Visa : examen médical en France ?

  • Auteur de la discussion Rec
  • Date de début
L

lylian

Membre Bronze
06 Juin 2008
5
0
29
Haidian
Bonjour à tous,

Je dois moi aussi faire la demande pour le VISA Z. J'ai trouvé pas mal de réponses dans les differents post du forum, néanmoins il y un point qui n'est jamais mentionné:

Sur le document PHYSICAL EXAMINATION RECORD FOR FOREIGNER, ils demandent les tests concernant le Cholera, la fièvre jaune, la lèpre, la tubercoluse, la peste...

Tous le monde parle du test du VIH, mais quand est t-il du test de ces maladies? Faut-il demander l'examen de celles ci?

Merci pour vos réponses
 
A

arthurtatu

Membre Bronze
15 Juin 2008
2
0
29
examen medical

Bonjour tout le monde, je suis étudiant en France et je part l'année prochaine à Wuhan, en Chine. Il m'est demandé de faire des examens médicaux semblables à ceux demandés pour le visa, seulement il y des conditions : le faire dans un hôpital et qu'ils remplissent mon document en apposant leur tampon sur ma photo. Je n'arrive pas à trouver un hôpital qui puisse faire tous ces examens, si vous avez des infos, des adresses, ça m'aiderait énormément, et de préférence sur Lille ! mais je me déplacerait sur Paris si besoin est !

Merci
 
J

julaym

Membre Bronze
10 Juin 2008
8
0
29
certif

Bonjour,
Nous habitons dans le nord et esperons partir au mois d'Août à Shanghai
Tu peux aller à l'hôpital DRON de Tourcoing : Société de Medecine des voyage (0320694114) ou à Paris au CMETE http://www.cmete.com/

Si ta boite n'est pas adhérente, tu vas payer très cher (250 a 400 euros HT )
Voila, j'espere que ça te servira
Bonne journée
 
A

arthurtatu

Membre Bronze
15 Juin 2008
2
0
29
examen medical chine visa

bonjour,

Je part en chine dans quelques semaines pour un an d'études, je dois donc faire un examen médical, apparemment il doit être fait dans un hôpital public, mais bien sur les hôpitaux qui font ce genre d'examen n'existent pas, savez-vous quels sont les démarches a faire? savez vous dans quel établissement je dois me diriger ? (ps j'habite à Lille, si je peux éviter de me déplacer à Paris...) !
J'avoue que c'est une mission presque impossible de partir un an en chine, je cherche depuis de nombreux jour un établissement qui pourrait faire ces examens....

Merci de me venir en aide !!!
 
G

grids59

Membre Silver
10 Nov 2007
98
0
41
Shanghai - french concession
Je ne sais pas si c'est autorisé

mais pourquoi ne pas faire un visa tourisme et le faire changer une fois sur place.
La visite médicale coûte ici 370 rmb et tout est au même endroit pas besoin de courir dans tous les coins..

Je vais étudier en Septembre à Jiao tong et j'ai dû faire un visa touriste car je suis arrivée en Juin et il était impossible d'avoir un visa étudiant en commençant les cours qu'en Septembre.

Est ce que quelqu'un peut me confirmer ?? anim_endesaccordanim_endesaccordanim_endesaccord

Merci !
 
Xiao ou

Xiao ou

Membre Silver
24 Avr 2008
300
1
53
France - Yvelines
Il y a pas mal de personne qui préfère directement demander un VISA F ou X en France afin d'éviter des éventuelles problème de renouvellement en vu des JO voila pourquoi...
prendre un VISA L est le changer en VISA F et X sur place été possible mais avec les JO maintenant rien n'est sûr, même si pour les études ils devraient être plus conciliant.
Je n'ai, par contre, aucune réponse concernant les demandes de VISA en juin... je suppose qu'ils ont raison...

Xiao ou
小欧
 
N

Nouch

Membre Bronze
12 Juin 2008
6
0
29
bonjour,

Je part en chine dans quelques semaines pour un an d'études, je dois donc faire un examen médical, apparemment il doit être fait dans un hôpital public, mais bien sur les hôpitaux qui font ce genre d'examen n'existent pas, savez-vous quels sont les démarches a faire? savez vous dans quel établissement je dois me diriger ? (ps j'habite à Lille, si je peux éviter de me déplacer à Paris...) !
J'avoue que c'est une mission presque impossible de partir un an en chine, je cherche depuis de nombreux jour un établissement qui pourrait faire ces examens....

