Visa belle-famille : court ou long séjour ?

Eden en Chine

Membre Silver
18 Fev 2008
59
4
53
Changsha
Bonjour,

Je suis français et vit en France avec ma femme chinoise. Nous allons inviter les beaux parents chinois à nous visiter, et la maman aimerait rester plus de 3 mois. Je suis allé voir sur le site des visas, et ils proposent bien une formule >3 mois :

https://cn.tlscontact.com/cnSHA2fr/docs.php

Non-dependent ascendant of a French citizen or a French citizen's spouse
You are the parent of a French citizen and are financially independent.
  • Short stay (less than 90 days)
    (includes renewal of circulation visa)
  • Long stay (more than 90 days)

Par contre, je ne sais pas si c'est plus simple de faire un 3 mois que l'on renouvelle ensuite (méthode dont j'ai entendu parlé, mais je ne connais pas les détails), ou de faire direct un visa >3 mois.

Y-a-t-il des retours ou des conseils de la comunauté svp ?
 
Bonjour,
Visa long sejour, sans probleme. Passer par TLS, apporter tous les justificatifs concernant la duree.
Pour l instant, les retours que j ai concernant des membres de ma belle famille et ami/e/s sont que positifs. A chaque fois c etait pour une naissance aussi, ca aide sans doute. Mais normalement pas de probleme. Visite privee, avec des demarches a faire a l arrivee pour un permis de sejour. Pas possible de travailler sous ce visa, ni qu il fasse office de permis de sejour comme pour le conjoint de francais par exemple.
 
Oui, j'ai lu qu'elle devra faire un examen médical à l'OFII, comme pour ma femme à son arrivée. Mais si ça peut simplifier le séjour plutôt que de renouveler une demande plus tard, autant le faire tout d'un coup !

Merci Pandix !

D'autres avis sont la bienvenue :serp: !
 
Oui, j'ai lu qu'elle devra faire un examen médical à l'OFII, comme pour ma femme à son arrivée. Mais si ça peut simplifier le séjour plutôt que de renouveler une demande plus tard, autant le faire tout d'un coup !

Merci Pandix !

D'autres avis sont la bienvenue :serp: !
Si ta demande n urge pas, je ferais un petit topo dans les deux semaines avec plus de details.
 
Super idée, mais pour les suivants je pense, mes beaux parents sont censés venir en Mai, je vais devoir me bouger l'arrière-train je pense !

Sinon, les 2 semaines, c'est pour un retour sur une procédure en cours, ou tu es busybusy ?

Muchas gracias ombre :chinois:
 
Super idée, mais pour les suivants je pense, mes beaux parents sont censés venir en Mai, je vais devoir me bouger l'arrière-train je pense !

Sinon, les 2 semaines, c'est pour un retour sur une procédure en cours, ou tu es busybusy ?

Muchas gracias ombre :chinois:
Busy et retour de procedure d un membre de ma belle famille qui est en France depuis presque un an.
 
Busy et retour de procedure d un membre de ma belle famille qui est en France depuis presque un an.
Salut Eden,
J en sais un peu plus...

Pour une premiere demande, vaut mieux passer par un court sejour. A moins que le conjoint chinois soit en permis de sejour 10 ans ce qui faciliterait les choses.
Si permis de sejour annuellement renouvelable du conjoint chinois, commencer par une demande court sejour qui sera accepter, bien sur en fournissant et suivant les docs demandes sur le site TLS. Pour une seconde demande, idem, le mieux etant le court sejour, donc 3 mois max. Et c est parce qu il y a eut des courts sejour et/ou permis de sejour 10 ans du conjoint, que le long sejour sera accepte sans soucis.

Concernant le long sejour, des l arrivee en France, se rendre a l OFII du lieu de residence du couple franco/chinois pour une visite medicale et autres demarches et ensuite faire le necessaire pour le visa 1 an qui coute 250 euros. Avec ce 1 an, inutile de devoir sortir de l espace Shenghen tous les 3 mois, principe du long sejour.

Des que j en saurais plus dans le detail, je viendrai si possible les mettre en ligne ici.

Pour conclure et pour ta situation (a voir permis de sejour de ton epouse et si premiere demande), si premiere demande, le mieux serait un court sejour 3 mois, a renouveler par periode de 6 mois. (En gros 6 mois en France par an avec coupure entre les deux sejours)
 
Salut Pandix,

Merci pour ces infos précieuses !

Alors moi aussi j'ai obtenu qques infos intéressantes :

Un couple qui habite dans le coin (mari français, femme chinoise) a fait ainsi pour la maman chinoise : court sejour 3 mois, renouvellement 6 mois, puis passage de cours de français obligatoires afin d'obtenir une carte de séjour de 10 ans.
La raison donnée par ce couple est que la mère avait plus de 65 ans, était divorcée et pouvait donc rester avec sa fille.

Cas identique pour la mère de ma femme ! Et comme tu conseilles de faire un visa court séjour la 1ere fois, on va donc faire le court :pint:. Et oui, ma femme n'a qu'un permis de sejour de un an pour l'instant, notre arrivée en France étant récente.

