Visa conjoint de chinois/Permis de résidence temporaire

BilboT

Membre Bronze
21 Jan 2015
32
0
21
39
Bonjour,

J'ai écumé les forums, sites officiels, etc.. et je souhaite savoir si tout est correct.

Je vous explique d'abord ma situation : Cela fait 1 an que je vis en Chine, j'ai un visa Business grâce à la société que j'ai créé sur Hong Kong avec ma femme. Nous avons profité de mon séjour en Chine cette année pour se marier, nous avons donc tous les documents ainsi que leur transcription pour la France.

Mon visa va prendre fin et je retourne en France avec ma femme pour les fêtes de fin d'années.

Suite à mes recherches je vais faire une demande de visa Q1 pour la Chine lors de mon séjour en France. Qui sera logiquement un Visa m'autorisant un séjour minimum de 6 mois. De retour en Chine j'ai 1 mois pour faire ma demande de "permis de résidence temporaire" auprès du commissariat de police s'occupant de mon quartier (ou alors à la ville natale de ma femme?). Ce dernier me sera délivré après avoir passé un examen médical complet. Ce permis de résidence temporaire m'autorisera à séjourner en Chine sur une période d'1 ou 2 ans.

Est ce que ces informations sont correctes?

Par contre si je dois faire des déplacements j'ai lu que le permis de résidence temporaire n'autorisait pas forcément de pouvoir sortir de multiples fois du territoire. Est ce vrai?

Est ce que le visa Q1 est obtenu facilement comme pour le visa conjoint de Français pour ma femme?

Je rentre en Chine le 17 Janvier. Hors, le nouvel an chinois démarrera en Janvier cette fois ci. Est ce que ça va perturber l'acquisition de mon permis de résidence temporaire?

Merci d'avance.
 
salut
Est ce que ces informations sont correctes?
oui
Q1 est généralement de 1 an pour la première demande
Par contre si je dois faire des déplacements j'ai lu que le permis de résidence temporaire n'autorisait pas forcément de pouvoir sortir de multiples fois du territoire. Est ce vrai?
si permis de résident via Q1, les permis de résident sont entrée multiple
Est ce que le visa Q1 est obtenu facilement comme pour le visa conjoint de Français pour ma femme?
si vous avez les livrets rouge chinois, pas de problème

Je rentre en Chine le 17 Janvier. Hors, le nouvel an chinois démarrera en Janvier cette fois ci. Est ce que ça va perturber l'acquisition de mon permis de résidence temporaire?
le nouvel an chinois sera du 27 janvier au 2 février
le traitement du dossier prend 7 ou 10 jours ne ne sais plus, il faut voir les dates de fermeture des services publiques, mais tu pourra récupérer ton permis de résident le 3 février au plus tard
 
Je te remercie de m'avoir répondu aussi rapidement

J'avais demandé au centre de police du coin, où je fais mon enregistrement, si je pouvais faire une demande de permis de résidence temporaire. Ils ont répondu que c'était impossible. Je présume qu'ils ont du comprendre que je souhaitais faire ma demande avec mon visa Business actuel et non un Visa Q1. Je vais tout de même redemander au cas où.
 
Au poste de police ils m'ont dit qu'il n'y a pas de problème. Par contre ils ont mentionné la validité de mon visa..

La durée du permis de résidence n'est pas relatif à la durée du visa n'est ce pas? N'habitant pas la région parisienne je vais faire ma demande via Action Visa, et ces derniers ne m'autorisent à faire une demande de visa regroupement familial que pour une durée de 90 jours maximum. Cela n'a pas d'importance non?

Sur le formulaire de demande de visa ça ne propose pas de visa est Q1 ou Q2. Uniquement la durée du visa, courte ou longue durée. Du coup on pensais le préciser sur la lettre d'invitation. Et de rester sur une demande de 90 jours.

De ce que j'ai lu la durée du visa ne devrait pas avoir d'impact sur le permis de résidence temporaire.
 
J'ai contacté l'ambassade de Chine et j'ai eu ma réponse. Au final il faut demander le Visa regroupement familial de longue durée (Q1), celui de courte durée ne permettant pas d'obtenir le titre de séjour (Q2). Le visa de courte durée ne dépasse pas 90 jours.

Du coup je présume que je ne peux pas faire ma demande via Action Visa.. et que j'ai besoin de me déplacer sur Paris.
 
