VISA D VSTLS - trick ?

Dam77

Membre Gold
13 Mar 2012
113
23
63
Shanghai
Bonjour a tous,

J’espère que tout le monde va bien!

J'ai réussi a faire un VISA D VS-TLS a ma femme en février, nous avions pour projet potentiel de rentrer en France en Octobre mais en effectuant quelques séjours/voyages d'ici la afin de trouver appartement/maison/etc..

Nous sommes rentrer quelques jours en mars avec ce VISA sans aucun soucis, par contre j'ai remarque qu'il fallait l'activer dans les 3 mois en VISA long séjour sinon celui ci devenait caduque.

Est il possible d"activer" ce visa en ligne comme demandé (avant ces 3 mois, exactement le 29 Mai) mais avec une date d’arrivée en octobre mais avoir toujours la chance de voyager avec ce visa en France pour des courts séjours ?

Cela parait tricky mais est ce que cela pourrait éventuellement fonctionner? Nous devons rentrer en juin et septembre mais si cela ne marche pas, il faut que je fasse un visa court séjour touristique.

Je ne sais pas qui contacter en "officiel" la dessus, quelqu'un a t-il un numero ou email? Peut etre que quelqu'un a deja eu cette experience?

Merci d'avance
 
Nous sommes rentrer quelques jours en mars avec ce VISA sans aucun soucis, par contre j'ai remarque qu'il fallait l'activer dans les 3 mois en VISA long séjour sinon celui ci devenait caduque.
Pourquoi deviendrait-il caduque? un VLS-TS est normalement à entrées multiples. Par contre si l'objectif est d'effectivement s'établir en France, je suggère déjà de l' "activer" en TS (contre versement de la taxe correspondante) avec effet rétroactif à la dernière entrée en France (donc valide à compter de mars). Avec un TS valide, plus besoin de visa.
 
Salut Antoinol, , merci de ta réponse,

D'apres ce que j'ai compris, le visa D VLS-TS est en faite un visa a entrée multiples pour les 3 premiers mois dans un premier temps (a compter du premier jour d’entrer sur le territoire) sans aucun enregistrement supplémentaire, au delà de ces 3 mois, s'il n'a pas été active en ligne (avec la taxe correspondante), il devient caduque.
S'il est activé, il devient un visa multi entrée, sans problème, sachant que tu devient "résident" mais ils demandent potentiellement des visites médicales et/ou test de français (d’apres des retours que j'ai eu).

C'est pour cela que je demande quelle serait les différentes possibilités car je ne compte pas m'y installer a mes prochains retours.

Donc peut être l'active en ligne, mettre une date ultérieure (octobre) et espéré que le visa soit valide pour faire des aller-retour jusqu’à cette periode
 
L'obligation d'activation sous 3 mois correspond au principe général du séjour maximal autorisé de 90 jours dans 180 jours. Si les 90 jours ne sont pas consécutifs, il n'y a rien pour moi dans la loi qui empêche de reporter la validation à plus tard. Par contre, lors de la procédure de validation en ligne, il sera demandé la date d'entrée en France, donc impossible d'activer le TS dans le futur... Et attention aussi, car une fois le VLS converti en TS (et la taxe payée), la convocation à la visite d'accueil OFII peut intervenir dans les 45 jours.

Le test médical et de français sont effectivement prévus lors de la visite d'accueil pour les titres VPF, mais en fonction du parcours de ton épouse (notamment si études en France dans le passé), le test de français pourra sauter.

Tout cela reste cependant très théorique, et bien que je connaisse plutôt plusieurs cas où le VLS a permis plusieurs A/R avant de demander le TS, rien n'empêche une compagnie aérienne d'être un peu plus "frileuse" et de refuser l'embarquement sur la base de cette règle de validation. Encore une fois si l'objectif est vraiment de s'établir en France d'ici fin d'année, je serais d'avis de valider le TS en ligne avant le 29/05 et essayer d'être en France pour la visite d'accueil cet été (ou bien plus tard dépendamment des préfectures...).
 
La validation déclenche effectivement, dans un délai plus ou moins long, la visite médicale et la convocation à l’OFII, mais aussi les 4 jours de formation citoyenne et la formation de langue (si niveau insuffisant). À Strasbourg, cela avait mis 6 mois. Mais si la personne est absente de France lors de la convocation, le rendez-vous peut être reporté. Je suggère donc de l’activer avant la fin des 3 mois suivant la première entrée, puis d’attendre la convocation, quitte à la décaler si vous n’êtes pas en France à la date de la convocation. A noter que la formation doit se faire en 1 cycle (1 jour par semaine, pendant 4 semaines) ; on ne peut pas faire 2 jours, puis les 2 autres 2 mois plus tard. Prévoir donc d’être en France pendant les 6 semaines suivant la convocation.
 
Ok merci pour vos réponses,
Du coup cela reste toujours un peu confus pour moi, je ne suis pas "vraiment" sur si je peux prendre l'avion avec ma femme en juin sans aucun soucis avec ce visa D.

Je me demande qui je pourrai contacter pour avoir une réponse officielle (je vais regarder sur les site ministérielle, peut etre qu'il y a quelque chose), ou alors je le verrai a l’arrivée a la douane en France, mais ca ne fait jamais plaisir d’être pris par surprise, ca va me stresser tout ca :mur:
 
Ok merci pour vos réponses,
Du coup cela reste toujours un peu confus pour moi, je ne suis pas "vraiment" sur si je peux prendre l'avion avec ma femme en juin sans aucun soucis avec ce visa D.

Je me demande qui je pourrai contacter pour avoir une réponse officielle (je vais regarder sur les site ministérielle, peut etre qu'il y a quelque chose), ou alors je le verrai a l’arrivée a la douane en France, mais ca ne fait jamais plaisir d’être pris par surprise, ca va me stresser tout ca :mur:
Si tu valides le visa avant l’échéance des 3 mois après la première entrée, il n’y a pas de risque.
Essaye de contacter l’OFII du département où vous envisager de vous installer