Merci de me venir en aide !!!
Salut!

Voilà comment j'ai fait pour faire la visite médicale pour le Visa Z que je viens d'obtenir (le 1er août 08) pour un départ le 9 août pour 6 mois.

- Il faut tout d'abord imprimer le formulaire depuis le site de l'ambassade pour le faire remplir par son médecin traitant ou de famille. Les deux premières pages sont à remplir par le médecin, sachant qu'il suffit de mettre "OK" dans les cases lorsqu'il n'y a pas de problème particulier. Le médecin doit alors prescire une radiologie des poumons, un electrocéphalogramme (ECG) et une prise de sang (recherche VIH, Syphillis et Hépatite). Il est possible de faire ces tests dans un centre unique, à l'hôpital ou chez des spécialistes différents, mais il est impératif de faire remplir les cases correspondantes sur le formulaire avec un tampon + signature des médecins respectifs.
Une fois les tests faits, le médecin doit aposer sa signature et son cachet en bas de la 2ème page et sur la photo (en première page).

- Ensuite, étant donné que les médecins de famille n'ont pas de valeurs pour la Chine, il faut faire valider le formulaire par un Hôpital Public. En général, il suffit de prendre un rendez-vous avec un docteur du service Santé Voyages pour qu'il remplisse la 3ème page, tamponne et signe le document. Attention, il est très important d'avoir un tampon sur lequel n'apparaît pas le nom du médecin mais simplement celui de l'hôpital ! De plus, il faut demander (en insistant) un cachet de l'hôpital sur chaque résultat d'analyses (les originaux bien-sûr !! : resultat de la radio, compte rendu du cardiologue et feuiile de résultats de la prise de sang).

En fait, pour faire bref, le fait d'avoir le cachet de l'hôpital public évite d'avoir à passer par l'ordre des médecins et des pharmaciens (à Paris !) qui doivent normallement authentifier les documents. De même, la légalisation éventuelle par le Ministère de Affaires Etrangères MAE est possible dès lors que les documents passent dans le domaine public, via le tampon de l'hôpital public même si les analyses n'y ont pas été faites. Dans mon cas, je n'ai pas fait légaliser les documents par le MAE, le fait que l'hôpital public ait tout tamponné me le permettant. Attention cependant, il arrive que cette étape supplémentaire soit nécessaire d'après les témoignages de certains sur le forum...sur ce point, l'ambassade (Paris) fait un peu ce qu'elle veut.

Dans mon cas, pour le visa Z de 6 mois, il faut savoir aussi que je suis passé par Visa Express, qui, soit prend des frais au passage, mais a plus de poids qu'un simple particulier qd mm, sans conteste ! Aussi, j'avais une invitation des autorités officielles (l'entreprise a demandé une autorisation de travail grâce à mon Cv + diplôme + dossier de la visite médicale en original pour ensuite obtenir l'invitation officielle..attention, les délais de ces démarches peuvent vite être de plus d'un mois...!!).

Espérant que ces info en aident plus d'uns, autant que les témoignanges m'ont aidé au moment de ces démarches assez fastidieuses...

Bonne chance à tous en tout cas !
 
Game_keeping

Game_keeping

Membre Silver
13 Mar 2007
39
0
51
35
madeinbeijing.over-blog.com
Bonjour à tous,
J’ai lu avec soin tous vos posts sur la visite médicale pour obtenir un Visa de travail Z. J’ai pris quelques notes et vous remercie de partager vos expériences.

Deux petites questions rapides,
A combien s’élèvent les frais supplémentaire pour obtenir son Visa en urgence, dans les 24 heures ? Il semblerait que je sois trop juste pour l’obtention de mon Visa par rapport à la date de mon billet d’avion…
Quel a été le délai pour vous entre le moment ou la structure d’accueil a adressé au Bureau de Travail chinois la demande d’autorisation et le moment ou vous avez eu le visa entre vos mains ? (Environ 5 à7 jours pour avoir la réponse du Bureau de Travail, envoyer les documents de Chine à l’entreprise en France environ 3 jours, demande du Visa au Consulat de Chine de 2 jours à 5 jours, disons 3 jours de battement on arrive à un délai entre 13 et 18 jours ? On s’en approche, qu’en pensez-vous ?)

