Université Jiaotong [Shanghai]

  • Auteur de la discussion Mathieu
  • Date de début
1
S

Scalpa

Membre Silver
07 Juin 2010
119
41
Shanghai, China
coloc!!

salut
oui ça a du changer!
mais tu ne seras pas obligé d'habiter tout seul il y a le système des colocs !
tu es d'où?
A +
pascale




Bonjour,
Je compte m'inscrire en Février 2011 à Jiao Tong et je viens de les contacter par email. D'après ce que je vois sur les anciens posts, tout le monde parle de choisir entre les deux campus de Jiao tong et louer un petit appart juste à coté. Alors que là ils viennent de me dire qu'ils ne proposent pas le logement en campus et qu'il fallait que je loue un appart ("No accommodation for non-degree program students. please rent an apartment by yourself").
Est-ce-que c'est normal ? C'est un nouveau truc qu'ils ont instauré ? J'ai vraiment pas envie d'habiter tout seul !
 
D

dreamtheatre

Membre Actif
19 Nov 2010
17
16
Salut Pascale,

J'aurais préféré habiter au campus mais bon, va pour la collocation. Moi j'habite au Maroc, à Casablanca.
 
Kady21

Kady21

Membre Actif
23 Déc 2010
12
16
Mali
salut je compte aller en chine pr etudier la communication a pekin ,mais je voudrais savoir si tout les cours sont dispensé en mandarin vu que je ne parle pas la langue?? et comment ça se passe ??
 
D

douzebla

Membre Bronze
19 Jan 2011
47
26
shanghai
Bonjour,

je cherche à savoir si les cours sont déjà fournis avec des supports polycopiés/bouquin/méthode ou s'il faut tout noter "à l'ancienne" ?
J'ai essayé de me renseigner sur ce détail en appelant, mais apparemment j'en demandais trop :)

merci
 
R

rodriguez-jonathan

Apprenti
21 Jan 2011
1
14
Bonjour à tous. Je suis actuellement en école d'ingéneur et mon école a un partenariat avec l'université de Jiatong. Le problème est qu'ils ne savent pas si tous les cours peuvent être assurés en anglais car je souhaiterai passer un master là-bas dans le domaine du génie civil. Seulement, n'ayant pas un très bon niveau en chinois, mon école me contraint de valider mes ECTS ( crédits ) mon obtenir mon diplome d'ingé à la fin de cette année ( ou deux ) passée à Jiatong. Pouvez-vous alors me dire combien de cours sont en anglais et s'il est possible de récupérer d'autres cours en anglais bien que ça ne fasse pas réellement parti du domaine génie civil? Merci.
 
V

VFW

Apprenti
22 Jan 2011
1
14
Salut français:

Je suis actuellement à SH depuis 5 mois, à 18 ans et quelques mois, j'étudis par le CNED donc pas très simple, surtout pour passer son BAC.
Actuellement j'ai un petit soucis de conscience, en France j'étais pas un mauvais élève mais quand même loin d'être studieux =) si vous voyez ce que je veux dire. Depuis maintenant 5 mois (septembre) je fais mes cours seul par internet et pour être honnête (et vous le savez étudier seul par internet à SH ne peut pas être vraiment très concluant à 18 ans si on manque de motivation!) je sens que je vais ratter mon BAC! Maintenant le soucis c'est que aucun lycée français ne peut me prendre ici puisque je fais un Bac technologique et que les lycée sont dans des BAC généraux!

QUESTIONS:

-est-il possible de faire une FAC à SH sans BAC?
-est-il possible de trouver un FAC école ou autre en anglais qui me prendrait?
-il y'a -t-il des FAC de spécialisation Marketing evenementiel? ou plus simplement Marketing en anglais ou même français?

Voilà toute aide serra la bienvenue, je me sens un peu perdu pour la première fois à SH et je pense qu'à ce niveau là vous êtes en mesure de m'aider, ou simplement indiquer où je peux trouver de l'aide (conseillier d'orientation haha) ou autre biensur :)
PS: je ne cherche pas la meilleur école du pays, ni les meilleurs profs, je cherche simplement quelque chose à faire ici qui soit dans ma voie, et qui me permette de ne pas simplement rester à la maison toute la journée et ne rien glander!!

