Visa 2 ans multiple pour conjoint de Chinois

rololo88

Membre Platinum
15 Jan 2008
397
54
73
Shenzhen-HK
Bonjour a tous,


Ces deux dernières années, lors du renouvellement du visa conjoint au "police bureau" il m'a été proposé
un visa multiples entrées de deux ans. Pour cela je dois passer une visite médicale au préalable ainsi qu'un entretient.

Sachant que le visa pour conjoint de chinois a été modifié en mal (6mois au lieu de 12 et obligation de sortir de Chine tous les 60 jours) Je souhaitais savoir si certains d'entre vous on obtenu ce visa de 2 ans. Ce qui m'intrigue surtout c'est de savoir quel genre de questions sont posées lors de l’entretient.

Merci d'avance.
 
Bonjour,
Tu dois parler a la fin de ton post du visa conjoint Q2 qui a une validite de un an avec permis de sejour de x jours max a chaque entree (X jours en fonction des besoins, la plupart du temps, c est 60 jours). Pas besoin de visite medicale en effet.
Pour ce qui est du debut, en effet, le resident permit conjoint, qui s obtient apres avoir eu un visa Q1 dans la plupart des cas, est valable 2 ans, au lieu de 1 an avant, et est soumis a la visite medicale.

Un est un visa pour la Chine, l autre un permis de residence en Chine.

Edit, j ai un peu zappe la question de l entretien :)
Generalement, les questions tournent autour d un eventuel travail en Chine, les ressources ou avtivites en Chine.
Avoir en tete lors de cette entretien: En Chine sous resident permit conjoint, INTERDIT de travailler.
 
Salut rololo88, je pense que tu parles du resident permit donc je vais me baser sur cette idée.
Dans mon cas j'avais un resident permit périmé e je suis rentré en Chine avec un visa Q1 en demandant simplement un resident permit (mon health check était encore valide). Au lieu de ca ils m'ont fait passer par le système des extensions et je me retrouve avec un resident permit conjoint de deux ans au lieu d'un (en ayant payé 800RMB). Aucun entretient, que dalle.
Tu vas à quel bureau pour faire cette procédure ? (dans mon cas je vais à Gubei)
 
Bonjour Bledina,

Oui ils ont changé le visa d'un an multiples entrées sans "duration of stay for each entry" par un visa de 6 mois multiples entrées avec une "duration of stay for each entry" de 60 jours, donc c'est franchement la plaie.

C'est la raison pour laquelle je souhaitais savoir si certains d’entre nous avaient déjà passé l'entretien pour le visa de 2 ans.
 
Salut rololo88, je pense que tu parles du resident permit donc je vais me baser sur cette idée.
Dans mon cas j'avais un resident permit périmé e je suis rentré en Chine avec un visa Q1 en demandant simplement un resident permit (mon health check était encore valide). Au lieu de ca ils m'ont fait passer par le système des extensions et je me retrouve avec un resident permit conjoint de deux ans au lieu d'un (en ayant payé 800RMB). Aucun entretient, que dalle.
Tu vas à quel bureau pour faire cette procédure ? (dans mon cas je vais à Gubei)

Salut HeShu, je pense aussi que c'est un résident permit, mais ici en plus du "physical check up" ils me demande de passer un entretien avec un policier du service des visas avant validation de ma demande.

(Je suis à Shenzhen)
 
Salut HeShu, je pense aussi que c'est un résident permit, mais ici en plus du "physical check up" ils me demande de passer un entretien avec un policier du service des visas avant validation de ma demande.
On va faire dans l'ordre ce sera plus simple :)

- Tu es actuellement en France ou en Chine ?
- Si tu es en Chine quel est ton titre de séjour ? Visa? Resident permit ?
- Si tu es en France par quel organisme passes-tu ?
- "Qui" te demandes de passer un entretient avec un policier "du service des visas"?
- Parles-tu d'une ambassade ou du PSB quand tu dis "service des visas"
- Es-tu bien marrié en Chine ?

