Une grande depression serait elle sur le point d'arriver en chine?

romainthery

Membre Bronze
10 Août 2009
33
0
36
Bonjour,

Ancien de shanghai, et désormais au brésil, je continue de rester connecter à bonjourchine, et je continue de m'interesser au futur des pays emergents face au pays s'immergeant.

J'ai trouvé cet article bien interessant

Interesting note here... Mark Lapolla of Knight Capital mentioned 8 reasons why he sees similarities between China and USA prior to the Great Depression:


1) Massive disparity of wealth, income and education
2) Rapid industrialization and displacement of labor
3) Opaque and misleading economic and financial data
4) Massive build-up of leverage across the “rising class”
5) Bubbles in both residential real estate and fixed asset/infrastructure development
6) Accelerating and uncontrolled growth in disintermediated credit
7) Expected transference of economic growth to domestic demand
8) An accelerating price/wage spiral


Coincidence or not?
 
Romainthery, Bonjour,

Cela fait quelques temps que je me pose la même question. Je me suis orienté vers la Chine il y a quelques années et me prépare à m'y installer et travailler. Je suis donc particulièrement sensible à la question. :chinois:
N'étant pas économiste, il m'est difficile de m'avancer sur le sujet, toutefois, il est certain qu'un bouleversement du système économique chinois va se produire, et ce de manière mécanique, je pense. Une bulle immobilière et financière (via les banques chinoises) vont-elles éclater? si oui, quand? comment? par quel canal? est ce que la nomination de Xinjing ping (normalement lui) à la succession de la présidence d'un tel pays changera beaucoup de choses? jusqu'à quelle point l'économie en Chine et Etats-Unis est elle liée?
trop de questions, pas assez de réponses!
Quoi qu'il en soit, c'est un pays qui reste une mine d'or; dépression en vue ou pas. quand bien même dépression il y a, l'économie fonctionne de manière cyclique et mécanique. Après dépression, voire récession, il y a une reprise. Comme le disent si bien nos amis chinois: "冬天来了, 春天还很远吗?:chinois:" (l'hiver est arrivé, le printemps n'est loin?).
 
La fin du vampire!!

Il est temps que la Chine cesse de vampiriser l'Occident!!

Il est temps que l'Occident charge les produits Chinois avec des droits de douanes forts et diversifie ses importations de produits manufacturés!!

Il est temps que la Chine génère son marché intérieure!!

Celui qui n'a pas compris que la Chine n'est pas dirigé par un homme, mais par un parti uniforme n'a rien compris à la Chine!!

Le reste , le week end!!!
 
@ romainthery : Interessant en effet, même s'il n'est pas toujours aisé de comparer ... Aurais-tu le lien ?

Je pense que la Chine ne peut continuer dans cette voie ... Il faut qu'elle ralentisse, ce que les dirigeants actuels ne veulent pas faire ... Compréhensible aussi quelque part ... Tant que l'ascenseur permet à une tranche de la population de monter chaque année en devenant propriétaire et de sa payer une voiture ... Ce n'est qu'une minorité qui se plaindra ...

Par contre, quand je dis qu'il faut qu'elle ralentisse, je ne parle pas d'arrêt ... Il faut percer le ballon pour lâcher de l'air et surtout ne pas le faire exploser ... ce qui serait autrement plus dramatique ...
 
Voici le lien: http://pragcap.com/8-reasons-china-resembles-the-usa-prior-to-the-great-depression

Ces vrais que je commence à me faire pas mal de soucis et je ne vois pas vraiment comme la Chine pourra régler les problèmes qui grossissent... Je ne suis même pas sur que leurs actes suffisent à arrêter une machine lancée comme celle-ci. Le revers de leur insolente croissance non maîtrisée. Bizarrement, on a peu d'annonces de Pékin sur leur situation...
 
Bizarrement, on a peu d'annonces de Pékin sur leur situation...

