USA - taxer les exportations chinoises

C-E

Dieu
Modérateur
19 Nov 2009
2 976
113
123
Peking
Yuan: la Chine espère que les USA renonceront à un projet de loi

(AFP) – Il y a 12 heures

PEKIN — La Chine espère voir les parlementaires américains renoncer à voter un projet de loi visant à pénaliser les exportations chinoises que les Etats-Unis estiment favorisées par la sous-évaluation du yuan, a indiqué jeudi le ministère des Affaires étrangères.

"Nous espérons que les parlementaires américains ne vont pas perturber le développement des relations sino-américaines (...) et reviendront sur leur décision de faire voter le projet de loi", a déclaré un porte-parole du ministère, Hong Lei, lors d'un point de presse régulier.

Présenté il y une semaine par des sénateurs américains, le texte vise à pousser le Trésor à accuser Pékin de manipuler sa monnaie, et à faciliter les demandes des entreprises américaines pour l'application de droits de douane supplémentaires sur les produits chinois.
Le sénateur démocrate Chuck Schumer, un des principaux auteurs du texte, a qualifié la politique monétaire des dirigeants chinois de "meurtre économique". Son collègue démocrate, Sherrod Brown, a ajouté que la manipulation de la monnaie chinoise n'était "pas de la concurrence" mais "de la triche".

Lien retiré
 
Je suis bien d'accord avec toi Bison ravi.

Si les USA et l'Europe se mettait ENFIN à ne plus se plier devant Pékin et à enfin agir de façon à rééquilibrer la situation, cela serait bien et pourrait également offrir des solutions de remplacement (Asie du Sud-Est, Amérique du Sud et pourquoi pas l'Afrique car j'ai confiance dans le futur de ce continent à long terme).

Ce qui m’embête c'est l'attitude de la Chine qui refuse de réévaluer sa monnaie et jouer le jeu mondial et dans le même temps, ne pas être content des mesures prises par des États qui sont touchés par les mesures de Pékin et qui peuvent les toucher aussi...
 
La Chine vent debout contre un projet de loi US sur les changes

Les autorités chinoises se sont déclarées mardi "résolument" hostiles à une proposition de loi portée par les sénateurs américains qui prévoit d'imposer des taxes aux pays qui sous-évaluent leur devise.
Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères enjoint aux Etats-Unis de ne pas "politiser" les questions monétaires et de ne pas chercher de faux prétexte pour mettre en oeuvre des mesures de protectionnisme qui iraient à l'encontre des règles encadrant le commerce mondial.
"Se servir de l'excuse d'un prétendu 'déséquilibre monétaire' aura pour effet d'aggraver la question des taux de change, adoptant une mesure protectionniste qui enfreint gravement les règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et fausse sérieusement les relations commerciales et économiques sino-américaines", souligne le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
"La Chine exprime son opposition résolue", ajoute Ma Zhaoxu.
Le Sénat des Etats-Unis a voté lundi par 79 voix contre 19 l'inscription à l'ordre du jour cette semaine du Currency Exchange Rate Oversight Reform Act, qui autoriserait l'administration américaine à imposer des taxes compensatoires sur les produits importés de pays sous-évaluant leur monnaie.
Ces pratiques, jugent les promoteurs de cette loi, reviennent à subventionner les exportations.
UNE GUERRE COMMERCIALE ?
"Mes collègues, qu'ils soient démocrates ou républicains, conviennent que la politique délibérée de la Chine de dévaluer sa monnaie procure à ses produits un avantage concurrentiel injuste sur les marchés", a déclaré Harry Reid, chef de file de la majorité démocrate au Sénat.
"Cela nuit à notre économie, cela détruit des emplois américains", a-t-il ajouté.
Mais la Chine rejette toute accusation de manipulation des cours du yuan/renminbi et affirme que les taux de change ne sont pas responsables du déséquilibre commercial avec les Etats-Unis, supérieur à 250 milliards de dollars par an.
"La proposition de loi sur le yuan adopté par le Sénat des Etats-Unis ne réglera pas leurs problèmes, comme l'insuffisance de l'épargne, l'importance du déficit commercial et le haut niveau de chômage; elle pourrait en revanche affecter sérieusement les progrès de la réforme menée en Chine sur le régime de taux de change du yuan et mener à une guerre commerciale que nous ne souhaitons pas voir", a réagi pour sa part la Banque centrale de Chine.
Si la proposition de loi devait être adoptée par le Sénat et la Chambre des représentants, Barack Obamase retrouverait confronté à un décision difficile: promulguer la loi et risquer une guerre commerciale avec Pékin, ou y opposer son veto et s'en expliquer devant une opinion publique qui semble favorable à cette proposition.

