1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Universités de Chengdu : avis, conseils, expérience...

Discussion dans 'Chengdu & le Sichuan' créé par CharlesVincent, 4 Avril 2015.

  1. CharlesVincent

    CharlesVincent Membre Actif

    Inscrit:
    25 Mars 2015
    Messages:
    37
    Localité:
    Caen
    Ratings:
    +6 / -0
    Bien le bonjour les sinophiles.

    Je me présente, je m'appelle Charles, j'ai 30 ans et actuellement je compte reprendre des études supérieures en mandarin tout d'abord, pour la suite c'est encore en réflexion.

    Après avoir réfléchis a plusieurs piste et en parcourant le forum BonjourChine, j'ai pris la décision de partir un semestre dans une université chinoise afin d'y débuter mon apprentissage du mandarin. Le choix de partir en Chine est devenu une évidence pour moi, sachant qu'il n'y a jamais meilleur apprentissage que de se jeter dans le bain. Un semestre sur place, c'est donc un apprentissage avec des profs chinois, un entourage de gens étudiant la langue, et surtout une immersion dans la Chine avec le contact avec ses habitants. Le meilleur choix donc.

    Je compte partir en septembre, et j'ai donc encore le choix dans la date... euh et surtout la destination. J'ai donc parcouru le forum, et j'ai retenu sur Chengdu deux universités : la Sichuan University et la SouthWest University of Finance and Economy.

    La première, SCU, m'intéresse parce qu'elle a bonne réputation et qu'elle est associé a l'université française que je souhaite rejoindre ensuite ( INALCO Paris ).

    La seconde, SWUFE, m'a parue intéressante car apparement les cours de mandarin se font en petits groupes et que les profs ont aussi bonne réputation.

    Bref, les 2 ont des qualités et je ne sais pas laquelle choisir.

    Je vous demande donc de l'aide pour les départager, en partageant avec moi vos expériences sur place, que ce soit en cursus mandarin pour m'indiquer la qualité et l'ambiance des cours, ou tout autre cursus, qui vous permettrait de partager avec moi vos expérience de la fac, du campus, du lieu ou cela se trouve, de l'accès au reste de la ville et des campagnes alentours.
    Toutes infos aussi sur les modalités d'inscriptions, comment vous avez procédés, combien cela vous a coûté, était-ce le parcours du combattant ?.. Comment étiez-vous logé, à quel tarif ?

    Aussi j'ai pu lire que dans le Sichuan, les gens parlent mandarin avec un accent, comme j'imagine dans beaucoup de régions : est-ce problématique pour échanger avec les locaux, en déformant la connaissance de la langue, je veux dire par là que ce soit un frein a l'apprentissage ?

    Enfin pour partager un peu le pourquoi du Sichuan : j'ai pu voyager en Chine quelques semaines il y a deux ans, et en parcourant mon guide il est clair que le Sichuan paraissait une destination de rêve : haute qualité gastronomique ( je ne le met pas en premier pour rien ;) ), habitants sympathiques et ouverts, superbe région... mais je ne m'y suis pas rendu du fait de la grande distance avec mon point d'arrivée, Beijing, et du coût des transports. Néanmoins mon attrait pour cette région reste intact.

    En espérant que vous serez nombreux a partager, voir même a partager sur d'autres universités, ailleurs en Chine ( sauf Beijing et Shanghai ) que vous pourriez connaitre et pour comparer, je vous remercie d'avance !

    Charles.
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. VictorCN

    VictorCN Membre Silver

    Inscrit:
    28 Août 2014
    Messages:
    300
    Localité:
    Chongqing
    Ratings:
    +213 / -2
    C'est un dialecte, c'est le dialecte du sud ouest de la chine avec des variantes à Chengdu, Chongqing et dans le Guizhou. Pour un nouveau venu c'est loin du mandarin. Le Sichuan c'est top mais si tu veux entendre du mandarin ce n'est pas le bon plan.

    Désolé, je vis à chongqing depuis pas mal d'années, mon dialecte est bon mais mon mandarin est merdique, un pékinois avec l'accent j'ai énormément de mal à comprendre.

    Pour les autres universités, tu devrais trouver ton bonheur parmis les membres, mais à chengdu on ne parle pas chinois...
     
    #2 VictorCN, 4 Avril 2015
    Dernière édition: 4 Avril 2015
  3. lillois

    lillois Membre Gold

    Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Messages:
    219
    Localité:
    chengdu
    Ratings:
    +3 / -4
    je suis moyennement d'accord....
    effectivement, dans le Sichuan, ça parle le sichuanais. certes. mais tout de même, la presse est en mandarin, les caractères en mandarin, la TV en mandarin, les plats sur la carte des restos en mandarin, mais la conversation peut effectivement, dans des cas plus que répétitifs, être en sichuanais. néanmoins, les chinois ne sont pas des illettrés, et ils parlent aussi le mandarin lorsqu'ils voient bien que le laowai en face d'eux il capte pas trop le mandarin,alors ils vont pas faire le forcing en sichuanais :)
    l'avantage du Sichuan par rapport à Beijing et Shanghai c'est que justement, il n'y a pas trop d'étrangers....pour l'instant....
     
