Vérifier la fiabilité d'un grossiste...

Aeroplanet

Membre Bronze
13 Août 2009
3
0
24
Bonjour,

je monte actuellement ma boite d'aero-modelisme et je compte importer du matos de Chine.

J'ai quelques pistes très interessantes (mais avec des prix réalistes) et je souhaite savoir s'il existe une blacklist des "fake" en la matière.

Le paiement par Télégraphic Transfert est-il une bonne solution?


Voici quelques vendeur avec qui je suis en conatct

www.dynam-rc.com
www.skyartec.com
http://www.cyclonetoy.com
Http://www.chigift.en.alibaba.com

Le paiement TT est a chaque fois souhaité.

Que penser de ces enseignes?

Merci

 
Bonjour Aeroplanet

Dans ton cas, si je comprends bien, il est question de petites commandes en flux tendu (pas un conteneur même 20 pieds).

Si tu passes par des intermédiaires en Chine, pour avoir la certitude de ne pas te faire arnaquer, alors les prix seront bien supérieurs car ils prennent souvent de fortes marges.
Exemple avec un objet vendu l'équivalent de 1€ en Chine que ma compagne chinoise achète et exactement le même objet en France vendu 25€ alors que le conteneur de 40 pieds remplis au maximum de cet objet en contenait 1600 pièces.
La grande enseigne dans laquelle je travaillais, s'était fait avoir par les intermédiaires, pas par l'entreprise qui fabriquait l'objet.

Le mieux serait de tester directement en commandant par très petites quantités.
En expliquant aux sociétés que tu veux voir leur sérieux et au fils du temps augmenter les commandes avec seulement les entreprises sérieuses.

Pour info, alibaba n'est qu'un annuaire, donc si la société n'a pas son propre site internet, tu peux l'oublier.

@+
 
Dernière édition:
Un virement bancaire ( TT) est le moyen professionel de payer ses fournisseurs : Il vous permet de voir si le nom du compte en banque correspond bien au nom de la société. Evitez western union :ceux qui utilisent ce moyen veulent rester anonyme donc vous arnaquer.
Le site http://cyclonetoy.com/ annonce une adresse. avez vous essayé de telephoner? avez vous regarde le whois du nom de domaine ? cree en 2006 , c'est plutot bon signe ..
Creation Date........ 2006-11-28 14:40:38
Registration Date.... 2006-11-28 14:40:38
Expiry Date.......... 2013-11-28 14:40:38

ah ! serveur chinois donc hebergé en Chine ,,
Tech Email........... agent11753@agent.dns.com.cn
Tech Phone........... +86.2164759684
Tech Fax............. +86.2164759684

Mais pas de numero ICP sur leur site .. Le numero de licence chinoise ICP est obligatoire pour tout site hebergé en Chine ... Ca c'est un mauvais point ..

Sinon il existe un registre des sociétés chinoises ..
 
Une grosse majorité des importateurs utilisent le T/T pour regler leurs fournisseurs (suvent en schemas 30% - 70%), et cela pour des petits ou moyen montant.

Pour des montants importants, mieux vaut passer par une lettre de credit L/C qui ne permet de payer qu'une fois la marchandise/le container en France. Peu de fournisseur chinois accepte de travailler avecLien retiré la premiere fois.

Une bonne solution pour verifier la fiabilité d'un fournisseur avant de lui verser les 30% est d'effectuer une Lien retirésur site. Cela permet de diminuer significativement les risques et de se faire déjà une bonne idée de qui on a faire.

De betonner son PO en indiquant des clauses, et surtout d'effectuer des Lien retiré de la marchandise avant envoi et surtout avant de payer la totalité des sommes. En general cela met la pression au fournisseur qui fait plus attention au résultat.

Trouver des fournisseurs en ligne c'est bien, mais n'importe qui peut se cacher derrière un site web, donc faites attention, le mieux est de verifier sur place: a voir si vous avez le temps de venir, de depenser le prix d'un billet d'avion, ou si vous preferez envoyer quelqu'un sur place en votre nom.

Economiser sur un controle abordable lorsque des sommes onéreuses sont en jeux n'est pas forcement une strategie gagnante.

Cordialement