Je ne trouve pas cela bizarre au contraire ... C'est dans la lignée des annonces qu'ils ont l'habitude de faire ou ne pas faire ... Ensuite, il serait étrange de leur part, de mettre en avant, un peu trop, leurs faiblesses ainsi que les risques ... Cela risquerait de faire comme en Occident dernièrement ... Une rumeur balancée par un pseudo journal jouant les économistes et hop, c'est la dégringolade pour les banques ou autres institutions citées ...

Le "Tout va bien, je vais bien" n'est peut être pas la meilleure solution, il faut un peu d'honnêteté mais maîtrisée en terme de communication ... Après, je pense qu'ils ne sont pas dupes ... Ils sont bien conscients des problèmes et risques présents et futures ... Maintenant, tout va dépendre de leur maitrise et anticipation de ceux-ci ...
 
A ce propos, un article intéressant :

Chine : vers une opération-vérité sur les comptes des sociétés (Les Echos)

- Le ralentissement économique va les contraindre à une opération vérité.
- Un autre phénomène vient s’ajouter à ce constat. C’est la crédibilité même des entreprises chinoises qui est remise en cause. Depuis le printemps, les introductions en bourse à HK n’ont pas vraiment produit les effets escomptés.
- Plus grave, un autre signe de cette méfiance montante est apparu en août avec le scandale de Sino-Forest, un groupe forestier accusé d’avoir triché au Canada sur ses comptes et ses actifs.

Ajoutons à cela les créances douteuses des banques, les faillites des collectivités locales, les différentes bulles spéculatives, la volonté américaine de taxer les exportations chinoises... (liste à compléter)
 
Dernière édition:
...

Je ne suis pas économiste mais pour moi c'est une évidence. Tout comme l’avènement de très graves troubles sociaux dans les 15 prochaines années.
 
Je ne suis pas économiste mais pour moi c'est une évidence. Tout comme l’avènement de très graves troubles sociaux dans les 15 prochaines années.

Bon, et bien, si c'est une évidence ... Il n'y a plus qu'à fermer le sujet ...
 
C'est vrai Matt, j'avais zappé ce détail que tu soulignes sur les effets des rumeurs. Mais là, tout de même, est-ce une rumeur ou un problème que l'on se cache? Il n'y a pas que la Chine qui est au courant de sa situation potentiellement difficile. Les agences de notations l'ont notés mais je dois me dire qu'avec ce qui se passe ailleurs, on ne pretes pas trop attention à la Chine.

Mais tout de même, les suprimes en Chine, cela aura des conséquences plus graves dans le monde, non?
 
Bon, et bien, si c'est une évidence ... Il n'y a plus qu'à fermer le sujet ...

Regardez, un modérateur qui se prend pour un troll. Ou alors, c'est l'inverse?

(Merci pour le rire, c'est pas donné à tout le monde de payer de sa personne comme ça pour alléger l'ambiance. Il faut du courage.)
 
Regardez, un modérateur qui se prend pour un troll. Ou alors, c'est l'inverse?

(Merci pour le rire, c'est pas donné à tout le monde de payer de sa personne comme ça pour alléger l'ambiance. Il faut du courage.)

De rien, c'est gratuit ... Pas besoin de payer de ma personne ... J'ai légué mon âme à ce forum ...
 
Je ne suis pas économiste mais pour moi c'est une évidence. Tout comme l’avènement de très graves troubles sociaux dans les 15 prochaines années.

Pourquoi 15 ans ? C'est pas un chiffre néfaste pourtant.
Enfin, je vérifierai dans le dernier bouquin d'Elisabeth Teissier.
 
Pourquoi 15 ans ? C'est pas un chiffre néfaste pourtant.
Enfin, je vérifierai dans le dernier bouquin d'Elisabeth Teissier.

Je t'ai déjà dis d’être accompagné par une grande personne quand tu tailles du bois. Tu vas encore te faire mal tout seul et pleurer.

Pourquoi 15 ans:
3 plans quinquennaux (voir la définition du mot si tu le comprend pas) avec la disparition programmée de l'industrie et la lente hémorragie des campagnes
Un cycle de Kuznet (entamé au dernier quinquennat) http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_Kuznets
Desertification d'un tiers de la Chine, famine, incapacité de l’économie mondiale à subvenir aux besoins en pétrole du pays. probable explosion de la monstrueuse bulle immobiliere.
Le temps pour toute une génération de jeunes chinois de grandir avec 25% de chômage en regardant passer les ferraris. Ca fait réfléchir.
 
