Vins

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Francois13

Membre Actif
07 Déc 2012
30
0
16
Bonjour,

Je souhaite m'installer en Chine à Changchun pour le mois de mars 2013. Je vais chercher un job de prof d'anglais au départ mais je souhaiterais plus tard me lancer comme intermédiaire dans le négoce de vin. J'ai lu plusieurs article sur différents journaux économique disant que la consommation de vin en chine était en train de monter. Aussi, je souhaiterai offrir mes services à différents châteaux du Bordelais (ma région d'origine) pour faire la promotion de leur vin en Chine. Faire du business development en quelque sorte. Le problème est que je ne vois pas trop comment marchander ce service difficile à quantifier et sur quelle base je pourrais me faire rémunérer si ils étaient intéressés.

J'ai des idées qui pourraient marcher très fort dans la promotion des vins français sur le territoire chinois. Il me reste juste à savoir comment le négocier avec les parties concernées.

Je recherche des avis donc n'hésitez surtout pas.

Merci à toutes et tous pour vos réponses
 
Dernière édition:
Bonjour Francois

J'ai lu vos messages avec attention , a mon humble avis vous allez au devant de graves difficultes et deconvenues en arrivant en Chine en Mars 2013 ,sans bases reelles d'etablissement .

Venir en Chine ne s'improvise pas ,il faut une solide organisation , et meme parfaitement organise les difficultes subsistes .

Choisissez une voie ,et accrochez vous ,ne partez pas tous azimuts .

Reflechissez bien avant .

Bonne chance tout de meme .

Cordialement
 
Dernière édition:
Pourriez vous m'expliquer plus en profondeur ce que vous pensez svp? En quoi trouver un job d'enseignant pour des enfants va être difficile? Je suis hébergé sur place par mon amie chinoise. Pouvez vous me dire dans le détail à quels sortes de problèmes vous pensez que je dois faire face en arrivant là-bas?
Je suis allé jeté un coup d'œil sur votre site et je comprends pourquoi vous vous inquiétiez tant pour les autres. Avec un site pareil, c'est vous qui allez devoir avoir de la chance.
Je suis allé 3 fois en Chine déjà et j'ai parcouru le monde sans jamais me poser trop de question. Voyez vous, une réflexion trop importante tue à elle seule l'envie de toute action. Moi, c'est dos au mur que j'aime avancer et je ne suis pas du style à prendre en compte les remarques stériles et sans fondement. Alors expliquez vous clairement ou bien retournez bosser sur votre site.
 
Dernière édition:
Pourriez vous m'expliquer plus en profondeur ce que vous pensez svp? En quoi trouver un job d'enseignant pour des enfants va être difficile? Je suis hébergé sur place par mon amie chinoise. Pouvez vous me dire dans le détail à quels sortes de problèmes vous pensez que je dois faire face en arrivant là-bas?

Ce que je vous conseille , trouvez deja un job avec un visa Z et nous pourrons continuer la discussion , car c'est la que la bas blesse en general , dans ce genre de job en Chine surtout dans des villes moyennes .

Trouver un job d'enseignant pour les enfants c'est possible , mais obtenir un visa Z c'est un autre probleme .

Beaucoup de profs travaillent en visa L ou F , il n'ont pas le choix ,car l'ecole est incapable de tenir ses promesses pour un Z ,apres les ennuis arrivent , c'est mathematique .

L'ecole s'en tire avec un sermon ou une amende a la con ,et vous etes expulse ,avec interdiction du territoire variable en duree.

Des temoignages tragiques existent sur notre forum a ce sujet .

Certains membres seront beaucoup plus qualifies que moi pour vous repondre.

Cordialement
 
Dernière édition:
Je souhaite principalement confirmer ce qu'explique Lafoy-China... la principale difficulté sera d'avoir un visa approprié.

Maintenant, au-dela du probleme du visa, le marché du vin en Chine est certes en pleine expansion mais il y a deja aussi beaucoup de monde sur ce creneau, surtout si l'on parle du Bordelais. Si vous avez recemment visite des caves, vous verrez que de nombreuses exploitations ont des stagiaires chinois, des etudiants chinois venus en France avec la meme idee que vous. Au salon du vin a Bordeaux, vous noterez beaucoup de visiteurs chinois (ou du moins asiatique). Au final a moins d'avoir quelque chose de particulier a apporter, comme des contacts serieux producteurs ou marchands de vin, il vous sera difficile de reellement vous imposer sur ce marché.
Enfin, si vous avez un visa de Travail... vous pouvez toujours tenter ca :)
 
