VISA F : entrées, durées, comment lire les dates affichées sur le visa

bonjour,

je pars en chine en juin 2009 pour un stage d'études de 3 mois.
si je demande un visa F, combien de jours aurai je pour entrer en chine avant qu'il ne soit périmé? 30, 60 ou 90 jours?
en gros, est ce que je peux le demander dès à présent?
 
Sur le site de l'ambassade, il est indiqué 3 mois.
J'ai fait ma demande ce matin, je l'aurai dans une semaine, et je pars le 30 juin, donc dans moins de 3 mois.
 
merci pour ta réponse annie m mais peux tu me dire où tu as vu marquer 3 mois sur le site?

car quand je vais sur cette page:

Lien retiré

1. Conformément au règlement actuellement en vigueur, nous ne délivrons en principe que des visas avec une validité de 30 jours, une durée de séjour d'un mois et deux entrées au maximum.
Comme la validité de visa n'est que de 30 jours et se calcule à partir du jour de la demande du visa, il vous est conseillé de effectuer votre demande deux ou trois semaines avant le départ pour la Chine.Sinon, la validité de visa risque d'expirer avant votre départ.
mais comme l'info date de juin 2008 et qu'il avait mis ce dispositif pour les jo de pékin, je voulais savoir si l'info était toujours valable au jjour d'aujourd"hui?
car le site n'est peut être tout simplement pas à jour et je n'ai aucun moyen de le savoir autrement.

et sinon, tu as fait ta demande directement au consulat?
 
Dernière édition:
angoisse...

oulah ... tu me fais peur, car en effet quand j'ouvre les liens sur le site je vois les 30 jours, comme toi. Pourtant, je suis sûre d'avoir trouvé un lien où ils disaient que la validité du visa était repassée à 90 jours ou 3 mois. Et en effet, la durée d'un mois avait été instaurée pour la période des JO.

Je cherche sur le site ... J'ai intérêt à avoir raison, vu que j'aurai mon visa jeudi prochain et que je ne pars que le 30 juin.

Je vis à Paris, donc je suis allée directement à l'ambassade.
D'ailleurs la jeune femme qui a effectué ma demande de visa m'a expliqué pas mal de trucs (notamment mon obligation de sortie du territoire tous les 60 jours), donc ça m'étonne qu'elle n'ait rien dit sur le fait que le visa n'avait qu'une durée de validité d'un mois, car c'était alors flagrant que ma demande était vouée à l'échec.

ps : c'est triste pour moi si j'ai tort, mais de toute façon, même si on ne trouve pas l'info sur le site, je pourrai te donner la réponse dans une semaine quand j'aurai mon visa :D

ps 2 : en effet, après recherches sur le net je me dis que je ne l'avais peut-être pas vu sur le site de l'ambassade, mais plutôt sur le site d'une agence qui s'occupe de faire les demandes de visa qu'on m'a conseillée (je n'y ai pas eu recours, mais c'est une agence sérieuse qui avait fait la demande de visa touriste en chine d'une amie au moment des JO)
Lien retiré
Un gros doute s'est quand même emparé de moi : j'attends le verdict jeudi prochain:lol: (je préfère en rire pour le moment...)
dernier ps : L'ambassade de Chine en France est injoignable par téléphone (en tout cas je n'ai jamais réussi), donc j'ai directement appelé l'agence home visa qui m'a confirmé que la validité des visas était bien repassée à 3 mois. Ca me rassure un peu, mais si tu veux être certain(e), attends que j'obtienne mon visa en fin de semaine prochaine et je te dirai quelle durée de validité lui a été donnée :)
 
Dernière édition:
merci annie m pour tes infos. c'est vraiment très sympathique de ta part :)

je pense aussi que la durée de validité a été restaurée à 3 mois!
et puis, si tu as déposé ta demande et qu'au guichet, ça a été accepté, il n'y a pas de raison que ce ne soit pas le cas!

j'attends quand même ta confirmation et je croise quand même les doigts pour toi..

sinon, je viens de jeter un oeil sur le site que tu as proposé plus haut et il mentionne bien 3 mois de validité.
 
Je vis à Paris, donc je suis allée directement à l'ambassade.
D'ailleurs la jeune femme qui a effectué ma demande de visa m'a expliqué pas mal de trucs (notamment mon obligation de sortie du territoire tous les 60 jours), donc ça m'étonne qu'elle n'ait rien dit sur le fait que le visa n'avait qu'une durée de validité d'un mois, car c'était alors flagrant que ma demande était vouée à l'échec.

Bonjour,

Est-ce que tu as dû montrer tes billets aller/retour et une réservation d'hôtel?
 
Bonjour,
Est-ce que tu as dû montrer tes billets aller/retour et une réservation d'hôtel?

Oui, en effet. C'était indiqué sur le site de l'ambassade et des stagiaires français en Chine m'avaient prévenue.
En revanche, la réservation d'hôtel n'a pas besoin de couvrir les 6 mois, j'ai l'impression, car celle que mon employeur m'a faite devait couvrir le 1er mois ou un peu plus (de mémoire).
Et de toute façon, je ne compte pas aller à l'hôtel (pas plus d'une semaine en tout cas), mon but est de trouver une colocation. Mais l'hôtel se trouvant dans le même immeuble que le cabinet dans lequel je serai, ça ne change pas trop mes coordonnées en journée.
 
