Violente emeute a Wenzhou

D'après ce que je peux lire, c'est un passant qui filmait la scène qui a pris chère pas un vendeur de rue.

Merci de la precision, Monsieur le Bilingue Anglais :D
(J'ai modifie le texte pour que ce soit plus clair)
:arf:
 
Dernière édition:
Que les policier est fait une erreur impardonable ok. Mais de voir que des individus completement differents sont capables de battre a mort d autres etre humains c est hallucinant.
La violence de tels gestes pour en arriver a tuer quelqun c est quand meme super barbare. Ils ont pas de cerveaux? ont est au moyen age?
La chine a un reel soucis de violence. Je ne me verrais vraiment jamais battre quelqun a mort il faut vraiment etre debile pour de tel actes!
 
Ma femme m'avait montré il y a quelques semaines une vidéo de l'intervention de Chengguans auprès d'une dame vendant des trucs (j'ai oublié quoi désolé) devant sa porte mais sur la rue. La dame était virulente. La scène filmée (soit pas un quidan soit par la dame, j'ai aussi oublié). Mais les chengguans étaient très civilisés. Ils avaient expliqué les raisons du délit de la dame avec calme. Et sont repartis sans heurts. Vu comme la dame gueulaient, je lui aurais personnellement mis une baffe, comme ça pour la route... mais eux même pas. Comme quoi...
J'ai quand même l'impression que filmer des gens à leur insu est risqué (mieux vaut le faire en étant caché). Quand on voit l'usage fait de ces vidéos, on comprends aussi la réaction de certains protagonistes (sans aller à frapper quand même).
La réaction du peuple (et pas que les vendeurs de rue à en croire les photos de la foule) à l'encontre des chengguans montre que les chinois peuvent se révolter contre l'ordre établi (au moins quand ça touche à leur business). Peut-il en être de même pour ce qui concerne les affaires politiques ?
Enfin, dans l'article cité par l'OP, ils parlent de 100 swats : il y en a plus selon la photo où on les voit marcher ?
Question bonus : est-il vrai que les chengguans ont des horaires de bureau ?
 
Toute violence est bien évidemment condamnable, de la part des deux parties. Mais je comprends très bien la colère ressentie à l’égard des chengguan, cette milice regroupant des monstres violents sans aucune humanité. Pour en avoir fait les frais personnellement, je peux comprendre pourquoi des gens dont le seul tort est d'essayer de gagner de quoi vivre en faisant un peu de commerce en viennent à la violence pour défendre leurs moyens de subsistance et leur vie.

J'ai presque envie de dire qu'un bon chengguan est un chengguan mort.
Pourquoi ne déploient-ils pas autant de moyens pour lutter contre les vendeurs de drogue au lieu de s'acharner contre des gens faisant un peu de commerce, rouages essentiels d'une économie à petite échelle ? Ne pourraient-ils pas mettre en place un système de licences pour les vendeurs de rue, comme à New York ?
 
Que les policier est fait une erreur impardonable ok. Mais de voir que des individus completement differents sont capables de battre a mort d autres etre humains c est hallucinant.

Tu as vu la gueule du marteau ? c'est plus qu'impardonable, ces chengguans (a ne pas confondre avec les flics) ont tué le gars parce qu'il les filmait...

marteau.jpg
Ils etaient 5, ils auraient pu facilement le controler, mais non, un gros coup de masse dans la gueule c'est plus simple...

Franchement je comprend la reaction des gens, reponse brutale a une attaque brutale (je comprend, je ne dis pas que je cautionne ce genre d'action).
 
mais non, un gros coup de masse dans la gueule c'est plus simple...

Mike, tu résume tout ...

Tant qu'ils auront des simples d'esprits, ne pouvant pas faire face à des situations complexes, ce genre d'incident se reproduira ...

Comme tu dis, ce n'est pas une erreur comme avance maelroy, c'est un acte volontaire ...
 
Il semblerait qu'une violente emeute ait eclate a Wenzhou hier. Si j'ai bien compris, cinq chengguan (sorte d'equivalent local de notre police de proximite en France) auraient violement pris a partie des vendeurs de rue, en tuant un a coups de marteau, mais en fait c'en etait pas vraiment un mais plutot un passant qui filmait la scene et qui n'etait donc pas un vendeur de rue (clarification).