Lien retiré

Pour ma part, je trouve un peu facile la reaction des americains et m'etonnent du nombre de vote positif a ce projet de loi
 
Je suis d'accord que c'est du protectionisme pur et dur des americains et que en soit ca va contre l'OMC.

D'un autre cote il est vrai que la Chine prends vraiment les autres pays pour des cons en sous-evaluant leur monnaie autant donc...
 
D'accord avec ton commentaire Gormaz.

mais bon, il est peut être temps que la Chine murisse un peu et à force de prendre les gens pour des cons, ils récoltent ce qu'ils sèment. Si au moins ils avaient l'honnêteté de suivre les règles internationales...
 
D'accord avec ton commentaire Gormaz.

mais bon, il est peut être temps que la Chine murisse un peu et à force de prendre les gens pour des cons, ils récoltent ce qu'ils sèment. Si au moins ils avaient l'honnêteté de suivre les règles internationales...

Honnêteté?? Quelle honnêteté? A ce niveau la entre pays concurrents (c'est à dire tous), c'est purement et simplement un rapport de force.
Chacun pour sa peau et pour défendre les intérets de son pays. La Chine se servira jusqu'a ce qu'on la force a se calmer. Les USA l'ont fait avant elle.

Mais les américains font une connerie avec ce texte si jamais il passe. Ca ne fera pas revenir les emplois aux US, et les chinois vont riposter en taxant les produits américains qu'ils importent.

Mais ca va détourner l'attention des citoyens américains juste avant les élections présidentielles, donc éviter les questions embarrassantes sur les responsabilités des responsables politiques en exercise sur le marasme actuel.
 
Yep, je pense en effet que dans un futur plus ou moins proche la Chine va etre forcee de re-evaluer sa monnaie. Le pays reste enormement important pour l'economie mondiale mais il est aussi devenue de plus en plus dependant des importations pour ses propres besoins dans de nombreux domaines que sa nouvelle population riche ou son economie ne peut plus se passer, donc je pense qu'il y a moyen de faire pression.

La facon de faire des amerlocs est peut-etre un peu brutale et diplomatiquement embarassante pour Obama mais bon...

Garfield: en theorie non ce n'est pas "chacun fait comme il veut", c'est a cela exactement que sert l'OMC.
Bon apres je suis d'accord que beaucoup de pays (y compris les US bien sur) ne suivent pas tout a fait les regles mais il y a certaine limites qu'ils ne peuvent pas depasser non plus
 
Dernière édition:
Ca tombe à un étrange moment, la Chine luttant déjà contre une forte inflation et étant susceptible de réévaluer son yuan, pour cette raison et pour d'autres.

C'est un coup fourré de la part des américains. Allez, débouchons une Tsing-Tao pour l'occasion.
 
Dernière édition:
Je comprends ton point de vue Garfield, mais Gormaz répond toujours à ma place lool. Bien que ce soit chacun pour sa gueule, il y a des limites que la Chine ne calcule même pas. Mais le pire dans tout cela c'est que si on tente de redresser ce problème bilatéral de notre côté car la Chine ne veut pas bouger, alors celle-ci se plaint.

La Chine est hypocrite au possible et se fout royalement de ce qu'il pourrait arriver ailleurs, tant que leurs intérêts ne sont pas en jeu. Ce sont des égoïstes immatures et irrespectueux.
 
En meme temps, je rappelle que les usd ne sont pas forcement les mieux places pour se plaindre... je rappelle que le taux usd/eur est egalement tres favorables aux exportations americaines et que le rmb est certes controle mais est surtout lie a l'usd (tout comme le hkd par exemple). Par exemple, le rmb avait perdu de sa valeur face a l'euro il y a quelque mois tout simplement parce que le dollar usd faisait de meme.