En revanche, la réservation d'hôtel n'a pas besoin de couvrir les 6 mois, j'ai l'impression, car celle que mon employeur m'a faite devait couvrir le 1er mois ou un peu plus (de mémoire).

Gagné :
Visa tourisme : si vous partez en individuel hors circuit: réservation d'hôtel (mentionnant nom et adresse de l'hôtel même si cette réservation ne couvre qu'une petite partie de votre séjour: vous aurez 30 à 90 jours de séjour autorisé dans tous les cas et sur l'ensemble de la Chine même avec une réservation de un jour)
 
Pour rassurer définitivement Ratata59 :) :

Je suis allée chercher mon passeport sur lequel a été aposé mon visa F à l'ambassade.
Il a été fait le 16 avril et je dois rentrer en Chine avant le 16 octobre, sachant que je ne pars de France que le 30 juin (c'était précisé dans mon dossier de demande).
Je ne sais pas pourquoi mon visa a carrément une date de validité de 6 mois au lieu de 3 mois, je ne vais pas m'en plaindre :D, mais c'est peut-être dû au fait que je ne pars que dans quelques mois, donc ne pas prendre cela pour une règle générale, cela vaut mieux.
J'ai des entrées multiples et je dois sortir tous les 60 jours, mais j'espère bien pouvoir faire changer mon visa une fois sur place (toujours un visa F, mais sans avoir à sortir 3 fois pendant mon séjour). Apparemment c'est possible (testé et approuvé par un autre stagiaire déjà sur place).
 
Annie M, merci encore pour cette info :)

je vais donc pouvoir faire ma demande dès lundi via une agence.
autant prendre de l'avance pour être tranquille par la suite.
 
Pour rassurer définitivement Ratata59 :) :

Je suis allée chercher mon passeport sur lequel a été aposé mon visa F à l'ambassade.
Il a été fait le 16 avril et je dois rentrer en Chine avant le 16 octobre, sachant que je ne pars de France que le 30 juin (c'était précisé dans mon dossier de demande).
Je ne sais pas pourquoi mon visa a carrément une date de validité de 6 mois au lieu de 3 mois, je ne vais pas m'en plaindre :D, mais c'est peut-être dû au fait que je ne pars que dans quelques mois, donc ne pas prendre cela pour une règle générale, cela vaut mieux.
J'ai des entrées multiples et je dois sortir tous les 60 jours, mais j'espère bien pouvoir faire changer mon visa une fois sur place (toujours un visa F, mais sans avoir à sortir 3 fois pendant mon séjour). Apparemment c'est possible (testé et approuvé par un autre stagiaire déjà sur place).

Ce ne serait pas la date d'entrée limite, et non pas la durée ?
De plus tous les visa devraient être bloqué jusqu'au 15 septembre non ?
 
Dernière édition:
Pourquoi les visas devraient-ils être bloqués jusqu'au 15 septembre ?
non, de mémoire, c'est bien écrit que je dois entrer en chine avant le 16 octobre et la seule autre date apposée est celle de l'émission de mon visa
je n'ai pas mon passeport sur moi, donc je vérifierai plus tard, mais j'avais bien fait attention quand j'avais posté ce message pour ratata
 
pour les extensions de visa F ouais ils refusent de l'etendre plus loin qu'au 15, au moins au PSB de Beijing
 
PSB ?
Perso, depuis le début je ne parle que d'une première demande de visa F, depuis Paris (et je crois que ratata aussi, en tout cas depuis la France).
L'histoire du 15 septembre, ce serait donc pour les visas demandés en Chine ?
 
Bonjour,
Je voulais savoir si la demande de visa de Ratata en France s'était bien passée et, plus généralement, si les gens ayant demandé des visas F en France depuis avril pouvaient rester en Chine au-delà du 15 septembre (les messages précédents me font douter,même si aucune référence au 15 septembre ne se trouve sur mon visa :D ).
Merci :)
 
bonjour Annie M.

j'ai pu récupérer mon passeport avec le visa F.
je dois rentrer en chine avant le 23 juillet et il est bien marqué 90 jours pour la durée du séjour, soit jusqu'au 23 septembre.
 
Bonjour !

De mémoire, je n'ai absolument aucune mention de durée, à part mes sorties obligatoires tous les deux mois. Donc malgré le visa F (6 mois), le tien ne dure que 3 mois ? Est-ce à cause des festivités en Chine ou est-ce la date que tu avais demandée ?
 
Bonjour !

De mémoire, je n'ai absolument aucune mention de durée, à part mes sorties obligatoires tous les deux mois. Donc malgré le visa F (6 mois), le tien ne dure que 3 mois ? Est-ce à cause des festivités en Chine ou est-ce la date que tu avais demandée ?

Pour ma part c'est a cause des festivité, mais ça ne concerne pas les étudiants apparemment... anyway ce problème me dérange beaucoup, je dois bientot changer d'appart et je sais pas si je dois chercher un appart ou attendre et vivre chez un ami en attendant de savoir si il y aura aucun probleme pour rester sur le territoire après aout. Sachant qu'il faut payer 6mois un appart a l'avance... si ils faut passé un ou 2 mois en dehors de la chine ça ferai mal...