Une autre ville Chinoise .... mais beaucoup plus accessible !!!

Tom77

Membre Bronze
13 Nov 2010
28
8
38
Salut à toutes et à tous ;), a tout les fans de la Chine et aussi de l'Asie.

Il est certe tès difficile de trouver soit un job ou même un stage en Chine et surtout si l'on ne maitrise pas bien le Mandarin.

Cependant il existe d'autre villes dans le monde ou l'atmosphere est tres Chinois :)
ex : TORONTO et VANCOUVER.

Je vis actuellement au Canada et Toronto est ville ou la population Chinoise n'est pas loin de 50% , alors je me dis qu'entre Shanghai ou il a de plus en plus d'expats et Toronto ou il y a de plus en plus de Chinois .... ces deux villes se rejoigne :)

Alors évidament ce n'est pas la Chine mais l'ambiance y est tres Chinoise
(nombres interminable de resto chinois, KTV, Stores Chinois etc...)

Par contre les avantages par rapport a SH :
- Plus facile pour trouver un job ( surtout pour un bilingue Francais/Anglais)
- Salaire élevé
- Démarcher de visas tres rapide

Quand à Vancouver, c'est tres different mais il y a encore plus de Chinois (de Hong Kong par contre)

Vancouver = 60% de Chinois (Mainland + HK)


Donc cela peut-etre une bonne alternative pour se faire a la culture Chinoise, se faire des contacts et surtout apprendre le Chinois avant d'aller en Chine :)


;)
 
Dernière édition:
Salut ;) , oui bon j'y suis peut etre allé un peu fort avec les chiffres mais disons que je suis au Canada depuis 4 ans déja et je peux dire que je vois la difference quand je reviens en Europe ou ailleurs dans le monde. Je vis actuellement a Montréal et je vais tres souvent a Toronto et déja que à Montréal il y a une bonne masse de Chinois mais a Toronto n'en parlant pas !

Il ne faut pas regarder simplement les statistiques car elles sont trompeuses .... En effet l' Canada est immense alors si vous voyez que "20 pourcent" de la population en Ontario est asiatique, en réalité c'est population sera très très concentré a Toronto et ce dans les même quartiers.

voici qq photos :

Quartier Chinois : Lien retiré
http://images.ctv.ca/gallery/photo/bc_chinatown_parade_20090202/image23.jpg



Dundas Square : Lien retiré

Toronto : http://www.fwallpapers.net/pics/Photography/toronto/toronto_5.jpg
 
ok! amusant et intéressant comme alternative pour ceux qui veulent s'immerger progressivement...
mais pour ma part je préfère quand même l'authentique et plus précisément le Sud subtropical... mais pour ceux qui hésitent entre Harbin et Vancouver, pourquoi pas?
 
Dernière édition:
si tu vas a venise tu seras surpris aussi !

tous les restos, shop, souvenir etc.. sont detenus par des chinois ! donc venizzi nouvelle destination ;)
 
question bête, mais comment ils sont les chinois du Canada? Je me doute bien qu'ils ne regardent pas les blancs comme des Aliens comme souvent en Chine dès qu'on sort des grandes villes... Sont-ils sympa, ouvert, accessible...??? Si t'essayes de leur parler en mandarin, ne vont-ils pas te regarder d'un drôle d'air et bêtement te répondre en Anglais?

parce que le coté rustre et grand enfant des chinois de Chine continentale, c'est aussi ce qui fait leur charme:D
 
question bête, mais comment ils sont les chinois du Canada? Je me doute bien qu'ils ne regardent pas les blancs comme des Aliens comme souvent en Chine dès qu'on sort des grandes villes... Sont-ils sympa, ouvert, accessible...??? Si t'essayes de leur parler en mandarin, ne vont-ils pas te regarder d'un drôle d'air et bêtement te répondre en Anglais?

parce que le coté rustre et grand enfant des chinois de Chine continentale, c'est aussi ce qui fait leur charme:D

