Visa de travail Z sans sortir de Chine : c'est possible

zspectrum

Membre Silver
09 Juil 2007
26
1
53
Bonjour,

un post pour partager une combine qui a marché pour moi et qui peut vous faire économiser un billet d'avion en France : plutôt que de retourner en France pour faire votre visa de travail Z vous pouvez envoyer par courrier votre passeport avec les autres documents à une agence de visa à Paris (je suis passé par visa express), mon dossier a été accepté à l'ambassade, si mon courrier n'est pas perdu au retour ça devrait être bon...

Maintenant mon souci c'est est-ce que je dois quitter la Chine pour rendre actif mon visa Z, parce que du coup mon dernier tampon d'entrée en Chine remonte au mois de Juin. Et là je suis partis pour faire un aller-retour à HK de peur d'être dans l'illégalité et de devoir payer une masta-taxe après :police:.
Mais peut-être que je dois juste aller au bureau des entrés/sorties ou je ne sais où? quelqu'un a une idée? ou du moins où je pourrais me renseigner?

Quentin
 
Visa Z - sans rentrer en France??

Bonjour

Actuellement basé a Singapour, je viens d'accepter un poste basé a Shanghai - dans le coeur palpitant de l'Empire du Milieu

Problème, en temps que citoyen français je dois adresser ma demande et les paperasses a l'ambassade de Chine en France.

Est ce possible de faire ces demarches sans rentrer dans l'Hexagone?

Tout d'abord je vais resumer ce que j'ai compris:

1/ Pour travailler en Chine il me faut un visa Z, qui sera transformé sur place en visa de travail + permis de séjour. (Vrai ou Faux?)

2/ Il me faut les documents suivants pour obtenir le visa:
- Employment License
- Passport valid 6 month after my return date
- Invitation letter
- Physical Medical Examination Record for Foreigner
- Form for requesting visa

3/ L'ambassade de Chine n'accepte pas les demande de visa par courrier mais il possible d'avoir recours a des agences - moyennant €€

Mes questions:

a/ Est ce possible de faire ces demarches sans rentrer en France? Est ce que l'un parmi vous a deja fait cela - recemment?

b/ Est ce possible de faire l'examination medicale a l'etranger pour ensuite l'adresser en France? (Hong Kong ou Singapour?)

c/ Est ce que je ne peux pas tout simplement "zapper" la visite medicale vu que de toute facon il faudra en faire une autre a Shanghai?

d/ J'ai compris que en ce moment les regles se sont pas mal durcies suite aux JO... Combien de temps cela prend en ce moment d'avoir un visa Z?

Je vous remercie par avance pour vos réponses! Ca a l'air relativement complique d'avoir le visa Z et je nage un peu! Merci pour votre aide!

:help:!

pETIT sCARABEE
 
A votre place je jouerais pas avec l'administration chinoise pour une chose aussi importante que votre droit de séjourner et travailler légalement en Chine...

C'est pas impossible que ca fonctionne pour certains, mais c'est pas impossible que cela vous soit reproché avant ou après pour des questions de tampons sur le passeport ou autre.

A vos risques et périls...
 
Examin medical - possible a Singapour ou Hong Kong?

Hello Quentin,

okay, c'est ce que j'ai compris egalement cependant la question reste: ou est ce que tu as fais ton exam medical? directement en Chine?

Est ce que vous savez s'il est possible de faire cela a Hong Kong??

Merci,

pETIT sCARABEE
 
L'examen médical, tu peux le faire ou tu veux, il faut juste un tampon de l'hopital qui l'officialise.
Mais il faut bien faire cette visite pour demander le visa Z, donc pas moyen de le faire en Chine après être rentré.
Une fois en Chine, tu dois repasser l'examen médical pour l'avoir sur leur format à eux et ensuite faire ton permis travail et résident.
Bon courage!
 
Merci Fifou. Donc toi tu l'as fait a l'étranger c'est cela?

Au niveau délai est ce que quelqu'un a un retour d'expérience récent sur le visa Z

Merci

pETIT sCARABEE
 
Juste pour donner un feedback, ai parle a l'agence Visa Express qui parait relativement bien informée.

En gros pour le "Physical Examination Record for Foreigner" ya que deux options:
- Soit de le faire en France
- Soit de le faire en Chine

Problème: pour le faire en Chine, il faut au préalablement etre rentré en Chine sur visa touriste ou business. En utilisant une agence de visa, il est theoriquement possible d'obtenir le visa par courrier sans quitter la Chine, cependant cela peut être risqué - cf post precedent.

Autre chose l'embassade de Chine demande apparemment une resa electronique (aller simple) pour l'obtention du visa Z ainsi qu'une resa de chambre d'hotel (apparemment une nuit suffit)
 
A votre place je jouerais pas avec l'administration chinoise pour une chose aussi importante que votre droit de séjourner et travailler légalement en Chine...

