Valoriser ses études en Chine/niveau de chinois au niveau ingénieur

Faut voir la gueule du logement alors :D

Après c'est une question de calcul et ce que propose la société ...

Si l'abattement de 20% soit 3600 RMB alors que la société te propose un logement d'une valeur de 8000-10000 RMB, tu prends ...

Sinon, logement pourri, alors ...
 
oui c'est toujours bien ça
donc en gros si logement payé, c'est déduit de ton salaire


je dis pas que 18k (avant impôt si je ne me trompe pas) c'est miséreux si t'as zéro expérience, mais un VIE en chine ça te permet plus de vivre comme un prince comme c'était le cas avant
le seul truc intéressant restant l'assurance
limite (pour un ingénieur d'une bonne école) tu trouverais mieux avec un vrai job

Me semble que le VIE ne paie pas d’impôt. Il a aussi 0 cotisation. Pas de chomage, pas de retraite.
 
Me semble que le VIE ne paie pas d’impôt. Il a aussi 0 cotisation. Pas de chomage, pas de retraite.

Faux pour la retraite ... Tu peux faire compter tes années ...

Je n'ai plus le lien, il y a une procédure pour cela ... Bien garder le papier de fin de mission pour la Caisse de Retraite ...

Par contre, pour le chômage, en effet, c'est bien nada ...
 
Après, il faut voir si VIE à Shanghai, l'indemnité est identique à un VIE en "campagne" ...

Je me souviens que dans certains pays, selon le lieu, l'indemnité variait ...

En Chine, c'est le cas ou non ?
j'ai pas regardé depuis longtemps
mais à l'époque pour la chine c'était 2,200€ toute zone pour la chine

je viens de checker civiweb vite fait
Airbus à Beijing 2450€
Safran Jiangsu 2450€
pareil pour shanghai

mais sous toutes les offres c'est écrit
(indemnité non contractuelle fixée par décret et arrêté, dont le montant peut varier notamment en fonction de l’évolution du barème de référence, de la localisation de la mission et des cas d’abattements prévus par les textes)

mais je vois qu'il y a pas masse d'offre pour la chine, ça doit pas être la bonne saison
 
Me semble que le VIE ne paie pas d’impôt. Il a aussi 0 cotisation. Pas de chomage, pas de retraite.
je voulais dire cotisations sociales pour l'entreprise
j'avais l'impression que c'était pas un salaire net en poche, mais je peux me tromper
 
Faux pour la retraite ... Tu peux faire compter tes années ...

Je n'ai plus le lien, il y a une procédure pour cela ... Bien garder le papier de fin de mission pour la Caisse de Retraite ...

Par contre, pour le chômage, en effet, c'est bien nada ...

C'est cool pour la retraite déjà. C'est le plus important si on veut rentrer en France après.
 
je voulais dire cotisations sociales pour l'entreprise
j'avais l'impression que c'était pas un salaire net en poche, mais je peux me tromper
C'est bien un salaire net en poche.
2450€ pour Beijing et 2445€ pour Shanghai, le barème est revu chaque trimestres, il me semble. Pour prendre compte des variations du taux de change, notamment.
Il y a une couverture santé incluse.
Si tu as bossé avant en France, tu as le droit au chômage dont tu pouvais bénéficier avant ton départ en VIE.

Donc au final, pour un jeune diplômé c'est pas mal.
 
C'est bien un salaire net en poche.
2450€ pour Beijing et 2445€ pour Shanghai, le barème est revu chaque trimestres, il me semble. Pour prendre compte des variations du taux de change, notamment.
Il y a une couverture santé incluse.
Si tu as bossé avant en France, tu as le droit au chômage dont tu pouvais bénéficier avant ton départ en VIE.

Donc au final, pour un jeune diplômé c'est pas mal.

Mais ton salaire est gele pendant deux ans (les reevaluations sont pas ouf). Ca peut compter en Chine.
De plus, dans certaines boites (c'etait le cas pour moi il y a 4ans), tu ne fais pas vraiment partie du headcount de la filiale donc pas de bonus de fin d'annee ni de telephone pro par exemple.
L'avantage par rapport a un contrat local reste les 30 jours de conges contre generalement 15 pour un contrat local.
 
De plus, dans certaines boites (c'etait le cas pour moi il y a 4ans), tu ne fais pas vraiment partie du headcount de la filiale donc pas de bonus de fin d'annee ni de telephone pro par exemple.

Comme je le disais plus haut, tout dépend comment tu peux "négocier" ton VIE avec ta boite ...

Pour ma part, mais chuuuuuttttt :censure: De toute manière, il y a prescription ...