******************************************************

J'ai quelques questions vis à vis des docs à fournir :

1) assurance voyage : Où la souscrire ? Peut-être avez-vous une bonne addresse à nous fournir ?

2) Est-ce important qu'il y ait des sommes confortables sur le compte en banque du demandeur de visa ? Notre cas est que ma femme gère les économies de sa mère comme elle est d'âge avancé, donc il n'y a pratiquement rien sur le compte en banque de sa maman (mais elle est propriétaire immobilière par contre).

3) Ce passage ne me semble pas très clair :

Garanties financières de l’invitant

Garantie financière originale constituée par le garant

Si le garant vit en France : une preuve de revenus réguliers au cours des 3 derniers mois (bulletins de salaires sur 3 mois, relevés bancaires sur 3 mois …)
Si le garant réside en Chine mais invite le demandeur à voyager avec lui vers la France : une lettre de garantie signée, une copie du permis de résidence en Chine, une preuve de revenus réguliers (lettre de l’employeur), une preuve de résidence dans le pays de destination (taxe d’habitation, titre de propriété…) ou une attestation d’accueil
*optionnel si les frais de voyage sont pris en charge par le demandeur

La partie en vert : Cela veut-il dire que je ne suis pas obligé de fournir de docs concernant cette partie si le voyage est aux frais du demandeur ? En effet je me demamde à quoi est lié cet astérisque...

source : https://fr.tlscontact.com/cn/wuh/page.php?pid=non_dependent_short



Voilaaaa, j'ai terminé :super:. J'attends vos avis avec impatience, merci !
 
Salut Pandix,

Merci pour ces infos précieuses !

Alors moi aussi j'ai obtenu qques infos intéressantes :

Un couple qui habite dans le coin (mari français, femme chinoise) a fait ainsi pour la maman chinoise : court sejour 3 mois, renouvellement 6 mois, puis passage de cours de français obligatoires afin d'obtenir une carte de séjour de 10 ans.
La raison donnée par ce couple est que la mère avait plus de 65 ans, était divorcée et pouvait donc rester avec sa fille.

Cas identique pour la mère de ma femme ! Et comme tu conseilles de faire un visa court séjour la 1ere fois, on va donc faire le court :pint:. Et oui, ma femme n'a qu'un permis de sejour de un an pour l'instant, notre arrivée en France étant récente.

******************************************************

J'ai quelques questions vis à vis des docs à fournir :

1) assurance voyage : Où la souscrire ? Peut-être avez-vous une bonne addresse à nous fournir ?

2) Est-ce important qu'il y ait des sommes confortables sur le compte en banque du demandeur de visa ? Notre cas est que ma femme gère les économies de sa mère comme elle est d'âge avancé, donc il n'y a pratiquement rien sur le compte en banque de sa maman (mais elle est propriétaire immobilière par contre).

3) Ce passage ne me semble pas très clair :

Garanties financières de l’invitant

Garantie financière originale constituée par le garant
Si le garant vit en France : une preuve de revenus réguliers au cours des 3 derniers mois (bulletins de salaires sur 3 mois, relevés bancaires sur 3 mois …)
Si le garant réside en Chine mais invite le demandeur à voyager avec lui vers la France : une lettre de garantie signée, une copie du permis de résidence en Chine, une preuve de revenus réguliers (lettre de l’employeur), une preuve de résidence dans le pays de destination (taxe d’habitation, titre de propriété…) ou une attestation d’accueil

*optionnel si les frais de voyage sont pris en charge par le demandeur

La partie en vert : Cela veut-il dire que je ne suis pas obligé de fournir de docs concernant cette partie si le voyage est aux frais du demandeur ? En effet je me demamde à quoi est lié cet astérisque...

source : https://fr.tlscontact.com/cn/wuh/page.php?pid=non_dependent_short



Voilaaaa, j'ai terminé :super:. J'attends vos avis avec impatience, merci !
1. Le mieux est de passer par agence de voyage.
2. Pour la petite famille, non.
2 et 3. Pour la prise en charge du voyage: Soit c est le demandeur et faudra apporter les justificatifs qu elle peut supporter ce voyage financierement. Soit c est l invitant, c est a dire vous, et idem, apporter les justificatifs de votre cote comme quoi vous pouvez subvenir au besoin de l invite durant son sejour.
Par exemple, une cousine et son epoux qui ont pris en charge la venue de la maman: revenu familial en France 4500 euros mensuels, locataire...pas eu de refus de court sejour pour la maman. (le billet d avion etait pris et paye par la maman, moins cher de Chine que France si revenu en RMB.)
 
puis passage de cours de français obligatoires afin d'obtenir une carte de séjour de 10 ans.
La raison donnée par ce couple est que la mère avait plus de 65 ans, était divorcée et pouvait donc rester avec sa fille.
Salut, tu aurais des infos supplémentaires sur ce cas de regroupement familiale d'un ascendant ?
Mon beau père étant décédé, mon épouse envisage de faire venir sa maman....
Merci !