1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Une "carte du sang" de l'immobilier chinois chronique la violence des démolitions

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Orang Malang, 30 Octobre 2010.

  1. Maxsens

    Maxsens Membre Actif

    Inscrit:
    23 Octobre 2010
    Messages:
    16
    Ratings:
    +0 / -0
    @ Mattcoq :

    On parle plus facilement des trains qui déraillent que de tous ceux qui arrivent à l'heure.
    Et dans un pays d'un milliard et demi d'individus, la proportion de cas dramatiques est forcément plus grande que dans un pays de soixante cinq millions de personnes.

    Tous ceux qui sont en règle et touchent une belle somme ou un très bon relogement, ne vont pas forcément le crier sur les toits.
     
  2. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 941
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 138 / -35
    Je suis bien d'accord et c'est ce que je disais ....

    Nous n'avons, certes, pas la censure, mais une orientation très impartiale des médias ....
     
  3. Ludovico

    Ludovico Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    3 993
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    On parle ici d'extorsion ou de fraude; la Chine, comme d'autres pays, est sujette aux deux.

    Nous sommes bien d'accord, la Chine ne tient pas a avoir un système judiciaire indépendant pouvant atteindre le gouvernement en place. Un système qui de surcroit pourrait aider les gens dans cette situation.

    Pour l'anecdote, je suis actuellement locataire d'un appart (j'ai fais un post sur ça), mon proprio vient de vendre cet appart, et les nouveaux propriétaires veulent emménager au plus vite (3/4 mois après que nous nous soyons installé). Parce que en ce moment nous attendons un bébé, nous avons bien stipulé à la signature du contrat que nous déménagerions pas avant 1 an minimum, proposant même un bail de 2 ans, nous avons bien fais attention aux clauses du bail. Sur ce bail, nous sommes dans nos droit et nous ne pouvons pas être expulser (confirmé par un avocat). Bien qu'en règle, je peux te dire que c'est quand même drôlement chiant de savoir que ton futur tient à un hongbao, que ma femme recoit des coups de tel d'un soit disant juge nous affirmant que si nous allons jusqu'au procès nous n'aurons pas de chance de gagner, d'être donc dépendant d'un système jusdiciaire élitiste et trop peu complet. Je suis contre la corruption sous toutes ses formes. (désolé mattcoq, encore une allégorie hors sujet).


    +1000
    Pour le "ce qui est quelque part aussi légitime", la plupart des gens abordent ce qui est nouveau et inconnu avec des appréhensions, assez normale; je me demande si un seul de nous est venu en Chine pour la première fois sans en avoir ? elles sont essentiellement basées sur notre ressenti et nos connaissances.
    Il est vrai que l'image communiquer par les médias étranger est en grande partie fausse ou trop focalisé sur des points eux même trop réduits, et que donc les connaissances de nos cher compatriotes deviennent elle même trop focalisées.
     
    #23 Ludovico, 31 Octobre 2010
    Dernière édition: 1 Novembre 2010
  4. Maxsens

    Maxsens Membre Actif

    Inscrit:
    23 Octobre 2010
    Messages:
    16
    Ratings:
    +0 / -0
    En Chine comme en France, on n'a pas d'indemnisation si la construction est illégale.
    Qu'on en soit le bâtisseur ou qu'on l'ai achetée sans faire la vérification auprès du cadastre.

    Si l'habitation est insalubre, elle a donc de fortes chances d'être un jour rasée et logiquement sa valeur sera faible.

    Si un promoteur a le choix entre un quartier où tout le monde est en règle et un autre quartier où tout le monde fraude les taxes en dévaluant volontairement leurs bien, il choisira logiquement le deuxième pour faire des économies.
     
  5. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Maxsens tu ramènes tout à ça : parce que dans certains cas il n'y a pas de problème, dans aucun cas il n'y a de problème. C'est ça ton argumentation ? C'est aussi celle de l'administration.
     
  6. Maxsens

    Maxsens Membre Actif

    Inscrit:
    23 Octobre 2010
    Messages:
    16
    Ratings:
    +0 / -0
    @ Legume28 :

    Tu déformes la réalité en voulant faire croire que les cas sans problèmes seraient minoritaires par rapport aux expulsions qui se passent mal.

    Tu voudrais une Chine qui ressemble à la France ?

    Dans tous les endroits à forte densité de population en Chine, l'urbanisme est en perpétuel réaménagement. Ne serait ce qu'à cause des moyens de communication.

    Les chinois peuvent se déplacer dans les autres provinces pour rendre visite à leur famille, mais pas pour déménager et créer une concurrence déloyale en travaillant dans les autres provinces. Les familles qui ne sont pas dans leur province d'origine, se mettent donc en position de faiblesse le jour où un réaménagement urbain intervient.

    Les familles qui sont bien en règle pour leur province de résidence, mais qui ne le sont pas au niveau de la sous-évaluation de leur habitation pour frauder les taxes, se mettent elles aussi en position de faiblesse quand une expropriation arrive.

