1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Vins

Discussion dans 'Business en Chine : Conseils' créé par Francois13, 7 Décembre 2012.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. Francois13

    Francois13 Membre Actif

    Inscrit:
    7 Décembre 2012
    Messages:
    38
    Ratings:
    +0 / -0
    Je me souviens quand je suis allé voir Hennessy à Cognac en leur disant que les anglais mettaient de la glace pilée dans leur Cognac, ils m'ont dit "mais t'es qui toi"? A cette époque, en 1996, le Cognac ne se vendait plus en France. Les gens le buvaient encore religieusement des des verres ballons mais comme c'est du tord boyaux à 42 degrés, la maison Hennessy se retrouvait avec 5 ans de stock sur les bras et des hectares de vignes à déplanter. Les anglais eux ont fait leur chemin et se sont mis à mettre du Schweppse et du Coca dans le Cognac. Sacrilège diront les uns, Business diront les autres. Les ventes sont repartis à la hausse et le marché s'est ouvert sur le Japon du même coup. Et aujourd'hui, vous buvez du Cognac schweppse avec de la glace pilée dans les boîte de nuit. Alors, le blaireau comme moi qui n'a pas fait HEC avait en fin de compte raison.
     
  2. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 626
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Quand tu dis Anglo saxon tu parles des anglais ou des US? parceque dans les deux cas, ce n'est pas forcement beaucoup plus reluisant, Business speaking, que les Francais.
    Les Allemands, les Chinois, eux tiennent le coup et prennent les marchés, c'est une autre histoire; mais du coup ton argument culturel (le risk taking) tombe un peu a l'eau.

    Quand à la diatribe sur le Cognac:
    D'un, tout Cognac/Whisky/Bourbon, se boit toujours avec minima un glacon, qui sert à diluer ce qui en effet est un tord boyaux sinon; le produit est concu pour cela.
    De deux, Non, je boirais jamais un Cognac Schweppes sur glace pilée en boite, il y a des cocktails à base de cognac bien meilleur, un Summit par exemple, qui sont connu et réalisé depuis longtemps...
    De trois, la derniere fois que j'ai vérifié, c'est Pernod Ricard, boite Francaise qui tiens la majorité du marché mondial de l'alcool, et, a nouveau, pas de bol, ils sont Francais..

    Néanmoins, je suis d'accord avec toi, sur le fait que les diplomes ne font pas la réussite, loin de la. Néanmoins un diplome c'est aussi un réseau, et en Chine, sans réseau, tu pourras défendre les idées que tu veux, soit tu n'iras nul part, soit on te piqueras ce que tu arriveras à construire. Attention à bien prendre ce facteur, tu devrais déjà demandefr à ton ami de voire de quel soutien/réseau elle pourrait disposer en Chine (ca c'est pour le conseil utile ;-))
    Sur ce, bonne journée!
    A bon entendeur!
     
    #42 GuYong, 10 Décembre 2012
    Dernière édition: 10 Décembre 2012
  3. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 653
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 302 / -18
    Ce n'est pas une raison pour passer d'un extreme a l'autre. On peut egalement prendre en compte les risques et decider ou non d'agir en consequence, selon si le risque est ou non contournable et selon la probabilite qu il a d'apparaitre.