Je suis d'accord avec Garfield, je pense que c'est surtout pour detourner l'attention et trouver un bouc emissaire, la chine.
 
Des postures & un bouc émissaire qui rend bien service.

[h=1]Chine : la vente d'armes américaine à Taiwan va perturber les échanges et les exercices militaires conjoints[/h]
[h=2]ETATS-UNIS[/h]
Copyright © Chine Nouvelle (Xinhua) - Luo Jingping, le 28-09-2011 14:14
Un responsable de la défense chinoise a déclaré mercredi que la récente vente d'armes américaine à Taiwan allait perturber les échanges militaires sino-américains et les exercices conjoints.
Lien retiré

"Compte tenu des sérieux préjudices causés par la vente d'armes américaine à Taiwan, les échanges militaires sino-américains prévus, y compris les visites de haut niveau et les exercices conjoints, seront définitivement affectés", a déclaré Geng Yansheng, porte-parole du ministère de la Défense nationale, lors d'un point de presse mensuel.
Geng Yansheng a tenu ces propos une semaine après que le gouvernement américain eut fait part au Congrès de sa décision de vendre à Taiwan pour 5,85 milliards de dollars d'armes, comprenant la modernisation de 145 avions de chasse de Taiwan.
M. Geng a indiqué que cette démarche allait créer de sérieux obstacles aux échanges militaires entre les Etats-Unis et la Chine.
Chen Bingde, le chef de l'état-major général de l'Armée populaire de Libération de Chine, s'est entretenu au téléphone de cette question vendredi dernier avec le chef d'état-major interarmées des Etats-Unis, Mike Mullen, à la demande de ce dernier, a expliqué M. Geng.
M. Geng a exhorté les Etats-Unis à prendre des mesures immédiates et efficaces pour dissiper les impacts négatifs de cette vente d'armes sur les relations militaires bilatérales.
Il a appelé les Etats-Unis à respecter ses engagements concernant la question de Taiwan, à arrêter de vendre des armes et à prendre des mesures pratiques afin de travailler pour le développement sain et stable des relations militaires sino-américaines.

http://www.chine-informations.com/actualite/chine-la-vente-armes-americaine-a-taiwan-va-perturber-les-echanges-e_34829.html

-
----------------------------------------------------------------------------------

Une Amérique exsangue n'est bonne pour personne.
Alors, que les USA mettent en place des mesures de rétorsions à une monnaie Chinoise sous évalué, est salutaire pour l'Amérique , comme pour la Chine.

Une fois l'Amérique à genoux, la Chine ne disposera plus de marché suffisant pour son développement économique.

Les élus Américains rendent service au peuple Américain, comme au peuple Chinois.

Après certains en Chine, doivent prendre des postures.
Ainsi, le jour où l'économie Chinoise ira mal, le bouc émissaire Américain sera tout trouvé.

-----------

Comme concernant la vente d'arme à Taiwan, certains en Chine adoptent des postures confortables, pour utiliser le bouc émissaire Américain.
Mais le Monde s'est très bien, que même avec une remise en Etat des F-16 Taiwanais, l'équilibre des forces est largement en faveur de la Chine.

Taiwan ne peut que perdre face à la Chine, le tout est de savoir, combien de temps Taiwan peut tenir face à la Chine.
Est ce que Taiwan peut résister assez longtemps pour que les USA aide l'île rebelle?
Est ce que les USA oseront se confronter à la Chine pour maintenir un régime Pro Américain à Taiwan?

Personne ne le sait.
 
Dernière édition:
et puis faut voir l'opinion publique taiwanaise aussi... je me demande bien les résultats s'il font un referendum sur l'indépendance de l'ile.
 
Développes, MTT.

Que penses tu d'un référendum, MTT?

J'ai entendu que les Taiwanais préfèrent être rattacher aux USA qu'à La Chine.

Sans rentrer dans les détails, je les comprends, mais ils sont Chinois, et il serait bien naturel qu'ils rejoignent la nation Chinoise tôt ou tard.

Après qu'ils soient en désaccord avec le régime politique qui dirige la Chine à l'heure actuelle, c'est un autre débat.

