1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

    Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

    Rejeter la notice

Une autre ville Chinoise .... mais beaucoup plus accessible !!!

Discussion dans 'Travailler en Chine' créé par Tom77, 25 Novembre 2010.

  1. Tom77

    Tom77 Membre Bronze

    Inscrit:
    13 Novembre 2010
    Messages:
    34
    Ratings:
    +8 / -0
    Chasseur de tête ???? de quoi tu parles !??
    Je ne fais en aucun cas de la promotion; c'est un forum de discussion sur lequel je partage mon avis personnel; alors j’ai tout à fait le droit de partager mes expériences diverses.

    Deuxièmement c'est un forum sur LA CHINE, et plus précisément sur le "Travail en Chine" (dans cette rubrique) --> donc mon but c'est de donner des conseils et pouvoir partager des idées à tout ceux qui souhaitent partir en Chine et y trouver un travail car je suis moi même à la recherche d'un job en Chine !

    Une chose qui me déplait énormément c'est toujours cette façon de JUGER LES GENS ! Je trouve vraiment pas cela cool ! Je partage simplement mes opinions dans le but d'y apporter des informations cohérentes et surtout pour éviter les fausses idées reçues sur le Canada, c'est tout !

    Dernière chose, je n’es jamais critiquer la France ! au contraire partout ou je suis dans le monde je n’en dit que du bien ;
    Donc les mauvais jugeurs …s’abstenir ; merci
     
  2. Tom77

    Tom77 Membre Bronze

    Inscrit:
    13 Novembre 2010
    Messages:
    34
    Ratings:
    +8 / -0
    Oui en effet, une parti des Chinois venant au Canada pour obtenir la naitonalité Canadienne. Mais attention, il faut compter entre 4 et 6 ans en moyenne pour obtenir la nationalité (dépendant du profil de la personne), donc ceux qui ne sont vraiment pas intéressé par ce pays ne tienne pas longtemps.
    Je certaines personnes qui sont reparti au bout de 2 ans.

    En réalité beaucoup d'immigrants viennent pour faire leur études ! Car c'est beaucoup moins cher qu'aux USA.
     
  3. zaiko

    zaiko Apprenti

    Inscrit:
    30 Novembre 2010
    Messages:
    9
    Ratings:
    +0 / -0
    Eh bein...On dirait que ton conseil m'était directement destiné. En plein dans le mil !!!!

    En fait, ton post et ce topic m'interpellent, à plusieurs égards.

    Déjà, j'ai obtenu un visa PVT (Programme vacances travail), pour passer 1 an au Canada. Et ils m'ont donné jusqu'au 05 janv 2011 pour rentrer sur le territoire Canadien sous peine de perdre mon visa PVT.
    Ayant un peu trop dépensé cette année en vacances, je ne pourrai réunir une somme d'argent satisfaisante pour débarquer au Canada et me lancer dans une galère de recherche d'emploi et de logement. Un mois de préparation de plus aurait été nickel ! Je suis dégoûté !!!

    Je me suis donc dis..."putain, je peux plus partir un an au Canada, mais j'ai tellement envie de vie une experience à l'étranger...alors que faire ?!!!"
    Le japon aurait été mon 1er choix et le choix naturel, car c'est probablement, le pays que je souhaite le plus découvrir en ce moment. D'autant plus que je viens de me mettre au japonais.
    Le japon représente (je peux me gourer) l'expérience la plus exotique que je pourrais certainement vivre dans ma vie. Mais, 3 mois à Tokyo pourraient probablement représenter un budget d'un an en Chine dans une ville comme Nanjing ==> alors je laisse béton, car j'ai pas les moyens. Je suis sûr que j'aurais grave kiffé ! Je suis dégoûté !!!

    Le japon, étant hors compétition, il m'est venu l'idée de vivre une autre expérience enrichissante et dépaysante en passant quelques mois en Chine pour y apprendre le mandarin ==> d'où ma présence sur ce forum pour glaner des infos utiles à mon probable futur séjour d'un semestre d'université.

    Pour la Thailande...ben...je connais un peu...et je kiff (un mois passé la-bàs cette année)...la bouffe, la nonchalance thaillandaise (les chiens qui dorment partout, voire à même la route avec les roues des bagnoles leur frôlant les oreilles, sont emblématiques) , les plages etc...

    Pour en revenir au sujet du topic: ben j'ai passé 3 mois à Toronto, il y a 3 ans, et 1 semaine à Montreal et je dois dire que malgré la présence importante de la population asiastique (chinois et consorts) surtout à Toronto, je ne me suis jamais senti en Chine ni même ressenti un avant goût de l' Asie (où j'avais encore jamais mis les pieds).
    Chinatown à Montreal est tout petit, et la photo du Chinatown de Toronto (dont tu as mis le lien) donne une impression de Chine ou de présence massive des Chinois que je n'ai pas plus ressenti que ça.
    Le Chinatown de Toronto se parcourt, vite fait. Et ne paraît pas forcément plus imposant que Little Italy ou Little Portugal, sauf que Chinatown a une position plus central.

    En fait, les coréens y sont en masse aussi (probablement plus nombreux à Vancouver ou HONGKOUVER comme disent certains). En témoigne, les nombreux jeunes coréens qui arpentaient joyeusement les rues de Toronto avec moult drapeaux coréens après leur "victoire" (1-1) face à ZIZOU et co au mondial 2006.

