Une activité d'auto-entrepreneur est-elle possible en Chine ?

mantalo13

Membre Actif
05 Mai 2016
28
5
18
Bonjour,

J'envisage de suivre mon conjoint en Chine prochainement. Il travaillerait sous visa Z. Si j'ai bien compris, en tant que conjointe, je peux bénéficier du visa S1 qui me permet de rester plus de 6 mois sur le territoire chinois, mais ne me permet pas de travailler pour une entreprise chinoise.

De ce fait, je me pose cette question : est-ce qu'une activité en tant qu'auto-entrepreneur est possible depuis la Chine ?

L'activité serait dans le domaine du web. L'adresse serait en France. La rémunération sur un compte français également. Je travaillerais juste depuis la Chine, et non depuis la France.

Merci d'avance pour vos réponses :)
 
Ton mari arrive avec un visa Z qu'il convertira en working permit / resident permit.
Pour ton cas, oui c'est possible. Pas besoin de déclarer quoique ce soit en Chine, tant que tu ne touches pas un centime en Chine.
Seul truc : Tu te déclares en Chine épouse de ... , pas auto-entrepreneur sinon ils voudront taxer.
En revanche, il faudrait déclarer ton revenu français en France. Pour plus de détails, il faudrait connaître un peu plus comment ton mari à négocier son expat'
 
Je me pose la meme question si c'est bien legale.
Je souhaite commencer un peu d'export vers la france en plus de mon job en Chine.
Le status d'autoentrepreneur est bien pratique au debut.
De plus, etant donne que je suis non resident fiscal en France sur mes revenus en Chine, je ne serai taxe que sur mon chiffre d'affaire realise en France. Donc tres peu au debut.
 
Je me pose la meme question si c'est bien legale.
Je souhaite commencer un peu d'export vers la france en plus de mon job en Chine.
Le status d'autoentrepreneur est bien pratique au debut.
De plus, etant donne que je suis non resident fiscal en France sur mes revenus en Chine, je ne serai taxe que sur mon chiffre d'affaire realise en France. Donc tres peu au debut.
Le CA d'un autoentrepreneur est beaucoup trop bas pour que cela soit viable. Ou marge de folie.
 
Je n'ai pas besoin que cela soit viable. Je veux seulement me faire la main puis en fonction de ce que j'aurai appris, continuer ou non.
 
Ton mari arrive avec un visa Z qu'il convertira en working permit / resident permit.
Pour ton cas, oui c'est possible. Pas besoin de déclarer quoique ce soit en Chine, tant que tu ne touches pas un centime en Chine.
Seul truc : Tu te déclares en Chine épouse de ... , pas auto-entrepreneur sinon ils voudront taxer.
En revanche, il faudrait déclarer ton revenu français en France. Pour plus de détails, il faudrait connaître un peu plus comment ton mari à négocier son expat'

Globalement, ta réponse me plait bien, merci :) Petite précision, on n'est pas mariés. J'imagine que ça peut faire des différences ...
Ensuite, effectivement il aurait un visa Z. Si je me suis bien renseignée, il faudrait que j'aie le S2 ?
Comme j'ai dit, mon activité serait domiciliée en France, je paierais mes impôts en France, etc. La seule chose est que je bosserais depuis la Chine.
Tu es toujours aussi optimiste avec ces détails supplémentaires ?
 
Globalement, ta réponse me plait bien, merci :) Petite précision, on n'est pas mariés. J'imagine que ça peut faire des différences ...
Ensuite, effectivement il aurait un visa Z. Si je me suis bien renseignée, il faudrait que j'aie le S2 ?
SI vous n'êtes pas mariés, vous ne pourrez pas obtenir de visa S1 ou S2.
Vous pouvez regarder le sujet suivant pour voir les alternatives (contraignantes et peu nombreuses) :
https://www.bonjourchine.com/threads/encore-trop-incertain-visa-pour-concubin-non-marie.128254/
 
SI vous n'êtes pas mariés, vous ne pourrez pas obtenir de visa S1 ou S2.

Ah ? Pourtant j'ai lu à plusieurs endroits qu'avec un certificat de concubinage (ou vie maritale), le visa peut être accepté ...
Si on prend votre hypothèse du coup, il faut obligatoirement le mariage ? ou le PACS peut suffire ?
(Merci pour le lien)
 
Ah ? Pourtant j'ai lu à plusieurs endroits qu'avec un certificat de concubinage (ou vie maritale), le visa peut être accepté ...
Si on prend votre hypothèse du coup, il faut obligatoirement le mariage ? ou le PACS peut suffire ?
(Merci pour le lien)
normalement c'est plus accepté depuis 2014 - 2015
vérifie les dates des info

pacs marche plus non plus semblerait
acte de mariage obligatoire
 
si pas de mariage, pour la Chine, vous n'êtes que deux personnes qui ne connaissent pas. tu peux faire 1 million de papier, des photos, la seule solution c'est le mariage
 
Merci @parapluie et @wanbatin pour vos réponses.
Sur le fil que m'a gentiment proposé @Elise D plus haut, j'ai pu lire qu'il fallait que le mariage date d'au moins 1 an (info à vérifier). Si cette info est avérée, quelle(s) solution(s) s'offrent à moi ? Visa tourisme que je devrai renouveler tous les 6 mois ? autre ?
 