C'est la raison pour laquelle je souhaitais savoir si certains d’entre nous avaient déjà passé l'entretien pour le visa de 2 ans.
Dans mon cas 0 entretient, mais l'ambassade comme le PSB se réserve un droit discrétionnaire de demander un entretien obligatoire au demandeur.
 
Bonjour Bledina,

Oui ils ont changé le visa d'un an multiples entrées sans "duration of stay for each entry" par un visa de 6 mois multiples entrées avec une "duration of stay for each entry" de 60 jours, donc c'est franchement la plaie.

C'est la raison pour laquelle je souhaitais savoir si certains d’entre nous avaient déjà passé l'entretien pour le visa de 2 ans.
Ils n ont pas change, ils te l ont donne par rapport au dossier... Un membre de ma famille l a obtenu il y a quelques jours: 1 an, each stay 60 jours.
Peut etre le fait que ce soit un renouvellement sur Shenzhen et non une demande de visa depuis ton pays d origine si je devine les choses dans ton post.

Pour l entretien, comme edite plus haut, si entretien, ca tournera autour de tes activites en Chine et tes ressources. A toi d etre coherent et de ne pas leur laisser croire que tu travailles.
 
Dernière édition:
- Es-tu bien marrié en Chine ?

Juste sur cette question rololo, si mariage en France, penses a faire traduire et authentifier l acte de mariage en Chinois, via notaire ou service consulaire chinois si hors de Chine. Idem pour tes enfants si tu as et si naissance hors de Chine.

Pour le visa, les traductions ne sont pas necessaires, mais pour le resident permit de plus en plus incontournable.
 
Je confirme. Pour Shanghai, un résident permit de 2 ans, obtenu à partir d'un visa L, avec visite médicale, mais sans entretien.
 
Si rololo88 c`est marié en France , la procédure pour faire valider son mariage au regard des autorités chinoises , cette dernière a dû être faite en France.
L` acte de mariage doit être traduit par un traducteur assermenté par un TGI.
L`acte doit être validé par le ministère des Affaires étrangères à Paris( voie postale)
Puis, pour qu`il puisse avoir une valeur en Chine .L`ensemble des documents doit être validé par le consulat ou l`ambassade de Chine de ta région administrative.

ATTENTION ,aucun duplicata ne sera délivré en cas de perte.

Concernant le RP
Cela varie comme toujours d`une ville a une autre.
Sur Zhuhai
Le RP de 2 ans est accordé si le conjoint a déjà obtenu un RP de 12 mois délivré uniquement par le PSB de Zhuhai .
Le RP de 2 ans est accordé après le résultat de la visite médicale et l`obligation d`avoir un bail de location de 6 mois minimum.
Au-delà de 50 ans et en suivant la même procédure ci-dessus, un RP de 3 ans est accordé.
Aucun entretien .
 
Re à tous et merci pour vos réponses.

Je vis de manière permanente en chine depuis 2007 et suis enregistré au consulat de Canton depuis 2008.

Je suis marié avec une Chinoise depuis 2009 donc depuis cette année je me rend au "police bureau" de Shenzhen (celui de futian) et jusqu'à présent j'avais le droit à un visa d'un an multiples entrées sans devoir sortir de chine, sauf pour mon dernier visa ou je n'ai eu le droit qu'à 6 mois et l'obligation de sortir tous les 60 jours pour je ne sais quelle raison (mais le pourquoi du comment ici looool)
 
Re à tous et merci pour vos réponses.

Je vis de manière permanente en chine depuis 2007 et suis enregistré au consulat de Canton depuis 2008.

