Visa Enfants Couples Mixtes

Je
Ils demandent plein d'infos (me souviens plus exactement car ca remonte a un bail) mais j'imagine effectivement qu'il est possible de ne pas tout reveler.
Apres ca depend surement des bureaux, des quartiers, voir des villes. Ce n'est pas toujours tres clair car meme eux ne savent pas forcement quoi faire ou quoi demander.
Je ferais un poste quand.ce sera mon tour. Perso, je souhaite placer la double nationalité à mes enfants de Chine ce qui me paraît moins emmerdant. Et s'ils doivent choisir, alors français!!
 
Bonjour Katsudon,
Je ne veux pas dire de betises, mais a partir du moment votre premier enfant est francais et reconnu francais par les autorites chinoises, qui plus est non inscrit sur le hukou de votre epouse au grand dam du chef de police locale:) , il n est pas soumis a la loi sur l enfant unique. Donc pas de soucis pour avoir un deuxieme enfant qui peut etre de nationalite chinoise ou francaise.

Zbouddha, bonjour,
Si ma memoire est bonne, pour le mariage, j ai du fournir le livret de famille traduit. Moyen de savoir si je suis enfant unique ou pas.

Hm il faut que je demande à mes parents, pas sur que l'on est encore le livret!! Le mariage étant fini et sur le nouveau je n'y suis pas.
Enfin, s'il faut oublier une page dans les copies, ça peut se faire!!
J'avais vu un français qui avait mis ses deux enfants jumeaux avec trois ans de différences..
 
Petite update

Au jour d'aujourd'hui notre fille est sans visas. Nous avons mis un avocat sur le coup car les autorités de Wuhan (origine de mon épouse) ne comprennent pas ce que demandent les autorités de Dongguan!!!

Pour répondre à certaines questions dans le tread, nous sommes mariés en Chine (mariage enregistré et reconnu via le consulat, donc livret famille français), nous avons deux enfants nés en France donc inscrits sur le livret de famille français (pas d'inscription sur le Hukou de mon épouse). Le précédent visa de ma fille arrivait à expiration courant septembre, donc après l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les visas. Le visa de notre fils est encore valide un an mais il nous a été indiqué que cela serait la même chose pour lui à la fin de son visa si nous ne renoncions pas à la nationalité chinoise pour nos enfants. Donc pour tous les visas fait avant le 31 août, pas de soucis, pour ceux fait après...

A suivre
 
Merci pour le retour Breizh.

J’espère que vous allez pouvoir régler ça rapidement! L'administration et ses procédures angoissantes sont une véritable enclume!

Selon ton post, ça voudrait dire qu'ils régleraient la situation si renonciation de nationalité chinoise?
 
Selon ton post, ça voudrait dire qu'ils régleraient la situation si renonciation de nationalité chinoise?

J'ai du mal à répondre maintenant compte tenu des différentes infos que l'on reçois des administrations chinoises. D'après ce que nous croyons savoir (sous réserve que l'avocat débrousaille et le confirme), après renonciation de la nationalité chinoises, nos enfants étant "de nouveaux" considéré comme français (uniquement) nous pourrons demander un visa.

En attendant:
. Notre fille est "chinoise" et son précédent visa est expiré (drôle de lire cette phrase) - pas de risque d'amende, mais pas possile de sortir du territoire sans signer leur foutu papier que nous refusons
. Notre fils est français avec visa encore un an et ensuite...

Si il est donc confirmé que nous devons renoncer à la nationalité chinoise pour nos enfants (et qu'on nous explique comment faire), nous ferons les deux d'un coup comme çq tout sera réglé

A suivre...
 
Comment peuvent-ils prouver que nous sommes ou pas enfant unique? Perso, il ny a pas de livret de famille pour ma soeur et moi, mes parents ayant divorce...
Ensuite une administration chinoise cest bête et rien nest personnel, il faut juste rentrer dans les cases cest tout ou/et bien fairs en sorte d'y rentrer ...