On critique beaucoup le pouvoir communiste, mais le régime Impérial Chinois était bien pire, et garder la Chine dans l'obscurantisme.
De plus, il a montré sa complète incapacité à protéger la Chine des menaces Occidentales, puis Japonaises.
 
il y a des limites que la Chine ne calcule même pas
Si si elle calcule justement, on aurait dû s'en inspirer...
1/ Taxer aux frontières c'est bien mais vu que les américains et européens sont au plus mal, ça ne ferait que soutenir l'inflation de ses pays, et accroître la crise.
2/ Quid des multinationales , moins d'argent à gagner ce qui pourrait entrainer du chômage dans les pays européens dépendant des chinois.
3/ De quel taux la Chine doit réévaluer sa monnaie pour que tout le monde (chinois et occidentaux) y trouve leur compte, on le sait pas justement, trop de paramètres.
4/ Vu que le yuan est ancré sur le dollar, les us sont moins défavorisés que nous quant à la sous évaluation du yuan.

Pour la route :
4. Le déficit commercial américain : un vrai faux argument !
Les Etats-Unis - et tout particulièrement les membres du Congrès - mettent publiquement en avant leur déficit commercial grandissant avec la Chine pour tenter de faire pression sur les autorités chinoises et obtenir la réévaluation du yuan ce qui aurait pour effet de résorber une partie de ce déficit commercial (menace à peine voilée côté américain d’imposer des barrières tarifaires à l’importation des produits chinois en cas de refus des autorités chinoises).
Pourtant à y regarder de plus près, cet argumentaire apparaît rapidement comme déplacé voire fallacieux. Le déficit structurel de la balance commerciale américaine est essentiellement dû à une croissance beaucoup plus rapide des importations par rapport aux exportations. Pour endiguer ce phénomène d’accroissement du déficit commercial américain, il serait nécessaire que la croissance des exportations américaines soit au moins une fois et demi supérieure à celle des importations ; un scénario qui - historiquement - ne s’est produit qu’une seule fois durant la période 1987-1991.
La part des importations chinoises ne représente que 13% du total des importations américaines et celle des exportations américaines vers la Chine seulement 4% du total. Cela signifie que 87% des importations américaines proviennent d’autres pays que de la Chine et que 96% des exportations se font à destination du monde ‘non chinois’. La contribution de la Chine au déficit commercial grandissant entre les Etats-Unis et ses partenaires commerciaux est par conséquent très limitée.
Dans ce contexte, une réévaluation du yuan n’aurait que très peu d’impact sur le déficit commercial américain d’autant plus que la Chine contribue par ailleurs de plus en plus au financement du déficit courant américain ; une partie non négligeable de ses réserves en devises étant investie dans des bons et obligations du Trésor américain.
Malgré la pression des représentants du Congrès, les autorités américaines auraient plutôt tendance pour ce qui les concerne à ne pas pousser la Chine à agir trop vite. L’intérêt économique commun et grandissant des deux grandes puissances (mutuellement dépendantes) mondiales les incite à préserver en l’état les liens de plus en plus forts qui les unissent ; ce qui a conduit d’un côté Pékin à modifier certains aspects de sa politique commerciale et de contrôle des changes et de l’autre l’administration américaine à réduire sensiblement sa pression sur le yuan et à être en meilleure position afin d'obtenir de la part de la Chine de nouvelles concessions au plan
C'était il y a 6 ans, depuis les importations chinoises aux us tournent autour des 20% et on nous ressort la m^me rengaine pour les prochaines élections , elle est pas belle la vie!
Pour moi, taxer aux frontières , ce n'est pas mettre la chine à genoux mais plutôt nos multinationales et j'aimerais bien voir si les politiques ont assez de corones pour le faire. Au fait combien rapporte nos multi en France?

A Zhongshan, arrête de fantasmer sur une éventuelle guerre, 2012 sera passé par là avec toutes les conséquences que l'on connaît.
 
Dernière édition:
Quelle guerre?

Bison, tu rêves ou quoi?

Les USA envisagent la possibilité d'une fiscalité sur certains produits Chinois.
Une partie de la population US se lève contre Wall street.
Les USA fournissent de l'armement à Taiwan.

Tout ça , ce sont des faits d'actualité.

