Venir ou pas à Tianjin

Bergamote

Membre Silver
23 Jan 2008
78
0
41
Tianj'in Town
A tous ceux qui hésitent encore avant de faire le pas pour venir à Tianjin , je tiens à faire part de ma petite expérience :

Car ce fut avant tout une expérience humaine, familiale, professionnelle incomparable !!! De mon Alsace profonde, je ne connaissais rien du monde et toute notre petite famille a grandi avec cette expérience !!!

Mon mari s’est éclaté dans son boulot et a profité d’opportunités qu’il n’aurait jamais pu atteindre à son âge en Europe.

Les enfants ont appris le chinois, l’anglais et se sont faits une multitude de copains venant du monde entier. Je suis à chaque fois époustouflée de voir qu’ils ne sont pas les mêmes que les petits enfants restés en France. Ils ont un regard plus humain sur les conditions de vie de certains de cette planète !! Certes, ils avaient l’occasion de le voir à la télévision, mais le toucher du doigt c’est autre chose !!! Ils réalisent plus que jamais la chance qu’ils ont d’être nés français. Ils ont acquis une tolérance et une ouverture d’esprit que peu d’enfants ont à leur âge (et si j’ose, que certains adultes n’auront jamais)

Pour ma part, je me suis découvert des capacités d’adaptation que je ne me connaissais pas. Ce fut la chance de ma vie de venir à Tianjin, car avant je n’avais jamais eu seulement de passeport. Je ne fréquente pas les étudiants, ni le milieu universitaire, les Tianjinois que je rencontre sont dans la rue. Je discute (si l’on peut le dire) avec la petite marchande de légume (du marché local), la petite marchande de fleurs, l’ayi, le chauffeur de taxi, la professeur de chinois, le professeur de tennis, le professeur de piano, le petit grand-père qui vide les poubelles, la petite couturière … j’ai découvert des gens extrêmement attachants, plutôt curieux, qui parlent sans la langue de bois !! Car ils n’ont pas peur de se dévoiler et de vous faire partager quelques bouts de leurs tranches de vie, ça prend du temps de passer le cap des civilités, mais je crois que malgré la barrière du langage, on arrive très bien à montrer qui l’on est. Je reste tout de même atterrée par le fossé culturel qui nous sépare. Ils ont sur leurs épaules tant de pressions familiales, tant de contraintes, que j’ai du mal à croire que nous vivons sur la même planète et à la même époque.
Je suis triste pour cette vieille dame qui me dit que si elle ne travaillait pas, son mari ne lui donnerait pas d’argent.
J’ai mal pour ces jeunes filles, à qui l’on fait comprendre qu’il ne faut pas ‘fréquenter’ durant les études, qu’il faut se marier avant 30 ans, qu’on est considéré comme moins que rien si l’on a un enfant sans papa...
C’est vrai que leurs anciens ont l’air bien mieux traité que les nôtres, mais j’ai parfois le sentiment que c’est au prix de leurs jeunes. On les pousse à faire des études, on les pousse à se marier, on fait peser tant de pression sur cette nouvelle génération !!!
J’aime à me faire aborder par ces veilles personnes qui promènent l’unique petit fils, j’aime leur dire que je suis française et voir leurs yeux brillés quand je le dis !! Car loin de sentir de l’animosité (pour ceux qui s’inquiètent), j’y trouve souvent de l’intérêt.

J’entends déjà les grincheux qui vont trouver que je brosse un tableau pleins de clichés (façon Zola), et bien qu’ils viennent à Tianjin, qu’ils viennent avec moi faire le marché !! Car Tianjin n’est ni Pékin et encore moins Shanghai. J’appréhende la transformation de Tianjin en mégapole ‘ordinaire’, j’aime à dire que Tianjin est encore un village et c’est ce qui fait le charme de cette ville….

Mais venez vite car le temps presse, et les changements vont vite…
 
Ce que j’aurai le moins aimé ? La vie grégaire de l’expatriation !

C’est vrai qu’il était rassurant dans un premier temps de rencontrer des mères de famille ayant les mêmes préoccupations que moi, c’est vrai que j’y ai rencontré de sincères et vraies amies. Mais il aurait été vraiment dommageable de passer à côté de la Chine !! Ne restez pas dans ce milieu étouffant, soyez curieux…

Il m’aura fallu du temps, peut être le temps nécessaire pour m’amadouer et pour que les amis chinois que je me suis faite s’ouvrent également. Mais je suis fière de leur amitié et je leur suis infiniment reconnaissante de me faire confiance. J’encourage tout le monde à apprendre le chinois le plus rapidement possible, j’encourage tout le monde à s’ouvrir et à ne pas rester qu’entre français !! Ne laissez pas passer la chance qui s’offre à vous, j’ai perdu trop de temps avant de m’en rendre compte.

Je sais que je vais garder des amis pour la vie de cette expatriation et je sais que je vais m’inquiéter pour ceux que je vais laisser ici… Le discours en France parle souvent d’intégration !! Alors, nous français, montrons que nous sommes aussi capables de nous intégrer quand c’est à notre tour !! Ne vivons pas honteusement comme des pseudos colons qui profitent de leur pays hôte !!!

Je suis lente, et j’ai perdu trop de temps, foncez, foncez, foncez… car en tant que français, je vous promets que nous sommes appréciés !!!

Météo : aujourd'hui, il a encore neigé et Bergamote a dû mettre ses bottes pour acheter ses carottes (5 cm)...
 
Bonjour,

temoignage perso qui replace la Chine dans son contexte ; un pays pauvre en voie de developpement.

pourquoi la quitter ?
 
Dernière édition:
Ca fera 5 ans que nous étions ici.
Nous partons car le contract de mon mari s'achève, et je dois rentrer pour me faire soigner. J'espère que c'est une pause momentanée et que nous aurons l'occasion de revenir.
D'un autre côté, ma fille aura passé plus de temps en Chine qu'en France, et j'aime à l'idée qu'elle reste ouverte à ce qui se passe ailleurs...
Nous avons décidé de continuer à scolariser nos enfants dans une école internationale pour ne pas qu'ils perdent le contact avec le MONDE !! Je me rends compte seulement maintenant combien les français sont centrés sur leur nombril !! La langue française est difficile et riche, mais ça n'est pas une raison, pour oublier que nous habitons sur une planète plus riche encore !! (je parle pour moi biensûr)
Je ne regretterai jamais d'avoir saisi cette chance de venir en Chine. D'avoir été en situation d'illetrisme !! Je sais maintenant combien il est difficile d'arriver dans un pays sans savoir aligner 2 mots, sans pouvoir lire ce qu'il y a d'écrit ne serai-ce que sur une bouteille de shampoing !! C'est une expérience destabilisante que tout le monde devrait avoir vécu au moins une fois dans sa vie !!!