- Logement payé par la boite et pas d'abattement
- Normalement, ils te paient ton aller (début de mission) et ton retour (fin de mission) - En 24 mois de VIE, je suis rentré 4 fois à leurs frais (visites siège, histoire de, et vacances)
- Téléphone pro

Je sais que certains en plus de ce que j'avais réussi à négocier, du fait de l'éloignement de la structure (coin paumé), négociaient un package "vacances" sans quoi personne ne voulait y aller ... et l'utilisait pour partir se ressourcer lors des vacances ...
 
on te dis, vas en france, tu réponds non la chine c'est mieux
bah t'as l'air d'avoir fait ton choix

bonne continuation

C'est à dire qu'à la base je voulais savoir comment valoriser ça au mieux en Chine :D
Donc oui effectivement j'étais plus parti sur l'idée de commencer ma carrière à l'international, donc le fait qu'à l'unanimité on me conseille de rentrer en France me déroute un peu ! En gros je vous donne mes arguments du pourquoi je pensais que commencer à travailler en Chine était plus intéressant, pour savoir si ces arguments au final selon vous ne pèsent rien dans la balance comparativement :)
 
C'est à dire qu'à la base je voulais savoir comment valoriser ça au mieux en Chine :D
Donc oui effectivement j'étais plus parti sur l'idée de commencer ma carrière à l'international, donc le fait qu'à l'unanimité on me conseille de rentrer en France me déroute un peu ! En gros je vous donne mes arguments du pourquoi je pensais que commencer à travailler en Chine était plus intéressant, pour savoir si ces arguments au final selon vous ne pèsent rien dans la balance comparativement :)
le secret de valoriser au mieux est de ne pas rester plus de 1 ou 2 ans en chine à chaque séjour
après tu fais peur aux recruteurs car tu ne rentres plus dans les cases, et aussi sur un plan personnel tu as pris des mauvaises habitudes de travail

en fait on te conseil pas de rentrer en france, on te conseil de faire 1 ou 2 ans en europe/USA, histoire d'avoir des bases sur comment le boulot est censé se faire aux standard occidentaux, puis de partir en chine avec ton expertise
 
Dernière édition:
le secret de valoriser au mieux est de ne pas rester plus de 1 ou 2 ans en chine à chaque séjour
après tu fais peur aux recruteurs car tu ne rentres plus dans les cases, et aussi sur un plan personnel tu as pris des mauvaises habitudes de travail

Pourquoi on n'entre plus dans les cases ?

Après, commencer en Chine, je ne trouve pas cela si mauvais. Les mauvaises habitudes de travail, y'en aussi en France.
 
Pourquoi on n'entre plus dans les cases ?

Après, commencer en Chine, je ne trouve pas cela si mauvais. Les mauvaises habitudes de travail, y'en aussi en France.
on a plein de sujets là dessus
le DRH a peur que t’ai la bougeotte, sois pas habitué au train train français, que tu arrive pas à t'intégrer à l'équipe, que tu vas pas rester longtemps
après il y aussi qu'en chine t'es promu "plus facilement", t'as plus de responsabilités... donc à ton retour en france, beaucoup de chance que ce soit une démotion, donc difficile de te garder motivé
bref un investissement trop risqué, ils préfèrent prendre kk1 de plus stable

pour les mauvaises habitudes je parle sur un plan technique/étique
après je dis pas que c'est parfait en france, mais en chine le chabuduo est assez poussé
 
C'est à dire qu'à la base je voulais savoir comment valoriser ça au mieux en Chine :D
Donc oui effectivement j'étais plus parti sur l'idée de commencer ma carrière à l'international, donc le fait qu'à l'unanimité on me conseille de rentrer en France me déroute un peu ! En gros je vous donne mes arguments du pourquoi je pensais que commencer à travailler en Chine était plus intéressant, pour savoir si ces arguments au final selon vous ne pèsent rien dans la balance comparativement :)

Salut ! (& AVE PAVE \o/)

J'ai l'impression de me voir deux années avant car j'étais un peu dans ton cas en sortie d'école d'ingé. Je souhaitais partir a l'étranger directement car pas d'attache, mais finalement ça a été repoussé d'un an.

Par contre la grosse différence, c'est que j'ai fait 5 ans d'apprentissage en France + 1 an a temps plein, donc pas mal d'expérience sur les façons de travailler en Industrie avec beaucoup de postes et plusieurs usines.

Je suis arrivé l'année dernière, dans la Qualité & Process (Oui c'est paradoxal de modifié et se contrôler soi-même mais bon :D) d'une entreprise qui faisait parti de mon groupe en France. Donc je suis en détachement d'une entreprise francaise en chine et non expatrié. Après ce presque un an, je dois t'avouer que je reconnais dans les commentaires des autres gens pas mal de choses que j'ai vécu depuis que je suis ici, c'est que le boulot c'est à l'arrache h24, et dans une prod ça fout pas mal le bordel et on passe son temps ici implémenter des systèmes et des habitudes de travail qui existent depuis plus de 10 ans en France. Honnetement sans la base que j'ai acquise en France, en Management et Organisation, je ne sais pas comment j'aurais fait.