Pourriez vous m'expliquer plus en profondeur ce que vous pensez svp? En quoi trouver un job d'enseignant pour des enfants va être difficile? Je suis hébergé sur place par mon amie chinoise. Pouvez vous me dire dans le détail à quels sortes de problèmes vous pensez que je dois faire face en arrivant là-bas?
Je suis allé jeté un coup d'œil sur votre site et je comprends pourquoi vous vous inquiétiez tant pour les autres. Avec un site pareil, c'est vous qui allez devoir avoir de la chance.
Je suis allé 3 fois en Chine déjà et j'ai parcouru le monde sans jamais me poser trop de question. Voyez vous, une réflexion trop importante tue à elle seule l'envie de toute action. Moi, c'est dos au mur que j'aime avancer et je ne suis pas du style à prendre en compte les remarques stériles et sans fondement. Alors expliquez vous clairement ou bien retournez bosser sur votre site qui est nul à chier.

Lien retiré
 
Dernière édition:
Ben quoi, il est pas mal le site XV Consult ? Enfin je n'ai pas regarde en details... mais ca me semble propre et joli. :)

Bonsoir Vorkosigan

Ce n'est pas grave ,cela illustre bien que d'essayer de donner des conseils en toute sympathie ,est inutile , notre desir d'aider et de conseiller ,et en retour l'insulte est de mise ..

Ces personnes sont incurables , et se voilent la face rapport aux realites .

C'est bien dommage

Bonne soiree a toutes et a tous ..
 
Bonsoir Vorkosigan

Ce n'est pas grave ,cela illustre bien que d'essayer de donner des conseils en toute sympathie ,est inutile , notre desir d'aider et de conseiller ,et en retour l'insulte est de mise ..

Ces personnes sont incurables , et se voilent la face rapport aux realites .

C'est bien dommage

Bonne soiree a toutes et a tous ..

Bonsoir cher Lafoy,

il est en effet tres dur avec vous, voir injuste, assez incomprehensible comme reaction.

@ Francois,

Il y a enormement d'importateurs en Chine, pourquoi ne pas en contacter un directement en leur proposant de developper le marche a Changchun, ca me parait le plus simple et vous permettra plus facilement d'obtenir un visa de travail!
 
Bonsoir cher Lafoy,

il est en effet tres dur avec vous, voir injuste, assez incomprehensible comme reaction.

Bonsoir Xiao

"Toute vérité n'est pas bonne à dire"*

*
Le mensonge et la dissimulation ont leurs vertus. En effet, il est préférable de taire certaines vérités susceptibles de blesser son interlocuteur ou son public...

* "Si on ne veut pas de mensonge il faut s'abstenir de questionner "quelque fois la vérité nous blesse ou même nous tue "...

...
 
Pourriez vous m'expliquer plus en profondeur ce que vous pensez svp? En quoi trouver un job d'enseignant pour des enfants va être difficile? Je suis hébergé sur place par mon amie chinoise. Pouvez vous me dire dans le détail à quels sortes de problèmes vous pensez que je dois faire face en arrivant là-bas?
Je suis allé jeté un coup d'œil sur votre site et je comprends pourquoi vous vous inquiétiez tant pour les autres. Avec un site pareil, c'est vous qui allez devoir avoir de la chance.
Je suis allé 3 fois en Chine déjà et j'ai parcouru le monde sans jamais me poser trop de question. Voyez vous, une réflexion trop importante tue à elle seule l'envie de toute action. Moi, c'est dos au mur que j'aime avancer et je ne suis pas du style à prendre en compte les remarques stériles et sans fondement. Alors expliquez vous clairement ou bien retournez bosser sur votre site qui est nul à chier.

Bonsoir Francois13

En 8 messages vous développez une agressivité mal placée, vous approchez de la quarantaine voir plus(restons diplomate)et ce que je retiens de vos dire c`est que le mot patience n`existe pas chez vous, en dehors de pouvoir le prononcé, son application en est difficile. Vous pouvez ni juger et condamner une personne sans la connaitre, vous n`avez pas le pouvoir.

Lien retiré
Vous décidez de venir vivre en chine pour être enseignant : sans un diplôme digne de ce nom, cela risque d`être difficile aujourd'hui (cela aurait été il y a 10 ans),quoiqu’avec un peu de chance dans une campagne chinoise , il reste de l`espoir.

-inconvénients : peu de chance d`avoir un visa Z, trop compliqué pour une école basique ,de plus vous ne rentrez pas trop dans le profil type de professeur que les écoles aiment tant: homme jeune avec diplôme et charmant et oui même pour de jeunes enfants, les familles paient aussi l`apparence dans l`enseignement, a moins d`avoir un titre de bourgeoisie (oui cela existe et cela fonctionne très bien).

