de tourisme.
 
Moi ça ne change pas mon problème. La rentrée est en septembre et j'aimerai pouvoir aller vivre avec ma compagne dès maintenant. J'ai obtenue une rupture à l'amiable de mon contrat pour le 31 mai. Mais il semble impossible d'avoir autre chose que des visas de 1 mois. Donc je cherhce la meilleur solution pour pouvoir vivre à Shenzhen jusqu'en septembre. De plus, le consulat au téléphone ne semble pas capable de dire si je suis obligé de rentrer en France pour faire ma demande de visa d'étude ou si je peux faire la demande depuis Hong-Kong comme pour un visa de tourisme.

En general les université peuvent transformer n'importe quel visa en permis de résidence étudiant. Demande a ton université si c'est possible, mais il faut t'inscrire pour 1 année en général.

J'ajoute qu'en général il y'a aussi des cours d'été. Je pense que tu as moyen d'y aller vers mi-juin si tu te renseigne bien.
 
Moi ça ne change pas mon problème. La rentrée est en septembre et j'aimerai pouvoir aller vivre avec ma compagne dès maintenant. J'ai obtenue une rupture à l'amiable de mon contrat pour le 31 mai. Mais il semble impossible d'avoir autre chose que des visas de 1 mois. Donc je cherhce la meilleur solution pour pouvoir vivre à Shenzhen jusqu'en septembre. De plus, le consulat au téléphone ne semble pas capable de dire si je suis obligé de rentrer en France pour faire ma demande de visa d'étude ou si je peux faire la demande depuis Hong-Kong comme pour un visa de tourisme.

Lien retiré

Sur le site de Cucas je vois qu'il y'a bien des cours d'été pendant 7 semaines. Si j'étais toi je m'inscrirai au cours d'été et ensuite en programme de langue.
 
Bonjour,

Merci à Sofmiaous et à tous les autres pour vos informations et vos échanges

Je viens de recevoir les informations de l'université que j'avais contacté à Chengdu. Ci-dessous leur réponse.

Le point 3 est compliqué pour moi car je ne suis plus étudiant depuis trois décennies... Quant au premier point, je ne sais même plus où est mon bachelor... il ne m'a jamais été demandé. Aussi, est-ce qu'à votre avis ces deux points sont rédhibitoires pour s'inscrire dans une université ?

Vous remerciant pour vos réponses.

Franck

1.You can find the application form on our official website, and fill it.
http://scu.17gz.org/member/login.do
2. Your bachelor or master's diploma and the transcript;
3. Two recommendation letters from your professor;
4. The record of your physical examination.
5. Your study plan.
6. The copy of your passport.
7. HSK certificate (if you have)
 
Le point 3 est compliqué pour moi car je ne suis plus étudiant depuis trois décennies... Quant au premier point, je ne sais même plus où est mon bachelor... il ne m'a jamais été demandé. Aussi, est-ce qu'à votre avis ces deux points sont rédhibitoires pour s'inscrire dans une université ?
non

Franck

1.You can find the application form on our official website, and fill it.
http://scu.17gz.org/member/login.do
2. Your bachelor or master's diploma and the transcript;
3. Two recommendation letters from your professor;
4. The record of your physical examination.
5. Your study plan.
6. The copy of your passport.
7. HSK certificate (if you have)
t'es en train de t'inscrire dans la mauvaise filière, c'est les docs à fournir pour s'inscrire en Licence/Master

faut t'inscrire en 'language study non graduating program' et là le seul requirement est d'avoir plus de 18 ans et mois de 70 ans
 
Bonjour et merci pour ces précisions.

J'ai une autre question : existe-t-il des conditions particulières et donc de visas pour des projets artistiques, dans mon cas, écriture d'un livre relatant les spécificités culturelles d'une région (Sichuan) ?

Cordialement
 
Bonjour et merci pour ces précisions.

J'ai une autre question : existe-t-il des conditions particulières et donc de visas pour des projets artistiques, dans mon cas, écriture d'un livre relatant les spécificités culturelles d'une région (Sichuan) ?

Cordialement

Non.
Et d'ailleurs a ta place j'eviterais de le mentionner.