[Visa étudiant et travail : attention]

manu

Dieu
17 Déc 2006
1 369
493
128
Beijing
Bonjour,

L'histoire se passe à Beijing il y a un mois et concerne deux professeurs étrangers d'université, actuellement avec un visa Z, qui ont travaillé dans le passé (travail 'à temps partiel') avec un visa étudiant.

- Le premier, s'est vu infliger une amende de 5000 yuans, la Police qui se déplace dans son université, et le professeur contraint de rédiger une lettre d'excuses à son supérieur hiérarchique + lettre d'autocritique à la Police.
- le deuxième a refusé de se déplacer à la Police, a été de ce fait incarcéré pendant 10 jours, et a vu son amende portée à 10000 yuans. + le reste.

Moralité : les contrôles sur les boites susceptibles d'employer des étrangers sont effectifs, et mieux vaut ne pas donner votre passeport ou signer de contrat de travail, si vous n'avez pas de visa de travail.
 
Tant mieux non? ils sont (étaient ici) dans l’illégalité, en cas de contrôle faut assumer. Surtout les gens doivent comprendre que seul le permis de travail permet de travailler. Le reste c'est de l’illégalité.
Dans le cas ci-dessus, il est dommage que l’établissement n'a pas été aussi sanctionné car il ne respectait pas la loi non plus.
 
Tant mieux non? ils sont (étaient ici) dans l’illégalité, en cas de contrôle faut assumer. Surtout les gens doivent comprendre que seul le permis de travail permet de travailler. Le reste c'est de l’illégalité.
Dans le cas ci-dessus, il est dommage que l’établissement n'a pas été aussi sanctionné car il ne respectait pas la loi non plus.
Je suis bien d'accord avec toi Neuro.

Mais quid de l'etablissement?? Etaient ils au courant de la situation? Ont ils contribue a les faire bosser avec un visa etudiant?
Dans ce cas, je ne trouve pas ca correct..
 
Tant mieux non? ils sont (étaient ici) dans l’illégalité, en cas de contrôle faut assumer. Surtout les gens doivent comprendre que seul le permis de travail permet de travailler. Le reste c'est de l’illégalité.
Dans le cas ci-dessus, il est dommage que l’établissement n'a pas été aussi sanctionné car il ne respectait pas la loi non plus.

L'établissement a également été sanctionné
 
Je suis bien d'accord avec toi Neuro.

Mais quid de l'etablissement?? Etaient ils au courant de la situation? Ont ils contribue a les faire bosser avec un visa etudiant?
Dans ce cas, je ne trouve pas ca correct..

Je connais pas les détails au niveau de l'établissement.
Mais je connais des profs qui ont bossé ou bossent dans une école de français, avec divers types de visas (F, X, Z d'une autre boite....), et les visas de travail octroyés par cette école le sont au compte-gouttes.
Mais cette école,'engraisse' les policiers de source interne, il y a des policiers qui y ont deja fait des 'débarquements', et RAS.
 
j'ai pas suivit par ce que là ils ont l'air d'être en situation légale

les faits remontent à quand (travail sous visa étudiant)? c'était le même employeur?
comment la police l'a su? qu'à déclenché la descente de police?

ça veut dire que si t'as fait cette connerie il y a quelques années an arrière ils peuvent te tomber maintenant sur le dos?
 
j'ai pas suivit par ce que là ils ont l'air d'être en situation légale

les faits remontent à quand (travail sous visa étudiant)? c'était le même employeur?
comment la police l'a su? qu'à déclenché la descente de police?

ça veut dire que si t'as fait cette connerie il y a quelques années an arrière ils peuvent te tomber maintenant sur le dos?

2 employeurs différents.
Ils ont checké le numéro de passeport du contrat du gars de la boite a temps partiel, pour trouver que quand le gars travaillait, il avait tel visa (étudiant), ensuite, la police a débarqué à l'université (actuelle, avec un visa de travail).
Contrôle spontané. Le dernier contrôle remontait à il y a 5 ans.
 
