Vingt cinq clés pour réussir en Chine

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 267
15 517
198
常熟,江苏
Vingt cinq clés pour réussir en Chine
A l'heure où le monde entier se précipite en Chine, beaucoup se demandent qui peut vraiment y gagner, en dehors des Chinois.



Les clés présentées ici voudraient aider les intrépides à réussir leur séjour en Chine. Elles sont principalement tirées de l'étude « s'implanter en Chine » réalisée par Inter Cultural Management Associates ( www.icmassociates.com).

Vous vivrez dans un pays radicalement différent où il vous sera difficile de vous repérer au début. Un directeur français d'une co-entreprise l'a encore expérimenté récemment en voyant disparaître son président chinois, du jour au lendemain sans explication. La presse annonçait quelques jours plus tard qu'il avait fui en Australie avec la caisse de la JV, ce qui n'était pas le cas, pour la caisse au moins. Dans cette entreprise, les expatriés français parlent toujours en français avec des interprètes en réunion. Ils ne comprennent pas grand-chose du contexte qui les entourent.

1. Apprenez la langue chinoise, un atout qui vous servira toute votre vie. Si vous en avez le courage, consacrez votre première année en Chine à apprendre le chinois à plein temps.

2. N'oubliez jamais que vous serez l'hôte de la Chine, même lorsque vous vivrez une situation violente. Comportez-vous en invité et ne l'oubliez pas lorsqu'on vous bousculera dans la rue sans un mot d'excuse.

3. Même si vous êtes d'origine chinoise, né en-dehors de Chine, votre adaptation aux pratiques locales sera délicate et longue. La Chine a beaucoup changé et retrouver vos marques et la confiance de vos anciens amis prendra plus de temps que vous ne le pensez.

Comprendre avant de juger

4. Faites attention aux détails. Observez tout, tout le temps et partout. Vous verrez avec quelle intensité les chinois captent les détails. Pour appréhender la botte de foin dans son ensemble, les chinois ont besoin de voir chaque paille qui la compose. Chaque détail pourra vous éclairer sur ce qui se passe vraiment dans vos relations. Ne soyez pas surpris que vos interlocuteurs sachent dans quel hôtel vous logez même si vous ne leur avez pas dit.

5. Vérifiez sans cesse ce que vous croyez comprendre. Les risques de malentendus sont nombreux et peuvent coûter très cher. Assurez vous, par exemple, que vous êtes sur la même longueur d'onde avec votre chef quant à votre rôle, vos objectifs et votre rémunération. Vérifiez toujours que vous avez été compris après l'entretien en faisant reformuler la conclusion à laquelle vous croyez être arrivé.

6. Oubliez ce qui vous semble évident. Vérifiez surtout ce qui, pour vous, irait sans dire. Partez du principe que ce qui est évident pour vous ne l'est pas pour les chinois en inversement. Malgré une apparente compréhension de surface. Soyez donc extrêmement précis et concret dans vos demandes et vos instructions. Ne vous contentez pas de directives générales pour obtenir quelque chose de vos collaborateurs. Ils doivent saisir concrètement ce qu'ils doivent faire pratiquement et sur le champ.

Travailler énormément

7. En Chine, attendez vous à travailler encore plus qu'ici, les chinois eux travaillent tous les jours et ne répugnent pas à mener de front plusieurs activités professionnelles.

8. Si vous allez manager une équipe locale, soyez chaque jour vigilant sur les motivations de vos collaborateurs chinois, afin de vous assurer que vous gardez les talents que les concurrents s'arrachent. Souvent, après le nouvel an chinois, en février, vos collaborateurs attendront la prime de fin d'année. Dès qu'ils la recevront, ils risqueront de vous quitter pour chercher une nouvelle expérience ailleurs. S'ils n'en reçoivent pas, ils auront d'autant plus envie d'aller voir ailleurs. De même pour l'augmentation de salaire qu'ils ne manqueront pas de vous demander, bien plus fréquemment que nous le pensez, pour récompenser leur travail acharné Vérifiez donc avec vos collaborateurs, tout au long de l'année, les opportunités qu'ils ont, voire les offres éventuelles qu'ils peuvent avoir grâce à leur réseau d'amis et d'anciens élèves. Vous découvrirez peut-être que votre assistante, bien que titulaire d'un MBA, ne rêve que d'une chose, devenir une hôtesse de l'air.

Négociez avec bonheur

9. Quand le contrat sera signé, préparez-vous à ce qu'il soit renégocié dès le lendemain. Si vous ne supportez pas de négocier tout et tout le temps, la Chine n'est pas pour vous. Beaucoup de vendeurs étrangers se sont fermer les portes de la Chine pour des années en réagissant brutalement lorsque leur interlocuteur a commencé par leur demander un rabais avant même que les produits et l'offre ne leur aient été présentés.

