Le problème de se faire un visa à Hong Kong sans se déplacer ce n'est pas le fait de ne pas aller au bureau des visa toi meme (des agences peuvent effectuer cette opération pour toi) mais par contre ton visa ne commencera a agir qu'après avoir été temponné à la frontiere Hong Kong-Chine. Donc si quelqu'un te ramène le visa+passeport de HK, tu n'es pas plus avancé car ton visa n'aura pas été tamponné...
Par contre tu peux faire ca si tu es hors du territoire chinois mainland. Exemple tu es en vacance au Vietnam, tu donnes ton passport à quelqu'un qui le laisse a une agence de visa et le recupere dans la journée puis te l'amène au vietnam... et quand tu passeras la frontière Vietnam Chine, tu seras en règle.
Donc depuis la chine mainland, si tu ne veux pas sortir du mainland, tu n'as que 2 options:
- aller toi meme au bureau des visa et tenter ta chance pour un prolongement d'1 mois ou plus en visa touriste (sauf si tu as des papiers officiels te permettant d'avoir un visa de longue durée).
- faire jouer ton guanxi ou passer pour une agence (souvent cher depuis les reformes anti laowai) pour obtenir plus.
PS : C'est un scénario pour répondre à la question, je vous conseille de faire très attention à qui vous donnez votre visa !