Je vous remercie pour vos réponses et votre aide.
Bien cordialement,
Game_keeping
 
yannick_a_pudong

yannick_a_pudong

Dieu Supérieur
11 Juin 2007
722
641
138
Changaï
soundcloud.com
visite médicale pour visa de travail (Z)

Bonjour à tous,
après un retour en France "un peu" forcé, je me lance dans la demande de visa Z pour retourner à ShangHai avec ma boîte.
j'ai reçu dernièrement par courrier la "Alien employement licence", quelques docs, etc.
Mais avant d'aller à l'ambassade de Chine à Paris, j'aimerais bien avoir une précision sur les documents à présenter pour l'obtention du visa.

Fidèle à elle-même (mais c'est pas mieux pour l'ambassade de France en Chine, donc pas de jaloux), l'ambassade de Chine en France, son site web du moins, n'est pas très explicite au niveau des infos.
il y est mentionné qu'un certificat médical est à présenter, qu'on peut le télécharger, et pis c'est tout.....bon c'est bien mais j'en fais quoi moi de ce papier écrit en anglais et en chinois ? (euh, nous c'est la France au fait... anim_bravo )
Alors : à remplir par qui? Où? Comment?

sur le web on trouve tout et son contraire, ceux qui ont fait la visite médicale avant d'arriver en Chine, ceux qui l'ont faite après, ceux qui l'ont faite avant ET après.

j'ai discuté dernièrement avec un ami qui vient de retourner en Chine avec un Z, et pour lui cela s'est passé comme suit:

-visite médicale chez le médecin généraliste.
-s'en suit divers examens chez divers praticiens (radio / électrocardiogramme, prise de sang).
-avec ça il faut retourner voir le généraliste qui appose son tampon sur le fameux document à télécharger sur le site de l'ambassade (au fait, merci pour les explications sur le site :helpsos: c'est le néant).
-ensuite aller à Paris (par exemple) faire valider ça par l'ordre des médecins (voir si notre médecin figure bien parmi les éminents membres de l'ordre des médecins).
-aller faire la traduction de ce document en......français (euh, c'est moi ou il y a un truc qui n'est pas logique?).
-ensuite, il ne reste plus qu'à aller faire (joyeusement) la queue à l'ambassade de Chine pour déposer le dossier.

voilà, en fait j'ai eu cette version, je me prépare pour faire tout cela, mais j'aurais bien aimé avoir l'avis de ceux qui sont passés par là récemment (postérieur à l'été 2008, avant on s'en fout la loi a déjà dû changer depuis).

merci.
 
Dernière édition:
yannick_a_pudong

yannick_a_pudong

Dieu Supérieur
11 Juin 2007
722
641
138
Changaï
soundcloud.com
Je me réponds,

je viens de joindre l'ambassade de Chine en France par téléphone. (1er appel ça décroche :Milit:).
Une dame m'a répondu pour ce qui est de la fameuse visite médicale (dialogue de moins de 1min, donc je serais bref).

Pour un visa Z la visite médicale en France est obligatoire.
Je vous cite mon cas pour la procédure :
01 - on va voir son médecin généraliste pour faire les ordonnances des différents tests (électro-cardiogramme, radiographie, prise de sang).
02 - on réalise ces tests dans un hôpital publique, avec les différents praticiens. (ils remplissent la case qui leur est réservée respectivement).
03 - le médecin généraliste valide le résultat final de tout cela, c'est donc lui qui appose son tampon sur la 外国人体恪检查记录 tout à la fin.
04 - c'est tout! après direction l'ambassade avec le reste du dossier.

la visite chez l'ordre des médecins et le MAE n'est justifiée que si et seulement si c'est votre médecin généraliste qui a tout fait, ou que les tests ont été faits dans des instituts indépendants. Dès lors que les tests sont effectués à l'hôpital publique, la démarche est beaucoup plus simple.

bref, mot pour mot : "vous faites les tests à l'hôpital publique puis votre médecin généraliste valide avec son tampon et cela suffit".

en espérant que cela se passe effectivement comme cela...
je donnerai des nouvelles quand j'aurai mon visa en poche pour que ça serve à d'autres.
 