Je suis marié avec une Chinoise depuis 2009 donc depuis cette année je me rend au "police bureau" de Shenzhen (celui de futian) et jusqu'à présent j'avais le droit à un visa d'un an multiples entrées sans devoir sortir de chine, sauf pour mon dernier visa ou je n'ai eu le droit qu'à 6 mois et l'obligation de sortir tous les 60 jours pour je ne sais quelle raison (mais le pourquoi du comment ici looool)
Tu resides en Chine depuis 2007 sous visa... Un peu normal qu il te demande de passer sous Resident permit, non?
 
6 mois c'est pour un visa, donc pas besoin de visite médicale etc.
A partir de 1 an, ça devient un resident permit, il faut obligatoirement passer la visite médicale (a faire qu'une seule fois, pas tous les ans).

Quand tu as fait ta demande, tu avais bien préciser que tu voulais 1 an ? et un resident permit ? Car si tu dis rien, ils ne vont pas forcement te proposer autre chose que ce que tu as.
La prochaine fois n'hesites pas a demander et a inscrire sur les doc que tu veux 2 ans.
 
moi j'ai eu Q1 donc visa de deux ans sans visite medicale ni entretien sa a ete super rapide une semaine pour Shanghai
 
Je pense que chaque policier fais sa petite cuisine à lui.

Oui bien sur j'ai demander 1 an multiples entrées comme pour les nombreuses fois précédentes (sans devoir faire la moindre visite médicale) sauf pour cette dernière fois ou le policier m'a dis qu'il n'était plus possible d'obtenir 1an, seulement 6 mois ou alors 2 ans avec visite médicale + entretien. Ca se trouve en Décembre prochain lorsque mon visa arrivera à expiration ils me donnerons à nouveau 1 an ou encore 6 mois ou 1 mois, je cherche même plus à comprendre quoi que ce soit ici, it's just insane lol.
 
Je pense que chaque policier fais sa petite cuisine à lui.

Oui bien sur j'ai demander 1 an multiples entrées comme pour les nombreuses fois précédentes (sans devoir faire la moindre visite médicale) sauf pour cette dernière fois ou le policier m'a dis qu'il n'était plus possible d'obtenir 1an, seulement 6 mois ou alors 2 ans avec visite médicale + entretien. Ca se trouve en Décembre prochain lorsque mon visa arrivera à expiration ils me donnerons à nouveau 1 an ou encore 6 mois ou 1 mois, je cherche même plus à comprendre quoi que ce soit ici, it's just insane lol.
Pourquoi en Décembre tu ne demanderais pas un RP 2 ans? Il y a certes une petite visite médicale, mais t'es tranquille pour 2 ans.
 
Oui bien sur j'ai demander 1 an multiples entrées comme pour les nombreuses fois précédentes (sans devoir faire la moindre visite médicale) sauf pour cette dernière fois ou le policier m'a dis qu'il n'était plus possible d'obtenir 1an, seulement 6 mois ou alors 2 ans avec visite médicale + entretien..

Bah voila, tu avais donc le choix entre 6 mois ou 2 ans. Fallait prendre 2 ans ;)
Si ca n'a pas changé, ca coute 800yuan pour le RP, et je ne sais plus combien pour la visite medicale. Fait ta demande 2 semaines avant, car il faut 1 semaine pour la visite et 1 semaine pour le RP (enfin plus ou moins).
L'entretien, ca ne me dit rien non plus, a mon avis c'est quand tu presentes tes documents, ils les verifient et peuvent poser quelques questions.
 
Pour l'entretien, ils te convoquent quelques jours après ta demande, et veulent savoir comment tu vis en Chine.
En gros ils veulent savoir si tu reçois du fric venant d'entreprises chinoises en lousdé.
Prépare toi à imprimer des relevés bancaires...
 
Pour l'entretien, ils te convoquent quelques jours après ta demande, et veulent savoir comment tu vis en Chine.
En gros ils veulent savoir si tu reçois du fric venant d'entreprises chinoises en lousdé.
Prépare toi à imprimer des relevés bancaires...

Merci beaucoup c'est exactement ce que je voulais savoir ;)