Ah, Fennec... Quel plaisir de te lire !
 
toujours aussi divertissant de voir vos prises de bec :epee::boxe:bzzz
les problèmes de la Chine se multiplient et les silences du gouvernement n'y changent rien
Je suis d'accord avec l'analyse de Fennec concernant cette période de quinze ans meme si mes études d'eco sont loin, pour l'instant je surveille la bourse apres les reproches américaines quant l'évaluation de la monnaie Chinoise
il n'y a pas une semaine ou je ne trouve pas des grèves, émeutes, colères de nos amis chinois, ça risque d'exploser plus vite que prévu cycles économiques ou pas, les étincelles se multiplient:
http://chine.aujourdhuilemonce.com/les-chinois-en-colere-contre-les-patrons-fuyards-de-wenzhou





 
Juste une question de pure curiosité: Est-ce que quelqu'un spécule dans les bourses chinoises ici?
 
Je me permets de re-alimenter cette discussion avec cet article.
"In a full report presented below, Credit Suisse's Sanjay Jain, the China strategist, has revised his base case Non Performing Loan ratio forecast from 4.5%-5.0% to 8.0%-12.0%: a unprecedented doubling in cumulative losses. Why unprecedented? Because as he explains, this could "work out to 65–100% of banks’ equity." Crickets? Yes, Credit Suisse just singlehandedly said the equity value of the entire Chinese banking system is between 66% and 100% overvalued. The four horsemen of the Chinese apocalypse are i) a surge in underground lending, ii) a property downturn, iii) bad bank debt and iv) and "hot money" outflows.

Scary. !!"

Article complet ici:
http://www.scribd.com/doc/68516026/68495005-CS-China

J
e me suis pas trop prononcé sur mes opinions, le passionné d'économie que je suis à vrai dire est vraiment perplexe de la situation car on a toujours connu un monde où quand certains vont bien, les autres vont mal, tout simplement car ils n'y a pas assez de richesse pour tout le monde. Et là, comme je l'ai dit je suis désormais au brésil (soit disant un pays du futur également, j'ai de gros doute à ce sujet), j'ai l'impression que le monde entier va entrer en crise en meme temps. A ceux qui imagine qu'une crise au brésil et en chine mettra fin à la crise que connaissent l’Europe et les états unis, je pense malheureusement qu'ils se trompent. Ce que je cherche à dire, c'est que la chine et le brésil devrait en principe se porter en bonne forme, et ce n'est pas le cas dans la réalité, ce qui est incompréhensible.
 
Vue le niveau des Interconnections et Inter-actions (pardon imbrications) des economies (Mondialisation, Globalisation), avec plus de deregulations, cette crise ne peut etre que "systemique" (le qualificatif a ete lache y a quelques jours par Mr Trichet et recemment par le "sybarite" Mr Baroso).

Imaginer
qu'une crise au brésil et en chine mettra fin à la crise que connaissent l’Europe et les états unis
releve d'une certaine forme de "procrastination" si on peut dire. Ou encore croire que ces BRICS seraient capables de venir en aide les PIIGS et autres pour sortir de la crise, c'est tout simplement d'une niaiserie totale. A moins d'etre Garcimore avec des lapins dans leur chapeau.
 
JCe que je cherche à dire, c'est que la chine et le brésil devrait en principe se porter en bonne forme, et ce n'est pas le cas dans la réalité, ce qui est incompréhensible.

Pour moi c'est simples: La croissance n'arrive plus à créer des richesses, elle arrive juste à créer des riches. Ce qui ne permet pas à un pays de décoller. Le noeud du probléme c'est la répartition des richesses, si la majorité n'en profite pas, c'est l'équivalent pour moi d'essayer d'allumer un feu avec une allumette sous une tempette.

Et la raison en est ultimement (toujours pour moi) le fait que désormais chaque gouvernement du monde ne travaille désormais plus que pour 1% de sa population: les plus riches.