Erreur!
J'ai croisé un canadien, le 15 février 2014, il m'indiquait que lui et son épouse attendait un second enfant. Du côté de son épouse, malheureusement elle n'est pas fille unique et on lui a demandé, à lui, de fournir une attestation comme quoi il est enfant unique, ce qui va probablement l'obliger à retourner au Canada rien que pour cela, et le tout dûment traduit par un organisme agréé... Pas si folles que ça les guêpes!
 
Bonjour,

Un autre retour d'experience sur ce sujet.
A l'occasion du nouvel an, mon épouse est rentré en Chine avec notre fils.
Il est né en Chine, à un nom chinois, un passeport chinois et est sur le hukou de ma femme (fond du Henan).
Il a aussi un passeport français, avec un nom différent.
Nous sommes venus en France il ya un an en utilisant son passeport chinois et un visa français.

Ce visa étant périmé, nous avons fait une demande de visa chinois sur le passeport français au consulat de marseille.
Il a été refusé, et ils nous ont demandé d'utiliser ses papiers chinois pour partir voir mamie.

Ne comprenant pas pourquoi ( je suis resté que sur un chinois avec un passeport étranger ne peut plus étre chinois) nous sommes allés les voir.
Ils ont demandé le passeport de ma femme: tant qu'elle n'a pas la carte de séjour définitive, on ne peut pas renoncer la nationalité chinoise pour le bébé.
Pour le consulat, meme avec les 2 passeports sur le guichet, ils ne touchent à rien et nous demande de rentrer sous le nom chinois (chgt de billet d'avion nécessaire).

Cherchant à repartir au plus vite en Chine (des que j'ai du taff), nous avons demandé l'idendité que nous devons utiliser sur place: la chinoise.
Ils nous conseille de ne pas aller faire un visa sur le passeport français pour éviter les complications....
Ca n'a pas posé de probléme à pékin que le visa soit périmé, ils sont rentrés sans souci.

Pour résumer, le consulat chinois acepte la double nationalité pour les enfants tant que nous ne sommes pas fixé en France.
 
Bonjour,
Mon enfant avec passeport chinois peut-il allé en France sans visa? Mais en ayant une carte d'identité francaise.
Je sais qu'au départ, la compagnie aérienne chinoise vérifie dans son passeport si il a bien un visa pour la France.
Mais en montrant à la compagnie qu'il une carte d'identité francaise, il n'a donc pas besoin de visa, est-ce qu'à votre avis ca peut passer? Est ce que quelqu'un a déjà tenté cette expérience. Ca m'éviterait de refaire un visa pour lui, même si un visa s'obtient assez rapidement auprès du consulat.
D'avance merci, pour les éventuels retours.
 
Bonjour,
Mon enfant avec passeport chinois peut-il allé en France sans visa? Mais en ayant une carte d'identité francaise.
Je sais qu'au départ, la compagnie aérienne chinoise vérifie dans son passeport si il a bien un visa pour la France.
Mais en montrant à la compagnie qu'il une carte d'identité francaise, il n'a donc pas besoin de visa, est-ce qu'à votre avis ca peut passer? Est ce que quelqu'un a déjà tenté cette expérience. Ca m'éviterait de refaire un visa pour lui, même si un visa s'obtient assez rapidement auprès du consulat.
D'avance merci, pour les éventuels retours.

Et il va faire comment a l'immigration pour passer sans visa ?
 
j'ai déjà vu des chinois présenter leur carte de résident française de 10 ans en guise de visa
mais une véritable carte d'identité je sais pas
 
Et il va faire comment a l'immigration pour passer sans visa ?
Côté Français=> Id francaise. Coté chinois, Normalement c'est pas leur problème de vérifier le visa pour la France, c'est le pb entre la compagnie aérienne et la France. Quand tu vas en Chine, l'immigration francaise ne regarde pas si t'as bien un visa pour la Chine, c'est juste la compagnie aérienne parfois accompagné d'un agent chinois.
 
j'ai déjà vu des chinois présenter leur carte de résident française de 10 ans en guise de visa
mais une véritable carte d'identité je sais pas
Ben justement je pensais au même principe, sachant que normalement c'est pas le boulot de la douane chinoise de vérifier que t'as un visa pour la France, c'est simplement la compagnie aérienne qui se doit de s'assurer que le passager a bien le droit d'aller dans le pays de destination.
 