Merci @parapluie et @wanbatin pour vos réponses.
Sur le fil que m'a gentiment proposé @Elise D plus haut, j'ai pu lire qu'il fallait que le mariage date d'au moins 1 an (info à vérifier). Si cette info est avérée, quelle(s) solution(s) s'offrent à moi ? Visa tourisme que je devrai renouveler tous les 6 mois ? autre ?

Il y a aussi la solution du visa étudiant. S'inscrire en fac de mandarin par exemple. C'est pas très cher (entre 7000 et 10 000 yuans) et ça permet accessoirement d'apprendre le chinois si tu suis les cours - ce qui n'est pas obligatoire, la plupart des facs ne fliquant pas les étudiants.

Un visa tourisme de 6 mois c'est pas possible (à ma connaissance) et s'il faut le renouveler n'en parlons même pas. Bonne chance.
 
Merci @parapluie et @wanbatin pour vos réponses.
Sur le fil que m'a gentiment proposé @Elise D plus haut, j'ai pu lire qu'il fallait que le mariage date d'au moins 1 an (info à vérifier). Si cette info est avérée, quelle(s) solution(s) s'offrent à moi ? Visa tourisme que je devrai renouveler tous les 6 mois ? autre ?
je pense pas pour le truc du 1 an
l'OP s'est mariée et est venue
les gens qui se marient à l'ambassade ou les autorités chinoises et qui vont faire leur visa la même journée...

mais le mieux est de demander à l'ambassade
 
Je trouve que les réponses s'éloignent de la question initiale. L'auto entrepreneur désigne les entreprises individuelles en France. Comme en France, pour être auto entrepreneur il faut être autorisé à travailler.
Tu peux être auto entrepreneur en France même si tu travaille en Chine, d'ailleurs qu'importe le lieu. Les impôts français seront ravis de recevoir ta déclaration 2035.

Normalement, si tu facture en France et reçoit des paiements en France, le fisc français va vouloir te taxer sur les revenus perçus selon le critère de la source de tes principaux revenus même si tu habite en Chine. Bien faire les déclarations auprès de l'Ursaaf et demander l'Accre pour les réductions d’impôts.

Sinon, si tu reçois des paiements cash et que tu n'as pas besoin d'émettre des factures et que les montants sont faibles, est ce bien nécessaire de déclarer.
 
Je trouve que les réponses s'éloignent de la question initiale. L'auto entrepreneur désigne les entreprises individuelles en France. Comme en France, pour être auto entrepreneur il faut être autorisé à travailler.
Tu peux être auto entrepreneur en France même si tu travaille en Chine, d'ailleurs qu'importe le lieu. Les impôts français seront ravis de recevoir ta déclaration 2035.

Normalement, si tu facture en France et reçoit des paiements en France, le fisc français va vouloir te taxer sur les revenus perçus selon le critère de la source de tes principaux revenus même si tu habite en Chine. Bien faire les déclarations auprès de l'Ursaaf et demander l'Accre pour les réductions d’impôts.

Sinon, si tu reçois des paiements cash et que tu n'as pas besoin d'émettre des factures et que les montants sont faibles, est ce bien nécessaire de déclarer.

Yes, merci d'avoir recadré un peu la discussion sur la question de fond : l'auto-entrepreneuriat depuis la Chine. Et merci pour ta réponse complète sur le sujet, ça me conforte dans l'idée du "possible" mais reste tout de même à savoir si c'est bien légal aux yeux du pays d'accueil ...
D'autre part, la problématique soulevée au niveau du visa est bien fondée. Si je n'ai pas de visa, je ne pourrai pas entrer sur le territoire, donc c'est le début du sujet ^^
Merci en tout cas :)
 
Pour le Visa si tu regarde bien les conditions pour les visas S 1/2, les motifs énoncés par la reglementation c'est:
Issued to those wishing to visit family members that are foreigners working or studying in China, or to those who intend to go to China for other private reasons.
Tu peux voir cela dans le site officiel de Pekin. Lien retiré

Le dernier motif "raison personnelle" c'est à la tête du client. Le certificat de concubinage rentre dans cette dernière catégorie. Si jamais tu veux essayer, il faudra monter un dossier solide.

Sinon l'inscription à la fac pour apprendre le chinois c'est le plus simple. T'y vas en visa touriste puis inscription à la fac de langue puis tu converti ton visa touriste en visa étudiant sur place. Et puis c'est dommage d'aller en Chine sans apprendre la langue et la civilisation.

Le visa touriste peut être de 1/ 3 ou 6 max, il est renouvelable 1 ou deux fois pour une durée d'1 mois je crois. La durée du visa à Paris c'est aussi à la tête du client, mais le plus important c'est d'avoir un compte bancaire bien garni en France.