Un vol thaïlandais détourné après un geste de rage d'une passagère chinoise

Ce qui rend les choses plus inacceptables encore est quant on connait les hôtesses d'Air Asia !
J'ai du prendre cette compagnie 40/50 x dans ma vie et les hôtesses sont certes débordées mais toujours super serviables (en plus d'être jolies). C'est une low cost qui offre un meilleur service que bon nombre de compagnies françaises ou européennes régulières (suivez mon regard) et bien sûr à des années lumières du service piteux (et cher) des avions domestiques chinois.
 
Le 'sens du service' semble être déterminé par le salaire ?

En ce qui concerne les compagnies régulières européennes (vs low cost asiatique), on pourrait penser qu'un salaire x fois plus important, de nombreux avantages sociaux, de bonnes conditions de travail, un plus faible taux de passagers/steward et bien sûr moins d'heures travaillées permettraient de garantir un meilleur service mais ça n'est pas le cas. Sans doute un problème culturel et le syndrome de l'enfant gâté qui trouve tout normal (voir récente grève des pilotes AF).

En ce qui concerne les compagnies chinoises et le niveau de service. C'est presque l'exception en Asie, de nombreuses années de "désenbourgeoisement", de castration de l'individu et d'aliénation mentale ont permis de développer une société industrielle raisonnablement performante (à quel prix cela dit) mais en oblitérant toute forme de "service client". Ce qui semble surprenant ici est que le syndrome de l'enfant gâté se retrouve si rapidement chez de nombreux (touristes) chinois qui ont des exigences totalement disproportionnées n'hésitant pas à user et abuser à la moindre opportunité sans aucun respect pour autrui.
 
Ce qui rend les choses plus inacceptables encore est quant on connait les hôtesses d'Air Asia !
J'ai du prendre cette compagnie 40/50 x dans ma vie et les hôtesses sont certes débordées mais toujours super serviables (en plus d'être jolies). C'est une low cost qui offre un meilleur service que bon nombre de compagnies françaises ou européennes régulières (suivez mon regard) et bien sûr à des années lumières du service piteux (et cher) des avions domestiques chinois.

Je ne peux qu'aller dans ton sens ... Après les différentes expériences des uns et des autres peuvent tempérer notre sentiment mais dans l'absolu, je trouve que Air Asia tire son épingle du jeu ...

Dans ton deuxième post, sur le profil du touriste chinois lamba et son niveau d'exigence, je ne peux que confirmer qu'en étayant avec un exemple :

Il est clairement stipulé, indiquer, dit, répéter que sur les vols Air Asia, on ne peut amener sa propre nourriture ... Que l'on soit pour ou contre, ce mode de fonctionnement, on ne peut nier que c'est ECRIT NOIR SUR BLANC

Sur mon dernier vol KL -> Shanghai, malgré les consignes que dont tout le monde a connaissance, mes voisins chinois ne se gênent pas pour sortir tout un attirail de plateaux qu'ils ont fait confectionner ou acheté avant de partir ... dont les fameuses soupes instantanées ...

Or, cela perturbe le service et l'on sent bien que malgré le règlement, le personnel Air Asia a connaissance des habitudes des clients chinois qui risquent en même temps de faire un esclandre ou font tout simplement semblant de ne rien comprendre alors que tu leur parles en chinois (prend moi pour un con, pendant que tu y es ...)

Cela perturbe le service dans le sens où quand tu veux prendre et commander quelque chose, les resquilleurs exigent de l'eau chaude pour leur soupe instantanée, ralentissant le service, vont carrément la chercher dans les galleys et mangent pendant que tu patiente ...

Or, toi, tu respectes les règles mises en place et tu attends des lustres ... jusqu'au moment, où tu prends la brochure, hèle poliment une hôtesse et lui demande de lire ce qui est écrit.

Un peu blême et lui faisant par du fait que cela fait plus d'une heure que j'attends le chariot, je lui demande alors pourquoi je n'aurai pas acheté un sandwich et une boisson juste avant de partir dans l'aéroport ...