Une option pour vous, c`est dans le cas ou votre épouse est fonctionnaire, cela peut ouvrir de grandes portes dans l`enseignement, mais dans votre profil de bonjourchine ,elle n`est que votre amie. Donc si nous prenons l`option visa L ou F pour enseigner, vous (comme beaucoup) êtes dans l`illégalité.
-1[SUP]Er[/SUP] règle ,le respect qu`il soit verbal ,écris(la loi) ou qu`il soit matière ,le respect doit et restera la base de nous existences.(c`est ce qui nous différencie normalement des animaux).
Donc pour avoir un poste d`enseignant légalement et rémunéré, le visa Z s`impose. (stop je sais, il y a des petits malins qui grattent la croute de fromage dans l`illégalité ,c`est un peu comme :celui qui dit que le papier gagne face à la pierre est un idiot. La prochaine fois que quelqu'un me dit ça, je lui jette une pierre pendant qu'il tient une feuille de papier).

Lien retiré
Passons au vin. Ah ! Ce meilleur monde du vin, avec le temps nous pourrons dire la Chine c`est le pays du vin, et notre jolie France, elle restera le pays du fromage à moins que ..( Dieu créa le monde, le reste c'est MADE IN CHINA).

Le monde du vin est légèrement saturé, le premier job que font les expatriés en arrivant en chine : l`enseignement ou la vente de vin, ce qui est compréhensible d`un certain point vu ,il faut bien manger(moi le premier).

Alors même si vous détenez un carnet d`adresses(à faire pâlir Bacchus)des grands domaines français toutes régions confondues, mais pour vous, cela reste sur le bordelais,ceci n`ouvrira pas ou peu de porte . Le chinois amateur de vin ou le passionné connait déjà le filon. Les professionnels ,quand ils en vivent (en chine) ,sont un peu au bout du rouleau, même avec un ami de mes amis qui a des amis ,c`est difficile même pour un intermédiaire.

Le marché est cloisonné de toutes parts ,de plus l`importation du vin français est sujet à de fortes taxes douanières ,a moins de faire venir de la villageoise, le carré de vignes ,le kiravi en cubic puis crée un assemblage avec du vin de Ningxia ,a ce niveau-là vous détenez un vin unique.
Pour finir le chinois moyen consomme local ( Patrie ! nous sommes tous tes enfants ! a la vie a la mort..)car le plus important pour lui c`est la bouteille et non le contenu, mais il reste des exceptions à cela, certains Chinois ont de vrais palais et en parlent avec plaisir.(vos futurs clients)

Alors entre vos envies et vos désirs, le choix va être difficile, le périple jaune a la recherche du mahayana risque de finir dans le continuum mental.

Je clos mon écrit en vous disant que le forum est ici pour vous aider, certes la critique est facile ,mais nombreux sont passés par là, ils ont interrogé les membres du forum ,certains ont eu l`oreille tendue et ont pris notes des conseils, d`autres ont rencontré le mur de l`obstination et ils en sont retournés au pays du dahu.

Que vous ne soyez pas d`accord avec ce que l`on exprime ou que vous n`arrivez a pas l`entendre pour pouvoir le comprendre, cela ne vous autorise pas à être un soupçon vulgaire avec un membre qui répond a votre demande.
Nous sommes tous bénévoles ,nous ne détenons pas la vérité absolue, nos réponses sont écrites par nos expériences ,nos vies (en Chine ou d`ailleurs).

Trois voyages en chine c`est bien ,mais peu. Voyager à travers le monde c`est beau et bon pour son bien-être ,au-delà de ça c`est du néant .( La réalité est une continuité du vide au plein, il existe pas de vide ou de plein absolu, il n'y a qu'une suite entre les formes de la matière).

Merci de votre participation au forum ...
L’expérience est une lanterne que l’on porte sur le dos et qui n’éclaire jamais que le chemin parcouru. Confu
 
Dernière édition:
Ce qui est chiant dans votre commentaire, c'est d'avoir la leçon de morale et on va dire le "reste chez toi, tu n'y arriveras pas". J'ai sans doute réagis de façon virulente mais ce pessimisme à la Française, je ne le supporte plus. Vous n'aidez pas en fait, vous découragez en disant que je dois me préparer à de fortes déconvenues. Parce que vous croyez peut être qu'en France on en a jamais? Ces forums sont remplis de gens qui passent leur temps à dire aux autres qu'ils vont rencontrer des difficultés mais là n'est pas la question. On cherche des solutions, pas des gens qui cherchent à vous faire peur pour ne rien entreprendre.
J'espère que ma réaction sera mieux comprise.
Bonne soirée à toutes et à tous...
 