10. Aboutir. Gardez toujours des atouts en réserve au moment de conclure. Ne faites pas toutes vos concessions tout de suite. Beaucoup de contrats ont finalement été signés à perte par des étrangers car, voulant absolument enlever rapidement le morceau, une grosse remise avait été proposée d'entrée. Cela n'a pas empêcher la signature du contrat de traîner encore des années. Il faut garder en réserve de quoi donner un peu chaque jour pendant longtemps.

11. Attendre. Les chinois valorisent la notion du bon moment, notion que nous avons un peu perdue depuis le dieu Cairos des grecs, qui était à l'époque aussi important que l'autre dieu du temps, Chronos. « Avec la patience, les feuilles du mûrier deviendront robe de soie », dit le proverbe.

12. Allez doucement pour aller vite. Les choses doit être prêtes pour le bon moment. Ne vous précipitez pas vers le but et ne vous enfermez pas dans un calendrier. Par exemple, ne dites pas quand vous repartirez, question qui vous sera tout de suite posée.

Avant de partir

13. Lisez l'histoire de la Chine. Elle est complexe et violente, à l'image des relations dans le pays. Vous comprendrez ainsi mieux le sentiment d'insécurité permanente qu'ont les chinois quant à leur avenir personnel. C'est une des nombreux paradoxes auxquels vous devrez vous habituer. La Chine a une très grande confiance dans son avenir car elle a l'éternité devant elle mais les chinois cherchent à gagner chaque jour davantage pour assurer un lendemain incertain.

14. Voyez autant de films chinois que possible pour vous imprégner de ce qu'ils apprécient. Cela vous permettra d'apprendre à aimer la Chine, condition essentielle pour y être bien.

15. Rencontrez tous les chinois que vous pouvez, même avant votre départ. Ils vous connecteront à une personne de leur réseau sur place. N'oubliez pas que tout se fait par introduction en Chine. Les relations sont beaucoup plus codifiées et hiérarchisées qu'en Occident. Vos interlocuteurs vous demanderont comment vous connaissez ceux qui vous ont présenté et chercheront à jauger la nature de votre relation avec eux.

A l'arrivée

16. Choisissez votre propre interprète, au début, et passez du temps avec elle ou lui, à lui expliquer ce que vous faites, ce que vous recherchez dans une rencontre ou une réunion.

17. Sachez que beaucoup d'expatriés reviennent au pays avec leur interprète, ravie d épouser un étranger et d'obtenir un autre passeport. Soyez conscient de ce risque si vous partez marié.

Les contre-indications et les qualités requises pour réussir en Chine.

18. Si vous êtes quelqu'un que cherche toujours à tout comprendre et à mettre ses connaissances dans un modèle, une vie en Chine ne suffira pas. Au contraire vous découvrirez que plus vous y vivez, moins vous pourrez en parler.

19. Si vous aimez qu'on soit toujours direct avec vous, qu'on vous dise la vérité crue, vous risquez d'être mal à l'aise en Chine.

20. si vous êtes généralement pressé d'atteindre vos buts, alors, vous aurez du mal en Chine.

21. Si vous êtes naturellement patient et persévérant pour atteindre vos buts, vous réussirez mieux que vos collègues plus pressés et moins résistants. Restez tonique en toutes circonstances en pratiquant la gymnastique chinoise.

22. Si vous êtes extraverti et volontiers amical, vous vous intégrerez plus rapidement que de vos amis plus réservés.

23. N'hésitez pas montrer de la fermeté dans vos convictions et de vos demandes mais tout en restant flexible et accommodant.

24. Si, en plus, vous savez êtes simple dans votre expression et délicat, alors vous avez d'excellents atouts pour réussir en Chine.

25. Si vous aimez les relations subtiles et les situations inattendues chaque jour, vous adorerez la chine !


Marc Raynaud
 
Tres utiles

Bonjour et merci de ce post tres enrichissant.

Mais bon, arretons aussi de faire passer les Chinois pour des enfants de choeur sous pretexte de culturalisme...

Faire des affaires y est tres tres difficile, non pas pour des problemes de culture- l'argent c'est l'argent- mais simplement a cause de la profonde malhonnete qui y regne dans les affaires. Aucun scrupule, aucune deontologie. Tous les moyens sont bons pour gagner de l'argent.

Un partenaire local digne de confiance est une cle pour la reussite. Et surtout, refuser systematiquement les conseiller en affaires chinois qui sont la pour nous plumer.

Le reste, ce qu'on apprend a langue o ou dans les seminaires, c'est du pipi de chat.

Cordialement.

Boubat
 
J'ai experimenté les points 19 et 20..... et pouf me suis plantée!!!
Maintenant à moi de voir si je peux modifier mon caractère... euh... ou alors mon approche on dira!! Pas gagné mais suis en Chine alors pas le choix!
 
Je trouve l'ensemble tres juste et j'ai pu verifier (a mes frais malheuerusement) la plupart des points (patience, oublier ce qui parait evident etc...)