Le chef de cabine arrive bien embêté et je lui dit qu'il ne peut pas y avoir deux poids, deux mesures ... Et que désormais, je ferai une lettre officielle à la maison mère à l'intention de Tony Hernandes, CEO d'Air Asia (que j'ai rencontré et discuté par hasard dans les couloirs du LCCT quelque temps auparavant) ...

Du coup, rappel des règles émises par la compagnie, on range toutes les soupes et autres victuailles et mon plateau est arrivé rapidement après ...

Bien sûr, tout s'est fait poliment malgré les grommellements des chinois et de toute façon, le "salaud" à leurs yeux dans l'histoire c'était moi, pas le personnel Air Asia .... mais très honnêtement, j'en avais rien à f******
 
J'abonderai en donnant quelque chose de plus général que le syndrome de l'enfant gâté :
le syndrome de la personne qui a beaucoup d'argent et / ou beaucoup de pouvoir, et qui se croit permis de tout, en vertu de ces 'qualités' (Pour schematiser : relation maitre - esclave)


En ce qui concerne les compagnies régulières européennes (vs low cost asiatique), on pourrait penser qu'un salaire x fois plus important, de nombreux avantages sociaux, de bonnes conditions de travail, un plus faible taux de passagers/steward et bien sûr moins d'heures travaillées permettraient de garantir un meilleur service mais ça n'est pas le cas. Sans doute un problème culturel et le syndrome de l'enfant gâté qui trouve tout normal (voir récente grève des pilotes AF).

En ce qui concerne les compagnies chinoises et le niveau de service. C'est presque l'exception en Asie, de nombreuses années de "désenbourgeoisement", de castration de l'individu et d'aliénation mentale ont permis de développer une société industrielle raisonnablement performante (à quel prix cela dit) mais en oblitérant toute forme de "service client". Ce qui semble surprenant ici est que le syndrome de l'enfant gâté se retrouve si rapidement chez de nombreux (touristes) chinois qui ont des exigences totalement disproportionnées n'hésitant pas à user et abuser à la moindre opportunité sans aucun respect pour autrui.
 
Merci pour ce témoignage.
Je pense que le chacun pour soi est très fortement développé, à part pour les relations je dirais, cardinales ou obligées (famille, travail, patrie).
L'explication du nombre, tient aussi, évidemment, pour tous ces comportements inciviques, etc.

Il parrait que les français se comportent comme des boeufs en voyage. L'explication doit etre ailleurs..



Je ne peux qu'aller dans ton sens ... Après les différentes expériences des uns et des autres peuvent tempérer notre sentiment mais dans l'absolu, je trouve que Air Asia tire son épingle du jeu ...

Dans ton deuxième post, sur le profil du touriste chinois lamba et son niveau d'exigence, je ne peux que confirmer qu'en étayant avec un exemple :

Il est clairement stipulé, indiquer, dit, répéter que sur les vols Air Asia, on ne peut amener sa propre nourriture ... Que l'on soit pour ou contre, ce mode de fonctionnement, on ne peut nier que c'est ECRIT NOIR SUR BLANC

Sur mon dernier vol KL -> Shanghai, malgré les consignes que dont tout le monde a connaissance, mes voisins chinois ne se gênent pas pour sortir tout un attirail de plateaux qu'ils ont fait confectionner ou acheté avant de partir ... dont les fameuses soupes instantanées ...

Or, cela perturbe le service et l'on sent bien que malgré le règlement, le personnel Air Asia a connaissance des habitudes des clients chinois qui risquent en même temps de faire un esclandre ou font tout simplement semblant de ne rien comprendre alors que tu leur parles en chinois (prend moi pour un con, pendant que tu y es ...)

Cela perturbe le service dans le sens où quand tu veux prendre et commander quelque chose, les resquilleurs exigent de l'eau chaude pour leur soupe instantanée, ralentissant le service, vont carrément la chercher dans les galleys et mangent pendant que tu patiente ...

Or, toi, tu respectes les règles mises en place et tu attends des lustres ... jusqu'au moment, où tu prends la brochure, hèle poliment une hôtesse et lui demande de lire ce qui est écrit.