Je ne suis pas dans une grande ville comme Shanghai, je suis a Xuzhou, et c'est une petite entreprise. Je ne parle pas chinois, et finalement c'est pas essentiel, ça aide, je ne suis pas sur que ce soit un réel avantage dans les entreprises internationales car un collègue parlais chinois était motivé pour y aller.

Je vois dans tes post beaucoup de préjugés, certains sont vrais, dans les petites entreprises oui, on a plusieurs casquettes, mais dans les grandes le directorat n'est pas souvent chinois dans l'industrie... Réduction de coûts oblige, je ne traite principalement dans ces gros groupes, qu'avec des chinois manager à distance par le directorat du pays de la companie... Certes ils laissent parfois des étrangers a des fonctions clés mais la tendance et à la formation de chinois formaté à l'occidentale et manipulé de loin.

Pour ce qui est de ton ambition, c'est la où le fait de rentrer en France (ou autre pays occidental) prend tout son sens, c'est ce créer une base saine pour commencer. De Plus 2 ans en France ne te saliront pas ton CV, et il est plutôt logique pour un jeune de changer après deux ans pour trouver une évolution. Par contre, je ne sais pas ce qu'il en est dans certains domaines, mais les meilleures place et les meilleures débouchées sont, actuellement en industrie, dans le management. Et c'est pour ça qu'il faut que t'aille t’entraîner en France, car le management chinois, ben c'est un putain d'OVNI, et t'auras besoin de connaitre les deux pour en tirer le meilleur.

Donc voila, ça reste mon avis et n'engage que moi, mais n'hésite pas si tu as des questions à me les poser en mp.
 
Donc d'après vous tous, la meilleure chose à faire serait de commencer en France je l'ai bien compris :D
Mais ça fait déjà 4 ans que je m'étais décidé à commencer à travailler en Chine, j'ai du mal à accepter ahah.
Après votre point de vue part du principe que je souhaite travailler un petit en Chine puis à terme rentrer en France ? Effectivement si tell est le cas, mieux vaut se faire un base d'expérience en France.
Cependant, pensez-vous qu'il est possible de trouver une entreprise française en Chine qui travaille à la française ? Par exemple toute l'équipe est française mais utilise une usine en Chine pour lancer sa prod ? Ou bien de la R&D avec une team à management français ?
 
Donc d'après vous tous, la meilleure chose à faire serait de commencer en France je l'ai bien compris :D
Mais ça fait déjà 4 ans que je m'étais décidé à commencer à travailler en Chine, j'ai du mal à accepter ahah.
Après votre point de vue part du principe que je souhaite travailler un petit en Chine puis à terme rentrer en France ? Effectivement si tell est le cas, mieux vaut se faire un base d'expérience en France.
Cependant, pensez-vous qu'il est possible de trouver une entreprise française en Chine qui travaille à la française ? Par exemple toute l'équipe est française mais utilise une usine en Chine pour lancer sa prod ? Ou bien de la R&D avec une team à management français ?
je travail dans l'installation industrielle, en gros on installe des usine, je pense donc avoir une vision globale de du secteur en chine (mais je précise que la plus part de nos clients sont des entreprises allemandes), au niveau management comme production
la tendance chez les client ces 3 dernières années est à la localisation
beaucoup de postes de management et techniques sont maintenant occupé par des chinois qui ont fait leurs études à l'étranger, ou bossé kkes années à l'étranger... si c'est des profils locaux ils sont envoyés à l'étranger pour se faire former

on a quasiment plus aucun interlocuteur étranger, ceux qui le sont, sont généralement détachés par l'europe pour une période de 6 mois soit en roulement avec un autre étranger sur l'année, soit détachés pour un gros projet en particulier
à une époque le sommet de la chaine alimentaire (Chef de service ou Top Management) était encore un étranger, mais là ce n'est déjà plus une généralité

les entreprises allemandes sont considérées comme moins radine que les françaises, et le meilleur moyen de réduire les coûts est d'embaucher local

sinon au niveau de température industrielle, beaucoup de nos clients sont en situation de sous production, avec des lignes arrêtées, ou en période de rationalisation où les lignes de production sont dispatchées sur d'autres sites en chine ou à l'étranger
on est bien loin des gros investissements d'il y a 5-6 ans

après ça serait intéressant d'avoir un retour des situations dans les entreprises des autres membres
 
Ici , on se bat avec l'entite francaise pour faire accepter des methodes de management qui existent depuis plus de 10 ans en Chine...

Chabuduo par ci, Chabuduo par la...
:okjesors: