vie a nanjing : salaire 8000 ?

dame.melody

Membre Bronze
03 Fev 2010
17
0
21
Bonjour

Merci pour toutes les infos.
je voudrais savoir le coup de la vie
appart pour personne seule et coloc pres de l'universite
charges?
nourriture?

des conseils pour choses a emmener de france svp ?
je porte une taille 44 en vetements, vais je trouver des vetements facilement a nanjing? ou dans le coin? medicaments? autres?

est-ce qu'il y a des chiens la bas? sont ils "maltraites"? je voudrais emmener le mien

Merci d'avance
 
Bonjour Dame.Melody,

Pour le coût de la vie, comme toujours c'est une question difficile à laquelle répondre... En effet tout dépend de ce que tes besoins. Certains chinois vivent avec bien moins de 300€ par mois, pour d'autres personnes ce n'est pas faisable.
Ce qui coute cher c'est avant tout de vouloir garder un mode de vie occidentale (nourriture, sortie, loisirs etc.).

Pour un salaire de 8 000 yuan à mon avis, c'est tout à fait possible. En même temps il faut voir aussi quel était ton salaire précédent en France.
Je sais qu'à Nanjing les salaires ne sont pas très élevés, 8 000 yuan c'est bien. Cependant c'est loin d'être énorme non plus. Les chinois gagnant confortablement bien leur vie gagnent 10 000yuan/mois.

Pour les appartements la aussi tout dépend de ce que tu souhaites. J'ai loué un appartement convenable dans le quartier de Gulou à côté de Nanjing University pour 2 400 yuan par mois (comme on était en collocation c'était donc à divider par 2).

Au niveau des charges: l'eau et le gaz pour la cuisine ça ne coute vraiment pas cher. C'est surtout la consommation de l'électricité (notamment en hiver pour se chauffer) qui augmente considérablement la facture.

Pour la nourriture, le coût d'un repas peut varier entre 3 et 15€ (15€ par exemple pour le menu à volonté dans un resto japonais, ou un repas dans un restaurant français par exemple).

Taille 44, normalement tu auras du mal à trouver ta taille en boutique chinoise. Je fais un bon 40 et en général je mise sur la plus grande taille disponible en boutique (et ça passe pas toujours, surtout au niveau de la poitrine).

Mais il y a H&M (même prix qu'en France) par exemple à Nanjing, ainsi que pas mal d'autres magasins occidentaux. D'expérience il y a surtout ce genre d'enseigne qui propose des tailles un peu plus grandes...
(tu as aussi la possibilité de te fournir dans les magasins pour mamies, mais bon.......).

Je te conseille donc de prendre des vêtements et des sous vêtements à ta taille (difficile de trouver plus que du bonnet B en magasin par exemple. Les grandes tailles s'achètent pas si difficilement sur le net par contre^^ ).

Pour les chiens: non ils ne sont pas égorgés à tous les coins de rue... Il y a beaucoup d'amis des animaux ici aussi, tu verras surement beaucoup d'autres personnes promener leur toutou le matin et le soir.
Il y a des vols de chien, mais ça n'arrive surtout que dans les campagnes.

Pour ammener ton chien il te faudra passer cependant par beaucoup de formalités, il y a des sujets sur le forum qui t'en diront plus.
 
Merci Elody. Je viens d'avoir des precisions quant a l'appartement. On me dit que je devrais payer 3 a 6 mois d'avance. Est-ce que vous avez vu ce systeme? Est ce que ca veut dire que le proprietaire garde cet argent jusqu'a ce que je parte?
 
Oui en général il faut payer 6 mois d'avance (voir un an, enfin ça dépend des propriétaires).
Comme ce sont des loyers que tu dois payer d'avance, le propriétaire ne te rends biensure pas cet argent la à la fin.
 
Honnêtement avec 8000 RMB / mois c'est dur d'envisager l'avenir sereinement.
J'entends par la qu'il te sera difficile de mettre de côté.
Tu dois pouvoir vivre sans problème, appartement, bouffe, transport. Maintenant si tu prends en compte:
- la protection sociale (CFE + mutuelle ou assurance)
- la cotisation retraite
- la cotisation pole emploi
- les retours en France
- les vacances
- ...
ca parait plus difficile.

Quel serait la durée de ton séjour?
 
8000 rmb pour une ville autre que Shanghai ou Beijing, c'est le top. Tu peux te prendre un bon ptit appart sympa, vivre sans exces tout en profitant de beaucoup de chose, voyager dans le pays facilement etc
 
Karu, je suis d'accord avec ce que tu dis. Il faut prendre en compte la sécurité sociale et co. Ca revient vite cher.
Il faut vraiment qu'elle compare avec sa situation présente en France.
 
Karu, je suis d'accord avec ce que tu dis. Il faut prendre en compte la sécurité sociale et co. Ca revient vite cher.
Il faut vraiment qu'elle compare avec sa situation présente en France.

Elodie, ca me touche qu'on soit d'accord après toute cette violence échangée autour des chats et chiens.

Si la boîte prend en compte la protection sociale / retraite / assedic (je serai flexible sur ce point) / impôts sur le revenu alors 8000 net dans ta poche à Nanjing c'est jouable sans problème.
 
Dernière édition:
coucou merci a tous. je resterai au minimum un an mais mon patron a indique qu'il preferait que les enseignants restent sur le long terme
 
Je suis d'accord avec Karu et EloieX, c'est vrais que vous devez tenir en compte le coût de vie comme vous aviez en france qui veux dire les billets d'avions et les vacances, ça devrait être relativement cher avec 8000 yuans/mois , si non 8000 yuans/mois à nanjing est déja pas mal.