Bien sur qu'ils vérifient, non pas pour savoir si tu peux aller en France mais pour savoir si tu peux quitter le pays.
Ils ne te laissent pas partir aussi facilement si tu n'as pas le bon visa (ou s'il est périmé)
 
La plupart des companies aeriennes ne verifient pas les visas, elles ont juste besoin des numeros de passeports. Du moins c'est tout le temps comme ca quand on book des billets en ligne. C'est le boulot de l'immigration de verifier les visas.
 
Ben justement je pensais au même principe, sachant que normalement c'est pas le boulot de la douane chinoise de vérifier que t'as un visa pour la France, c'est simplement la compagnie aérienne qui se doit de s'assurer que le passager a bien le droit d'aller dans le pays de destination.
Si, c est un peu leur probleme vu que l enfant est chinois...
Sans visa sur son passeport, je ne vois pas comment il pourra sortir de Chine.

Et avce une simple carte ID francaise, tu ne peux pas voyager dans bon nombre de pays dont la Chine, faut un passeport avec le bon visa si besoin est, l immigration française vérifie aussi que tu as un visa (la compagnie aussi)
 
Dernière édition:
Certes normalement c'est pas le boulot (mais si dans les faits) que l'immigration vérifie les visas ...

J'ai vu à de multiples reprises, un épluchage en règle des passeports de chinois par l'immigration ...... chinoise, afin de vérifier si tout était en ordre, où il allait, etc, etc ...

Ensuite, les compagnies aériennes sont dans l'obligation de vérifier les visas, afin d'éviter à "payer" de leur poche le billet retour au cas où la personne n'a pas le document adéquate pour entrer à sa destination ...

Après, le jonglage qu'est de présenter à un ce que l'on ne montre pas à l'autre, je n'en sais rien ... Mais l'immigration chinoise doit pouvoir à mon avis avoir accès à un nombre impressionnant de documents, dont la "passenger list" et faire des recoupements .... Mais dans la pratique, aucune idée ...
 
La plupart des companies aeriennes ne verifient pas les visas, elles ont juste besoin des numeros de passeports. Du moins c'est tout le temps comme ca quand on book des billets en ligne. C'est le boulot de l'immigration de verifier les visas.

Encore récemment, en Thaïlande, la compagnie aérienne a vérifié que j’avais bien mon visa. Ils ont même fait une copie de mon passeport au cas où !
 
Encore récemment, en Thaïlande, la compagnie aérienne a vérifié que j’avais bien mon visa. Ils ont même fait une copie de mon passeport au cas où !

AF vérifie mon visa à chaque retour en Chine ...

Ainsi que lors de mes différents séjours via différentes compagnies aériennes, elles vérifient leur bases de données afin de savoir, si telle ou telle nationalité doit avoir un visa avant ou si elles peuvent l'obtenir à l'aéroport d'arrivée ..

Toutes les compagnies ont cette obligation ...
 
Certes normalement c'est pas le boulot (mais si dans les faits) que l'immigration vérifie les visas ...

J'ai vu à de multiples reprises, un épluchage en règle des passeports de chinois par l'immigration ...... chinoise, afin de vérifier si tout était en ordre, où il allait, etc, etc ...

Ensuite, les compagnies aériennes sont dans l'obligation de vérifier les visas, afin d'éviter à "payer" de leur poche le billet retour au cas où la personne n'a pas le document adéquate pour entrer à sa destination ...

En principe c'est la personne qui doit payer les frais de retour s'il y a un problème a cause du visa, pas la compagnie aérienne. (ou alors elle paye mais il faut rembourser, enfin je connais pas les details et ca depend peut etre aussi des compagnies aeriennes).

Apres oui ils verifient au moment de l'enregistrement, mais pas au moment de l'achat des billets.
Ensuite a l'immigration ils verifient aussi, du moins en Chine quand on sort, pour mettre le coup de tampon a cote du visa.