Alors, essaye de créer ta propre prose, au lieu de copier coller , les écrits de EOL disant "le ch'tit est un soldat Nord Coréen OU le ch'tit est fou".

Essaye d'être un peu innovant, au lieu de corriger les copies, et reprendre les écrits des autres.

Si tu veux parler de guerre, j'ai déjà écrit qu'il y en aura pas, parce que personne ne va prendre le risque d'un conflit nucléaire avec la Chine.

Maintenant des conflits d'ampleur limité par des pays Tiers, oui , bien sûre.

Nota bene: C'est saoulant de voir que parce que le modérateur principal EOL a écrit des propos déplacés du genre le ch'tit flic (je ne sais où), le ch'tit fou (lancer par Lafoy), et , je crois bien ch'tit pute (faisant des passes entre la Chine et Macau, si ma mémoire est bonne) tout un groupe d'âmes en errance se sentent obliger de copier coller à multiple reprise, les mêmes propos.

Dorénavant, je ne laisse plus passer ce type de propos injurieux, de qui que ce soit.
 
Dernière édition:
Et bien moi je ne suis pas d'accord avec toi EOL.

Nous avons besoin de la Chine et sais-tu pourquoi ? Nous en avons absolument besoin comme contre pouvoir à la clique financière qui domine le monde depuis 150 ans. Avec les USA comme leader depuis 60 ans.

Et certains parlent de respecter les règles. Mais quelles règles ? Les ''règles'' de l'OMC ? Les règles du marché ? Ces règles qui ont été imposé aux peuples, contre l'avis des peuples, (dernier exemple de taille en date avec le NON au référendum européen, dont toutes les mesures ont été transposés par les différentes chambres parlementaires dans les différents droits des pays membres), ces règles qui donnent aux actionnaires un pouvoir supérieur au droit de vote des citoyens, responsables des délocalisations, de la fermeture des petites PME, du dumping social.
Ces même règles censées protéger le commerce équitable, alors qu'en réalité leur but est de préserver le commerce non équitable, ou en traduction, de maintenir une partie du Monde dans la misère, et de maintenir l'autre partie du Monde à un niveau de vie un peu supérieur. Avec comme but que la deuxième partie achète les produits fabriqués par la première, le tout en se garantissant une marge hallucinante de bénéfices.

On se plains que la Chine choisit arbitrairement la valeur de son Yuan. Je dis heureusement ! Heureusement qu'il y a encore des pays souverains qui décident eux même de la valeur à donner à leur monnaie.

Et si on regardait la valeur du dollars. Sur quoi est-il fixé ? Le dollars est la première monnaie d'échange internationale, et rien que ce privilège fausse considérablement sa valeur réelle, et donne un avantage commerciale énorme aux USA. De plus les USA sont criblés de dettes, dépendent d'une économie basée sur des emprunts au secteur privé. Donc sur quoi repose la valeur du dollars ? Sur du vent. Enfin les USA aussi font jouer de manière très artificielle la valeur de leur billet : celui-ci s'est pété la gueule en même pas deux ans. Pourquoi ? ce n'est pas le marché qui a déprécié le dollars (les USA ont toujours été criblé de dettes), ceux sont les USA eux même pour favoriser leurs exportations.
Tout ceci n'est pas de la concurrence déloyale peut être ?

Les USA veulent une concurrence loyale ? Mais c'est fort simple : qu'on ré-indexe la valeur des monnaie sur des valeurs tangibles. Comme sur l'OR par exemple.
Le reste n'est que du foutage de gueule. Et donc, toutes ces décisions purement politiques sont aussi justifiables les unes que les autres.

La Chine profite du système actuel pour relancer son économie. Le problème c'est que les dirigeants chinois refusent de s’allier aux puissances financières occidentales. La puissance chinoise veut au contraire les dominer. Et c'est ça qui passe mal actuellement. Les puissances financières occidentales (Rothschild, Rockefeller, Morgan essentiellement) ont pensé qu'en développant l'économie de marché dans les pays asiatiques, et surtout en Chine, émergerait des engeances avec lesquelles elles seraient susceptibles de s'entendre.
Sauf que pari foiré. Le pouvoir ''communiste'' chinois conserve la main mise sur la puissance financière de la Chine, et n'entend pas s'allier avec qui que se soit. Et ça ils ne peuvent pas le digérer.

