vaccination tuberculose

Bonjour Elise,
suite aux conseils de notre doc de Shanghai (médecin français en Asie depuis pas mal de temps),nous ne l'avons pas fait à la naissance de notre enfant.
D'après lui, le vaccin n'a pas d'efficacité prouvée (les patients fr atteints de tuberculose en Chine qu'il a rencontré étaient tous vaccinés)...et en gros, si tes enfants ont une bonne hygiène de vie et n'habitent pas dans une cabane sans chauffage au fin fond de la campagne, il y a très peu de risque.
Un traitement existe; cela dit, celui-ci semble assez long (de 6 à 12 mois je crois).
D'après des études (http://www.e-sante.fr/efficacite-bcg/actualite/738), la vaccination diminue le risque de tuberculose pulmonaire de moitié seulement. Mais il protégerait surtout contre le risque de tuberculose grave....
Ce dernier me laisse tout de même réfléchir, notamment si nous quittons Shanghai pour une région plus touchée..

Bonne journée
 
Merci pour ton message. Notre médecin au Shanghai United Hospital nous conseille vivement de le faire mais j'hésite encore.
je viens d'envoyer un message à l'institut de médecine tropicale en Belgique j'espère qu'ils me répondront. C'est toujours mieux d'avoir plusieurs avis...
Bonne soirée
Elise
 
Je viens de recevoir leur réponse. Ils renvoient vers ce document
Lien retiré et ne peuvent pas vraiment nous influencer dans la décision. Ils disent juste que "en Chine ça fait partie de leur vaccinations de base, mais ça ne veut pas dire que votre enfant court le même risque que les enfants chinois en général"
Je ne suis pas plus avancée...
 
Bonjour

je vis à Shanghai depuis plus d'un an, et comme j'ai accouché de mon pti 2ème ici, j'ai aussi eu le souci de vaccination contre la tuberculose, également au Family United... Ma fille étant née en France et n'ayant pas reçu le vaccin, j'ai posé la question à des pédiatres français, là bas, car le vaccin peut attendre, pas besoin de le fr la 1ère année.
ils m'ont conseillée de le faire : j'ai fait vacciné mes 2 ptis bouts, ils étaient âgés de 6mois et 2ans et demi, en même temps. comme ça c'est fait!
ensuite à toi de voir, personne ne te forcera la main.