1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Une activité d'auto-entrepreneur est-elle possible en Chine ?

Discussion dans 'Loi en Chine' créé par mantalo13, 5 Mai 2016.

1. mantalo13

mantalo13 Apprenti

Inscrit:
    5 Mai 2016
    Ratings:
    +3 / -0
    Bonjour,

J'envisage de suivre mon conjoint en Chine prochainement. Il travaillerait sous visa Z. Si j'ai bien compris, en tant que conjointe, je peux bénéficier du visa S1 qui me permet de rester plus de 6 mois sur le territoire chinois, mais ne me permet pas de travailler pour une entreprise chinoise.

De ce fait, je me pose cette question : est-ce qu'une activité en tant qu'auto-entrepreneur est possible depuis la Chine ?

L'activité serait dans le domaine du web. L'adresse serait en France. La rémunération sur un compte français également. Je travaillerais juste depuis la Chine, et non depuis la France.

Merci d'avance pour vos réponses :)

2. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 147 / -7
    Ton mari arrive avec un visa Z qu'il convertira en working permit / resident permit.
    Pour ton cas, oui c'est possible. Pas besoin de déclarer quoique ce soit en Chine, tant que tu ne touches pas un centime en Chine.
    Seul truc : Tu te déclares en Chine épouse de ... , pas auto-entrepreneur sinon ils voudront taxer.
    En revanche, il faudrait déclarer ton revenu français en France. Pour plus de détails, il faudrait connaître un peu plus comment ton mari à négocier son expat'

3. Paulchameau

Paulchameau Membre Actif

Inscrit:
    16 Mars 2016
    Ratings:
    +7 / -10
    Je me pose la meme question si c'est bien legale.
    Je souhaite commencer un peu d'export vers la france en plus de mon job en Chine.
    Le status d'autoentrepreneur est bien pratique au debut.
    De plus, etant donne que je suis non resident fiscal en France sur mes revenus en Chine, je ne serai taxe que sur mon chiffre d'affaire realise en France. Donc tres peu au debut.

4. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 147 / -7
    Le CA d'un autoentrepreneur est beaucoup trop bas pour que cela soit viable. Ou marge de folie.

5. Paulchameau

Paulchameau Membre Actif

Inscrit:
    16 Mars 2016
    Ratings:
    +7 / -10
    Je n'ai pas besoin que cela soit viable. Je veux seulement me faire la main puis en fonction de ce que j'aurai appris, continuer ou non.

6. mantalo13

mantalo13 Apprenti

Inscrit:
    5 Mai 2016
    Ratings:
    +3 / -0
    Globalement, ta réponse me plait bien, merci :) Petite précision, on n'est pas mariés. J'imagine que ça peut faire des différences ...
    Ensuite, effectivement il aurait un visa Z. Si je me suis bien renseignée, il faudrait que j'aie le S2 ?
    Comme j'ai dit, mon activité serait domiciliée en France, je paierais mes impôts en France, etc. La seule chose est que je bosserais depuis la Chine.
    Tu es toujours aussi optimiste avec ces détails supplémentaires ?

7. Elise D

Elise D Membre Platinum

Inscrit:
    15 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +420 / -0
    SI vous n'êtes pas mariés, vous ne pourrez pas obtenir de visa S1 ou S2.
    Vous pouvez regarder le sujet suivant pour voir les alternatives (contraignantes et peu nombreuses) :
    https://www.bonjourchine.com/threads/encore-trop-incertain-visa-pour-concubin-non-marie.128254/

8. mantalo13

mantalo13 Apprenti

Inscrit:
    5 Mai 2016
    Ratings:
    +3 / -0
    Ah ? Pourtant j'ai lu à plusieurs endroits qu'avec un certificat de concubinage (ou vie maritale), le visa peut être accepté ...
    Si on prend votre hypothèse du coup, il faut obligatoirement le mariage ? ou le PACS peut suffire ?
    (Merci pour le lien)

9. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    normalement c'est plus accepté depuis 2014 - 2015
    vérifie les dates des info

pacs marche plus non plus semblerait
    acte de mariage obligatoire

10. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 743 / -73
    si pas de mariage, pour la Chine, vous n'êtes que deux personnes qui ne connaissent pas. tu peux faire 1 million de papier, des photos, la seule solution c'est le mariage

11. mantalo13

mantalo13 Apprenti

Inscrit:
    5 Mai 2016
    Ratings:
    +3 / -0
    Merci @parapluie et @wanbatin pour vos réponses.
    Sur le fil que m'a gentiment proposé @Elise D plus haut, j'ai pu lire qu'il fallait que le mariage date d'au moins 1 an (info à vérifier). Si cette info est avérée, quelle(s) solution(s) s'offrent à moi ? Visa tourisme que je devrai renouveler tous les 6 mois ? autre ?