Merci d'avance.
V.
 
A

adubois

Membre Bronze
08 Fev 2010
11
21
Bonjour,

Je n'ai pas de réponses à ta question , mais je travaille moi même dans le génie civil (maintenant la maitrise d'ouvrage). Ma compagne étant chinoise je vais sans doute m'expatrier à shanghai. J'avais vu des formations de GC à l'université de Tongji mais ne savais pas qu'il y en avaient ailleurs à Shanghai/

Si tu as plus d'info je suis interressé ! il me semble qu'a tongji il y a une formation d'urbanisme dispensé en Anglais. si non à Pekin il y a des choses aussi... mais peux-être pas de partenariat avec ton éclole ?

anthony
 
D

djazz08

Membre Bronze
17 Mai 2011
57
26
bonjour a tous!
j'avais prevu partir en chine cette année mais je viens d'apprendre k'il est trop tard donc je suppose que ce sera pour l'année prochaine. mais en attendant j'avais prevu d'y aller et de faire une a 2ans de mandarin avant de continuer mes etudes en commerce inter ou en banque vu que apres mon BTS(sans le BAC)j'ai integré une banque ou je suis depuis!j'aimerai bien etre en avance et avoir mes dossiers pret pour lan prochain histoire de pas la rater cette fois ci!pourriez vous me dire a l'avance kels sont les documents ou papiers a fournir pour le visa,pour l'ecole,pour la bourse?je suis dans un pays ou l'ambassade avait fermé a cause de la crise politique et la ils m'on dit k'ils non pas encore reouvert!merci pour vos reponses!
 
D

djazz08

Membre Bronze
17 Mai 2011
57
26
coucou VFW!je viens vers toi pour savoir si ta pu tinscrire kelkepart finalment sans le bac!si oui ou ?
merci pour linfo!
 
A

apprentie

Guest
Etudier à Jiao Tong - témoignages

Bonjour tout le monde,

J'envisage en 2012 de prendre une année sabatique et d'apprendre le chinois à Jiao Tong. J'aimerais trouver des témoignages de personnes ayant fait un ou plusieurs semestres à Jiao Tong ainsi que les différents quartiers où ils ont trouvé leurs logements (sans coloc).

Merci d'avance.
 
A

asf

Membre Silver
26 Août 2010
189
Ratings
2
48
Salut,

J'étudie à Jiaotong depuis Février 2011, et je compte y rester encore un semestre jusqu'à début 2012 (2 semestres en tout), je peux donc témoigner un peu et te donner quelques astuces !:chinois:

Concernant l'administration, y'a rien à redire, ils sont très pros, ils t'aident si tu as des soucis de visas, t'indiquent les commissariats, ou pour des renseignements plus simples, les bureaux sont très souvent ouverts et ils parlent tous en majorité anglais. De même, lors des inscriptions et de l'achat des bouquins, tout est bien organisé, et c'est assez clair.

Les cours en-mêmes sont moins chatoyants. Etant arrivé avec un niveau correct (j'ai étudié 4 ans en France) et donc placé dans une classe au niveau adapté, j'y ai trouvé du bon et du moins bon... en ce qui concerne la prise en charge, le suivi de ton travail, c'est zéro, tu n'es pas vraiment encadré, et si tu ne te bouges pas pour solliciter de l'aide des profs, il ne se passera rien. Alors, oui, c'est pas une crèche géante, l'objectif n'est pas là, mais tout de même..
Certains cours sont très bien fichus, grammaire et lecture, les bouquins sont clairs, parfois un peu répétitifs.
Les cours d'oral sont sympas, y'a des profs compétents, et les sujets restent divers (Bien entendu, ne t'attends pas à parler de l'atome nucléaire depuis 1976 en Birmanie.. les sujets sont scolaires..)
Les cours d'écoute sont par contre une catastrophe, c'est d'un ennui rare, et puis on apprend pas grand chose, à part du vocabulaire.. et à raison de 50 nouveaux caractères par jour, tu fais le calcul, et constate que c'est très rébarbatif..