  4. OachKatz3L

    OachKatz3L Apprenti

    Inscrit:
    17 Avril 2015
    Messages:
    15
    Ratings:
    +1 / -0
    Bonjour,
    On me propose un poste de prof de français au Tianfu College of SWUFE, à Chengdu (voir Mianyang, c'est pas tout à fait clair ...).
    Si vous connaissez , même de loin, cet établissement, pourriez-vous me contacter ?
    Merci
    Fabrice
     
  5. Ya Li Shan Da

    Ya Li Shan Da Membre Platinum

    Inscrit:
    27 Mars 2014
    Messages:
    895
    Localité:
    Chengdu
    Ratings:
    +339 / -6
    Du grand n'importe quoi.
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. OachKatz3L

    OachKatz3L Apprenti

    Inscrit:
    17 Avril 2015
    Messages:
    15
    Ratings:
    +1 / -0
    Salut à tous,

    Je reviens sur mon précédent post, parce que c'est pas tiré au clair mon affaire.
    J'ai mon contrat, mais en gros il est vide, à part :
    Le principal, celui de la SAFEA, qui stipule le salaire et les dates de début/fin, c'est tout. Ah, aussi que je paierai 3000$, si je leur fais faux bond ; Bon ...
    L'annexe, qui stipule :
    que j'enseigne l'anglais, c'est embêtant ; ça me dérangerait pas, mais c'est pas ce que j'ai proposé (mais c'est pas précisé en chinois, donc ça compte probablement pour du beurre...)
    que je travaille 40H/semaine (bon, c'est le volume légal normal, non ?)
    Mais ne précise :
    Ni l'adresse où je travaille (y'en aurait 2 ...)
    Ni l'adresse où je suis logé (y'en aurait aussi 2, sinon c'est macache ! je vais pas me taper des Chengdu / Mianyang tous les jours, j'suis gentil, mais bon)
    Ni le nombre d'heure d'enseignement (16H annoncées, puis 20 séances ...d'accord)
    Ni la couverture sociale (aucune réponse à mes demandes d'info sur le sujet ... misère)
    Enfin, bref, tout ce qui m'a été "vendu" y est omis.
    Pour moi, si je signe ça, je fais une croix sur ce qui a été promis et n'est pas stipulé ?
    J'ai commencé par dire qu'il me fallait des modifications et la responsable de me répondre "no change possible" et "everybody same contract"
    Bon. On voudrait m'faire manger du clown, ou c'est possible que ce soit aussi chaotique avant même le départ ? Et qu'il me faille faire avec, ou plutôt sans ? Ou alors, c'est un plan foireux ? Ou un peu des deux ?
    (Alors, bien évidemment, y'a pas de prof français de disponible. Enfin y'en a ... mais quand je demande à leur parler, ça tombe aux oubliettes ...)

    Merci de m'éclairer ...
    Fabrice

    (J'aurais mieux fait de créer un nouveau post ? Désolé)
     
  7. MandaRhum

    MandaRhum Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Messages:
    2 643
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Chaotitude parfaitement normale à mes yeux.
    Moi aussi, le premier contrat chinois que j'avais signé était vide. Je faisais pas le malin, mais à l'arrivée ils ont été réglos.

    Quand tu demandes à parler à un prof de français, c'est normal que ça n'aboutisse pas : tu es en contact avec des administratifs. Ta requête les gonfle, c'est tout. Ils n'ont pas envie de s'emmerder la vie à aller chercher le numéro de téléphone ou l'adresse mail d'un prof. Ce sont des administratifs : effort minimum, deux de tension, boulot chiant, rien à battre.

    Pour les aspects concrets de ton boulot, par contre, je sais pas du tout.
    A part pour les 16 heures qui donnent 20 séances, ça aussi c'est normal. Une séance, ou période, dure 40 ou 45 min. Donc les chiffres collent.
     
  8. OachKatz3L

    OachKatz3L Apprenti

    Inscrit:
    17 Avril 2015
    Messages:
    15
    Ratings:
    +1 / -0
    Merci MandRhum pour ta réponse.
    Je crée un topic dans "travailler en Chine" parce que ici, c'est un peu HS, mon fil
     
  9. Laurent2004

    Laurent2004 Membre Bronze

    Inscrit:
    28 Août 2010
    Messages:
    82
    Localité:
    BBBJ
    Ratings:
    +9 / -1
    "Soit tu es désespéré et tu manges n'importe quoi au risque de te retrouver à l’hôpital, soit tu choisis une alimentation saine"

    Pas de contrat, tout est vague? 40hrs (lol) prends la fuite et ne te retournes pas !
     
  10. Corius

    Corius Membre Gold

    Inscrit:
    16 Novembre 2012
    Messages:
    484
    Localité:
    Ningbo
    Ratings:
    +258 / -3
    Si, bien sûr que si, à Chengdu on parle chinois !

    Je m'étais inscrit à l'université à Chengdu aussi pour apprendre le chinois, en 2005. En 4 mois seulement de cours j'ai acquis un niveau très correct.

    Pour ce qui est de l'accent et du dialecte local, c'est plutôt mieux qu'ailleurs en Chine : le dialecte Sichuanais/Chengduien est je trouve bien plus proche du mandarin que ne l'est le Ningbonais (dialecte de Ningbo où je vis actuellement). Quoi qu'il arrive, où que tu ailles en Chine tu sera confronté au problème du dialecte local et de l'accent qui en découle lorsqu'ils parlent mandarin, à l"exception de Pékin.
    Je pense pour ma part que Chengdu est un bon choix. Par contre, j'espère que tu aimes la cuisine épicée, parce que le Sichuan est l'une des province les plus épicées de Chine.
     
    • J'aime J'aime x 1

Partager cette page