V.I.E. la sélection est rude...

dongke

Membre Platinum
16 Fev 2008
85
16
73
Suzhou
[Bonjour, je n'ai pas vu de message à ce sujet donc je me lance...]

Concernant les formalités pour être accepté en Volontariat International en Entreprise en Chine, les règles ont été modifiées (en Avril dernier) et imposent deux choses:

- le VIE devra justifier d’un diplôme au moins équivalent à un Bac + 4
- il devra également justifier impérativement de deux ans d'expérience professionnelle en rapport avec le poste demandé. Ces deux années d’expérience doivent être postérieures à l’obtention du diplôme (dans certains cas, les autorités chinoises acceptent que les stages réalisés dans le cadre des études, en rapport direct avec l'activité du futur-VIE en Chine, soient considérés comme expérience ; il convient alors de les présenter comme un emploi temporaire dans le CV joint au dossier de demande de visa) ;


Deux points assez délicats à valider s'il l'on prend en compte le fait qu'une personne voulant réaliser un V.I.E. doit être âgée de moins de 28 ans si je ne me trompe pas...

Dans mon cas, une entreprise m'a proposé une mission très intéressante de 6 mois (minimum) à partir de Janvier, mon expérience en entreprise et avec le monde industriel chinois n'est pas ridicule à mon avis, mais ne répond pas à l'impératif de 2 ans (même si j'ajoute mon apprentissage du chinois en Chine et trois mois de formation en France avant le V.I.E.).

-Est-ce que vous pensez que ces modalités d'accès au V.I.E. vont changer après la période sportive que l'on connaît?
-Est-ce qu'il y a d'autres moyens de faire valider mon dossier (sachant qu'un premier refus m'a été retourné suite à comptabilisation de mon expérience sur Curriculum Vitae)?
-Un autre type de contrat est-il envisageable? (En gardant des avantages des deux côtés salarié/entreprise)
-D'autres commentaires? idées?
-...?


merci
 
Ce ne sont pas des restrictions VIE, ce sont des restrictions pour avoir le droit de travailler et toucher une rémunération en tant qu'étranger en Chine.

Si tu n'as pas de permis de travail et que tu travail avec rémunération, tu risques d'être assimilé à un travailleur clandestin (ce qui met en jeu ta responsabilité et celle de ton entreprise) ...

Quant à la phase après JO il y a peu de chances que cela change dans la mesure ou ces lois sont là depuis longtemps et que leur application est de plus en plus stricte avec les JO certes mais qu'il n'y a pas de raison d'un retour en arrière...
 
Alors que j'etais fraichement diplome, j'ai reussi a decrocher un VIE.Meme avec les stages effectues, je n'avais pas 2 ans d'XP.
Si l'entreprise te veut, l'idee de bidouiller le CV (en accord avec l'entreprise) ne me parait pas idiote du tout.