    Je me suis senti d'avantage en Inde ou au Sri Lanka quand je me suis éloigné du centre en m'aventurant dans les quartiers où les touristes comme moi n'ont normalement pas le moindre intérêt à connaître. Mais n'ayant aucune curiosité touristique en moi, et préférant d'avantage voir comment une partie de la population vit réellement...j'ai erré ça et là à Toronto (loin de Yonge Sreet et bazar) et j'ai déchanté quant à l'eldorado Canadien.

    Par contre, où j'ai réellement kiffé ait où j'ai été impressionné par la communauté chinoise à Toronto, c'est dans les villes de banlieu comme Markham ou Richmond Hill. A Markham, j' y ai vu une multitude de grandes enseignes où figuraient le nom des magasins écrit en chinois en grand avec la traduction anglaise juste en dessous en tout petit.
    Je ne croisait quasiment que des chinois (ou autre asiatiques) dans les rues, à Marham, et les belles maisons témoignaient de la réussite sociale des familles qui vivaient dans cette ville de banlieue.

    Le grand choc a été toutefois, Richmond Hill où je n'ai fait qu'un passage éclair. Je n'y ai pas particulièrement croisé beaucoup de chinois ni la moindre enseigne en chinois, mais mon ami canadien persiste à dire qu'il y en a pléthore. Force est de dire que Richmond Hill représentait pour moi, l'image parfaite que le canada avait dans mon imaginaire (de belles grandes maison luxueuses, de la verdure partout, gazon tondu partout, propreté exemplaire etc...). Et oui...contrairement à la France, les gens aisés habitent plutôt en banlieue au Canada et le pauvres en ville.
    Et ben, si Richmond Hill a une aussi grande population chinoise que m'ont pote canadien persistait à me soutenir...il m'étonnerait que cette ville ressemble à beaucoup de villes chinoises et donc puisse donner un quelconque avant goût de Chine.

    Pour être honnête...je vis depuis des années dans l'agglomération où l'on trouve le plus d'asiatiques en France en dehors de Paris (si si, ils l'ont dit à la tv) et son fameux 13è arrondissement. Donc, il m'en aurait fallu beaucoup plus que la communauté chinoise de Toronto pour me dépayser.

    Bref...pour moi rien de mieux que de gôuté à la Chine en allant vraiment en Chine. Je ne saurais me satisfaire de l'experience Chinatown ou de la rencontre avec les ABC de Toronto ou Montreal ==> pour moi, ce sont des canadiens comme les autres, pas des chinois.
    D'ailleurs, je me suis quasiment fait remonter les bretelles par mon pote canadien caucasien. Là où j'avais été sublimé par une beauté asiatique de ma salle de sport. J'en parlais à mon ami en lui indiquant le plus normalement du monde: " Il y a une chinoise dans ma salle...WAOUW une bombe anatomique !" et lui de me répondre très agacé: " Tu ne peux pas dire qu'elle est chinoise. Elle est canadienne !!! A la rigueur, tu pourrais dire une canadian-chinese mais jamais chinoise". Ce n'est que beaucoup plus tard que j'ai compris qu'il avait, en mons sens, raison d'être agacé .

    Désolé pour ce post indigeste...plus fort que moi :)


    PS: population de Markham en 2008:

    Ethnic Origin[8] Population
    Chinese 63,890
    Canadian 29,385
    English 27,110
    East Indian 19,415
    Scottish 16,805
    Irish 15,055
    Italian 11,830
    Jewish 10,105
    German 7,780
    French 6,345
     
    #23 zaiko, 5 Décembre 2010
    Dernière édition: 6 Décembre 2010
  4. Tom77

    Tom77 Membre Bronze

    Inscrit:
    13 Novembre 2010
    Messages:
    34
    Ratings:
    +8 / -0

    Pourquoi toujours dire --> "Bref...pour moi rien de mieux que de gôuté à la Chine en allant vraiment en Chine"
    Evidament que si tu vas en Chine bah tu seras qu'avec des Chinois !!!

    Mais mon topic (beaucoup critiqué, mais j'ai l'habitude) était pour dire qu'a Toronto (banlieu inclu) il y a une masse d'asiatique;

    toi qui connais bien Markham, es-tu allé au T&T STORE ? exuse moi mais quand j'y vais je suis le seul NON ASIATIQUE,

    et de plus pour dire que les Chinois de Toronto sont comme les Canadiens, c'est entierement faux ! certain oui; mais la plupart sont comme en Chine ou a HK;

    Enfin nos avis sont partagé :)
     
  5. armand38

    armand38 Membre Silver

    Inscrit:
    26 Novembre 2011
    Messages:
    124
    Ratings:
    +1 / -0
    reponse tardive mais d actualitee

    avec un peu de retard les chinois canadien; les chinois francais; les chinois malais;etc....sont avant tout chinois .un jours un amis ma dit si tu va a shanghail tu trouveras facilement un restaurant francais ok arrive la bas 1234....rsto des francais chinois c est eux qui mene la danse papiers francais mais marier a des chinoises de chine la seule differance ils ont la famille sur place et tout le reste .si tu associ avec eux tu comprent vite ta douleur .comme certain francais a pekin associe a des chinois .regarder le forum pekin!! pareil sauf qu eux ont des papiers chinois ils attendent letranger!!en ce frottant les mains armand38
     
  6. hookedup

    hookedup Membre Silver

    Inscrit:
    11 Mars 2008
    Messages:
    406
    Localité:
    guangzhou
    Ratings:
    +0 / -0
    oui, si tu veux voir la Chine et découvrir sa culture va en chine, la c'est comme si tu voulais voyager au magreb a Marseille .
     
  7. gdr

    gdr Membre Gold

    Inscrit:
    5 Août 2010
    Messages:
    377
    Ratings:
    +89 / -4
    :D
    wooot
     

Partager cette page