Les montagnes sont hautes et l'empereur est loin
Bonjour,
Quelques petits mots sur mon expérience de 4 ans en chine depuis 2000 en tant qu'expat toujours pour des boites francaises mais pas du tout encadré, parfois seul étranger dans la ville option démerde-toi.
Je viens de lire le truc sur le déménagement ... pourquoi déménager ? tu viens avec une brosse a dents et tu rachètte sur place ca couteras moins cher. au retour si tu veux récupérer ce que tu as achetté pas de problème pour expédier par bateau si tu habite près d'un port, train + bateau sinon, c'est pas très cher en chine mais les frais "de dépotage = sortie du conatiner par nos chers -très chers- dockers" arrivé en france font regretter cette idée !
Il y a un truc qu'il faut bien intégrer en chine pour nous francais habitués a la continuité républicaine sur tout le territoire c'est qu'en chine tout change tout est variable tout est élastique et que plus on s'éloigne des grands centres urbains (pekin, shanghai) plus c'est élastique d'ou le dicton chinois de mon titre que m'a apris un de mes premiers amis chinois "Les montagnes sont hautes et l'empereur est loin" qui vas avec "En chine tout est interdit mais tout est possible"
La chine la vraie est loin de ces grands centre urbains et la vie peut y etre très agréable. Beaucoup plus que la ville ou il faut supporter les voitures et le comportement des conducteurs. En plus plus tu es loin des villes, plus les tracasseries administratives diminuent, suffisament loin, on ne te demande même plus ton passeport a l'hotel ....
Un autre message cite Dalian, ville que je connais et que j'aime bien même s'il fait méchament froid en hivers, j'ai passé plus d'un an a environ 100 km de dalian, c'est typiquement a mon gout le genre de ville agréable, la mer pas loin, pas de pollution, suffisament grand pour tout trouver, pas trop pour éviter les embouteillages interminables ...
Le logement c'est comme tout ce qui est règlements en chine, plus on est loin de la capitale et des grands centres et plus c'est élastique. Un contrat de location de particulier a particulier, un appart vide mais option luxe pour 250 EUR/mois, pour renouveller le visa le flic te demanderas peut-être une fois le contrat de loc mais rien de plus. Peut-etre même passeras t'il a ton appart pour te dire au bout de 6 mois que normalemnt il faut s'enregistrer dans la semaine. Bon il t'enregistrera et recopira comme étant ton nom "VALIDITY of Visa" (Visa c'est le prenom, VALIDITY c'est le nom)
Bon une fois ton appart loué il faudra refaire le cuisine et la salle de bain, compter 1000 ou 2000 EUR. Ton proprio sera tellement heureux quand il va comprendre que tu lui laissera tout ca en partant que tu t'en feras un ami (enfin plutot un "redevable" il se sent obligé de te rendre service et ca pour un chinois c'est important et c'est bien pratique). Le mien a halluciné, a la location j'avais bien précisé que je ferais des travaux pour améliorer la salle de bains (sinon la douche c'est un tuyeau d'eau au dessus des chiottes) mais il a cru longtemps que quand je repartirais je démonterais la cabine de douche pour la mettre dans l'avion probablement !!!
J'adore ce pays et ses habitants mais je deteste ses conducteurs, autant le chinois moyen est adorable avec les étrangers autant le conducteur moyen est un connard fini qui au fil des mois finit par vraiment rendre agressif et rends insuportable de rester dans le pays un jour de plus.
Bref partir avec le boulot assuré et un salaire d'expat c'est vraiment un pays très sympas malheureusement beaucoup d'expat dans les grandes villes ne le voient que du coté hotel 5 etoiles, bar a expat, bar a p...
Mon conseil serait de ne pas trop frequenter les expats (moi pas le choix j'étais le seul étranger dans la ville pour ma 1ere fois) et de sortir la ou les chinois sortent (la ou il y a de la lumière et de la musique) on se fait très très vite des conaissances dont certaines deviennes des amis. Par exemple un étranger seul ou avec sa copine dans une boite va se faire inviter par le groupe de jeune qui fête un aniversaire a la table a coté et a la fin de la soirée tout le monde aurra échangé ses num de tel et c'est le début de l'engrenage on connais rapidement du monde même si on communique avec difficulté.
Pour vivre très très confortablement dans une ville moyenne (comptant le loyer, la bouffe, l'ameublement de l'appart, la construction d'une salle de bains fréquentable et d'une cuisine dans l'appart que tu loue, sortie tous les jours, resto tous les jours) compter 2000 EUR / mois (c'est déja 10 fois le salaire d'un chinois). Avec 1000 EUR / mois c'est limite (il va falloir supporter la sdb qui pue les eaux usées plus longtemps !)
C'est très décousu comme message j'espère que quelques infos utiles s'y sont tout de même glissés !