Les temoins de la scene, revoltes, s'en sont rapidement pris a ces chengguan, les forcant tout d'abord a se retrancher dans leur mini van, avant de les en extraire, de les passer a tabac et de detruire le vehicule.
L'article original (en anglais) est visible ici, attention, certaines photos sont assez explicites: Lien retiré

Une centaine de policiers anti emeutes ont ete deployes pour remettre de l'ordre dans le centre ville.

Voir le l'article sur le Shanghaiist... a priori un vendeur de rue se faisait interpele par un Chengguan, quand un quidam a filme la sene, 5 chengguan ont decider de tabasser le quidam a coups de marteaux jusqu'a ce qu'il crache du sang et succombe a ses blessures. C'est la que la population s'est revolte, car le gars qui filmait a la base n'etait pas en tort et n'avait rien a voir avec ce vendeur de rue!

La Chine a un vrai probleme avec sa police... elle ne protege pas les gens, mais se content d'appliquer la (pseudo) loi!
 
Bonjour Maitre Matt
Je suis en mesure d'affirmer sans aucun doute que vos connaissances de la Chine sont largement superieures aux miennes et ce dans bien des domaines ...;)

La modestie vient avec l'âge ... :chinois:
 
La valeur n'attend pas le nombre des années, allons bon Orang :)
 
Tu as vu la gueule du marteau ? c'est plus qu'impardonable, ces chengguans (a ne pas confondre avec les flics) ont tué le gars parce qu'il les filmait...

Voir la pièce jointe 47286
Ils etaient 5, ils auraient pu facilement le controler, mais non, un gros coup de masse dans la gueule c'est plus simple...

Franchement je comprend la reaction des gens, reponse brutale a une attaque brutale (je comprend, je ne dis pas que je cautionne ce genre d'action).
Ca doit pas etre pratique comme matraque pour la trimbaler a la ceinture...

Plus serieusement erreur impardonnable et acte volontaire pour moi ca veux dire la meme chose apres si vous voulez jouer sur les mots pendant des heures pas de soucis.

Je pense que mon post soulignais mon indignation devent la debilite humaine de cette situation. Peux importe qui commence ou pas ont parle de gens qui s entretue dans la rue pour des conneries. et ils s entretue de facons horribles et ultra violente. comme je disais tuer quelqun avec un fusil est une chose le demolir a coup de masse ou le frapper a mort en est une autre qui montre un attardement generale!
 
Ca doit pas etre pratique comme matraque pour la trimbaler a la ceinture...

Plus serieusement erreur impardonnable et acte volontaire pour moi ca veux dire la meme chose apres si vous voulez jouer sur les mots pendant des heures pas de soucis.

Je pense que mon post soulignais mon indignation devent la debilite humaine de cette situation. Peux importe qui commence ou pas ont parle de gens qui s entretue dans la rue pour des conneries. et ils s entretue de facons horribles et ultra violente. comme je disais tuer quelqun avec un fusil est une chose le demolir a coup de masse ou le frapper a mort en est une autre qui montre un attardement generale!

C'est le probleme avec les mouvements de foule et quand la capacite de revolte d'un peuple est entiere.
Il y a trop d'injustice dans cette societe et le peuple est maintenu dans le silence par la force et la coercision.
Les mouvements de foule creent souvent des actes de violence car les individus se sentent plus forts et intouchables. Y a qu'a voir ce qui se passe toutes les semaines dans les stades...

Les gens font de petits metiers pour s'en sortir et ils se font ranconner et malmener par ces sbires.
Ces hommes de main sont les maudits aux yeux des chinois surtout si on ajoute le fait qu'ils beneficient depuis peu d'avantage de la fonction publique...
 
Plus serieusement erreur impardonnable et acte volontaire pour moi ca veux dire la meme chose apres si vous voulez jouer sur les mots pendant des heures pas de soucis.

C'est bien pour cela que les deux termes sont différents et ne sont pas synonymes ... Car si chacun y va de sa propre définition, cela va vite devenir incompréhensible sur le forum ...

comme je disais tuer quelqun avec un fusil est une chose le demolir a coup de masse ou le frapper a mort en est une autre qui montre un attardement generale!