J'ai contacté l'ambassade de Chine et j'ai eu ma réponse. Au final il faut demander le Visa regroupement familial de longue durée (Q1), celui de courte durée ne permettant pas d'obtenir le titre de séjour (Q2). Le visa de courte durée ne dépasse pas 90 jours.

Du coup je présume que je ne peux pas faire ma demande via Action Visa.. et que j'ai besoin de me déplacer sur Paris.
Bonjour BilboT,

Pour ma part, je suis passée par Actions Visa et j'ai obtenu un visa Q2 de 90 jours (multi-entrées). J'ai pu faire une demande de permis de résidence temporaire sans problème une fois en Chine (j'ai fait la demande juste avant expiration de mon visa Q2).
 
Bonjour BilboT,

Pour ma part, je suis passée par Actions Visa et j'ai obtenu un visa Q2 de 90 jours (multi-entrées). J'ai pu faire une demande de permis de résidence temporaire sans problème une fois en Chine (j'ai fait la demande juste avant expiration de mon visa Q2).

Je pensais également que c'était le cas, apparemment non d'après l'agent de l'ambassade. Est ce possible de me dire a quelle date tu as fait ta demande s'il te plait? peut être que ça a changé depuis..

Mais je n'ai plus beaucoup de temps pour faire ma demande, plus que 3 semaines, mon départ étant planifié pour le 17 Janvier. Je vais donc envoyer aujourd'hui et faire une demande de Visa Q1 au cas où en espérant qu'ils ne vont pas trop faire la grimace car j'ai lu et entendu qu'ils n'étaient pas très chaud pour fournir des visas de 6 mois ou plus.
 
J'ai fait ma demande Visa Q2 en juin 2016, puis mon permis de résidence en Chine au mois de septembre 2016.
En effet, fais le Q1, c'est le mieux, car dans tous les cas tu le transformeras en permis de résidence temporaire à ton arrivée, et ça te coûtera moins cher. Bon courage
 
Action Visa viennent de recevoir mon dossier et m'envoie ce mail dans la journée :

"présente le problème suivant:

nous allons tenter un dépôt demain de votre dossier mais il est fort probable le consulat refuse votre dossier dû au fait que vous êtes domicile et/ ou que vous travaillez en Chine (adresse domicile en chine passeport).

Nous tiendrons au courant de l'état d'avancement de votre dossier dans les jours à venir"

Mon domicile est en Chine, j'ai un contrat sur mon logement là bas.. j'ai pensé que c'était un plus mais apparemment non. Ce n'est même pas un élément de dossier demandé (de ce que j'ai lu). Du coup si vous me dites également que c'est une mauvaise idée je peux les appeler rapidement demain matin avant qu'ils ne déposent le dossier.

Edit : Ah j'oubliai, j'ai également fait renouveler mon passeport en Chine.. du coup mon domicile est une adresse chinoise sur ce dernier. Est ce possible que c'est de ça dont ils parlent? si c'est ça et qu'ils ont raison du coup je ne peux rien faire.
 
Dernière édition:
Action Visa viennent de recevoir mon dossier et m'envoie ce mail dans la journée :

"présente le problème suivant:

nous allons tenter un dépôt demain de votre dossier mais il est fort probable le consulat refuse votre dossier dû au fait que vous êtes domicile et/ ou que vous travaillez en Chine (adresse domicile en chine passeport).

Nous tiendrons au courant de l'état d'avancement de votre dossier dans les jours à venir"

Les agences de visa disent souvent cela - afin de se couvrir, au cas où il y ait un refus. Genre - ''On vous avez prévenu''.
L'avantage principal pour ces agences - c'est qu'ils se déplacent pour toi. Tu penses qu'ils s'y connaissent plus que toi en visa mais en général ce n'est pas toujours le cas. C'est pour cette raison d'ailleurs, si on a le choix, qu'il vaut mieux faire sa demande de visa sans passer par une agence. Notamment si le dossier est un peu sensible.

En cas de refus, tu peux refaire une demande dans un centre différent. Certains Consulats sont moins stricts que d'autres.
 
Dernière édition:
Oui tu as raison, je n'avais pas pensé à ça.

Je me dis qu'il n'y a pas de raison de me faire refuser ce visa à cause de ça, j'ai bien le droit d'avoir une adresse en Chine. Non?

Si c'est pareil que pour le Visa de ma femme ils n'ont pas le droit de refuser ma demande de Visa vu que je suis marié à une chinoise et que je détiens tous les papiers le certifiant. D'ailleurs pour elle c'était même gratuit, alors que moi je paye 277 euro au total.. (en urgence).