Un peu blême et lui faisant par du fait que cela fait plus d'une heure que j'attends le chariot, je lui demande alors pourquoi je n'aurai pas acheté un sandwich et une boisson juste avant de partir dans l'aéroport ...

Le chef de cabine arrive bien embêté et je lui dit qu'il ne peut pas y avoir deux poids, deux mesures ... Et que désormais, je ferai une lettre officielle à la maison mère à l'intention de Tony Hernandes, CEO d'Air Asia (que j'ai rencontré et discuté par hasard dans les couloirs du LCCT quelque temps auparavant) ...

Du coup, rappel des règles émises par la compagnie, on range toutes les soupes et autres victuailles et mon plateau est arrivé rapidement après ...

Bien sûr, tout s'est fait poliment malgré les grommellements des chinois et de toute façon, le "salaud" à leurs yeux dans l'histoire c'était moi, pas le personnel Air Asia .... mais très honnêtement, j'en avais rien à f******
 
J'abonderai en donnant quelque chose de plus général que le syndrome de l'enfant gâté :
le syndrome de la personne qui a beaucoup d'argent et / ou beaucoup de pouvoir, et qui se croit permis de tout, en vertu de ces 'qualités' (Pour schematiser : relation maitre - esclave)

Il suffit de voir comment il traite les serveurs dans les restos pour s'en rendre compte ...

Alors, qu'il suffit en ce qui me concerne de leur esquisser un petit sourire, faire une blague et rien de plus, pour qu'ils se sentent estimés et ils se mettent en quatre pour que tout se passe bien ...
 
Il suffit de voir comment il traite les serveurs dans les restos pour s'en rendre compte ...

Alors, qu'il suffit en ce qui me concerne de leur esquisser un petit sourire, faire une blague et rien de plus, pour qu'ils se sentent estimés et ils se mettent en quatre pour que tout se passe bien ...

tout est dit...
 
C'est quoi ce délire depuis quelque temps ?

Brawl breaks out between two female passengers on Chongqing-Hong Kong flight

http://shanghaiist.com/2014/12/18/brawl-female-passengers-chongqing-hong-kong-flight.php

A plane flying from Chongqing to Hong Kong was nearly forced to do an emergency landing after two female passengers got into a physical fight over (yes, again) their seating arrangements.

The dispute was triggered by some passengers who complained about a noisy child in the back, according to the Chongqing Morning News. Passengers in the back then blamed the people in front of them, and from there things escalated.

Two of the female travelers had to be separated and the flight CA433 nearly turned around, back to Chongqing. Upon landing, Hong Kong police were called to the airport to handle the situation.
 
Tous les jours, il y a un nouveau truc :

An airline passenger on board an internal flight in China sparked a safety scare by yanking open an emergency exit just before a plane was due to take off to "get some fresh air", according to reports.

http://www.scmp.com/news/china/arti...an-opens-planes-emergency-door-fresh-air-take

On a beau faire tous les efforts "d'interculturalisme ", y a quand même une pièce mal vissée dans les connections neuronales ?
 
Y a-t-il une humanité ou plusieurs humanités ?

A mes yeux, qu'une seule ...

Mais certains prennent un malin plaisir à créer des différences ...

Que l'on mange des nouilles, du riz, des patates ou du pain, il faudrait arrêter d'utiliser ces habitudes pour créer des clivages ...
 
Tous les jours, il y a un nouveau truc :

An airline passenger on board an internal flight in China sparked a safety scare by yanking open an emergency exit just before a plane was due to take off to "get some fresh air", according to reports.

http://www.scmp.com/news/china/arti...an-opens-planes-emergency-door-fresh-air-take

On a beau faire tous les efforts "d'interculturalisme ", y a quand même une pièce mal vissée dans les connections neuronales ?

J'ai surtout l'impression que c'est dans l'air du temps ...

Je n'ai pas souvenir en 14 années de Chine à voir autant d'histoires loufoques ...
 
J'ai surtout l'impression que c'est dans l'air du temps ...

Je n'ai pas souvenir en 14 années de Chine à voir autant d'histoires loufoques ...