Sinon, Jiaotong est relativement bien situé, la ligne de métro est directe dessus (Ligne 10 et 1) , c'est pratique, et la communauté expat est vaste.
Dans l'ensemble, l'université vaut le coup. Je ne connais pas Fudan, seulement des oui-dires sur le fait qu'ils sont moins ouverts aux expats, et j'ai eu de très bons échos de Tongji, donc je pense que Jiaotong est le plus adapté si tu veux entrer en douceur.

J'ai personnellement trouvé un logement sans coloc via une agence immobilière chinoise dans le Luwan, sur Huaihai Zhong Lu, dont l'emplacement est vraiment pratique. C'est pas un paradis, mais c'est très vivable. Je déménage prochainement vers Xintiandi/Laoximen, toujours sur la ligne directe 10 pour aller a Jiaotong. J'ai trouvé ce nouvel appart grâce à BonjourChine.

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
 
D

djazz08

Membre Bronze
17 Mai 2011
57
26
désolé de taper l'incruste mais juste savoir comment tu as fait ton inscription a jiao tong?quels documents as tu fournit?avec quel visa es tu partit a la base?j'ai trouvé une ecole privé mais a la base c'etait Jiao tong.
merci!
 
Dernière édition:
A

asf

Membre Silver
26 Août 2010
189
Ratings
2
48
Salut,

J'ai fourni une copie de mon passeport, une copie de mon bac et d'un diplôme universitaire (normalement le bac devrait suffire), je crois aussi avoir envoyé l'argent pour les fees (environ 400 yuans) ainsi qu'une copie d'un bulletin de santé, mais ce dernier s'est avéré inutile, tu devras le repasser en Chine surement...

Je suis parti à la base avec un visa L tourisme, pour arriver un mois a l'avance, et j'ai transformé ce visa L en F études 6 mois avec l'aide de l'université !
 
A

apprentie

Guest
Merci beaucoup asf d'avoir pris le temps de me répondre.
Pour ma part, mon niveau est très débutant car j'ai commencé il y a un an mais dans une association... donc cours pas très soutenu. Mais, si j'ai bien compris le site de Jiao Tong, il y a un test pour savoir ton niveau et après il te situe dans la classe la plus adaptée, c'est ça ?
 
A

asf

Membre Silver
26 Août 2010
189
Ratings
2
48
Salut !

j'espere ne pas t'avoir fait un peu peur, Jiaotong est quand même une très bonne univ et très réputée, ca vaut toujours le coup !
En effet, il y a un petit test divisé en deux parties lors de ton arrivée : un test écrit sur ordinateur (tu dois remplir des blancs, sélectionner les bon caractères.. etc) et un petit entretien oral individuel (5min, pas vraiment plus..) avec un partie lecture.
Ne t'en fais pas, il y a pas mal de débutants en chinois, et les cours sont forcément adaptés ! Tu ne peux que progresser, et rapidement.
:p
 
A

apprentie

Guest
Salut asf,

Non tu ne m'as pas fait peur... je suis plutôt rassurée de savoir que je ne serais pas la seule à débarquer en Chine sans savoir beaucoup de mots.
Désolée de te poser autant de questions mais, peux-tu me donner le planning de ton 1e semestre, juste histoire de savoir à quoi m'y attendre même si le niveau n'est pas le même ?
J'ai l'intention de venir sur Shanghaï en octobre pour 4 jours et profiter pour voir les agences immobilières, que faut-il emmener comme documents ?
Merci
 
S

Spart888

Apprenti
04 Août 2011
3
14
Besoin de quelques informations

Bonjour,

Je suis en premiere S je vais passer en terminale et je demande si c'est possible d'integrer a cette universite juste apres mon bac S ou c'est trop tot (pour perfectionner mon chinois)?
Ce qui m'inquiete c'est le financement de mes etudes, le logement mais aussi si c'est une bonne idee
Je voudrais aussi savoir s'il donne des cours des autres matieres en plus qui pourrai me preparer a une ecole informatique a mon retour en France ?

PS: J'ai quelque bases en chinois comme je suis d'origine chinoise :)

Merci de m'aider