Violente emeute a Wenzhou

Dui ni shuo de dui

Alpha & Oméga
18 Sept 2007
6 874
11 177
188
37
Shanghai
Il semblerait qu'une violente emeute ait eclate a Wenzhou hier. Si j'ai bien compris, cinq chengguan (sorte d'equivalent local de notre police de proximite en France) auraient violement pris a partie des vendeurs de rue, en tuant un a coups de marteau, mais en fait c'en etait pas vraiment un mais plutot un passant qui filmait la scene et qui n'etait donc pas un vendeur de rue (clarification).

Les temoins de la scene, revoltes, s'en sont rapidement pris a ces chengguan, les forcant tout d'abord a se retrancher dans leur mini van, avant de les en extraire, de les passer a tabac et de detruire le vehicule.
L'article original (en anglais) est visible ici, attention, certaines photos sont assez explicites: Lien retiré

Une centaine de policiers anti emeutes ont ete deployes pour remettre de l'ordre dans le centre ville.
 
Dernière édition:
Comme d'habitude, pas de demi mesure ...Soit les autorités laissent faire (vendeurs de rue, etc), soit ils donnent des consignes pour les virer de la rue ...Et font appliquer cela par des pseudos flics aucunement préparer à cela ...

Alors, de deux choses l'une ...

- Soit il y a eu réponse violente à une violence de la part des vendeurs de rue, et encore ce n'est pas excusable ...
- Soit les chengguans s'en sont pris directement et sans détour de la sorte aux vendeurs de rue, et la tout citoyen a, de mon point de vue, le droit de répondre de la sorte ...

Tout "sous" flics qu'ils sont, ils représentent l'autorité et ne doivent pas tuer des personnes comme cela, sauf si dernier recours et cela m'étonnerait que les circonstances en étaient arrivés là ...
 
Dernière édition:
Le pire dans ce genre de drame est que nonobstant la victime initiale , les 5 policiers occis les autres protagonistes identifies vont finir devant un peloton d'execution et la pas de detail tout ceux qui figurent sur les photos durant l'action vont y passer .
Tout ca pour une charrette de legumes ou autres denrees c'est vraiment triste ...
 
Tout sous flics qu'ils sont, ils représentent l'autorité et ne doivent pas tuer des personnes comme cela, sauf si dernier recours et cela m'étonnerait que les circonstances en étaient arrivés là ...

A ce propos, j'ai entendu dire avant hier que la police de Shanghai allait etre equipee d'armes a feu avec balles reelles a partir de maintenant.
Ca aura au moins le merite d'etre plus propre que le marteau.

Si ce qu'on m'a dit est vrai, ce ne sera pas systematique, seuls "les meilleurs" y auront droit.
Ca me semble etre une grosse idee de merde a premiere vue, mais bon, on verra bien ce que ca donne.
 
Si ce qu'on m'a dit est vrai, ce ne sera pas systematique, seuls "les meilleurs" y auront droit.
Ca me semble etre une grosse idee de merde a premiere vue, mais bon, on verra bien ce que ca donne.

Les meilleurs en quoi ? Jusqu'à ce qu'ils pètent un cable ? Tout comme le chengguan de Wenzhou qui a utilisé un marteau ...

Très mauvaise idée, je trouve ...Je en vois pas en quoi cela va changer quelque chose ou en quoi, cela répond à une nécessité ...

C'est quand même pas encore l'atmosphère des quartiers nord de Marseille ..
 
Les meilleurs en quoi ? Jusqu'à ce qu'ils pètent un cable ? Tout comme le chengguan de Wenzhou qui a utilisé un marteau ...

Très mauvaise idée, je trouve ...Je en vois pas en quoi cela va changer quelque chose ou en quoi, cela répond à une nécessité ...

C'est quand même pas encore l'atmosphère des quartiers nord de Marseille ..


Les meilleurs en tir officiellement, mais sans doute egalement les meilleurs en guanxi ou ceux qui tiennent le mieux le baijiu.
Je crois que la seule necessite a laquelle cela repond reellement, c'est d'assurer une force de soutien supplementaire aux institutions pour mieux maitriser les debordements de la population en cas de manifestations (mais c'est juste mon avis personnel).

Officiellement (enfin d'apres ce qu'on m'a dit) c'est suite a ce qui s'est passe dans le Yunnan, avec l'agression au couteau dans une gare...
 
Officiellement (enfin d'apres ce qu'on m'a dit) c'est suite a ce qui s'est passe dans le Yunnan, avec l'agression au couteau dans une gare...

Dans ce cas là, malheureusement, je pense que le nombre de victimes aurait été bien plus important .... vu qu'ici, ils font pas dans le détail ... comme ailleurs du reste ...
 
Dans ce cas là, malheureusement, je pense que le nombre de victimes aurait été bien plus important .... vu qu'ici, ils font pas dans le détail ... comme ailleurs du reste ...

La raison invoquee m'etonne d'autant plus que d'apres ce dont je me souviens, un des policiers avait un pistolet sur lui et a fini par se faire descendre, a court de munitions...
 