Le résultat est le même au final ... Mais insinues-tu que la foule n'aurait peut être pas réagit si le chengguan en question l'avait tout simplement flingué ? J'en doute fort ...
 
C'est le probleme avec les mouvements de foule et quand la capacite de revolte d'un peuple est entiere.
Il y a trop d'injustice dans cette societe et le peuple est maintenu dans le silence par la force et la coercision.
Les mouvements de foule creent souvent des actes de violence car les individus se sentent plus forts et intouchables. Y a qu'a voir ce qui se passe toutes les semaines dans les stades...

Les gens font de petits metiers pour s'en sortir et ils se font ranconner et malmener par ces sbires.
Ces hommes de main sont les maudits aux yeux des chinois surtout si on ajoute le fait qu'ils beneficient depuis peu d'avantage de la fonction publique...
Le soucis en chine c est que ce genre de mouvement de foule peux etre contre le systeme ou aussi bien apparaitre pour des futilites.
Sortir la machette ou ici la masse a la moindre frustration ou probleme est vraiment intolerable.
La volonte de tuer est reel ici. Je doute que cela resolve quoique ce soit. Je dirais meme que cela incite a encore plus de repression et de facon toujours plus violente.
 
C'est bien pour cela que les deux termes sont différents et ne sont pas synonymes ... Car si chacun y va de sa propre définition, cela va vite devenir incompréhensible sur le forum ...



Le résultat est le même au final ... Mais insinues-tu que la foule n'aurait peut être pas réagit si le chengguan en question l'avait tout simplement flingué ? J'en doute fort ...
Comme il est toujours difficil de comprendre l usage d une expression c est pour cela que j avais ajouter d autres phrases pour bien faire comprendre mon indignation et que je trouve tout cela vraiment incense, debile.

Non j insinue rien de cela, je trouve que tuer quelqun pour cette raison est injustifiable, mais la reponse de la foule est tout autant injustifiable.
 
Mike, tu résume tout ...

Tant qu'ils auront des simples d'esprits, ne pouvant pas faire face à des situations complexes, ce genre d'incident se reproduira ...


Comme tu dis, ce n'est pas une erreur comme avance maelroy, c'est un acte volontaire ...

Mike résume bien avec cette phrase "Ils etaient 5, ils auraient pu facilement le controler, mais non, un gros coup de masse dans la gueule c'est plus simple..." et toi aussi avec celle que j'ai mis en gras.


Je me permet d'ajouter ceci:

Ce genre de situation ou toutes les émotions sont poussées à leur extrême demande une bonne formation pour pouvoir la "canaliser" au mieux. Réagir en disant "je trouve ça dégueulasse" est tellement naturelle qu'il serait étrange de penser l'inverse et que de le mettre ici n'apporte aucune solution puisque que c'est tous ce que nous pensons il me semble... A l'inverse, ne pas se poser les bonnes questions au préalable sur l'attitude a adopter dans ce cas de figure est limite dangereux...
 
Bonjour Polito
Il est difficile de mettre sur le meme pied les violences de populations soumises a des contraintes voir des brimades , et les violences des gus fini a la pisse que sont les emeutiers dans les stades !
Bonjour lafoy,

Bien vu ;-) c'est en effet la force d'une bande de voyous qui se sentent au dessus de tout car on leur a donné des droits, contre la masse qui elle laisse parler ses frustrations... deux type de violences bien particulières.
 
Bonjour lafoy,

Bien vu ;-) c'est en effet la force d'une bande de voyous qui se sentent au dessus de tout car on leur a donné des droits, contre la masse qui elle laisse parler ses frustrations... deux type de violences bien particulières.

je me suis mal exprime, je ne parlais pas de hooligans.
Je pensais plutot aux emotions que procurent le spectacle dans un stade. On peut ecarter le football pour eviter tout malentendu.
Le grondement de la foule et l'ambiance c'est autre chose qu'un match a la tele. Un bon match de rubgy, de basket ou de hand au stade c'est quand meme palpitant comme experience.
C'est une question : est-ce que le fait d'etre ensemble cree un sentiment de puissance ?
Je dirais oui.

Je ne compare certainement des raclures de hooligans avec un peuple qui aspire a se tenir debout contre un pouvoir violent.