Pour te répondre honnêtement, il y a vraiment plusiseurs categories de Chinois. Les ABC comme ils disent (Asian Born Canadian) donc ceux la sont vraiment Canadien. Mais la plupart sont comme en Chine, un peu plus ouvert d'esprit car ils se sont habitué au fur et à mesure a l'ambiance internationale.
Mais, il y a une masse de nouveau arrivant tout les ans, et il m'est arrivé plusieurs fois de rencontrer des Chinois qui ne parlait pas très bien anglais.
Autre chose, et cça c'est le plus fun ! c'est le fait de leur parler Chinois ils deviennent euphorique !
Les Chinois au Canada seront beaucoup plus ouvert et surpris si tu parles Chinois car il ne s'y attendent pas du tout !!!
Alors qu'en Chine c'est limite presque normal pour un étranger de parler Chinois (car il est en Chine) !

Les Chinois aux Canada sont assez ouvert mais reste très reservé aussi (il y a de tout comme en Chine) ; Ils viennent de toutes les provinces en Chine aussi !

Les avantages du Canada :

- Possibilité énorme de connaître a fond la culture Chinoise
- Possibilité de se faire des contacts très précieux ! " Et oui j'élargi mon guanxi car il y a un bon nombre de Chinois qui compte retourner en Chine faire du business ! "
- Et troisiemement, les Chinois Mainland du Canada viennent de famille souvent très riche et sont pret a investir ou s'associer avec ceux qui sont motivé ou compétent.


Ma petite histoire perso : J'ai vécu 3 ans au Canada avant d'aller en Chine 4 mois (a HANGZHOU) et pour vous dire je me suis presque pas senti dépaysé !!
tout ce que j'ai essayé en Chine, je l'avais déja vu au Canada !
Alors quand je suis venu a Shanghai la premiere fois, je ne sentais même plus en Chine !

Autres avantage du Canada (Toronto en particulier)

- Il y a une population Asiatique très varié aussi (Japonais, Coréen, HK) mais avec une masse de Mainland Chinese
 
Ya des milliers de chinois qui émigrent au canada, et la majorité sont issues des classes sociales moyenne/élevées de chine continentale, donc des grandes villes. pas mal d'immigrés "investisseurs", genre il faut lacher 400 000 dollars canadiens pour devenir immigré investisseur d'après ce que j'avais lu.
 
Bonjour, justement je suis en train de faire les démarches administratifs pour obtenir la résidence permanent pour ma femme et moi même... et nous avons envie de nous installer à Toronto, cette ville décrite comme le centre économique du Canada est multiculturel (avec en effet une grande majorité d'asiatique) je pense que ce sera une super expérience. J'aimerais vraiment m'installer définitivement la bas (un peu marre de bouger) ^^ si tout ce passe bien nous devrions pouvoir nous expatrier autour de mai 2011.
 
Bonjour, justement je suis en train de faire les démarches administratifs pour obtenir la résidence permanent pour ma femme et moi même... et nous avons envie de nous installer à Toronto, cette ville décrite comme le centre économique du Canada est multiculturel (avec en effet une grande majorité d'asiatique) je pense que ce sera une super expérience. J'aimerais vraiment m'installer définitivement la bas (un peu marre de bouger) ^^ si tout ce passe bien nous devrions pouvoir nous expatrier autour de mai 2011.

Bonne nouvelle ! en tout cas si tu as besoin de conseils ou autres sur la vie au Canada, recherche d'apparts, meilleur quartiers, les differences entre Montreal/Toronto etc ... n'hésite pas et surtout bienvenue au pays TRILINGUE --> ANGLAIS FRANCAIS CHINOIS ;););)

Take care , 保姆机会 !
 
Perso je ne connais pas du tout le canada mais je me souviens qu'une amie coreenne (partie etudier a Vancouver une annee) m'avait dit que la ville etait aussi connue sous le nom de "boring paradise". En gros, c'est beau mais on se fait chier. Je pensais que c'etait juste l'avis d'une personne mais en faisant une recherche sous google "boring vancouver", visiblement ils sont pas mal a le penser (il y a meme un groupe sous facebook juste pour ca arf).
 
Perso je ne connais pas du tout le canada mais je me souviens qu'une amie coreenne (partie etudier a Vancouver une annee) m'avait dit que la ville etait aussi connue sous le nom de "boring paradise". En gros, c'est beau mais on se fait chier. Je pensais que c'etait juste l'avis d'une personne mais en faisant une recherche sous google "boring vancouver", visiblement ils sont pas mal a le penser (il y a meme un groupe sous facebook juste pour ca arf).