12. Mollah_Mollah

Mollah_Mollah Membre Silver

Inscrit:
    21 Mars 2016
    Ratings:
    +182 / -17
    Il y a aussi la solution du visa étudiant. S'inscrire en fac de mandarin par exemple. C'est pas très cher (entre 7000 et 10 000 yuans) et ça permet accessoirement d'apprendre le chinois si tu suis les cours - ce qui n'est pas obligatoire, la plupart des facs ne fliquant pas les étudiants.

Un visa tourisme de 6 mois c'est pas possible (à ma connaissance) et s'il faut le renouveler n'en parlons même pas. Bonne chance.

13. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    je pense pas pour le truc du 1 an
    l'OP s'est mariée et est venue
    les gens qui se marient à l'ambassade ou les autorités chinoises et qui vont faire leur visa la même journée...

mais le mieux est de demander à l'ambassade

14. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 743 / -73
    Si vous êtes tous les deux français ça ne s'applique pas. Le mariage est directement reconnu

15. Jimmy One

Jimmy One Demi-dieu

Inscrit:
    13 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai - Xu Jia Hui
    Ratings:
    +145 / -52
    Bah pourquoi vous vous mariez pas ? Vous vous aimez pas?
    C'est quoi le problème alors?

Sent from my iPad using Tapatalk

• J'aime J'aime x 1
  16. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 743 / -73
    Ils veulent pas un gosse comme toi surtout

• J'aime J'aime x 2
    • Informatif Informatif x 1
  17. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 415 / -77
    ho, on pique pas mes réponses.

18. Kris de Paris

Kris de Paris Apprenti

Inscrit:
    30 Mai 2016
    Ratings:
    +3 / -0
    Je trouve que les réponses s'éloignent de la question initiale. L'auto entrepreneur désigne les entreprises individuelles en France. Comme en France, pour être auto entrepreneur il faut être autorisé à travailler.
    Tu peux être auto entrepreneur en France même si tu travaille en Chine, d'ailleurs qu'importe le lieu. Les impôts français seront ravis de recevoir ta déclaration 2035.

Normalement, si tu facture en France et reçoit des paiements en France, le fisc français va vouloir te taxer sur les revenus perçus selon le critère de la source de tes principaux revenus même si tu habite en Chine. Bien faire les déclarations auprès de l'Ursaaf et demander l'Accre pour les réductions d’impôts.

Sinon, si tu reçois des paiements cash et que tu n'as pas besoin d'émettre des factures et que les montants sont faibles, est ce bien nécessaire de déclarer.

19. mantalo13

mantalo13 Apprenti

Inscrit:
    5 Mai 2016
    Ratings:
    +3 / -0
    Yes, merci d'avoir recadré un peu la discussion sur la question de fond : l'auto-entrepreneuriat depuis la Chine. Et merci pour ta réponse complète sur le sujet, ça me conforte dans l'idée du "possible" mais reste tout de même à savoir si c'est bien légal aux yeux du pays d'accueil ...
    D'autre part, la problématique soulevée au niveau du visa est bien fondée. Si je n'ai pas de visa, je ne pourrai pas entrer sur le territoire, donc c'est le début du sujet ^^
    Merci en tout cas :)

20. Kris de Paris

Kris de Paris Apprenti

Inscrit:
    30 Mai 2016
    Ratings:
    +3 / -0
    Pour le Visa si tu regarde bien les conditions pour les visas S 1/2, les motifs énoncés par la reglementation c'est:
    Issued to those wishing to visit family members that are foreigners working or studying in China, or to those who intend to go to China for other private reasons.
    Tu peux voir cela dans le site officiel de Pekin. http://www.ebeijing.gov.cn/visa/t1427066.htm

Le dernier motif "raison personnelle" c'est à la tête du client. Le certificat de concubinage rentre dans cette dernière catégorie. Si jamais tu veux essayer, il faudra monter un dossier solide.

Sinon l'inscription à la fac pour apprendre le chinois c'est le plus simple. T'y vas en visa touriste puis inscription à la fac de langue puis tu converti ton visa touriste en visa étudiant sur place. Et puis c'est dommage d'aller en Chine sans apprendre la langue et la civilisation.

Le visa touriste peut être de 1/ 3 ou 6 max, il est renouvelable 1 ou deux fois pour une durée d'1 mois je crois. La durée du visa à Paris c'est aussi à la tête du client, mais le plus important c'est d'avoir un compte bancaire bien garni en France.

Partager cette page