Une école peut elle faire annuler un permis de résidence d'études ?

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
11 947
5 231
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
Dernièrement une connaissance à moi souhaite changer son rythme de cours et passer en cours du soir (travaillant la journée). Son ecole lui a dit que s'il faisait ca, son visa étudiant valable jusqu'à décembre serait annulé et qu'il n'aurait plus de visa a partir de la semaine prochaine ?

Cela me parait peu crédible car :

  • Dans quelle mesure son visa peut il etre annulé dès lors qu'il conserve son passeport et que personne n'a le moyen de modifier son visa ?
  • A ma connaissance seul le bureau des entrées/sorties peut annuler un visa ?
  • Quand un employé démissionne ou est licencié et que son working permit est annulé, cela n'annule pas pour autant son permis de résidence pour cause de travail, donc pourquoi quitter une école annulerait le permis de résidence pour cause d'études ?
  • Quand j'étais à Jiaotong University y a 3 ou 4 ans, on nous disait souvent, si vous êtes absent trop souvent ou vous faites rembourser vos cours, on annulera votre permis de résidence étudiant. Dans les faits j'ai vu plein d'étudiants qui ont arrêté les cours et n'ont pas eu de problèmes avec leur visa.

Alors quelqu'un a t il une réponse concrète à cette question. Des éléments factuels plus que des rumeurs ?
 
Salut Mathieu,

C'est possible et ce la m'est arrivé lorsque j'étais à l'université à pékin. Quand l'école dit qu'elle va t'annuler ces documents c'est qu'elle va présenter la situation, les documents etc. et ensuite la police viendra surement contrôler. Mais bon, j'avais pas besoin de se machin pour continuer et donc c'était que de la menace inutile.

Faut voir si ils le feront vraiment... A Pékin encore, l'université des langues a tellement d'étudiants qui abandonne dans le premier trimestre que si ils devaient tout annuler, ça leur prendrais un temps fou. Mais si ta connaissance va travailler, elle peut se mettre d'accord avec l'école pour attendre le temps que la boite lui donne son resident permit non ?
 
Techniquement l'université est dans son droit. J'entends par là que ton ami bosse avec un visa étudiant, ce qui est illégal. Il profite donc du fait qu'il ait un visa pour bosser et en plus il demande un aménagement des cours.

On ne peut pas tout avoir : le beurre, l'argent du beurre et la crémiaire.
 
Je connais aussi quelqu'un dont le visa étudiant a été annulé par l'université, car cette personne ne s'est jamais présentée en cours.
Elle s'en ai rendu compte quand elle a voulu faire renouveller son visa.
 
Faudrait voir, si ils sont compréhensif, ils doivent bien savoir que ça met un peu de temps pour changer. 1 mois ça va pas les tuer.
 
Bonjour,

Une école peut elle faire annuler un permis de résidence d'études ?
L'ecole n'a evidemment pas ce pouvoir mais elle doit signaler a l'administration qui gere les visas tout probleme. Dans le cas contraire c'est elle qui risque d'etre sanctionnee. Peut-etre qu'avant c'etait plus souple mais petit a petit la reglementation est appliquee semble t-il.
 
Dernière édition:
On a eu le cas de clients dont le resident permit et le working permit avaient ete annules d'un coup... par un patron en colere avec un bon guanxi au PSB et a la police.

Normalement, d'apres moi, quand tout se passe bien, en quittant l'entreprise on recoit une dismissal letter, le working permit s'arrete et on refait une demande avec la nouvelle entreprise.

Quand ca se passe mal, la boite ne donne pas de letter, on ne peut plus trouver un job parce qu'on ne peut pas faire la demande de permit car c'est bloque sans dismissal letter, c'est la misere.

Donc c'est plus ou moins une question de nego.

Pour la fac , je pense qu'il faut :

- soit faire profil bas et disparaitre peu a peu de la fac en se gardant le temps de faire son working permit.

- soit en discuter avec la fac si cette personne veut notamment rester en cours du soir. Mais bon comme le dit bei : Soit la personne en charge est sympa et elle accepte de faire un ecart, soit (je pense plutot que ce sera comme ca) elle ne veut pas avoir d'ennuis, et va donner une reponse administrative comme il se doit en te disant que c'est pas possible parce que c'est pas elle qui decide
 
Dernière édition:
Pour info après appel au PSB il a eu la confirmation que si son école le déclarait comme ne venant plus la journée, le PSB pourrait en effet annuler son visa.

Par ailleurs les agences de visa lui ont indiqué que le passage de permis étudiant à visa temporaire de type L nécessitait une sortie du territoire.

Bref du coup il va attendre que son permis de travail soit prêt pour stopper les cours du jour...