Virement France Chine (Question apparemment non posée avant)

LoloZHCH

Nouveau Membre
24 Fev 2018
2
1
1
34
Bonjour à tous et à toutes,

Ma question va vous paraitre un peu sotte et j'ai bien cherché sur le forum pour y trouver mes réponses mais rien de concret. C'est la première fois que je me détache de la WU pour faire un vrai virement entre mon compte français et mon compte chinois. Cela va faire 5 jours et on m'avait dit qu'il en faudrait 3 de délai. Alors bon, je suis pas inquiet du tout, ça met du temps mais j'ai lu plusieurs fois (les messages dataient de 2009 et 2010 donc en soi une éternité) que si la somme avait été versée en €, la conversion en RMB n'était pas automatique (ma famille a fait le virement au guichet à ma banque en France, je ne sais pas si une case pour une conversion a été cochée ou non). Je m'interroge donc sur pas mal de choses :

1) l'argent est-il arrivé et je ne suis pas au courant car je ne peux pas le voir quand je consulte mon solde au distributeur car la somme est en € ?
2) si c'est le cas, je dois me rendre au guichet avec mon passeport pour récupérer l'argent, le faire convertir et le mettre sur mon compte (j'ai justement choisi le virement car mon passeport est au PSB pour mon permis de résidence jusqu'au 10 avril et mon loyer tombe le 13) ? J'ai mon permis de travail et des photocopies du passeport mais je sais pas si ça fera l'affaire.
3) Dernière option : je suis devenu paranoïaque après 4 ans en Chine et l'administration chinoise (PAPIERS PAPIERS PAPIERS) et je patiente juste ?

C'est un virement de compte à compte avec le code SWITF, mon nom complet et le numéro de ma carte de débit (banque ICBC à Shenzhen), ainsi que les adresses demandées.

Merci d'avance et bon weekend :)
 
1) l'argent est-il arrivé et je ne suis pas au courant car je ne peux pas le voir quand je consulte mon solde au distributeur car la somme est en € ?
2) si c'est le cas, je dois me rendre au guichet avec mon passeport pour récupérer l'argent, le faire convertir et le mettre sur mon compte (j'ai justement choisi le virement car mon passeport est au PSB pour mon permis de résidence jusqu'au 10 avril et mon loyer tombe le 13) ? J'ai mon permis de travail et des photocopies du passeport mais je sais pas si ça fera l'affaire.
je dirais oui et oui.
J'avais encore quelques euros au moment de clôturer un compte il y a quelque temps et j'avais complètement zappé celà. Ca n'apparaissait que sur le livret en papier où l'on imprime les opérations. Je pense qu'ICBC ne founit pas (plus) de tels livrets.
Tu n'as pas de reçu de remise de ton passport du PSB? ce papier devrait faire l'affaire. Pour info au sujet de la com', j'avais changé 100 euros et récupéré 750 yuans (alors que le cours du jour était à 7.85).
 
Petit retour pour les personnes qui rencontreront cette difficulté plus tard.

J'ai réussi à me connecter à mon espace perso sur mon téléphone, l'argent est bien arrivé en € et c'est pour cela que je ne pouvais pas le voir de manière informatique au distributeur. J'ai donc été à la banque et je suis mal tombé, la personne qui était en charge ce jour-là ne pensait même pas qu'il était possible d'avoir des devises étrangères sur son compte.

1) il faut en effet avoir son passeport pour convertir l'argent quoiqu'il arrive
2) j'ai contacté le directeur de la banque pour voir s'il y avait la possibilité d'accélérer le processus (je suis déjà client, ils me connaissent et le permis de travail peut être considéré comme un papier d'identité étant donné que le QR Code donne accès à nos informations). Je devrais avoir des nouvelles dans la journée et je vous tiendrais au courant.
3) j'ai contacté ma banque française et impossible de demander l'envoie en RMB directement (après ça doit dépendre des banques bien entendu), c'est soit € soit $ donc j'aurais eu le même soucis quoiqu'il arrive.

Pour les personnes qui auront ce soucis, petit conseil, montrer le solde de votre compte en utilisant votre téléphone, si vous expliquez la situation, les agents ne comprendront pas car ce n'est pas logique pour eux, il faut qu'il le voit pour le croire et ça vous sauvera bien 15 minutes de négociation.

Niveau frais, c'est bien moins cher que Western Union pour ma part, en comptant les frais de changes, j'aurais payé 35€ de frais en tout (contre 60€ pour la WU). Par contre, ce n'est pas la manière la moins stressante de virer son argent de France :)