Dernière édition:
@Xiao bai,
Merci pour la proposition d'idée que vous faites. Enfin quelqu'un qui propose quelque chose sans décourager celui qui veut entreprendre! Tellement rare qu'il faut le souligner.
 
@ Loulou

Votre diarrhée verbale ne m'intéresse pas. Moi ce sont les propositions concrètes pour réussir qui m'intéressent. Heureusement, il y a des gens parfois sur les forums qui apportent une vraie valeur ajoutée. Que le marcher du travail ou de l'entrepreunariat soit difficile, c'est vrai partout dans le monde et c'est pas nouveau. Que croyez vous? Vous pensez aujourd'hui vous lancer dans un secteur où vous arriverez premier et où personne n'a eu la même idée? Alors vous allez faire quoi? Au premier coup de vent vous allez vous effondrer! Mon dieu, je ne peux pas faire cela, c'est trop dur, trop compliqué. Heureusement qu'il vous reste Confucius a citer parce que vos écrits resteraient franchement très ennuyeux.
Les pessimistes qui pensent que tout est foutu et qui ne font que décourager ceux qui veulent se réaliser dans leur vie me fatiguent.
 
Dernière édition:
La vérité? Laquelle? La votre? Votre premier message était que j'allais échouer et qu'en fait c'était foutu d'avance alors que ma question n'était pas de savoir si j'allais réussir ma vie ou pas. Répondre aux questions en respectant le choix de vie des gens, c'est aussi cela le respect. Cette fois vous êtes mal tombé.
 
La vérité? Laquelle? La votre? Votre premier message était que j'allais échouer et qu'en fait c'était foutu d'avance alors que ma question n'était pas de savoir si j'allais réussir ma vie ou pas. Répondre aux questions en respectant le choix de vie des gens, c'est aussi cela le respect. Cette fois vous êtes mal tombé.

Salut, les gens te paraissent pessimistes? En voici la raison :

- Il n'est pas possible d'obtenir un permis de travail et un visa de résidence depuis la Chine
- Venir sur place prospecter est donc en théorie interdit (c'est la même chose aux US)
- Beaucoup le font, mais il faut prévoir un retour en France pour la demande de visa
- Beaucoup d'alternatives sont proposées par des entreprises peu scrupuleuses : visa F, L, tout autant de solutions illégales. C'est souvent le cas pour les postes d'enseignant / formateur.
- La Chine resserre fortement sa politique de visa : de moins en moins facile d'en obtenir un, contrôles réguliers, mise en corrélation de visa précédents (plusieurs L et F et une histoire qui ne colle pas? Dehors).


Tout ça pour dire : la Chine n'est plus un pays en voie de développement, c'est une grande puissance mondiale. On ne peut pas y entrer au petit bonheur la chance tenter l'aventure, il faut venir un minimum préparé. L'époque du bricolage est révolue. Créer une entreprise, par exemple, nécessite un capital de 50.000 euros minimum. Ça vous donne une idée de la position de ce pays quand aux investisseurs / immigrants étrangers : ils ne veulent que le top. Pour les autres, ils peuvent rester mais pas longtemps. C'est pareil aux USA, en Australie... et bien d'autres endroits encore.

Bref, préparez bien votre coup, car si ce n'est pas le cas, c'est sur que ce sera foutu d'avance ;)
 
@ Loulou
Votre diarrhée verbale ne m'intéresse pas. Moi ce sont les propositions concrètes pour réussir qui m'intéressent. Heureusement, il y a des gens parfois sur les forums qui apportent une vraie valeur ajoutée. Que le marcher du travail ou de l'entrepreunariat soit difficile, c'est vrai partout dans le monde et c'est pas nouveau. Que croyez vous? Vous pensez aujourd'hui vous lancer dans un secteur où vous arriverez premier et où personne n'a eu la même idée? Alors vous allez faire quoi? Au premier coup de vent vous allez vous effondrer! Mon dieu, je ne peux pas faire cela, c'est trop dur, trop compliqué. Heureusement qu'il vous reste Confucius a citer parce que vos écrits resteraient franchement très ennuyeux.
Les pessimistes qui pensent que tout est foutu et qui ne font que décourager ceux qui veulent se réaliser dans leur vie me fatiguent.