    Dans ton cas tu souhaites te rendre en Chine pour faire dans un premier temps professeur, puis te lancer dans le vin. L idee n est en soit pas irrealiste dans la theorie.
    Dans la pratique, le premier probleme qu il faut solutionner est comme l'ont dit a peu pres tous les forumeurs eclaires de cette Mecque de l information qu est notre merveilleux forum Bonjourchine, celui du visa.
    Pour cela, tu as, a mon sens les solutions suivantes:
    -Partir avec un visa tourisme (L): Illegal, donc risque de te faire expulser a tout moment + risque de ne pas pouvoir revenir par la suite pendant une certaine periode. Il faut egalement le renouveler, or on ne peut pas le faire plus de trois fois sans sortir de Chine, donc budget aller-retour sur Hong Kong a prevoir (avec un salaire de prof, ca risque d etre limite)
    -Partir avec un Visa Business (F): Necessite une lettre d invitation de l ecole. Il est illegal de percevoir un salaire. En cas de controle: expulsion du territoire et amende pour toi et pour l'ecole. Il ne peut egalement etre renouvele que 3 fois maximum sur le territoire (mais les intervalles entre renouvellement sont plus longs).
    -Partir en visa conjoint: Necessite de te marier avec ta copine. En theorie pas le droit de travailler non plus.
    -Partir en visa permanent (Z): Necessite de trouver une ecole non seulement capable mais aussi d'accord pour fournir les documents. Necessite de fournir des diplomes d enseignement (qui, j imagine, ne sont pas controles, donc facilement falsifiables), de justifier d un peu d'experience (la aussi c est pareil, on met ce qu on veut dans son CV, personne n ira verifier). Le plus dur est de trouver une ecole capable d'obtenir ce visa.
    C est donc sur cette derniere solution que tu dois te rabattre si tu souhaites vraiment travailler en Chine et si tu tiens un minimum a ta copine. Les autres solutions te mettront tot ou tard dans une situation intenable.

    Ne viens en Chine que si et seulement si tu trouves une structure capable de t'accueillir avec le visa approprie, c est a dire le visa Z. Ce n est pas impossible, c est difficile, voire tres difficile, mais puisque tu sembles n'avoir peur de rien, alors ce sera sans doute facile pour toi. Un francais laisserait sans doute tomber, mais nul doute qu un anglo saxon tel que toi saura retrousser ses manches et faire ce qu il faut pour decrocher le job ;-).

    Choisir une autre solution reviendrait , a mon sens, a faire l'exact oppose de l attitude que tu revendiques, c est a dire choisir la facilite (et augmenter significativement les chances d'echec de tes projets) plutot que de passer par une etape difficile qui une fois passee resoudra une bonne partie de tes problemes futurs.

    Voila, mon message n est pas un message de decouragement, car c est possible, mais un message dont le but est plutot de te dire par ou commencer pour eviter de t imposer a toi meme une vie de galere par pur sadomasochisme amoureux. Commence par trouver le job avec le visa qui va bien, bouge toi, remue ciel et terre si necessaire, mais surtout commence par la parce qu une fois sur place, il sera deja trop tard.


    Bon courage.
    A oui, essaye aussi d'etre un peu moins hargneux dans tes reponses, parce que: 1 ca donne pas envie du tout de t'aider, 2: si tu communiques comme ca avec les chinois une fois sur place, ca m'etonnerait beaucoup qu ils apprecient. Reste Zen.
     
  4. MrBacchus

    MrBacchus Archange

    Inscrit:
    1 Juin 2012
    Messages:
    993
    Localité:
    青岛
    Ratings:
    +300 / -3
  5. Marsupi leng mian

    Marsupi leng mian Membre Gold

    Inscrit:
    18 Février 2008
    Messages:
    688
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +94 / -0
    Bah ouai je suis entierement d'accord, le visa Z c'est overrated. Les Chinois sont debiles avec ces lois de pacotille, on va faire le notre et decerner des visas en chocolat. Les Britons et les Allemands sont plus malins et chez SAP, Siemens ou encore RR ils ont tous des visas graves sur de la peau de bite et la police n'y voit que du feu.

    Moralite, les gamins de 11 ou 12 ans sont tellement cons que n'importe qui sans formation peut leur apprendre l'Anglais.
     
  6. indica

    indica Ange

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 019
    Localité:
    DTC
    Ratings:
    +9 / -0
    courrage francis, tu tiens le bon filon!!
    tu arrivera bien a vendre ton pinard aux parents des gosses de riches aupres desquels tu enseignera le rosbeef dans les starbuques,
    pour le visa t'inquiete pas, aucun soucis, BryanP t'indiquera la marche a suivre
     
  7. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Voilà, tu demandais des conseils, et tu finis par donner des leçons...
    Tu as bien compris : tous les membres de ce forum sont des cons, diplômés de HEC, sans expérience de la Chine ni du business.
    Pour ma part, la discussion est close. Bon courage en Chine.
     
  8. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 941
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    La discussion, oui ... Le post, non ... (donc, je le fait)

    Bon courage à l'intéressé ...
     
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page