Ce que veulent par dessus tout les puissances financières qui dirigent les USA et l'Europe, c'est que la Banque Centrale de Chine passe au privé. Comme ça a été le cas aux USA et en Europe; où les Etats se sont tous vu dépossédés de leur capacité à battre monnaie, à fixer la valeur de leur monnaie, et à emprunter à zéro % au secteur bancaire public.
De cette manière la puissance financière a pu croitre de manière exponentielle en vampirisant les Etats par la pratique des taux d'intérêts, augmentant leur dette, leur permettant d'acquérir un pouvoir politique officieux énorme.
Le dernier Président américain qui a tenté de redonner le pouvoir financier au peuple (c'est à dire re-permettre à l'Etat de faire ce que je viens de dire), a été assassiné. Il s'appellait Kennedy. Bizarement, ça reste le président des USA le plus emblématique et le plus aimé de son peuple.

La Chine n'accepte pas ceci. Elle entend rester maitre de son pays. Elle entend ne pas vendre son pays aux banques privées.
Moi je dis bravo. Je dis heureusement.

Il y a beaucoup d'aspect que je n'apprécie pas en Chine évidement : la censure, le pouvoir autoritaire, la colonisation dans le passé et actuellement de territoireS qui n'ont jamais été chinois et j'en passe. Mais cet aspect je dis BRAVO. Ils ont parfaitement raison et leur démarche est parfaitement légitime.
J'observe par ailleurs qu'en Chine le systeme de sécurité sociale et de retraite est bien meilleur pour la majorité de la population que ce qu'on peut observer aux Etats Unis par exemple. Venant de la part d'un pays tellement plus pauvre et tellement plus difficile à gérer que les USA, je trouve cela assez risible tout de même.
Encore une fois les USA espéraient faire de la Chine un USA bis ? Foiré. Youpie.


Cette maneouvre politique de taxer les importations chinoises suit la logique de guerre économique entrepris par les USA depuis quelques années, contre la Chine.
Dans lesquelles se sont inscrites toutes les révolutions arabes, et le dernier épisode (pour le moment) avec la guerre en Lybie.

Personnellement, j'ai toujours eu du mal à comprendre pourquoi on avait attaqué la Lybie :
Kadhafi était depuis les dernieres années un allié des européens, et nous fournissez bien sagement en pétrole bon marché et de bonne qualité. De plus il était présenté un peu comme un rempart aux diaboliques mouvements islamiques fanatiques.
J'avais aussi du mal à comprendre pourquoi une population, disposant d'une bonne retraite, de l'acces aux soins gratuits, de la possibilité d'emprunter à taux zéro à la banque, de bourse conséquente pour les étudiants, manifestait tant de volonté à renverser son dirigeant. Surtout quand il regardait ses voisins, dans des conditions de vie bien pire que la sienne, avec des dictateurs bien moins généreux.
Alors, pourquoi cette ''révolution'' ? Et pourquoi attaquer militairement un allié, et pourquoi aider militairement seulement la population de ce pays, alors que d'autres étaient en révolte depuis plus longtemps ?
Voici la réponse : http://resistance71.wordpress.com/2...-ultime-de-la-destruction-dun-pays-souverain/
Et on comprendra aussi pourquoi la Russie et la Chine était opposée à cette opération militaire.


Moi je soutiendrai la Chine face à l'Europe et aux Etats Unis, tant que l'Europe et les Etats Unis continueront de vouloir entuber le peuple, lui confisqueront le pouvoir, tenteront de nous faire croire qu'il n'y a pas d'autres possibilités.

Au moins en Chine, les conditions de vie des chinois s'améliorent. En Europe et aux Etats Unis, elles se dégradent. Qu'elles se dégrandent en Europe n'est pas le fait de la Chine. C'est le fait de la volonté politique et de la logique économique que suivent nos dirigeants. C'est tout simplement dans leur intérêt, pour augmenter les bénéfices. Moins de redistribution, plus de délocalisation, plus de bénéfice, puisque le secteur financier public n'existe plus. Il suffit juste de conserver un niveau de vie un peu supérieur dans les pays consommateurs à la population des gros pays producteurs et c'est bon...