Oui, j'ai lu dans les journaux que les officiers de police allaient avoir des armes chargées pour prevenir des drames genre Kumming.
 
Hem les photos après avoir mangé...:confused:

J'ai vu aussi que deux chinois ont été battu à mort (hier ou avant-hier) par des passants après qu'ils aient été chopé en train de voler des chiens pour les revendre...
 
Quelqu'un a une idée du contenu de la formation que reçoivent les chengguan (si ils en reçoivent une...)?
 
Tout "sous" flics qu'ils sont, ils représentent l'autorité et ne doivent pas tuer des personnes comme cela, sauf si dernier recours et cela m'étonnerait que les circonstances en étaient arrivés là ...
- réflexion bien naïve de la part d'un vieux briscard de la Chine comme toi...
Les journaux (occidentaux) rappellent tous les deux mois que des dissidents se font battre à mort par des policiers tout ce qu'il y a de plus officiels et "diplômés"..
S'il était écrit dans la loi chinoise que le devoir des policiers était de protéger la population, ça se saurait. Leur devoir avant tout est de maintenir l'ordre, nuance.
 
Ce manuel est utilisé dans le cadre d'une formation annuelle d'une semaine à destination des brigades de sécurité municipale :
http://observers.france24.com/fr/co...-policier-battre-vendeurs-ambulants-chengguan

Alors il s'agit "d'un chapitre" et je ne connais pas le contenu du reste du manuel, mais là, si la traduction est correcte, l'encouragement au recours à un type de violence que perso je trouve quand même indigne (constat) n'est même pas tendancieux mais carrément explicite :

"Actions spécifiques pour contrer toute résistance à la loi : pendant l'opération, prenez garde à ne pas faire saigner le sujet au visage, ni à laisser de marques sur son corps, et faites attention à ce qu'il n'y ait personne à proximité."

"Ne vous souciez pas de savoir si le sujet est fragile, si vous risquez de le blesser, ou combien de temps il faudra pour mettre fin à sa résistance. Vous devez atteindre un stade de détachement total pour être un défenseur résolu et ferme du règlement administratif de la Ville."
 
ce qui est bien c'est que j'ai une vitesse de pointe largement supérieure à tous les gros qui servent dans la police.
puis niveau jet de marteau je m'y connais aussi, j'en ai esquivé qquns dans ma jeunesse...
bon par contre contre les balles faut que je m'entraîne :

neododge.gif


(top5 film ever)
 
- réflexion bien naïve de la part d'un vieux briscard de la Chine comme toi...

Merci de ne pas confondre Sieur Lafoy et moi ... :p

Les journaux (occidentaux) rappellent tous les deux mois que des dissidents se font battre à mort par des policiers tout ce qu'il y a de plus officiels et "diplômés"..
S'il était écrit dans la loi chinoise que le devoir des policiers était de protéger la population, ça se saurait. Leur devoir avant tout est de maintenir l'ordre, nuance.

C'est bien en effet un tort de ma part que cela soit en Chine ou ailleurs, de croire que l'autorité et les instances policières sont au service du peuple tout en étant mandaté par l'Etat, ce qui en aucun cas (mais seulement en cas de menace grave) ne doit recourir à une telle violence pour remettre les gens dans le droit chemin ...

Pour moi, c'est un aveu de faiblesse et c'est toute la chaine de commandement qui est coupable ...

Mais ce qui m'inquiète le plus et l'avenir me dira si j'ai raison, quand je vois ce dont ils sont capables dans le cadre de leur mission, je crains le jour de vraies manifestations, de vraies violences, de vraies menaces, cela risque de se finir en boucherie ....

En Asie, l'eau calme est toujours suspecte et une tempête dans un verre d'eau n'est jamais très loin sans parler de ses effets par ricochets ...
 
En fait un chengguan a asséné un coup de marteau à un quidam qui était en train de les filmer dans leurs basses œuvres, ils n'ont pas apprécié, les autres quidams encore moins.

Pour info, hier soir j'ai vu à Shanghai des policiers armés pour la première fois, fusils à l'épaule, un groupe d'une dizaine avec gilets phosphorescents jaunes marqués "police", postés de façon passive près du mall "International Commercial Plaza" (entre métro Yanchang Road & Shanghai Circus World).
 
Il semblerait qu'une violente emeute ait eclate a Wenzhou hier. Si j'ai bien compris, cinq chengguan (sorte d'equivalent local de notre police de proximite en France) auraient violement pris a partie des vendeurs de rue, en tuant un a coups de marteau.
D'après ce que je peux lire, c'est un passant qui filmait la scène qui a pris chère pas un vendeur de rue.

"When a bystander, 36 year-old Mr. Huang, came to the woman’s aid by filming the confrontation, he was reportedly attacked by cops with a hammer and began to vomit blood before dying on the way to hospital."

Mais ca ne genre rien au fait que ce soit n'importe quoi.


Le vengeur masqué