Bonjour
Votre diarrhée verbale ne m'intéresse pas.? elle est faite pour vous prévenir, ensuite je respect votre choix de venir en chine avec l`idée de devenir pseudo chef entreprise ou pseudo professeur, mais vu votre position de travailler en chine illégalement et croire que vous allez percer le monde chinois c`est que vous ne connaissez vraiment pas pays ni à son système. Vous aboyer à tous va sur le forum rien de nouveau. Innover dans le vin, de nombreux messages sur ce sujet ce trouve sur le forum utiliser le moteur de recherche cela peut vous aider, idem pour être professeur, la section visa est à lire et à relire.

Vous désirez percer en chine tant mieux mais vous n`avez rien de concret, rien de fiable a nous offrir ,mais venez nous voir avec un vrai plan professionnelle avec des chiffres et une idée, éviter de pleurnicher et de veuillez garder votre ego au fond de votre poche. Vous êtes une personne que j`admire car vous en voulez, mais vous avez la bouche un peu trop grande et les yeux fermés. Quand à mon respect contrairement à vous j`en comprend la définition.

Mon pessimisme vient du fait que des personnes comme vous j`en croise énormément et qu`ils sont tous l`envie de mettre la charrue avec les bœufs ,il existe des solutions mais lors-qu`il faut mettre la main à la poche ,tout le monde fuit, Alexis résume bien la situation mais contrairement a lui le minimum pour percer de mon point de vue et pouvoir avancer sans trainer le boulet financier c`est 100.000 euro.

Tout ça pour dire : la Chine n'est plus un pays en voie de développement, c'est une grande puissance mondiale. On ne peut pas y entrer au petit bonheur la chance tenter l'aventure, il faut venir un minimum préparé. L'époque du bricolage est révolue. Créer une entreprise, par exemple, nécessite un capital de 50.000 euros minimum. Ça vous donne une idée de la position de ce pays quand aux investisseurs / immigrants étrangers : ils ne veulent que le top. Pour les autres, ils peuvent rester mais pas longtemps. C'est pareil aux USA, en Australie... et bien d'autres endroits encore.Bref, préparez bien votre coup, car si ce n'est pas le cas, c'est sur que ce sera foutu d'avance

Sinon des idées nous en avons tous, mais comme beaucoup, les meilleures nous les gardons.Vous voulez de l`idée sur le vin ,fait le tour des salons de vins en chine
Date et lieux ici pour 2013 .

Bon courage et faites nous part de votre avancement. Cela peut être très enrichissante pour tout le monde .
 
Merci Alexish,

Tu réponds clairement à la question et sans juger. Je trouve cela très bien et je te remercie.
Bon, dans mon cas les choses ne sont pas forcément évidentes. J'ai commencé une relation avec une femme chinoise là-bas qui bossait pour Global Time à Beijing.
Maintenant, elle est retournée à Changchun avec son fils et cherche du travail sur place.
Elle a essayé d'avoir son visa pour venir en France (refusé deux fois). Je suis allé 3 fois en chine et je lui ai dis que je ferai tout pour la rejoindre. C'est une personne de confiance comme j'en ai rarement rencontré dans ma vie. Elle ne souhaite pas spécialement immigrer en France et ne m'a jamais demandé d'argent. C'est même moi qui devait insister pour payer quand nous sortions. Si je dois bosser illégalement en Chine au départ, je le ferai. Je comprends ton message et j'entends bien ce que tu dis sur la création d'entreprise. Pour moi, l'idée au départ est d'avoir un job qui me permettra de payer mes dépenses journalières. L'idée, c'est de m'intégrer doucement en apprenant aussi à parler chinois. Et puis, c'est de faire voir à cette personne que j'aime que justement je n'ai pas que la parole mais que je tiens mes engagements. Je ne dis pas que je vais faire fortune ou bien que les choses seront faciles. Bien sur je suis conscient des difficultés. Voilà pourquoi je suis un peu tendu sur ces histoires de visa. Tout ce que je souhaite, c'est pouvoir bosser à Changchun même avec un salaire médiocre au départ. Quand j'aurai montré à cette femme que j'en veux et que je sais me battre, alors elle m'aidera. L'image des occidentaux justement est qu'ils s'attendent à tout avoir tout cuit. Je sais que je vais en chier au départ mais je veux faire ma vie là-bas. Voilà, je suis venu ici pour trouver de l'aide c'est vrai. En retour, c'était des messages de découragement. Cela m'a foutu en rogne.
Désolé.
 
Merci Alexish,
Tout ce que je souhaite, c'est pouvoir bosser à Changchun même avec un salaire médiocre au départ. Quand j'aurai montré à cette femme que j'en veux et que je sais me battre, alors elle m'aidera.
Je sais que je vais en chier au départ mais je veux faire ma vie là-bas.
Désolé.

lol. tu as un sacre courage!
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.