Alors premierement on ne peut pas juger avec l'avis d'une personne ! Et de deux, evidament que si tu tapes sur Google " Boring Vancouver " tu vas trouver des sujets a ce propos.

Je peux faire la même chose pour n'importe quelle ville !
ex : va sur Google et tape " boring, ugly Paris " " boring Shanghai " tu peux même écrire sur " I hate Shanghai " ou toutes les villes du monde et tu trouvera evidament des avis partagés !

Concernant Vancouver, je ne connais pas trop mais je sais que c'est une superbe ville surtout pour les fans de la nature; beaucoup d'acitivités outdoor ; mais biensur en ce qu'il concerne la vie nocture (bars/pubs/clubbing) c'est pas la meilleure ville au Canada pour ca.
 
Je peux faire la même chose pour n'importe quelle ville !
ex : va sur Google et tape " boring, ugly Paris " " boring Shanghai " tu peux même écrire sur " I hate Shanghai " ou toutes les villes du monde et tu trouvera evidament des avis partagés !

je confirme, j'ai tapé "I love Montcuq" sur Google et pan... enfin bon il en faut pour tous les goûts!
 
En tout cas , c'est très intéressant ce mélange culturel.
J'ai dans mon entourage des chinois qui veulent aussi partir au Canada pour travailler (je ne sais pas si c'est un phénomène massif).
 
Pour Vancouver, c'est connu qu'il y a énormément de Chinois là-bas.

J'ai trouvé aussi que San Francisco est plein de Chinois également, même en dehors de Chinatown. Mais bon, c'est peut-être moins facile de choper un boulot aux US qu'au Canada.
 
Le climat aussi c'est en frein, enfin en ce qui me concerne haha

En réalité le frois n'est pas mortel !
Les raisons :

- Le froid au Canada est très sec (beaucoup moins ressenti)
- Le pays est très bien adapté --> il fait chaud partout !!
- Beaucoup de soleil !!

A chaque fois que je reviens en France a Noel, je caillais comme pas possible ! ; en France, c'est humide, je tombe toujours malade, bref le froid est honnetement tres supportable !!

;)

Quand à la Chine ou rien n'est chauffé (j'ai passé un hiver complet en Chine) ; bah je peux vous dire que je prefere mille fois passer un hiver au Canada qu'en Chine !
 
Tiens donc, un chasseur de tête Canadien, devrais je dire un trappeur?
Alors comme ca, on veut capturer du Franco Chinois, frais, dispos, cultive, pour alimenter le Canada en sang Frais?

Tiens donc?

Chine ou Canada , même combat.

Et la France devient une poubelle? Les bons partent, les mauvais restent. Il faut que Sarko inverse les flux.

Pour conclure, vous voulez vraiment a voir une bonne expérience Asiatique?
ALLEZ AU JAPON!!!

Pour ceux qui veulent du Chaud, du piquant?
ALLEZ EN THAILANDE!!!

Pour les moins de 30 ans, il est possible d'obtenir un visa de tourisme de 1 an pour le Japon.
Un peuple et un pays, autrement plus agréable, et accueillant que la Chine et les Chinois!!! Loin sans faux!
 
Dernière édition:
Personnellement, j'ai eu des echos, de chinois (et non de francais) qui sont partis la-bas histoire d'obtenir la nationalite canadienne (si ce n'est pour eux c'est pour les enfants). "For a better tomorrow" comme me disait une collegue a l'epoque, car t'as plus de possibilites au niveau mobilite avec un passeport canadien.

Donc en gros il n'y allait pas pour le pays, ni pour la culture, mais par interet purement "administratif".

Dans ces conditions, si tu vas dans un pays sans chercher a t'y integrer, peut-etre que ca explique en partie que pas mal s'y font chier? (Attention, je ne generalise pas, je ne parle que d'exemples de personnes qui bossaient la-bas sans chercher a s'integrer le moins du monde, et en effet il s'y faisait royalement chier.)