C'est pas impossible que ca fonctionne pour certains, mais c'est pas impossible que cela vous soit reproché avant ou après pour des questions de tampons sur le passeport ou autre.

A vos risques et périls...

Donc tu penses que le mieux si on est en Chine est de faire quoi ? Passer la visite médicale ici, prendre l'avion vers la France pour faire sa demande de visa Z, et revenir ?

Pour mon visa d'étude j'ai fait ça, ils ont gardé mon formulaire médical chinois et m'ont donné un visa ... F. Du coup pour avoir un residence permit il faut repasser une visite.

L'option de demander le Z via une agence de visa et de le tamponner en faisant un voyage moins cher vers Honk-hong me paraît raisonnable, je ne vois pas quel problème il pourrait y avoir (à moins que la loi ne dise qu'il faille venir de France, auquel cas d'accord).
 
Hello,

J'avais pas vu que des personnes avaient écris suite à mon post.
En gros ça a marché, la visite médicale peut-être faite en France ou en Chine.
Par contre TRES IMPORTANT :
Si vous décidez d'envoyer votre passeport en France, une fois que vous le recevrez avec votre visa de travail Z, vous devez dans tous les cas sortir de la Chine pour obtenir un coup de tampon qui validera/activera votre visa.
Sans tampon ce n'est qu'un vulgaire bout de papier.

Moi je ne le savais pas et je me suis retrouvé pendant 3 semaines en situation irrégulière avec une amende à payer au bout et un aller-retour à Hong Kong...

Mais si vous vous y prenez bien ça vous coutera moins cher que de retourner en France.
 
encore plus simple, faire une invitation letter avec stipuler "apply visa Z in HK" et tu fait ton visa Z labas (je l ai fait mi novembre le mien) car de toute maniere il faudrat sortir du territoire et tout ca sans risque de voir perdu sont passeport ou autre.
 
a/ Est ce possible de faire ces demarches sans rentrer en France? Est ce que l'un parmi vous a deja fait cela - recemment?
Je l'ai fait en novembre 2007 à Guiyang, puis en novembre 2008 à Chongqing.
Il n'y a pas de difficulté particulière. C'est un process fiable et légal.


b/ Est ce possible de faire l'examination medicale a l'etranger pour ensuite l'adresser en France? (Hong Kong ou Singapour?)
A Chongqing comme à Guiyang (et donc j'imagine dans toutes les grandes villes), il y a un centre d'examen spécialisé qui fait la série d'examens réglementaire et délivre le certificat qui va bien. Il y en a pour une heure ou deux + une semaine d'attente pour obtenir le certificat.

c/ Est ce que je ne peux pas tout simplement "zapper" la visite medicale vu que de toute facon il faudra en faire une autre a Shanghai?
NON, a mon avis, il n'y a aucun moyen de zapper la visite médicale (si tu n'as pas le certificat, ton dossier sera incomplet et on te demandera gentiment de le compléter, et on te donnera sans doute l'adresse du centre d'examen). Mais cet exament n'est pas très contraigant (sauf si tu as des objection pour la radiologie des poumons et la prise de sang pour le test HIV). J'ai trouvé que c'était fait assez sérieusement.

d/ J'ai compris que en ce moment les regles se sont pas mal durcies suite aux JO... Combien de temps cela prend en ce moment d'avoir un visa Z?
La difficulté, c'est d'obtenir le working permit. C'est avec ton employeur que vous allez passer du temps. Si tout est en règle, le working permit est fait dans l'heure qui suit la présentation du dossier. Si tout n'est pas en règle, on repart avec le dossier sous le bras et des indications pour le complèter et faire juste la prochaine fois.

A noter quelques détails :
- le certificat médical est également nécessaire pour avoir le working permit.
- tout document doit être traduit en Chinois (diplômes, attestations...)
- dans mon cas, on ne m'a pas demandé de traduction par un organisme certifié. Mais il faut que ce soit tout de même de bonnes traductions (les termes administratifs doivent être précis).
- Il y a deux sortes d'employeurs. Si ton employeur n'a jamais employé d'étranger auparavent, l'obtention du visa peu prendre un mois de plus. A moins de faire préalablement des démarches d'enregistrement de cette société auprès du bureau des visas. Ce truc a presque foiré dans mons cas. On avait fait cette demande d'enregistrement, mais elle n'a pas été suivie du coté de l'administration. Moralité, le jour où j'ai voulu retirer mon visa, on m'a dit que j'en aurais pour quelques semaines de plus... Il faut donc bien suivre de près l'aboutissement de cette démarche si on veu la faire préalablement à la demande de visa (dans mon cas, le bureau des visas a été sympa et a finalement réduit à 24 h ce délais supplémentaire)...
- Lors de la demande de visa, il est demandé un n° de téléphone de l'entreprise employante. Ce n° sera apelé, il y aura enquète.

Bref, bien préparé, tout peu se faire en 1 semaine si l'entreprise employante est bien rodée, 1 mois en s'en occupant bien dans le cas contraire.