Vente de produits cosmétiques français en Chine - Douane, envoi, taxes, ...

Kenenisa

Membre Actif
03 Nov 2011
8
0
19
Bonjour,

Je suis actuellement en train de réfléchir avec un ami chinois à lancer un (petit) projet de vente de cosmétiques français en Chine. Produits expédiés depuis la France puis vente de type Taobao ou petit magasin physique.

Je me pose certaines questions basiques dont je ne trouve pas les réponses sur le forum:
- y a t'il des déclarations particulières à effectuer en France? (légal)
- quelles sont les taxes? "uniquement" celles facturées par les douanes chinoises?
- pour des colis d'une 10aine de kilos et faible valeur marchande, est-il envisageable de procéder à des envois déclarés de la même façon qu'un envoi personnel (j'entends non destiné à la vente)?
- quel est le moyen d'envoi le moins onéreux pour des colis inférieur à 30 kilos? la poste?

Merci par avance pour vos réponses,
N'hésitez pas à me renvoyer vers des topics existants que j'aurais manqués.

Antoine.
 
1/ Les transporteurs vont surement faire la gueule en voyant le contenu (liquide, creme, etc.) donc risques déjà de te heurter à eux
2/ Les douanes chinoises vont faire passer ton colis une fois, deux fois si tu as du bol et puis ensuite poubelle ou retour à l'envoyeur
3/ Vendre ce genre de produits en Chine nécessite que ce dit produit soit certifié par la FDA etc. et là tu peux rêver pour avoir la certification à moins de t'appeler L'Oréal et d'avoir un capital énorme...
4/ En cas de problème avec un client, vous faites quoi?
 
Salut,

je rejoins "Eol" dans ses conseils.
Nous avons importé en Chine du vin (liquide soumis à beaucoup de régles d'entrée) et vétêment Prét -à-Porter.
Il y'a énormément de documents à fournir, le délai de validation est long et les tarifs d'entrée (taxes sur ton produit qui est un produit de luxe s'apppliqueront à 20%) + tva + autres frais...) élevés.

Si tu veux, tu peux me contacter par email pour plus d'informations;; contact.bmstrading-retail.com

Dans tous les cas, il faut bien préparer ton projet.

Bon courage.

Qingdaoren.
 
Merci à tous les 2 pour vos réponses.
Pour les questions de certification, je pense que cela ne poserait pas de problèmes. Je ne compte pas vendre des produits d'une nouvelle marque de cosmétiques mais plutôt des produits de grande marques déjà vendus en Chine, donc ayant déjà été certifiés par les marques en question.
Donc ma question par rapport aux conditions légales était plutôt liée au fait d'acheter des produits en promos en France pour les envoyer en Chine et vente en Chine. Est-ce légal en France? toléré? interdit? Je pense que c'est déjà le cas de beaucoup de vendeurs Ebay par exemple.

Je vais me renseigner sur les conditions des transporteurs pour ce type de produits.
Pour le reste, je pense que le problème est plutôt un blocage par les douanes chinoises, et donc la nécessité d'avoir de bons contacts...
 
Je confirme les infos des messages précédents. Lorsque je faisais venir des produits de ce type(cosmétiques)...les douanes chinoises me faisaient toujours des embrouilles (j'ai peut-être été malchanceuse mais j'en doute). Malgré des transporteurs fiables en France...leurs homologues chinois, c'est pas toujours top...au delà de 1000 yuans, tu payes des taxes (ils me comptaient les frais d'envoi du colis avec les frais du contenu...vu qu'ils ne lisent pas l'anglais et le français, ils ne comprenaient rien aux factures fournies)...ils ouvraient les tubes et pots et faisaient poiroter mes colis pendant des jours...au bout du compte, mes colis ne valaient plus rien.
 
Un vendeur Ebay c'est une chose, mais vendre des produits sensibles, en l’occurrence des cosmétiques en est un autre. Qui plus est quand tu veux en faire une activité commerciale... Si tu veux envoies une crème ou deux, ça peut passer, mais ils sont pas cons aux douanes chinoises.

Bons contacts ou non, tes produits, si ils ne sont pas autorisés, ils dégageront. D'autant plus qu'un contact ne va pas se mouiller pour trois pots de crème et une pommade. Si il se fait chopper, c'est pas un avertissement ou un simple renvoie qui l'attends.
 