Par contre, je n'arrive toujours pas a ne pas reagir lorsque je me fais bousculer

icon_mad2 (ou doubler dans une file d'ailleurs)
 
Très bien dit Boubat, en plus ils sont hypocrites et racistes !

Afrika

Les Chinois racistes ?? Explique ta situation stp , ou exprime ton point de vue ,c'est toujours interessant de prendre en compte des temoignages . Merci

De toutes facons nous sommes libre de partir quand ca nous chante si nous nous sentons persecutes, ou victimes de discriminations en Chine , le pouvoir d'assumer nos choix ,c'est ce qui fait notre force ...

De mon cote je peux temoigner ,que je n'ai jamais ete victime d'une allusion raciste ou d'un geste deplace rapport a mon origine ,bien au contraire .
 
Dernière édition:
Message envoyé à l'auteur du post en question pour qu'il soit modère ses propos ou les justifie ...
 
Merci pour ce post Matt qui je suis sûr permettra aux gens qui cherchent à faire du business en Chine de s'y faire une idée plus ou moins précise.

Après, entre une idée écrite et des concepts/conseils en comparaison à l'expérience pratique et du vécu, je pense qu'il reste un gap important.

Nombreux sont ceux (et j'en fais partie) qui se sont documentés, qui viennent peut être d'une famille empreinte de culture chinoise, qui ont planifié les choses avec rigueur et patience et qui pensent être prêt et au final, se cassent un peu les dents ou prennent des bonnes baffes (mais ça fait du bien quelque part).

Ici, on apprend l'humilité, la gestion de la frustration, la cohabitation de 2 points de repères et on se découvre aussi un peu plus.
Pour ma part, c'est une grande leçon de vie et de patience, de ténacité et d'endurance.
Mais beaucoup sur ce forum sont des modèles de débrouillardise donc l'espoir reste là.

Je pense aussi qu'un conseil reste d'avoir de bonnes connections et de ne pas hésiter à faire du lobbying en acceptant les coutumes locales. Un bon foie est un plus :D

Bon weekend.
 
Les Chinois racistes ?? Explique ta situation stp , ou exprime ton point de vue ,c'est toujours interessant de prendre en compte des temoignages. De mon cote je peux temoigner ,que je n'ai jamais ete victime d'une allusion raciste ou d'un geste deplace rapport a mon origine ,bien au contraire .

D'apres ce qu'il m'a semble, ils ne sont pas racistes envers les Occidentaux, mais envers les gens a peau noire.
 
celle la est pas mal : Restez tonique en toutes circonstances en pratiquant la gymnastique chinoise.
 
Vingt cinq clés pour réussir en Chine Souvent, après le nouvel an chinois, en février, vos collaborateurs attendront la prime de fin d'année. Dès qu'ils la recevront, ils risqueront de vous quitter pour chercher une nouvelle expérience ailleurs. S'ils n'en reçoivent pas, ils auront d'autant plus envie d'aller voir ailleurs. De même pour l'augmentation de salaire qu'ils ne manqueront pas de vous demander, bien plus fréquemment que nous le pensez, pour récompenser leur travail acharné

La blague xD travail oui. acharné, a part dans les usines, c'est loin d'etre le cas
 
La blague xD travail oui. acharné, a part dans les usines, c'est loin d'etre le cas

Oui ca ma bien fait marrer aussi !

sinon je ne suis pas sure de comprendre le point 18 :

18. Si vous êtes quelqu'un que cherche toujours à tout comprendre et à mettre ses connaissances dans un modèle, une vie en Chine ne suffira pas. Au contraire vous découvrirez que plus vous y vivez, moins vous pourrez en parler.

Ce monsieur a découvert la face caché de la chine et n'ose pas en parler à sa femme ? :aieuh:
 
Oui ca ma bien fait marrer aussi !

sinon je ne suis pas sure de comprendre le point 18 :



Ce monsieur a découvert la face caché de la chine et n'ose pas en parler à sa femme ? :aieuh:
nan, ça ça va encore, ce monsieur prend ses vacances en Thailande, et ça il n'ose pas en parler :batte:

Si, effectivement, travailleur chinois acharné, j'en ai pas vraiment vu.
 
l'homme sage ne parle pas!

Bon cette réponse vise surtout à remonté un post qui me semble très intéressant ^^
De plus, je croie comprendre ce qu'il veut dire quand il veut dire que plus on y vie moins on peu en parler... Un précepte du confucianisme dit que les mots ne peuvent totalement traduire notre pensé et qu'il est donc inutile de parler et d'induire en erreur alors que l'on peut montrer la voie pour accéder à cette connaissance... L'homme sage ne parle pas!
 
J'ai experimenté les points 19 et 20..... et pouf me suis plantée!!!
Maintenant à moi de voir si je peux modifier mon caractère... euh... ou alors mon approche on dira!! Pas gagné mais suis en Chine alors pas le choix!
de même ): depuis je support de moins en moins de bosser avec les chinois, maintenant j'envois ma compagne^^