Si je refais une demande ailleurs ce sera difficile vu que ma demande aura déjà été refusé une première fois. Ce n'est pas bon d'accumuler les refus sur des demandes de Visa. Le cas de ma femme notamment, avant de nous marier.
 
Bonjour,
A mon sens, ce n est pas le fait d avoir une adresse en Chine qui pose problème mais le sous entendu que vous bossez en Chine de manière illégale.
Après, logement ou pas en Chine, un visa se demande dans son pays d origine ou pays de résidence., La le pays de résidence est la France (ou HK) et non la Chine et ce quel que soit le lieu du logement en Chine. Donc le problème est pourquoi vous êtes résident en Chine alors que vous n avez pas a l être (Visa M) ? Et ça le consulat peut en effet tilter. Est ce qu il tiltera ? Je ne le crois pas.
Par conséquent, joindre un justificatif de résidence en France ou HK a votre dossier.
 
Oui tu as raison, je n'avais pas pensé à ça.

Je me dis qu'il n'y a pas de raison de me faire refuser ce visa à cause de ça, j'ai bien le droit d'avoir une adresse en Chine. Non?

Si c'est pareil que pour le Visa de ma femme ils n'ont pas le droit de refuser ma demande de Visa vu que je suis marié à une chinoise et que je détiens tous les papiers le certifiant. D'ailleurs pour elle c'était même gratuit, alors que moi je paye 277 euro au total.. (en urgence).

Si je refais une demande ailleurs ce sera difficile vu que ma demande aura déjà été refusé une première fois. Ce n'est pas bon d'accumuler les refus sur des demandes de Visa. Le cas de ma femme notamment, avant de nous marier.

C'est le Consulat qui décide pour votre visa. Certains employés sont plus cléments, d'autres font du zèle - cependant, je ne vois pas pourquoi votre demande serait refusée à cause de votre adresse en Chine.

Sur les accumulations de refus - le Consulat doit avoir une liste noire - mais je connais des personnes avec plusieurs refus à leur actif qui obtiennent toujours des visas pour la Chine.
 
Mise à jour sur ma situation : je viens de recevoir mon passeport accompagné du Visa Q1!

C'est la première fois que je vois un visa indiquer "000" pour la durée de chaque séjours. Après avoir cherché sur internet je me suis aperçu que c'était normal..

Par contre quand j'ai reçu mon passeport, renvoyé par Action Visa, j'ai également été surpris de ne pas mes documents originaux, comme mon certificat de mariage par exemple. Sur le coup j'ai pensé qu'ils avaient tout perdu et j'ai paniqué un peu, mais non.. ils m'ont tout renvoyé directement après les avoir recontacté. Un "simple" oubli.

Voilà, mon cas est résolue. Je remercie tout le monde ayant pris part à cette conversation.
 
Mise à jour sur ma situation : je viens de recevoir mon passeport accompagné du Visa Q1!

C'est la première fois que je vois un visa indiquer "000" pour la durée de chaque séjours. Après avoir cherché sur internet je me suis aperçu que c'était normal..

Par contre quand j'ai reçu mon passeport, renvoyé par Action Visa, j'ai également été surpris de ne pas mes documents originaux, comme mon certificat de mariage par exemple. Sur le coup j'ai pensé qu'ils avaient tout perdu et j'ai paniqué un peu, mais non.. ils m'ont tout renvoyé directement après les avoir recontacté. Un "simple" oubli.

Voilà, mon cas est résolue. Je remercie tout le monde ayant pris part à cette conversation.
salut
peut être une erreur de frappe
ton visa Q1 est valable 30 jours avec 1 entrée et t'es censé le transformer en permis de résident une fois arrivé en chine
 
salut
peut être une erreur de frappe
ton visa Q1 est valable 30 jours avec 1 entrée et t'es censé le transformer en permis de résident une fois arrivé en chine
A ma connaissance, pour tous ce qui est Q1, X1, S1, Z, ils mettent 000 pour entrée. A la différence des autres ou ils mettent 1.
 