Pour info... une marque que j'ai cherchée et ps trouvée à Shanghai, c'est YSL.
Ensuite.... en dehors de ce que cela va vous coûter, il faudrait réfléchir un peu plus à l'opportunité du business (étude de marché si tu préfères).
Perso j'achète quasi rien ici et attends de rentrer en France car c'est plus cher et je n'ai pas confiance (faux pas faux), même chez Sephora! Hors de question d'acheter n'importe quoi et les crèmes de beauté sont un sujet très délicat.
Et je suis sûre de ne pas être la seule... donc il faudrait se renseigner beaucoup plus à mon humble avis!
 
Merci pour vos réponses.
Par rapport aux taxes et la nécessité d'avoir des contacts pour éviter les blocages, je tiens à préciser que je n'entendais pas m'affranchir des taxes à payer, encore moins faire passer des produits non autorisés. Je pense juste, et j'en ai aussi déjà fait l'expérience sur des envois persos que même en voulant faire tout dans les règles, les colis peuvent très bien rester un moment bloqués à la douane... Le but n'est pas de soudoyer un douanier!
Par rapport au marché, nous avons déjà commencé et nous sommes convaincus qu'il y a un marché. Le but n'est pas la vente aux expats mais aux chinois qui ont surement un peu plus de mal à attendre d'aller en France pour acheter leurs cosmétiques!
 
Oh bah dans ce cas là, c'est vite vu: Ca change rien...

Les produits cosmétiques, pour être vendus sur le territoire chinois, doivent avoir une contre étiquette en chinois respectant les règles données par la douane (ça franchement, on s'en fou, c'est simple comme bonjour).
Il va surtout te falloir un document des autorités chinoises prouvant que le produit est bon à la vente en Chine, respectant les règles, les normes etc. Ça passe par un laboratoire certifié qui va te coûter un bras et une attente très longue.
En plus de cela, il va te falloir créer une compagnie pour avoir la licence d'importation et surtout le droit distribuer en Chine. Ce sera donc cette compagnie qui sera responsable en cas de problèmes. Je crois même qu'il faut un nom pour savoir sur qui tomber en cas de dit problème.
Enfin, tu vas te retrouver très très vite face aux compagnies propriétaire de ces produits qui ne vont pas apprécier que tu marches sur leur marché et que tu vendes des produits dont ils sont unique distributeur.

Mais rassure toi, rien que l'étape du passage au FDA (une sorte de bureau pour l'hygiène qui vérifie ce qui est alimentaire mais aussi cosméto par exemple) tu seras OUT. Pour ce genre de business, il te faut de l'argent, beaucoup d'argent, l'appui de la compagnie qui fabrique les produits etc.

Franchement, changez de projet, vous perdrez pas de temps ni d'argent.
 
Je pense comme dit précédemment que le passage au FDA, etc ne pose pas de problèmes si les produits sont déjà en vente sur le marché chinois. Ces produits ont déjà été validés par les marques, ce ne sont pas des nouveaux produits à certifier pour entrer sur le marché chinois.
Pour la distribution, à priori tant que ce n'est pas un business qui fait des millions, la Chine est assez "tolérante". Se retrouver face aux marques elles mêmes qui s'inquiètent pour leur business, ce serait déjà la preuve d'une réussite bien au delà des espérances ;) .

Merci pour tes conseils en tout cas.
 
Non, tu n'as pas saisi: chaque produits importés doit être certifié. Ce n'est pas parce que tu trouves la crème pour les mains l'Occitane en Chine et en France et que la crème Française a le droit d'être vendu en Chine.

Ce business n'est pas légal si tu ne fais pas de déclaration en douane... Un envoi personne let exceptionnel dans une quantité ridiculement basse c'est pas grave. Mais faire un business, là c'est pas pareil. Si toi, tu ne crains quasiment rien, ton contact en Chine, lui, risque très gros si il se fait choper.

Cette idée, des tas de personnes l'ont eu mais ils se heurtent à la législation chinoise concernant l'importation de produits... PS: la taxe à l'importation de produits cosmétiques c'est 50%. Mais la Chine a annoncé vouloir baisser cette taxe. A cela tu rajoutes 17% de TVA à payer à l'import et les frais d'envoi. Ton prix hors marge devrait être déjà multiplié par 1.8 environ...