Venir avec son animal à Tianjin

Bergamote

Membre Silver
23 Jan 2008
78
0
41
Tianj'in Town
Encore un sujet, 'prise de tête', que je connais bien !!

Nous sommes les heureux propriétaire d'un petit chat qui nous a fait courir partout !!
Avant de partir de France, renseignez vous bien auprès de votre vétérinaire. Il est à savoir que la rage sévit en Chine et que de ce fait, il n'est pas simple de revenir avec son petit animal sans avoir pris pas mal de précautions :

- immatriculation si possible avec puce électronique et ou tatouage (quoique d'un pays à l'autre, les lecteurs n'ont pas les mêmes normes et ne peuvent parfois pas lire la puce...)

- titrage sérique antirabique, c'est une analyse de sang à faire obligatoirement en France car à faire faire par un laboratoire agréé de la communauté européenne. Impossible à faire depuis la Chine. Sans ce papier et une vaccination à jour, il vous sera impossible de revenir avec votre animal !!!

-.....

Je vous conseille d'interroger votre vétérinaire pour les conditions de retour de votre animal et de prendre contact avec les services vétérinaires des douanes. Consulter également le site http://www.europa.eu qui vous indiquera toutes les démarches à entreprendre car tous les vétérinaires ne sont pas au courant de toutes les conditions. Il est à noter que tous les douaniers ne sont pas regardants et parfois, nous en savons plus qu'eux, mais il faut toujours être vigilants et anticiper des réglementations de plus en plus tatillonnes !!

Il en est de même pour l'arrivée de votre animal en Chine, je ne sais pourquoi certains animaux vont en quarantaine alors que d'autres ont la possibilité de la faire à domicile !!! (peut-être par manque de place !!!) toujours est-il qu'il faut faire très attention et aimer l'administratif. Mais rien n'est insurmontable quand on aime nos petites bêtes.

Quand vous aurez rempli toutes les conditions et que vous serez enfin arrivé, restera le problème du vétérinaire. Les animaux de compagnie sont de plus en plus nombreux sur Tianjin et de ce fait les vétérinaires aussi. Le problème, c'est que je n'en ai pas encore trouvé qui parle anglais et mon niveau de chinois n'est pas à la hauteur. Même si je fais appel à une amie chinoise pour traduire, reste que mes attentes paraissent toujours extraordinaires pour le vétérinaire !!
J'ai donc trouvé encore la solution à Pékin. Heureusement, il y a plusieurs adresses de vétérinaires compétents connaissants les réglementations étrangères. Pour ma part, je vais appel au K.K. Animal Hospital (http://www.kkanimal.com), certes, il n'est pas du niveau de ce que l'on trouve en France, mais je n'ai rien à leur reprocher.

Enfin pour ce qui concerne le toilettage, aucun problème, les toiletteurs sont nombreux, vous n'aurez que l'embarras du choix... et même si je n'ai pas de prix à vous indiquer, soyez sans crainte, les tarifs sont imbattables...

Je prends tout de même la précaution d'acheter en France les vermifuges et autres petits traitements qui ne sont pas toujours disponibles ici.

Pour la garde, vous aurez la solution du chenil ou de l'ayi... Je sais qu'il existe des chenils à Tianjin et à Pékin (mon vétérinaire en a un), mais pour ma part nous préférons la solution de l'ayi car plus sécurisant pour nous. (il est moins perturbant pour notre petit minou de rester chez lui)

J'espère que j'aurai en partie pu débroussailler vos questions, je sais que je reste vague, mais je n'ai hélas que ma petite expérience à partager...

Bon courage Corsica, je sais pour en être passée par là, que c'est une rude épreuve !!

Aujourd'hui, la pollution est extrèmement pesante à Tianjin, mais les températures remontent et le moral avec !!!
 
bonjour bergamote
Merci pour les précisions concernant les animaux de compagnie à tianjin; me voilà rassurée, notamment pour la garde possible à domicile (assez stressant pour notre toutou de partir en chine alors si en plus on le traine dans un chenil!!! d'ailleurs je ne sais pas qui de nous ou le chien serait le plus angoissé lol); concernant la quarantaine, j'ai entendu parler de la possibilité de la faire faire chez soi mais quand j'ai suggéré cela à la personne qui s'occupe des futurs expats AIRBUS il a répondu que ce n'était pas possible!! parcontre il nous a dit qu'on pourrait négocier une quarantaine de 2 ou 3 jours maximum...lors de notre voyage de reconnaissance en avril je vais bien me renseigner là dessus aussi! finalement je me fais plus de soucis pour la venue et le séjour de mon toutou que pour nous m^mes lol;
A bientôt et gardez le moral le printemps arrive!!!
 
Tarif du toilettage

J'ai pris le temps de m'arrêter dans l'échope à côté de chez moi.
Tout dépend bien évidemment de la taille du toutou, mais aussi de la finition attendue.

Dans tous les cas voici sa grille des prix pour un chien :
- 30 RMB
- 60 RMB
- 80 RMB
- 100 RMB (si j'ai bien compris, la totale pour un grand chien)

Je ne connais pas les prix pratiqués en France, mais ça me paraît tout à fait raisonnable. Compte tenu de la saleté de Tianjin, il ne me semble pas irresponsable de prévoir un toilettage par semaine.

Rien n'est trop beau pour nos amis les bêtes...
 
Bonjour Bergamote,
Merci pour la grille de tarifs toilettage; effectivement c'est tout à fait raisonnable! en France j'en ai pour environ 50 euros (shampoing, démélage, coupe) ;
A+