2 employeurs différents.
Ils ont checké le numéro de passeport du contrat du gars de la boite a temps partiel, pour trouver que quand le gars travaillait, il avait tel visa (étudiant), ensuite, la police a débarqué à l'université (actuelle, avec un visa de travail).
Contrôle spontané. Le dernier contrôle remontait à il y a 5 ans.
mais comment ils ont su qu'il travaillait à l'époque
quand tu bosses au black ta boite est pas assez con pour te déclarer, non?
 
La boite avait conservé les contrats de travail, et photocopies de passeport, des gars en question.
ahhhhh, j'ai enfin tout compris
donc en fait ils ont fait un check dans l'ancienne école où ils ont bossé avec un visa étudiant
ils ont vu qu'ils bossaient au black, ils les ont checké dans leur système, vu qu'ils étaient toujours en chine et leur sont tombé dessus

bon bien contente quand j'ai je me faisais de l'argent de poche en étant étudiante j'ai pas signé de contrat, ni donné de photocopie de mon passeport :p (enfin pas que je me rappel)
 
Franchement, une bonne proportion des étudiants étrangers en chine font des petits travaux à gauche et à droite… Des cours de langues, des serveurs dans les tasting de vin, voire même des acteurs dans des films ou des pubs, etc…

Donc si la police fait une enquête sur tous ces cas, ben les universités de langue et d’échanges seront vides demain.

Apres oui ils sont bien con d’avoir fournis leurs documents pour travailler quand ils étaient étudiants. Au moins le faire discrètement ; accord verbal et payer en cash sur une courte periode.
 
D'où l'importance de "perdre" son passeport quand on veut repartir à zéro ou se faire oublier en Chine ... ;)

Les recoupements se font par n° de passeport (valable 5 ou 10 ans) et qui change de toute manière dès que l'on obtient un nouveau ...
 
D'où l'importance de "perdre" son passeport quand on veut repartir à zéro ou se faire oublier en Chine ... ;)

Les recoupements se font par n° de passeport (valable 5 ou 10 ans) et qui change de toute manière dès que l'on obtient un nouveau ...

Mais les infos biometriques ne changes pas. Eh theorie, c'est possible de se faire attraper
 
Mais les infos biometriques ne changes pas. Eh theorie, c'est possible de se faire attraper

Beaucoup de dossier de l'administration chinoise ne les prennent pas en compte ...

Juste le n° de passeport ...

Mais cela peut évoluer ...
 
D'où l'importance de "perdre" son passeport quand on veut repartir à zéro ou se faire oublier en Chine ... ;)

Les recoupements se font par n° de passeport (valable 5 ou 10 ans) et qui change de toute manière dès que l'on obtient un nouveau ...
Mais les infos biométriques ne changent pas. Eh théorie, c'est possible de se faire attraper
Non, non, ils ne t'oublient pas !
On ne recommence pas à zéro avec un nouveau passport, pas à la douane en tout cas ! Malgré les changement de numéros, les "overstays" continuent de s'accumuler...
Je veux dire, je ne suis pas un fraudeur, mais je me suis fait cinq overstay d'un jour ou deux, par mauvais calcul, oubli, ou simple bêtise, à chaque fois à l'insu de mon bon vouloir. Ce sur 3 numéros de passport différents...
Et les "exit visa" dans le passport en cours, c'est pas bien, pas bien ! Et ça doit suivre sans doute aussi...? Yveut même pas savoir !!!
Tout ce que vous faites ici, est conservé par écrit sur papier dans un ou plusieurs tiroirs quelque part, soyez en sûr.
Mon dossier d'un an et demi faisait déjà plus de 50 pages... Si si.

Message à vocation juste informative
 
Le cote retroactif du truc est assez surprenant... Ca sent le reglement de compte cette histoire, non? (Ou alors, j ai pas tout compris :) )