Alors finalement, taxer les importations chinoises, si c'était pour une bonne raison, comme par exemple une taxe sur le dumping social, qui prennent en compte ET le fait qu'on taxe quand le pays exportateur vend en dessous du prix de vente de son propre marché ET les conditions de travail du pays exportateur, ou encore une taxe encore supérieure pour les produits des entreprises qui ont délocalisé, OK. Cela profiterait à nos travailleurs, à ceux qui produisent chez nous.

Mais une taxe avec comme motif ''MOUINNNNN les taux de changes sont trafiqués'' MDR, déjà parce qu'ils sont tous trafiqués, en premier le dollars, ensuite parce que cette mesure vise à mettre la Chine à genoux pour mieux pouvoir la manger après, ce qui nous (pauvre peuples du monde), nous mettrait sacrément dans la merde.

Ce n'est pas dans notre intérêt, à nous peuples, de descendre la Chine. Au contraire, il faut l'aider à se relever. Afin de mettre à genoux l'oligarchie financière, et l'obliger à changer de système.

Cas 1.
Que va-t il se passer si la Chine relève son Yuan : le cout du travail sera toujours bien moins cher en Chine, donc les délocalisations se poursuivront, en Chine ou ailleurs. Et la Chine continuera d'alimenter les marchés occidentaux à prix identique, avec moins de bénéfices. Par contre les entreprises occidentales vont pouvoir vendre d'avantage en Chine, nous dits on ... à condition que la Chine n'augmente pas ses taxes aux importations... Est ce que cela profitera aux peuples occidentaux ? Que dalle. Car quelles sont les entrepries qui vont vendre en Chine ? Les entreprises très spécialisés, comme les PME allemandes, qui fournissent des produits rares, et nécessitant un savoir faire particulier, ou les multinationales qui ne produisent déjà plus en Europe ou aux USA. Toutes ces entreprises vendent dons déjà très bien en Chine. De plus vous savez très bien que pour le pouvoir chinois c'est vital de protéger la vente des produits fabriqués en Chine, et de ne pas proposer de doublons à la vente avec des produits similaires venus de l'étranger (sauf hyper taxés). En clair, le marché ne va quasiment pas changer, la production locale occidentale ne sera pas plus protégée qu'auparavant et les peuples ne verra pas ses conditions de vie améliorées.

Cas 2.
Que va-t il se passer si la Chine refuse de réévaluer son Yuan et que cette taxe passe ? Si les entreprises chinoises se cassent la gueule, ou du moins si on ralentie ou stoppe la lancée de la Chine ? La continuation du même système pourri que nous vivons actuellement. C'est l'unique but recherché. Ce qui m'empêche donc de me réjouir de cette mesure.

Dans le premier cas, ceux qui sont déjà riches actuellement seront encore plus riches, et ceux qui sont pauvres encore plus pauvre (ici surtout les chinois). Pour le citoyen lamda européén ou états-uniens, pas grande différence.
Dans le deuxième cas, finalement ça sera à peu près la même chose. Sauf si la situation de la Chine se dégrade rapidement, et dans ce cas cela sera encore plus bénéfique aux déjà très riches, et encore plus désastreux pour les plus pauvres.

Conclusion et résumé :
Avec cette mesure on met la Chine dos au mur, cela ne nous apportera rien (à vous et moi, commun des mortels), et cela donne encore plus de puissances à ceux qui nous dirigent (mal).
Quelles sont les possibilités de la Chine face à ce constat ? Replis sur elle même ou la guerre. Guerre économique, guerre physique par soutient par exemple à certains mouvements en Afrique ou au Moyen Orient afin de se garantir du pétrole pas trop cher.

A qui profite la guerre ? Aux marchands d'armes, aux grosses banques qui financeront les achats des armes et les Etats qui en sortiront affaiblis, à ceux qui ont les plus gros bras armés et qui vont donc récupérer le fruit des guerres (pétrole ..). Où se trouvent-ils ? Aux USA, en France, au Royaume Uni.


Moi ça m'écoeure. Dans l'histoire ce sont encore des populations qui vont souffrir pour les bénéfices de quelques uns.

ps, post à mettre en relation avec mon post et les liens s'y trouvant sur ce fil Lien retiré
 
Dernière édition: