Université pour étrangers à Suzhou ??

JulietteBeijing

Membre Bronze
14 Juil 2010
20
0
26
Bonjour,
je souhaiterais savoir si il y a une université qui accueillerait les étrangers à Suzhou ( à un prix raisonnable), et si il y en a, quels genres de formation propose-t-elle ? Je voudrais faire mes études en Chine après le BAC et plus précisément dans cette (apparemment) très charmante ville.
 
Dernière édition:
Si ça existe en Chine je voudrais faire l'équivalant des Langues Etrangères Appliquées. Sinon, juste le chinois
 
Le diplome de LEA chinois c'est un diplome qui atteste que tu parles chinois, non?
Et dans les universités chinoises tu peux y apprendre le chinois, et on t'enseigne donc à parler le.... chinois. C'est bien la même matière?

Après des cours un peu spéciaux par rapport à la langue chinoise, il y en a, mais en général ils sont tout en chinois et donc pas accessibles à tous.


Ensuite le diplome LEA est un diplome français, et dans les universités chinoises ça n'existe pas (ce qui parait un peu logique). Si tu veux avoir un diplome attestant de ton niveau de chinois que tu peux passer en Chine: il faut passer le HSK. Le fait d'aller à l'université chinoise étudier le chinois ne donne pas de diplome en soit, mais juste un certificat pour attester de ton passage.


Pour les universités pour étrangers à Suzhou: oui il y en a. Je crois que Zhu Li An a étudier le chinois dans une de ces universités d'ailleurs :)

Pour le "un prix raisonnable", le fait que ça fait la deuxième fois que tu insistes la dessus, ça me fait un peu bondir tout de même: tu sais étudier en Chine ce n'est tout de même pas donné, et tu ne trouvera jamais d'université qui te feront payés 100€ par an. Il faut que tu t'attendent à payer malheureusement, après il existe des bourses, non seulement du côté chinois mais aussi du côté français.
Je te conseille de te renseigner au près de ton lycée sur les bourses régionales et départementales.

Ensuite si tu veux étudier à moindre frais, je te conseille de ne pas aller dans cette partie de la Chine, mais d'aller plutot vers le centre (Xian par exemple) dans les parties moins développées de la Chine et dont le niveau de vie est relativement moins cher qu'ici. Tu pourras faire des économies niveau logement et nourriture, par contre ça te demandera un minimum de débrouillardise.

- Je déplace ce sujet dans la partie "étudier en Chine". -
 
Oui c'est ce que je voulais dire par LEA, je me suis mal exprimée.

Sinon , te méprend pas, quand je dit à prix raisonnable je veux dire par là pas ce genre d'université à 10 000 euros l'année c'est tout, je suis consciente que c'est pas donné. Désolée si je t'ai choqué, mais si je semble insister là dessus c'est tout simplement parce que je n'ai pas beaucoup d'argent :)

En tout cas merci pour tes conseils ;)
 
En fait au lieu même de parler de "prix raisonnables", je pense qu'il faut parler d'un bon rapport qualité/prix.

C'est en fait surtout ça qui me "choque", et bon je m'exprime pas très bien non plus c'est juste que ça me fait un peu tilter hein :) . Je pense que parfois toujours chercher le moins cher nous pousse à faire des erreurs. Et pas mal de personnes savent jouer la dessus avec de nombreuses arnaques, et j'ai l'impression que beaucoup de cours de chinois pour étrangers donnés en Chine sont du grand n'importe quoi, donc il faut faire attention^^. Je l'ai déjà dit plusieurs fois, mais malheureusement être professeur de langue c'est un vrai métier, n'importe quel chinois dans la rue ne peut pas faire prof de chinois (de même que je serai une très mauvaise prof de français haha).

J'espère donc que tu pourra trouver une université sérieuse. ;)
 
Salut Juliette,

J'ai étudié juste le chinois à Suzhou Daxue, l'université du centre ville. Moi j'étudiais uniquement le chinois. Les cours étaient assez modernes avec des livres récents.
Les prof étaient meilleurs que ce que j'ai pu avoir ailleurs. prix 7000rmb un semestre, 11 000 l'année de mémoire.

Le petit Hic, manque d'intégration avec les étudiants chinois de suzhou... et puis les classes étaient un peu surchargées à mon gout.

Après il existe des universités à l'extérieur de la ville, avec beaucoup plus de western...

On doit surement trouver un programme de langues...mais à quel niveau??? that's the question

Bon courage
 
ElodieX : Je m'étais mal exprimée, c'était bien de rapport qualité/prix, dont je parlais ;) Merci en tout cas

Olivier.verot: A la limite tant pis si les classes sont un peu surchargées, on a l'habitude en France xD Je préfèrerais éviter les univesités trop "western" comme tu dis quitte à devoir faire des petits sacrifices. De toute façon je n'ai jamais été dans des écoles "top niveaux" (je dirais même que c'est plutôt le contraire), donc tant pis s'il n'y a pas de structures super modernes ou ce genre de choses.

Je pense que j'étudierai uniquement le chinois, donc pas de problème :)


Merci beaucoup pour votre aide :D