Yopo

Yopo

Membre Gold
21 Nov 2007
498
3
58
Changshu/Shanghai
Bonjour Yannick,
As tu eu confirmation de la procédure que t'a donné le consulat?
Je suis dans la même situation que toi et c'est vrai que c'est un peu flou.
Cela a t'il fonctionné comme ça?
Merci
 
dongke

dongke

Membre Platinum
16 Fev 2008
107
15
73
Suzhou
Merci pour ce topic, les démarches à effectuer sont très claires. :discours:
 
yannick_a_pudong

yannick_a_pudong

Dieu Supérieur
11 Juin 2007
722
641
138
Changaï
soundcloud.com
Salut, je viens (enfin) de terminer la visite médicale, je vais bientôt aller à Paris pour faire la demande de visa, on verra donc sur place ce qu'il en est. Par contre pour faire l'électro-cardiogramme à l'hôpital il fallait attendre 6 mois pour avoir un rendez-vous, je suis donc allé voir un praticien en ville, je ne sais pas si je vais devoir me taper une visite à l'ordre des médecins à cause de ça ou pas (vu que ce n'est jamais pareil pour personne avec l'administration). affaire à suivre...
 
yannick_a_pudong

yannick_a_pudong

Dieu Supérieur
11 Juin 2007
722
641
138
Changaï
soundcloud.com
bon ben voilà, j'ai le visa Z en poche, aucun souci pour la visite médicale, aucune question, pas de légalisation, rien. Le visa coûte 35€.

c'est chouette violon
 
K

kaolina

Membre Silver
18 Juin 2008
21
0
46
Bonjour,

Pour info, je suis allée chez mon médecin traitant qui m'a fait des ordonnances pour les analyses de sang et la radio, j'ai fait les analyses médicales dans un laboratoire d'analyse (pas à l'hôpital et pas besoin de rdv : y aller le matin à jeun : résultat le soir même), la radio pulmonaire dans un cabinet de radiologie (résultat le lendemain) et l'électrocardiogramme chez mon médecin traitant qui a signé chaque case de la feuille à remplir (résultat le jour-même). Ca m'a pris une semaine (à Grenoble) et aucun souci pour le visa!
Bon courage à tous mais ce n'est pas si compliqué que ça!

Stéphanie
 
L

lololololo

Guest
Visa pour la Chine... depuis les DOM... comment faire?

Visa pour la Chine... depuis les DOM... comment faire?

--------------------------------------------------------------------------------

Bonjour,
je dois aller en Chine en décembre en tant que touriste pour aller voir de la famille expatriée là bas, or je suis dans un département d'outre mer donc pas d'ambassade ni de consulat.
J'arrive à Paris 5 jours avant mon départ en Chine.
Comment dois-je faire pour obtenir un Visa double entrée d'ici? J'ai peur car si je le demande une fois arrivée à Paris ça sera trop juste voire trop tard pour la délivrance du Visa, y a t-il des facilités (légales et sans se ruiner) pour mon cas?
Je suis un peu perdue.

Merci de votre Réponse.
 
F

francoise85

Guest
Check-up en Chine valable pour demande visa Z en France?

Je suis actuellement en Chine et mon visa touriste se termine bientot. Mon entreprise m'a fourni tous les papiers pour la demande de visa Z a faire depuis Paris. J'ai fait le check-up medical a Shanghai la semaine derniere, pensez-vous que je puisse l'utiliser pour la demande de visa en France ou dois-je refaire tout le check-up en France?
Quelqu'un a-t-il deja ete dans ce cas?
Merci de votre aide!!!
 
T

thomaschaumont

Membre Bronze
07 Sept 2007
1
0
34
Je suis dans la meme situation (un "Certificate of Health Examination" tout beau tout neuf (enfin d'il ya six mois mais apparement valable un an) et un retour en France pour faire un visa Z.
Qu'unlqu'un aurait-il des experiences d'une demande de visa en France avec, au lieu d'une enieme visite medicale, la justification d;une visite anterieure chinoise?
Merci