Salut Orang,
Il y avait peut être moins de médiatisation. Et surtout a mon sens, le pouvoir d achat n a cesse de progresser, le loisir/voyage/plaisir sont des notions nouvelles pour beaucoup de personnes ici. Et ce sentiment qu avec l argent et plus de liberté, on peut tout obtenir est de plus en plus grand. Comme tu l écris si bien, y a qu a voir comment certains/certaines se comportent dans l industrie du service (Resto, hôtel, boutiques...) et ça n a pas trop change au fil des années... Ils ont simplement le sentiment d avoir plus de pouvoir aujourd hui et sont plus nombreux. Un cas isole il y a quelques temps est devenu quotidien aujourd hui... Ca peut faire des petits comme on dit :)
 
J'ai surtout l'impression que c'est dans l'air du temps ...

Je n'ai pas souvenir en 14 années de Chine à voir autant d'histoires loufoques ...

Pour moi, 25 ans de voyages en Chine et 10 à Shanghai mais ma conclusion est qu'il y toujours eu beaucoup de "trucs" bizarres et loufoques en RPC mais c'étaient de petits trucs sans trop de conséquences que l'on mettait sur le compte de "il faut comprendre certaines spécificités de la Chine et des chinois".
Aujourd'hui plus de moyens dans un autre contexte (transport aérien, international et plus $$$) et ces petits trucs loufoques sont devenus beaucoup plus gros et visibles mais ce sont les mêmes.
Ensuite, à force de voyager et de voir d'autres "Chine" comme Taiwan, Singapour ou Penang, les différences sautent aux yeux.
 
Tous les jours, il y a un nouveau truc :

An airline passenger on board an internal flight in China sparked a safety scare by yanking open an emergency exit just before a plane was due to take off to "get some fresh air", according to reports.

http://www.scmp.com/news/china/arti...an-opens-planes-emergency-door-fresh-air-take

On a beau faire tous les efforts "d'interculturalisme ", y a quand même une pièce mal vissée dans les connections neuronales ?



C'était son premier vol en avion selon le récit..., il voulait prendre l'air frais. Je pense qu'un câble ne doit pas être relié ou il faudrait.
 
J'aspire à ne voir qu'une seule humanité également, mais avec tous les trucs que l'on voit (qui nous semblent étranges, incompréhensibles, ahurissants, voire 'pire') on est tout de même amenés à se poser des questions.

Je crois que l'éducation (familiale et scolaire) et l'environnement, sont 2 éléments fondamentaux (majeurs), pour penser qu'une personne, aura tel comportement dans telle ou telle situation.

Pour le mec, premier vol en avion, qui a ouvert la porte de secours de l'avion 'pour prendre l'air frais' (c'est ce qu'il disait), peut-être que la veille il cultivait son champ (de patates ?) (avec tout le respect que l'on doit aux paysans) et qu'il n'est jamais sorti de chez lui, ou qu'il ne sait pas lire même ? (J'ai une ayi analphabete). Celui-la, je pense que c'etait un bon bougre un peu simplet.

Je vais vous dire, ce que je pense être une vérité : un autre article vilipendait 2 chinois qui en sont venus aux mains dans un avion.
Quand je vois, dans les métros bondés de Beijing, les noms d'oiseaux qui sortent de plus en plus, je me dis que c'est dans les espaces les plus confinés, que peuvent sortir les comportements les moins civilisés (ou plus barbares, si vous voulez), le métro en est un, l'avion en est un autre, de ces espaces.

Regardez aussi les slogans sur les banderoles dans les rues (souvent en blanc sur fond rouge), et vous verrez souvent les mêmes concepts de civilité, politesse, harmonie.
C'est pour contrer ce qui se passe dans la vie réelle. On peut se demander quelle est la capacite des chinois a vivre ensemble, a fortiori dans une societe de plus en plus inegalitaire et qui se nourrit d'une competition feroce.


A mes yeux, qu'une seule ...

Mais certains prennent un malin plaisir à créer des différences ...

Que l'on mange des nouilles, du riz, des patates ou du pain, il faudrait arrêter d'utiliser ces habitudes pour créer des clivages ...