Bon, de retour ici et apres quelques peripeties personnelles, je poste un peu pour ajouter d'autres conseils (que vous retrouverez surement sur d'autres sujets de discussion / forums, mais on n'est jamais trop au courant de situations comme celle-la) :
(et excusez d'avance les manques d'accents)
Apres avoir trouver la somme d'argent convenue (c'est un maximum de 500 euros), je me suis rendu au Bureau d'Entrees et Sorties de ma localite. J'y suis aller avec une personne chinoise de confiance, qui connaissait bien ma situation. On a eu une discussion avec le "comissaire" competent une premiere fois, puis il m'a pris a part dans son bureau pour converser en tete-a-tete, histoire de bien confirmer ma situation.
Il m'a bien explique (en tout cas selon mon cas) que j'avais une grosse semaine pour me payer un billet d'avion retour, revenir au Bureau pour lui montrer le-dit billet (ben oui), pour ensuite payer l'amende... autant vous dire que je l'ai fait tres vite.
Petite anecdote : la personne qui m'accompagnait m'avait promis de "me faire sauter l'amende", car elle l'aurait deja fait pour un autre etranger de la meme situation... j'ai pas vu, donc je ne confirme pas la possibilite de le faire.
Pour rentrer en France, j'ai eu devant moi 2 possibilites : la premiere, payer l'amende, rentrer chez moi "la tete haute" et avoir droit de retour en Chine / ou la deuxieme, ne pas payer l'amende (si si, vous pouvez, mais la suite--->) vous passez a la case Prison pour une certaine duree (moi on m'a proposer 2 jours symboliques), on vous met une etoile sur le dossier, et pour retourner en Chine, bonne chance (on m'a proposer de ne pas y penser avant 5 ans). Vous voyez le topo, surtout lorsque votre future femme est chinoise.
Donc voila pour les conseils :
- prevoyez dans votre budget une marge de 500 voire 1000 euros en cas de problemes (je parle surtout aux etudiants comme moi qui revent de la Chine et souhaitent partir meme s'ils sont fauchers). C'est pas obligatoire, mais ca facilite beaucoup de choses. On ne sait JAMAIS ce qui peut nous arriver, meme si je ne le souhaite a personne ;-)
- si vous n'etes pas tres bon en chinois et que vous craignez d'etre incompris, pas de gros problemes : venez avec une personne chinoise de confiance. De toute facon, le comissaire sait parler anglais (voire plutot bien), en tout cas ce fut le cas dans ma localite
- si vous essayez de chercher du boulot, faites-le plutot "par envie" et non "par besoin" : autour de moi j'ai connu des gens qui galeraient surtout parcequ'ils etaient dans le besoin de trouver un travail, et moi aussi... beaucoup d'etrangers croient a l'EL-DORADO chinois mais la plupart des entreprises n'embauchent que sous le manteau (surtout pour les profs de langues). Si vous voulez tenter de faire prof, venez avec des diplomes et allez dans des Universites, pas des ecoles privees (mais rien ne vous empeche d'avoir envie d'experiences pour grossir le CV, normal)
- et donc, si vous avez des pepins dans ce beau pays que vous ne voulez pas quitter... ben reflechissez (vite et) bien sur votre situation, ne vous laissez pas tenter a faire des faux-visa ou vendre des choses illegalement comme j'en ai deja eu la proposition... gardez en tete que vous devez rester blanc, et que tous le monde n'a pas la chance de mettre un pied dans son pays de reve la premiere (et seule) fois pour etre acquiter de tout engagement avec la France
Voila. Moi je retourne en France dans environ 1 semaine, j'espere que le topic pourra aider de nouveaux arrivants en Chine. Salut !!