    Le fait d'être en règle change tout, les maisons "clou" en sont l'exemple quand le propriétaire conteste l'indemnisation ou le relogement proposé.
     
  7. Ludovico

    Ludovico Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    3 993
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Discutable... (ah c'est foutu Français qui débattent de tout),
    A moins que je soit trop stupide pour entendre la somme de "orientation" et de "impartialité" je pense que toutes Presses est partial.
    Nous serons peut-être d'accord sur le danger que représente les fanatiques de la désinformations, ceux glorifiant leurs bannières, diffusant la légende du "tout bon" ou du "tout mauvais", et ceci qu'ils écrivent sous couvert de la censure ou de la liberté d'expression.

    Liberté d'expression ne veut pas dire impartialité. La liberté d'expression apporte le choix des opinions diffusés, l'objectivité vient avec, nos gouvernements occidentaux le savent bien et savent en jouer. La censure, par sa nature, cherche a transmettre une idéologie, et sélectionne ce qui est bon ou non d'entendre. Nous somme donc en face des mêmes manipulations, à nous d'être assez intelligent pour ne pas croire qu'un système ou qu'un autre nous donne le système "parfait", les injustices existeront toujours, ce n'est pas pour cela qu'il faut fermer les yeux dessus. En temps que citoyen à nous de dénoncer ce qui est injuste, d'applaudir ce qui est positif.

    Les médias étranger diffusent un opinion faux sur la Chine," la chine fait peur !!!" vieille devise de réunification (manipulation) d'un groupe, d'un peuple. Je suis touché par mes retour en France ou mes discussions avec des amis sur place ou dans le monde, il est triste de voir que la Chine est vue principalement sous un angle négatif.
     
    #27 Ludovico, 1 Novembre 2010
    Dernière édition: 1 Novembre 2010
  8. Dejiyao

    Dejiyao Ange

    Inscrit:
    13 Janvier 2007
    Messages:
    967
    Localité:
    上海,徐汇区
    Ratings:
    +141 / -0
    Les média soufflent le chaud et le froid.
    Pendant un an (l'année de la Chine en France), on a eu des reportages sur comment la Chine était en plein changement et que tout était bien, que n'importe qui pouvait débarquer à Shanghai et trouver un taf à 25,000 RMB/mois en 2 jours, et depuis 2006-2007, c'est plutôt "bouh la Chine c'est pas bien, ils sont méchants!".

    Et on peut rajouter à ça la couverture des émeutes au Tibet en 2008 où là c'était non seulement "La Chine c'est méchant, ça tire sur des manifestants pacifiques!", mais en plus c'était du suçage de boule du Dalai-Lama, le mec parfait qui n'a aucun défaut. (et le remake de 2009 au Xinjiang où ils ont changé le Dalai Lama pour mettre Rabiya Kadeer)

    Depuis, je fais moins attention à ce que je lis sur la Chine car c'est souvent biaisé (et le plus souvent, dans le mauvais sens). C'est ou tout blanc ou tout noir avec les journalistes, c'est jamais nuancé...
     
  9. Ludovico

    Ludovico Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    3 993
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    @ dejiyao

    Il faut juste lire avec attention et recul...

    Propo de Noam Chomsky suite aux accusations sur l'affaire Faurisson:

    Commentaires élémentaires sur le droit à la liberté d’expression: la liberté d’expression, pour être réellement le reflet d’une vertu démocratique, ne peut se limiter aux opinions que l’on approuve, car même les pires dictateurs sont favorables à la libre diffusion des opinions qui leur conviennent. En conséquence de quoi la liberté d’expression se doit d’être défendue, y compris, et même avant tout, pour les idées qui nous répugnent.
     
  10. GuiZm0

    GuiZm0 Membre Platinum

    Inscrit:
    9 Juin 2008
    Messages:
    1 019
    Localité:
    Beijing, Tuanjiehu Lu
    Ratings:
    +0 / -0
    C'est un sujet a atteindre le point godwin :) je vais suivre la discussion d'un peu plus pres.
    Sinon pour la video... on voit rien... C'est mal filme, mal monte, mauvais montage sonore... Bref je garde mon vote pour la prochaine video :)
     
  11. Dejiyao

    Dejiyao Ange

    Inscrit:
    13 Janvier 2007
    Messages:
    967
    Localité:
    上海,徐汇区
    Ratings:
    +141 / -0
    Pour nous qui connaissons un peu la Chine, on peut prendre du recul, mais qu'en est-il de nos compatriotes qui n'ont jamais quitté l'Hexagone...?
     
  12. Ludovico

    Ludovico Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    3 993
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Après "le ki ka la plus grosse", on va traiter de l'éjacultion précoce, voilà le point godwin est atteint...

    @dejiyao: Je parlais de relativiser en générale, médias Français, chinois, médias de masse.
     
  13. Alishan1

    Alishan1 Membre Bronze

    Inscrit:
    17 Juin 2010
    Messages:
    90
    Ratings:
    +1 / -0

Partager cette page