Je profite du fait que le problème de l'OP soit résolu pour rebondir sur mon problème, sur le même sujet :
- Je travaille en Chine légalement (permis de travail, permis de résidence) depuis plusieurs années
- Je suis marié (en Chine, livrets rouges+livret de famille FR après transcription au consulat) depuis plusieurs années
- Il y a un an, je suis allé au PSB compétent d'après le Hukou de ma femme pour demander un Q1
- Ce PSB est dans le Hunan (pas Changsha, une autre ville-préfecture)

Mais :
Le préposé aux affaires des étrangers m'a clairement indiqué que "ici on ne donne jamais de Q1, sauf pour les retraités et les mineurs".
Son raisonnement était simple :
"Tu es jeune, donc tu dois travailler, donc si tu as un Q1, tu travailleras illégalement, donc pas de Q1. Si tu ne travailles pas, c'est donc du tourisme, donc c'est un Q2, maximum 90 jours mais c'est pas sûr."

Je n'avais pas trop poussé à l'époque et j'ai rempilé pour un an de boulot supplémentaire. J'aimerais vraiment m'arrêter de bosser au moins un an et avoir un Q1 (donc permis de résidence d'un an) serait infiniment plus pratique que de devoir sortir et re-rentrer du territoire tous les 3 mois.

Qu'en pensez-vous ? Je retente le coup, en espérant que l'employé/les pratiques locales aient changé ? Je blinde mon dossier avec des preuves d'épargne (pas d'appartement mais une maison à la campagne au nom de ma femme, économies de plus de 10 wan) ? Est-ce que ça vaut le coup d'essayer de passer au-dessus en cas de refus, en allant à la capitale provinciale ?

J'avoue angoisser rien qu'à l'idée de revoir ce fonctionnaire qui n'était vraiment pas chaleureux (doux euphémisme).
 
Je profite du fait que le problème de l'OP soit résolu pour rebondir sur mon problème, sur le même sujet :
- Je travaille en Chine légalement (permis de travail, permis de résidence) depuis plusieurs années
- Je suis marié (en Chine, livrets rouges+livret de famille FR après transcription au consulat) depuis plusieurs années
- Il y a un an, je suis allé au PSB compétent d'après le Hukou de ma femme pour demander un Q1
- Ce PSB est dans le Hunan (pas Changsha, une autre ville-préfecture)

Mais :
Le préposé aux affaires des étrangers m'a clairement indiqué que "ici on ne donne jamais de Q1, sauf pour les retraités et les mineurs".
Son raisonnement était simple :
"Tu es jeune, donc tu dois travailler, donc si tu as un Q1, tu travailleras illégalement, donc pas de Q1. Si tu ne travailles pas, c'est donc du tourisme, donc c'est un Q2, maximum 90 jours mais c'est pas sûr."

Je n'avais pas trop poussé à l'époque et j'ai rempilé pour un an de boulot supplémentaire. J'aimerais vraiment m'arrêter de bosser au moins un an et avoir un Q1 (donc permis de résidence d'un an) serait infiniment plus pratique que de devoir sortir et re-rentrer du territoire tous les 3 mois.

Qu'en pensez-vous ? Je retente le coup, en espérant que l'employé/les pratiques locales aient changé ? Je blinde mon dossier avec des preuves d'épargne (pas d'appartement mais un peu d'économies, plus de 10 wan) ? Est-ce que ça vaut le coup d'essayer de passer au-dessus en cas de refus, en allant à la capitale provinciale ?

J'avoue angoisser rien qu'à l'idée de revoir ce fonctionnaire qui n'était vraiment pas chaleureux (doux euphémisme).
Bonjour,
Vous êtes tombes sur une mauvaise personne, adepte des leçons de morales mais qui se trouve être hors règles dans ce qu il avance.
Je ne crois pas que les lois aient change. Suite a un RP travail, on peut partir sur un RP epoux/se sans problème. Juste quelques documents a avoir absolument comme la lettre de résiliation de l employeur, bien sur tamponnée.(la visite médicale n etant même pas nécessaire a moins que cela ait change depuis peu)

Dans votre cas, la marche a suivre :
Annulation du WP
Aller au PSB avec contrat de mariage, ID epouse chinoise, attestation de hukou ou hukou, lettre enregistrement police a jour, passeport, photos, formulaire et bien sur la lettre de votre ancien employeur qui dit que vous avez bien travaille de temps a temps, la fonction... et TAMPONNÉE AVEC LE TAMPON OFFICIEL DE LA BOITE.

NB: RP etant resident permit. (On ne parle de visa Q1 dans votre situation)

Pour être précis et rebondir sur ce que vous a dit cet agent :
Moins de 18 ans et plus de 60 ans n auront une incidence que sur la validité du resident permit epoux/se : 3 ans au lieu de 1 ou 2 pour vous.
 
Dernière édition: